Bonjour
J’ ai une proposition sur parcoursup de pouvoir intégrer une prépa Ptsi.
Je voulais savoir si des écoles d’ingénieurs en informatique était accessibles.
Pouvez vous me dire, et connaître le niveau de sélectivité de chacune.
Quels sont tes autres voeux ParcourSup où tu es accepté ou tu es encore en attente ?
Quant aux écoles atteignables par PTSI-PT, tu peux regarder toute la liste SCEI :
https://www.scei-concours.fr/stat2023/pt.html#rg15
PS Tu devrais éditer ton premier message, pour changer le titre :
Re: Informatique Ptsi
en :
PTSI pour faire ensuite une école d’informatique ?
(Je te prépare le lien personnel dont tu auras besoin pour ça :
https://forum.prepas.org/posting.php?mode=edit&p=1077610 et que tu es seul à pouvoir utiliser)
D’accord
J’ ai vu ces statistiques mais ça ne me dit pas quelle école propose de l’informatique. je sais que ce n’est pas la voie principale pour l’info, mais possible ?
jeeps38, post:1, topic:136528 a écrit:
Bonjour
J’ ai une proposition sur parcoursup de pouvoir intégrer une prépa Ptsi.
Je voulais savoir si des écoles d’ingénieurs en informatique était accessibles.
Pouvez vous me dire, et connaître le niveau de sélectivité de chacune.
oui, il y a des ecoles d’info accessible via la PTSI
liste des ecoles et nombre de place indicatif
des stat de 2023
mais assez peu de place donc une selectivite tres variable d’une annee sur l’autre
PTSI/PT n’est certainement pas la voie « naturelle » pour faire de l’info
as tu demande de MPII ? ou des MPSI ?
J’ai bien vu tous les sites que vous m’avez mis en lien mais ça ne répond pas vraiment à ma question les écoles qui font de l’informatique.
Sinon je n’ ai pas grand chose de transcendant d’autre sur parcoursup, c’est pour ça que je me pose cette question.. je voudrais faire de l’informatique mais ce n’est pas la voie prévue pour.
Il y a plusieurs écoles quite permettent de faire de l’informatique. De toutes sélectivités. Dont les postbac Epita efrei. Mais aussi les polytech ou sur Mines Telecom Eurecom, IMT Nord Europe par exemple. Sur CCINP, N7, Ensimag, Matmeca, CyTech.
HEI, ISEN, ECE. Mais aussi des écoles plus généralistes avec une filière info.
Bref, impossible ou presque de se trouver sans. Surtout qu’il n’y a pas foule sur le créneau.
Ceci dit, si tu ne connais pas la SI, renseigne toi. Il y a des prépas en procédure complémentaire.
La vieille liste non maintenue * de Pernoul : Liste des écoles par "options"
- c’est un comble pour se renseigner sur le domaine de l’informatique qui évolue en permanence.
comme indiqué avant, c’est possible, mais pourquoi faire PTSI où il n’y aura pas d’informatique, pour ensuite faire de l’informatique ?
Une simple licence d’informatique me parait déjà plus adaptée, pourquoi pas un IUT d’info (il y en a en procédure complémentaire)
Il y a d’ailleurs 2 MP2I encore en procédure complémentaire, dans le Nord et un paquet de MPSI encore
Il a peut-être des contraintes géographiques et souhaite se former scientifiquement avant de se lancer en info. Pourquoi pas ?
Sinon je n’ ai pas grand chose de transcendant d’autre sur parcoursup, c’est pour ça que je me pose cette question.. je voudrais faire de l’informatique mais ce n’est pas la voie prévue pour.
Je suis d’accord avec Mia. Si « pas grand chose de transcendant » inclut une licence d’informatique ou un but informatique, ça mérite réflexion.
Un de mes collegues est passé par math sup/math spe techno avant d’integrer une ecole d’informatique plutot que les arts. Comme quoi …
Ceci dit il aimait vraiment la techno, le dessin industriel, l’attelier donc je pense pas qu’il est ete malheureux. Par contre si on a pas d’appetence particuliere pour la techno autant aller en L1 d’info…
grenadine, post:5, topic:136528 a écrit:
Vouloir faire des études d’info et commencer par ne (quasi) pas en faire pendant 2 ans c’est problématique.
Vous avez fait quelles spécialités au lycée ?
Vous connaissez la SI ?
Pourquoi avoir mis ce voeu de PTSI, on aurait plutôt conseillé une liste avec MPSI/MP2I, licences et écoles postbac ?
Vous avez quoi comme alternative actuellement?
On peut faire de l’info en faisant une ptsi, mais ce n’est pas logique de choisir cette filière pour en faire. Après, on peut choisir une ptsi car on n’a pas mieux et faire avec.
C’'était le cas de mon fils aîné pour qui on voulait absolument un internat
Il y a l’ensimag avec 10 places qui n’est pas impossible à décrocher. CS aussi. L’ X n’a que 10 places.
Mon fils s’est découvert un plus grand intérêt pour les maths durant la Ptsi.
Il a fallu rebondir et faire avec.
Il rentre en thèse de maths app info en cotutelle avec un gafam.
Mais c’est l’X qui a permis cela.
Donc oui on peut, mais ce n’est pas la voie la plus simple, l’info de PT est chiante et il faut se farcir la SI. Mon fils aîné était bon en SI, mais son petit frère qui fait la même filière s’y révèle archi nul.
Attention à la SI !!!
Choix à faire en réfléchissant beaucoup à cet aspect