Puis envisager Henri 4 ou Louis-le-grand?

Bonjour,

Je viens tout juste de rentrer en Terminal S-Svt européenne avec comme spécialité physique-chimie au Lycée scientifique et technique Blaise-Pascal Rouen.

J’aimerais, comme beaucoup j’imagine, faire mes études à l’X. Je me suis bien sûre renseigner, sur le site de l’étudiant, quelles prépas devrais-je faire pour espérer réussir son concours d’admission. J’en ai retenu qu’il n’était même pas la peine de songer à l’X si post-bac l’on n’est pas accepté dans une des prépas du top 10. Donc voici ma question: croyez-vous que je puisse, avec mon dossier actuel, qui sera compléter d’un bon premier trimestre de terminale je l’espère, envisager les prépas, MP ou PC, d’Henri 4 et Louis-le-grand? Si non, quelles prépas me conseilleriez-vous sachant que le seul but recherché est l’admission par concours à Polytechnique.

Je ne sais pas répondre à cette question tout seul, merci de m’éclaircir. Je ne souhaites pas me faire des illusions, j’aurais trop peur de n’être accepté nul part du fait d’avoir fixé la bar trop haute.

Voici mes résultats de première et des épreuves anticipées du Bac:

1er trimestre:

Français 12.67, classe 12.9
Anglais 17.38, classe 15.28
Espagnol 12.60, classe 13.14
Anglais euro 16.75, classe 13.03
Histoire Géographie 15.25, classe 12.60
Mathématiques 17.54, classe 13.12
Physique Chimie 19.25, classe 11.73
Sciences Vie et Terre 15.45, classe 11.56
Ed. Physique et Sportive 11.00, classe 14.54
+Dnl 16.00 coef 1

Moyenne générale 15.99, classe 12.67

2ème trimestre:

Français 11.08, classe 10.82
Anglais 18.00, classe 12.98
Espagnol 13.39, classe 13.47
Anglais euro 14.83, classe 12.86
Histoire Géographie 16.75, classe 12.84
Mathématiques 18.07, classe 11.61
Physique Chimie 20.00, classe 11.94
Sciences Vie et Terre 15.27, classe 13.69
Ed. Physique et Sportive 17.50, classe 13.90
+Dnl 16.00 coef 1

Moyenne générale 16.63, classe 12.37

3ème trimestre:

Français 12.13, classe 11.34
Anglais 19.00, classe 14.94
Espagnol 12.19, classe 12.54
Anglais euro 19.33, classe 15.29
Histoire Géographie 15.59, classe 12.0
Mathématiques 17.12, classe 10.97
Physique Chimie 20.00, classe 12.01
Sciences Vie et Terre 17.13, classe 12.43
Ed. Physique et Sportive 11.50, classe 13.09
,pas de note en Dnl (personne n’en a eu)

Moyenne générale 16.52, classe 12.20

Epreuves anticipées du Bac:

Français écrit: 14/20
Français oral: 12/20
TPE : 20/20.

Il faut savoir lire pour espérer intégrer l’X cf viewtopic.php?f=20&t=22328

Demande les meilleures prépas à tes yeux et celles qui semblent te convenir le plus mais n’oublie pas d’en demander de plus modestes pour assurer ton admission.
Et surtout, ne te focalise pas sur l’X, c’est bien de viser haut mais il est encore tôt pour rechercher uniquement l’intégration à l’X

qu’il n’était même pas la peine de songer à l’X si post-bac l’on n’est pas accepté dans une des prépas du top 10
On ne fera jamais d’un âne un cheval de course… Tu peux parfaitement avoir l’X dans une prépa dite de province, suffit d’en avoir les capacités. Après si tu veux l’X à tout prix, file à Ginette, vu leur taux de réussite à l’X, il y a fort à parier qu’ils ont les sujets quelques jours avant (je précise, sait-on jamais).

Ah oui, et surtout, ne pense pas à Polytechnique tout de suite, ça serait vraiment se faire de fausses illusions pour rien, donne tout ce que t’as jusqu’aux concours de … 2014 (L0lz) et vois ce que ça donne, c’est tout ce que j’ai à te dire.

