Et surtout je doute que la déforestation aie pour principale raison l’utilisation de papier par les étudiants ![]()
Valvino a écrit:
[quote=« JPP »]
N’empêche on se dit que la prépa n’est pas favorable à la forêt amazonienne …(heureusement qu’on est pas si nombreux …)
Je ne pense pas que les feuilles en France proviennent de la forêt amazonienne! Mais c’est vrai que c’est quand même un sacré gachi, car la plupart de tous ces cours seront jeté une fois la prépa terminée (qui garde et relis tous ses cours depuis la maternelle).
[/quote]
Moi, je les ai tous. J’adore, ça me permet de replonger d’un coup à la maternelle, au collège, au lycée.. (et sans doute bientôt en prépa).
Je recommande chaudement l’utilisation pour du papier brouillon de.. feuilles blanches achetées par ramette de 500 (3 ramettes l’année en gros). Tout simplement parce que c’est pas trop cher, et que le papier blanc, comme le disait justement ma prof de math de terminale, ça inspire (par contre, niveau rigueur c’est pas top).
Si vous commencez à avoir mal à la main à force d’écrire, investissez dans un tableau blanc portable, c’est radical, et cela économise plein de feuilles (faut juste accepter l’odeur du véléda).
JPP a écrit:
N’empêche on se dit que la prépa n’est pas favorable à la forêt amazonienne …
(heureusement qu’on est pas si nombreux …)
Franchement c’est pas ca qui va deforester la foret amazonienne.
C’est plutot les « bio-carburants » (quel gâchis et dire qu’il y en a qui meurent de faim
)
Plus de 60 euros de feuilles chez monoprix…
je plains les arbres.
cecile51 a écrit:
Moi aussi ! Je vais essayer de suivre un conseil que j’ai lu sur la prise du cours en prépa à savoir : si on a des livres de cours pourquoi renoter ce que d’autres l’on déjà fait ?
Parce qu’on n’a pas de livre de cours !
Parce que même ceux qui ont acheté des livres n’ont pas les livres qui suivent la logique de ton prof.
Le principe , on note uniquement l’essentiel ( formules ) et aussi ce qui n’est pas dans le livre et ce que le prof explique et que l’on trouve intéressant.
Comment veux-tu savoir ce qui n’est pas dans le livre ? Tu l’apprends par coeur avant ?Et ce que le prof explique mais que tu ne trouves pas intéressant tu ne le notes pas ?
Si tu n’aimes pas l’électromag, tu ne noteras rien alors ?
De plus cela permet d’essayer de comprendre le cours en classe plutôt que de tout recopier et devoir le comprendre chez soi
La prise de note, comme son nom l’indique est une prise de note, pas un recopiage. Elle doit laisser le temps de la compréhension en live.
je vais essayer de recycler mes anciens cahiers de Terminale, écrire au verso enfin, tout est bon pour passer à la trappe XD
cecile51 a écrit:
Moi aussi ! Je vais essayer de suivre un conseil que j’ai lu sur la prise du cours en prépa à savoir : si on a des livres de cours pourquoi renoter ce que d’autres l’on déjà fait ?
Le principe , on note uniquement l’essentiel ( formules ) et aussi ce qui n’est pas dans le livre et ce que le prof explique et que l’on trouve intéressant.
De plus cela permet d’essayer de comprendre le cours en classe plutôt que de tout recopier et devoir le comprendre chez soi
Certaines personnes ont une très bonne mémoire des choses qu’ils ont personnellement écrites (c’est mon cas). Alors je n’ai aucune culpabilité à écrire beaucoup. Vouloir comprendre le cours en classe est l’idéal, maintenant dans les faits, c’est parfois très faisable, des fois totalement impossible. Il faut savoir doser sa prise de note et ravaler sa fierté quand le prof met le turbo
.
cecile51 a écrit:
cela serait suicidaire!!! je ne peux que te déconseiller très fortement une telle attitude. Le cours de ton prof sera de toute manière 5000000* mieux que les cours des livres…A la limite n’achète pas de livre (ils ne servent à rien) mais prend ton cours!!!
cecile51 a écrit:
Je l’ai moi aussi lu dans un livre d’Emmanuel Cornet 99 conseils pour réussir en prépa scientifique
C’est d’ailleurs le premier conseil.
ce qu’il conseille c’est d’aller voir son prof en début d’année et de lui expliquer qu’on cherche un support de cours qui suive son raisonnement pour pouvoir zieuter si on le souhaite dans les chapitres qui nous intéressent, avoir des exos en plus et surtout ne pas recopier pendant le cours ce qui est déjà dans le livre ce qui permet pendant ce temps d’écouter très attentivement ce que raconte le prof ( quand même vérifier que ce que raconte le prof est sur le livre). Bref pouvoir comprendre la plus grosse partie du cours en live et quand on sèche poser une question ( puisque souvent on est celui qui a le mieux compris)
Par contre, quand le prof fait quelque chose d’original, se précipiter sur son crayon et écrire.
