Bonjour
J aimerais s’il vous plaît avoir des retours d expérience sur le passage de PTSI à PSI. Est ce qu un élève venant de PTSI réussit tout aussi bien qu un élève venant de MPSI ou PCSI en PSI ?
Par chez nous, il n y a pas d établissement proposant PTSi et PSI donc je n’ ai pas de recul pour savoir si mon enfant se ferme des portes en PSI en allant en PTSI.
Merci
Cordialement
Bonjour
Je n’ai pas en tête de témoignages précis mais on lit très souvent ici que le passage de PTSI à PSI doit être une exception, une voie de détour à n’activer que dans des cas très spécifiques. La continuité normale d’une PTSI est une PT.
La personne peut aussi indiquer la liste de voeux ParcourSup que son enfant a demandés, et plus tard indiquer aussi les retours de ces voeux.
Sachant que moins de 1 % des PTSI vont faire une PSI, d’après les archives du forum. Et qu’un PTSI a donc tout intérêt à continuer en PT comme cela vient d’être dit.
Je confirme, le passage en PSI venant de PTSI est rarissime, ça n’a donc pas de sens de comparer avec les MPSI/PCSI puisqu’il n’y a essentiellement rien à comparer (et sur des cas très particuliers qui plus est). Si le but est de finir en PSI, il ne faut pas s’orienter vers la PTSI en première année.
Par chez nous ça veut dire quel département ?
On reste dans une « philosophie » et des attendus quand même assez différents entre PTSI et PSI.
Les seuls dénominateurs communs sont les deux lettres S et I.
Comparez des sujets d’une banque PT et d’une « autre banque pour PSI », vous verrez tout de suite la grosse nuance !
C’est complètement normal qu’un passage de PTSI vers PSI soit rarissime.
Cela vaudrait peut etre la peine d’expliciter ces nuances et differences d’attendu pour les profanes. ![]()
J’explique juste vite fait la chose :
J’ai fait un bac C en 1992 en pointillé avec beaucoup d’absences et j’étais loin d’être un cador en maths ! A part 14 en physique…bac ras les paquerettes.
Absolument pas le niveau ni l’envie d’aller en CPGE.
Ensuite un DUT Industriel GTE - là j’étais dans un Top 4/80 majorant en maths et dans les matières théoriques. Les maths, c’était des maths très appliquées, calculatoires…Pas des VRAIES MATHS en fait.
Puis école sur dossier post DUT (l’essentiel des recrues venait du concours ENSAM).
Dsl pour le baratin mais c’est pour bien comprendre.
Après je me suis intéressé à l’enseignement donné au gamin quand il est rentré au Parc et aux sujets de concours…MP, PC, PSI, PT…Flash back -30 années…
Je regardais les sujets de MP et autres filières…Y compris ce qu’il faisait en SI au début de sa MPSI avant d’aller en option info.
Bilan :
Quand j’essaye de traiter les questions de la banque PT, ça me parle, j’arrive à faire des choses (oui oui) et même en maths (alors que je n’ai aucune aptitude type intuition). Les sujets sont concrêts, et très parlants.
Si je regarde un sujet de PSI, ça devient très dur et je ne suis pas capable de faire grand chose. Pour ainsi dire rien. Je ne parle pas d’X ENS…Juste Centrale/CCINP.
Comme le disait si bien et justement un enseignant lors d’une porte ouverte,
MP, PC, PSI, MPI…C’est grosso modo pareil avec des colorations différentes.
PTSI/PT, c’est nettement différent du reste.
C’est bien pour ça qu’il y a une banque à part d’ailleurs.
Je ne dénigre pas la PT/PTSI au contraire (il faut avoir la capacité à encaisser les 3 épreuves de SI).
NB, attention : je ne suis pas enseignant et ne l’ai jamais été (ratage oraux ENS Cachan 3ème concours 98, agreg GC loupée…), et ces propos n’engagent bien sûr que moi. C’est un ressenti de quelqu’un qui s’intéresse d’assez près à tout ça.