Bonjour à tous ! 
Je suis arrivé à l’instant sur le forum donc je vous donne mon profil :
Je suis un (futur) élève de terminale S-SI dans un lycée réputé du nord de la france. Mes notes de premiere ont été moyennes en matieres scientifiques car je ne travaillais pas assez mais bonnes en langues notamment en anglais.* Je dois faire mes preuves en terminal car pour l’instant mon dossier n’est pas assez brillant*
Au bac j’ai eu 19 à l’oral 15 à l’écrit et 19 en tpe
( 8 en histoire mais ça ne me semble pas important ).
Pour la rentrée 2012 je me suis inscrit dans la nouvelle spé : Spé informatique, je continue SI et ma derniere option est : section européenne. Fin de ma présentation que je complèterai si nécessaire.
Place aux questions :
Primo, je me demande si je dois changer ma specialité pour prendre spé maths, en sachant que je n’étais pas mauvais en premiere mais sans etre une tete de classe. J’ai l’impression que la spé informatique n’a pas de valeur dans un dossier pour rentrer en prépa. J’ai aussi « »« peur »« » de prendre un risque avec la spé maths en ayant un volume de travail trop elevé et de mauvaises notes … Pouvez vous m’éclairer? Je n’aurai aucun mal à changer de spécialité à la rentrée car je m’entends très bien avec tous mes professeurs.
**
Secondo**, je pense déjà aux admissions post bac ( je préfère prendre de l’avance ) et j’hesite entre 2 filière de prépa : PCSI ou PTSI pour continuer en PSI ou PT en 2eme année. En pcsi je vise le lycée faidherbe à Lille Et en ptsi je vise un lycée du top 10 comme marie curie de nogent, chevrollier ou joliot curie. Si je n’ai aucun de ces 3 j’irai à Gustave eiffel à Armentières.
Pourquoi j’hésite : PCSI m’a l’air plus compliqué car + théorique, mais si j’arrive à etre en PSI* j’aurais mes chances pour les grandes ecoles. PTSI m’a l’air plus technique, donc ça me conviendrait mieux mais l’accès au grandes ecoles est plus difficile par cette filiere. Mis appart les Art et Métiers qui est ( je n’en suis pas sur ) une grande ecole, les autres grandes ecoles sont quasi-innaccessible.
En bref, sois je prends le risque en pcsi==> Psi ou Psi ou je choisis la « sécurité » avec une ptsi ==> Pt ou Pt**
En attente d’une réponse, Merci 
PS : Dites moi si mon message est trop long
Je n’ai pas peur du volume de travail trop elevé au contraire j’aime le challenge. C’est juste que l’an prochain je continue de faire du handball et du tennis + je dois passer le permis et le code+ le bafa (mais je vais devoir y renoncer). Mais avoir fait spé-math est un + une fois qu’on est en prepa si je ne me trompe pas ..?
Je n’ai pas de préférence très marquée. Mais pour le moment je suis moins fort dans ce qui est théorique
L’ensam est un plan B exactement mais je ne connais pas la reelle « valeur » de cette ecole generaliste, est elle bien réputée juste grâce à son ancienneté ou est elle réellement bien vue par les grandes entreprises? Aussi, est ce qu’aller à l’ensam est un bon choix pour travailler dans les energies par la suite? Ou serait il mieux de chercher une autre grande ecole generaliste?
kenigalou59190 a écrit:
- Je tiens à préciser que je souhaite devenir ingénieur dans le domaine des énergies*
Aucun problème, que tu fasses PCSI ou PTSI.
Je dirais que pour les écoles très généralistes (centrales, mines, X), tes chances d’intégrer sont supérieures en passant par PCSI. Si tu veux les arts (ce qui ne semble pas totalement être ton cas), école qui est très généraliste dans les domaines de l’ingénierie, je te recommande vivement d’aller en PTSI, néanmois, les PSI disposent de 260 places (si je me trompe pas), donc l’école reste assez accessible via PCSI.