Sinon ton dossier me semble convenable pour viser une prépa assez bonne. (Par contre, les moyennes que j’appelle « moyennes jeux video » type 20 en P-C au troisième trimestre, ça me fait bien rire :grin: )

rAzor a écrit:

donne tout ce que t’as jusqu’aux concours de … 2014 (L0lz)
2015 indeed !

+1 général aux messages précédents.

Ok, merci beaucoup, désolé d’avoir poster ceci je n’avais pas lu en effet ton topic Yowls, ce n’est pas pour autant la peine d’être désagréable.
Bien sûre il est tôt pour penser à une école précisément, mais je préfère bien me renseigner sur les prépas qui préparent aux hauts concours forcements.
Pour les 20 en PC c’est pas ma faute, j’ai eu 20 a chaque fois, donc ça me donne cette moyenne.

chewbanane a écrit:

Bien sûre il est tôt pour penser à une école précisément, mais je préfère bien me renseigner sur les prépas qui préparent aux hauts concours forcements.
La question que tu poses est, pour quelqu’un qui est inscrit depuis très longtemps comme moi, relativement classique. il aurait été bon de faire une recherche. Là tu aurais pu constater que :
:arrow_right: TOUTES les prépas qui possèdent des classes étoilées préparent aux « hauts concours »
:arrow_right: il ne faut pas confondre probabilité et statistique

En gros lis ma signature et tu devrais normalement comprendre pourquoi les lycées sélectifs ont de meilleurs résultats.

Maintenant il te reste à voir ce qui te conviendrait à toi comme prépa. Une avec BEAUCOUP de concurrence (donc une où la moitié des très forts est toujours dans la 2e moitié de la classe) ou une avec un peu de concurrence (où les premières places se négocient entre quelques étudiants).

marteo a écrit:

[quote=« rAzor »]
donne tout ce que t’as jusqu’aux concours de … 2014 (L0lz)
2015 indeed !

+1 général aux messages précédents.
[/quote]
Ah non mon cher. :grin:
Juin 2012 il finit sa terminale.
Juin 2013 il finit sa sup.
Juin 2014 il intègre l’X en tant que major.
(sous réserve qu’il n’ait pas l’honneur d’être 5/2, bien entendu)

« J’en ai retenu qu’il n’était même pas la peine de songer à l’X si post-bac l’on n’est pas accepté dans une des prépas du top 10. »

Ben voyons…

Je parie que tu ne sais même pas pourquoi tu veux faire l’X…si ce n’est pas parce que c’est une école très connue en france et un peu à l’étranger.
On ne fait pas des études pour un diplome…on fait des études pour faire qqch.
Que veux tu faire?

Sinon travaille ton français…ce n’est pas top 13…

fakbill a écrit:

Que veux tu faire?
Réponse anticipative: $$$$$$$$ (ou €€€€€€€€€€€).

J’aimerais vraiment savoir la proportion d’élèves qui rêvent d’intégrer l’X SANS PENSER au fric et au prestige de l’école. Ca doit pas être bien élevé. (ce que je ne blâme absolument pas hein, je suis mal placé pour parler)

Moi, vois tu, je ne pense pas à l’argent.

J’en sais rien, t’as tes chances, mais je ne suis pas devin.
Un conseil cependant : fais des calculs en masse. En sup (et en spé aussi, je présume…), en maths et en physique, la mode n’est plus à écrire des tonnes de calculs mais de dire comment on passe de ça à ça (en détaillant un peu, mais pas autant qu’en terminale). Profite donc de ta terminale pour devenir un pro du calcul parce que ça t’avancera beaucoup en prépa.

chewbanane a écrit:

J’en ai retenu qu’il n’était même pas la peine de songer à l’X si post-bac l’on n’est pas accepté dans une des prépas du top 10.
Eh bien tu n’as pas retenu grand chose visiblement :unamused:
fakbill a écrit:
Je parie que tu ne sais même pas pourquoi tu veux faire l’X…si ce n’est pas parce que c’est une école très connue en france et un peu à l’étranger.
Que veux tu faire?
Un peu comme pratiquement des X…
Et alors ?
Dans 90% des cas, même si on sait ce qu’on veut faire, il vaut mieux faire l’X puis une école d’application dans ce domaine.
Pour les 10% de cas restants dont le souhait ne peut vraiment pas réaliser avec l’X, en général ils sont très bien informés car ils ont bien mûri leur projet.