Yatriki, post:40, topic:135933 a écrit:
En prepa les élèves qui le souhaitent travaillent en groupe et s’entraident. C’est le cas dans ma classe. Ça peut être au lycée car ils ont accès à des salles jusqu’à 20h. A l’internat il y a aussi des salles de travail s’ils le souhaitent…
C’était également le cas en PSI*. Ils pouvaient rester au lycée afin de travailler ensemble.
De plus les taupins de Thiers sont séparés des autres lycéens, une partie du lycée est réservée CPGE avec une entrée différente (bien pratique pour les entrées et sorties) et un espace extérieur pour les taupins.
En revanche à Vauvenargues, les taupins sont avec les autres lycéens : pas de salle de travail (ils peuvent rester dans la classe, mais doivent la quitter assez tôt), entrées et sorties en même temps que les autres lycéens. Pour un travail en commun (mais sans bruit) : la BU qui est à 20mn environ.
Yatriki, post:40, topic:135933 a écrit:
En prepa les élèves qui le souhaitent travaillent en groupe et s’entraident. C’est le cas dans ma classe. Ça peut être au lycée car ils ont accès à des salles jusqu’à 20h. A l’internat il y a aussi des salles de travail s’ils le souhaitent…
C’était également le cas en PSI*. Ils pouvaient rester au lycée afin de travailler ensemble.
De plus les taupins de Thiers sont séparés des autres lycéens, une partie du lycée est réservée CPGE avec une entrée différente (bien pratique pour les entrées et sorties) et un espace extérieur pour les taupins.
En revanche à Vauvenargues, les taupins sont avec les autres lycéens : pas de salle de travail (ils peuvent rester dans la classe, mais doivent la quitter assez tôt), entrées et sorties en même temps que les autres lycéens. Pour un travail en commun (mais sans bruit) : la BU qui est à 20mn environ.
Ils logent ou les taupins de vauvenargues (en dehors de l ensam ) ?
Dans la résidence derrière cezanne ?
Y trouve t on une salle de travail ?
Les taupins de Vauvenargues ont seulement 3 possibilités : ENSAM, St Éloi et aussi une autre résidence universitaire uniquement pour les boursiers (je ne me souviens plus du nom).
Mais dans ces résidences, il y a très peu de places.
Le logement sur Aix est un vrai problème. Beaucoup d’étudiants, peu d’appartements abordables.
Une idée de prix : pour mon fils en colocation : 645€
Oui c’est ce qu’il me semblait : le problème de Vauvenargues c’est de trouver une résidence étudiante et avoir une salle de travail.
La salle de travail c est la classe jusque 20h.
Vous n en trouverez pas d autre.
Je suppose que la résidence cezanne est également ouverte aux taupin-es de vauvenargues.
Quel en est le coût ?
Il faut peut être mettre une option rapidement (?).
Pour la logistique, thiers est en tête avec un internat ouvert le we.
Proche de la gare.
Pas de train avant 14h le samedi mais certains ds seraient neutralisés.
En queue : perrin loin de la gare et retour obligatoire le we.
Entre les 2, cezanne et vauvenargues.
Vauvenargues propose le dîner mais c est plus loin de la résidence cezanne…
Et l offre de formation est différente.
Pour l arbitrage pcsi ptsi il faut synthétiser les différents éléments :
Programmes
Horaires
Coefficients des concours
Niveau des épreuves
Niveau des élèves
débouchés
Si elle veut prioriser la physique/chimie :
Goto pcsi/psi
En psi : 6h30 de cours de pc +3h30 de Td/tp
En pt : 4h de cours + 4h de Td/tp
C est différent
Si elle veut donner plus de poids à la si :
Goto ptsi/pt
En pt : 8h
En psi : 4h
C est différent.
Vous avez toutes les billes.
Cezanne et vauvenargues négligent la logistique de leurs taupins (pas de diner garanti pour le 1er/internat réservé aux lycéens pour le 2nd !). Ils rejoignent les moutons noirs champollion et Montaigne.
La PCSI de Salon est à côté de chez vous.
Nous n’avons pas d’internat mais un foyer pour les étudiants et la mairie propose également des studios pour les étudiants.
https://chimieemperi.wixsite.com/infos-cpge
Les élèves choisissant l’option PSI peuvent aller à Cézanne ou Mistral (ou éventuellement Marseille : entre profs, on se connait et on discute des élèves échangés).
Merci father pour tous ces renseignements.
Maintenant, à nous de poursuivre notre réflexion. D’abord choisir la filière puis le lycée.
Je suppose que le choix de la filière ne conditionne pas totalement la carrière professionnelle.
Si c est une carrière de chimiste ou de statisticien qui est visée il faut préférer la pcsi.
Dans le cas contraire le diplôme d inge obtenu l emportera sur la prepa/filiere suivie auparavant.
C est toujours le dernier diplôme qui l emporte.
Et la prepa n en délivre pas.
Les pT et les psi suivent les mêmes cours en école.