Après ça dépend de toi : si tu aimes vraiment ce qui est technique, que le dessin industriel te fais pas peur et que tu gardes un bon niveau dans les matières plus théoriques, la PTSI et les arts devraient te convenir. Si t’es pas encore totalement décidé sur ce que tu veux faire plus tard, que tu accepte d’ingérer un peu plus de maths et de physique tout en gardant un oeil sur la théorie en SI (on fait pas beaucoup moins de théorie en SI en PSI qu’en PT, par contre on fait beaucoup moins de pratique), je pense qu’une année de PCSI ne peut pas vraiment te nuire.
kenigalou59190 a écrit:
Bonjour à tous ! 
Je suis arrivé à l’instant sur le forum donc je vous donne mon profil :
Je suis un (futur) élève de terminale S-SI dans un lycée réputé du nord de la france. Mes notes de premiere ont été moyennes en matieres scientifiques car je ne travaillais pas assez mais bonnes en langues notamment en anglais.* Je dois faire mes preuves en terminal car pour l’instant mon dossier n’est pas assez brillant*
Au bac j’ai eu 19 à l’oral 15 à l’écrit et 19 en tpe
( 8 en histoire mais ça ne me semble pas important ).
Pour la rentrée 2012 je me suis inscrit dans la nouvelle spé : Spé informatique, je continue SI et ma derniere option est : section européenne. Fin de ma présentation que je complèterai si nécessaire.
Place aux questions :
Primo, je me demande si je dois changer ma specialité pour prendre spé maths, en sachant que je n’étais pas mauvais en premiere mais sans etre une tete de classe. J’ai l’impression que la spé informatique n’a pas de valeur dans un dossier pour rentrer en prépa. J’ai aussi « »« peur »« » de prendre un risque avec la spé maths en ayant un volume de travail trop elevé et de mauvaises notes … Pouvez vous m’éclairer? Je n’aurai aucun mal à changer de spécialité à la rentrée car je m’entends très bien avec tous mes professeurs.
**
Secondo**, je pense déjà aux admissions post bac ( je préfère prendre de l’avance ) et j’hesite entre 2 filière de prépa : PCSI ou PTSI pour continuer en PSI ou PT en 2eme année. En pcsi je vise le lycée faidherbe à Lille Et en ptsi je vise un lycée du top 10 comme marie curie de nogent, chevrollier ou joliot curie. Si je n’ai aucun de ces 3 j’irai à Gustave eiffel à Armentières.
Pourquoi j’hésite : PCSI m’a l’air plus compliqué car + théorique, mais si j’arrive à etre en PSI* j’aurais mes chances pour les grandes ecoles. PTSI m’a l’air plus technique, donc ça me conviendrait mieux mais l’accès au grandes ecoles est plus difficile par cette filiere. Mis appart les Art et Métiers qui est ( je n’en suis pas sur ) une grande ecole, les autres grandes ecoles sont quasi-innaccessible.
En bref, sois je prends le risque en pcsi==> Psi ou Psi ou je choisis la « sécurité » avec une ptsi ==> Pt ou Pt**
En attente d’une réponse, Merci 
PS : Dites moi si mon message est trop long
Petit détail, avec un mauvais dossier de 1ère, j’ai réussi à m’en tirer avec une des prépas que tu cite là, suffit juste de se mettre à bosser un peu et d’être sérieux 
De ce que je vois, l’option a pas forcément grande importance, j’entre en PTSI après avoir fait S-SVT spé SVT 
Pour le choix des fillières, PCSI n’oublie pas que tu vas manger de la chimie.
Pend aussi en compte qu’il y a plus de places pour les meilleures écoles en PSI mais il y a aussi plus d’élèves
Après on est meilleur dès lors ou ça te plait, la PT est une fillière relativement équilibrée entre les 3 matières scientifiques et plutôt orientée technique, la PSI est plus théorique de ce que j’ai vu et beaucoup plus orientée maths/physique
Après si tu n’es pas intéressé par l’ENSAM ou l’ENS cachan, la PT n’est pas vraiment pour toi 
kenigalou59190 a écrit:
Mais avoir fait spé-math est un + une fois qu’on est en prepa si je ne me trompe pas ..?
Moi j’ai pas vu l’utilité, je dirais plus que ceux qui sont à l’aise en maths prennent souvent cette option. D’après ce que j’ai vu, je dirais que la spé physique est peut être plus utile que la spé maths (en PSI en tout cas), mais dans tous les cas, ça change pas grand chose, pas besoin de te stresser pour ça.
Et pour l’ensam, l’école a une très bonne réputation, mais à mon humble avis, contrairement aux écoles du type centrale qui peuvent te préparer à tout, même au commerce et à la finance, je dirais que les arts sont très réputé dans les domaines techniques. L’ensam me parait donc être un très bon choix pour travailler dans l’énergie (je rappelle au passage que l’école ne fait pas tout).
PS: souvent, les ex-PSI sont bien mieux classés aux arts que les ex-PT, et en étant bien classé aux arts, plein d’opportunités d’échanges s’ouvrent à toi : même au MIT et à l’X si tu t’arraches.
Ok donc je suis parti pour garder ma spé’ informatique. Merci!
Ensuite vos réponses me font plutot pencher pour la PTSI meme si le dessin technique me fait un peu peur. Après si je vois que je deviens vraiment bon en maths-physique et que je me sens capable d’aller chercher une ecole très generaliste je penserai à m’orienter en PCSI. Et, une question, est ce que Supélec est une bonne ecole pour travailler par la suite dans les energies renouvelables? ( J’avais oublié de préciser energies RENOUVELABLES)?
kenigalou59190 a écrit:
Ensuite vos réponses me font plutot pencher pour la PTSI meme si le dessin technique me fait un peu peur. Après si je vois que je deviens vraiment bon en maths-physique et que je me sens capable d’aller chercher une ecole très generaliste je penserai à m’orienter en PCSI. Et, une question, est ce que Supélec est une bonne ecole pour travailler par la suite dans les energies renouvelables? ( J’avais oublié de préciser energies RENOUVELABLES)?
Supélec est une bonne option pour travailler dans les énergies, donc oui, je dirais que si tu veux faire dans les énergies renouvelables supélec peut convenir. Mais bon, t’as encore trois ans là pour réfléchir.
Non j’entends pas forcément sauver la planète j’entends m’implanter à l’étranger notamment en afrique ou amérique du sud, exploiter les richesses territoriales en quelques sortes. Mais je sais bien que pour l’instant ce domaine là est moins dèveloppé que les energies « « sales » »
Si tu as peur de la spé maths de terminal et de « la quantité de travail qu’elle nécessite », je ne sais pas comment tu vas faire face au programme de maths de prépa ^^"
kenigalou59190 a écrit:
Supélec c’est bien, et c’est accessible depuis la PT.
Ensuite, cessons d’avoir peur du dessin technique en PT. Si tu es fort en dessin technique, tant mieux pour toi cela te donnera des points faciles (certains de mes camarades gagnaient pas mal de points sur le dessin sans être des grands techniciens).
Mais si tu n’aimes pas le dessin technique, ce n’est pas un drame. Je n’ai jamais réussi à dessiner une vis et me suis décidé dès la fin de la sup à arrêter de travailler le dessin technique. Ce dernier ne m’a donc pas fait souffrir puisque je ne m’en souciais pas. Et j’ai pourtant eu un excellent classement aux Arts et métiers qui est l’école s’appuyant le plus sur le dessin technique !
Faire PT ou PSI ? Je ne me prononce pas. Mais que le dessin technique ne soit pas un critère déterminant dans ton choix.
Petit UP sur ce topic lancé en début d’année scolaire 
Je change finalement mes choix.
Y a t il un probleme à mettre à la fois des PTSI des PCSI et des MPSI en APB?
Mon choix de PCSI et MPSI est surtout pour la seconde année que j’ai l’intention de faire en PSI. Comme cette voie est accessible par la mpsi et la pcsi dès le second semestre de sup’ peux m’importe d’aller en PCSI ou MPSI car je n’ai pas de grosse preference. Ainsi : MPSI==> Psi/Psi* ou PCSI ==> Psi/Psi*
Et la PTSI ==>Pt/Pt*, comme vous avez pu le comprendre, c’est pour les Sciences de l’ingénieur que cette filière pourrait me plaire 
Alors, bon ou mauvais