Bonjour à tous,
Ma fille a été admise à beaucoup de ces vœux :
PCSI : à Jean Perrin (Marseille), l’Empéri, Mistral, Daudet
7 ème sur liste d’attente pour Cézanne
PTSI : à Vauvenargues, Jean Perrin, Duodhat
CUPGE Avignon 11 ème sur liste d’attente
Et surprise ! Admise à la licence sélective de Marseille MPCI.
Après une longue réflexion, ma fille préfère aller en PTSI.
Nous espérons ne pas faire d’erreur en renonçant à cette licence MPCI. Permettrait-elle d’avoir de bonnes écoles d’ingénieurs plus facilement qu’une CPGE ?
Il faut donc choisir entre Vauvenargues et Jean-Perrin.
Avantage Jean-Perrin :
-
elle a eu un meilleur ressenti lors du stage d’immersion à Jean-Perrin par rapport à Vauvenargues
-
l’internat :
Ma fille préférait vraiment l’internat pour ne pas être seule le soir.
Mais pour l’instant elle n’a pas obtenu l’internat et son rang internat (celui qui ne change pas) est élevé : 584 (c’est beaucoup). Du coup, c’est pas gagné ? Cela nous inquiète.
-
si au bout d’un an , elle n’aime pas autant la SI que ce qu’elle pensait elle pourrait aller en PSI
j’ai échangé par mail avec le prof responsable de la prépa PTSI de Jean Perrin.
Il m’a dit qu’il est possible à Jean Perrin (mais ce n’est pas courant) d’aller en PSI après la PTSI.
Qu’en pensez-vous ? J’ai compris d’après le forum que c’était difficile à cause des math surtout.
Inconvénient Jean-Perrin : un peu plus loin pour nous et internat fermé le week-end.
Avantage Vauvenargues :
- d’après les stats, il recrute des élèves de meilleur niveau
- il a des meilleurs résultats aux concours. Je suppose que ces meilleurs résultats sont liés surtout au meilleur recrutement et non à la qualité de la formation ?
- un peu plus près de chez nous
Inconvénient Vauvenargues : l’hébergement (c’est le gros point noir)
Voilà, 3 jours pour se décider…
Le passage de PTSI à PSI est extrêmement rare.
Je confirme que le passage de PTSI en PSI est en pratique plus qu’exceptionnel dans la plupart des lycées. Mais si vous avez joint un professeur qui vous dit que c’est possible, faites-lui confiance ! Il ne faut tout de même pas aller en PTSI avec pour objectif premier de continuer en PSI ensuite, la continuation naturelle c’est vraiment la PT.
Oui elle irait en PTSI pour faire PT. Ce serait juste une solution de secours si finalement, la SI ne lui plaisait pas finalement.
Oui effectivement à Perrin, lors de la journée porte ouverte, on nous avait dit qu’il était possible de faire la PSI en venant de la PTSI.
Après en PTSI, Perrin ou Vauvenargues : ambiances différentes, mais résultats corrects pour les 2 prépas.
C’est à dire « ambiance différente » ?
toulousein78, post:55, topic:135933 a écrit:
C’est à dire « ambiance différente » ?
Lycée Perrin : lycée des années 60, un peu éloigné du centre ville.
Lycée Vauvenargues : une partie ancienne du lycée avec cloître…, dans le centre d’Aix
Bonjour, je me permets de vous poser une question concernant Jean Perrin à Marseille,
Le lycée propose la pcsi, mais pas la pc en 2ème année,
Du coup est il possible de poursuivre la deuxième année dans une Pc ailleurs ? Les pc du coin acceptent des pcsi de Jean perrin dans leurs effectifs de 2ème année ?
Oui, il doit y a avoir un accord avec des prépas PC d’à côté (Thiers, l’Empéri, Cézanne). Il faut poser la question à Jean Perrin.
Je trouve personnellement qu’il vaut mieux aller dans une prépa où on peut faire les 2 ans (ou 3) pour éviter un changement (locaux, hébergement, groupes de camarades …).
Vauvenargues a de meilleurs résultats que Jean Perrin en PT.
Pour ma fille, les chances d’intégrer des écoles d’ingénieurs de son choix (pas encore bien définies) dépend-il de ce critère ?
Ou comme je le pense, il dépendra surtout d’elle.
Et surprise ! Admise à la licence sélective de Marseille MPCI.
Après une longue réflexion, ma fille préfère aller en PTSI.
Nous espérons ne pas faire d’erreur en renonçant à cette licence MPCI. Permettrait-elle d’avoir de bonnes écoles d’ingénieurs plus facilement qu’une CPGE ?
Avoir une école d’ingénieur très sélective (du genre centrale, ENSAM, X…) n’est jamais facile. C’est à la portée en théorie de ceux qui finiront en tête de Ptsi Vauvenargues, ou en tête de Mpci, mais les qualités pour être dans une situation où une autre ne sont pas les mêmes.
Et les plans B ne sont pas les mêmes
Faîtes confiance à votre fille elle est la mieux placée pour choisir ce qui lui convient. Si c’est d’une prépa dont elle a envie qu’elle ne se force pas à aller en licence. Et réciproquement