Ainsi : on a des cours propres, peu de feuilles à stocker, une compréhension optimale en cours et donc bien souvent un gain de temps énorme.
Exception : en PC et en SVT, recopiez systématiquement les schémas du profs ( pour les mémoriser)
Pourquoi ça me tente ?
Parce que j’ai une très bonne mémoire auditive mais une mémoire visuelle et une mémoire des choses que j’ai personnellement écrite pitoyables.
Parce que je n’ai jamais appris par cœur un cours. je me suis toujours contenté de le comprendre en profondeur ce qui a toujours suffit ( et je l’espère continuera à suffire)
Parce qu’il est beaucoup plus facile de comprendre à l’oral qu’à l’écrit. Donc sacrifier les cours oraux pour du copiage me paraît du gâchis.
Pourquoi je ne suis pas sûre de le faire ?
Parce que je ne sais pas ce qu’est le rythme en taupe et que finalement ce qui a marché pour lui, ne marchera pas pour moi.
La prise de note, comme son nom l’indique est une prise de note, pas un recopiage. Elle doit laisser le temps de la compréhension en live.
Comme fait-on ??? Y-a-t-il des techniques ??
Franchement bien que j’écrive très mal, j’ai reussi cette année à avoir un cours globalement propre, très complet au niveau de la prise de note tout en suivant ce que le prof disait à l’oral.
Il ne faut pas croire que prendre des notes exclue la compréhension orale
heavenhel a écrit:
C’est d’ailleurs le premier conseil.
Et à mon avis un des plus mauvais car un des plus infaisable, au moins en prépa scientifique.
ce qu’il conseille c’est d’aller voir son prof en début d’année et de lui expliquer qu’on cherche un support de cours qui suive son raisonnement pour pouvoir zieuter si on le souhaite dans les chapitres qui nous intéressent,
L’énorme majorité des profs que je connais a des cours TRES personnels, c’est-à-dire dont l’enchaînement logique soit celui d’un bouquin. Je suis peut-être un cas « extrême », mais je défie quiconque de trouver dans des livres de physique :
les hyperboles de conjugaison des lentilles et des miroirs sphérique en tant qu’outil pour la résolution de problème
l’approche maillère et nodale pour l’analyse de circuit électrocinétique
Et ce ne sont que deux exemples.
J’ai un étudiant, toujours plongé dans son livre (qu’il amenait, ouvert, en cours). Il venait souvent me voir « ça on n’a pas fait, ça on n’a pas fait » Et je lui expliquait que je n’adoptais pas la démarche du livre (qui a tendance à suivre celle du programme, alors que moi, tout en le respectant, je n’hésite pas à en bouleverser l’ordre → je fais le théorème de Gauss et le théorème d’Ampère AVANT les loi de Coulomb et de Biot et Savart) et que ce qu’il croyait être hors-programme dans mon cours était au programme mais « fait en avance par rapport au livre ». Bref, ça l’a perdu plus qu’autre chose.
Pour des discipline linéaires (y en a-t-il ?) où un seul ordre d’exposition serait acceptable, là, oui. Mais sinon, non.
avoir des exos en plus
Complètement inutile dès lors que personne ne fait tous les exos donnés par les profs.
et surtout ne pas recopier pendant le cours ce qui est déjà dans le livre
MAIS COMMENT SAVOIR CE QU’IL Y A DANS LE LIVRE ? Il faudrait donc bosser le livre d’avance ?![]()
![]()
![]()
Les étudiants ont déjà tellement de mal à être « à l’heure » en cours et « un peu » en avance en DM et en TD que je n’ose imaginer comment quelqu’un pourrait être en avance !
ce qui permet pendant ce temps d’écouter très attentivement ce que raconte le prof
Ecouter attentivement et prendre des NOTES c’est possible. Pourvu que les notes restent des notes (et pas des phrases) et que les notes soient relues le SOIR MEME.
( quand même vérifier que ce que raconte le prof est sur le livre).
Impossible d’écouter et de lire en même temps.
Bref pouvoir comprendre la plus grosse partie du cours en live et quand on sèche poser une question ( puisque souvent on est celui qui a le mieux compris)
La seule personne que j’ai vue faire ça était loin d’être celle qui avait le mieux compris parce que, justement, les deux logiques du cours et du livre étaient différentes.
Par contre, quand le prof fait quelque chose d’original, se précipiter sur son crayon et écrire.
Encore une fois : comment faire pour savoir si c’est original ou pas ?
Ainsi : on a des cours propres, peu de feuilles à stocker, une compréhension optimale en cours et donc bien souvent un gain de temps énorme.
Le « peu » de feuille est à mon avis ni un avantage ni un inconvénien. Faudrait pas exagérer non plus. Quant au reste, je doute plus que très fortement.
Pourquoi ça me tente ?
Parce que j’ai une très bonne mémoire auditive mais une mémoire visuelle et une mémoire des choses que j’ai personnellement écrite pitoyables.
Parce que je n’ai jamais appris par cœur un cours. je me suis toujours contenté de le comprendre en profondeur ce qui a toujours suffit ( et je l’espère continuera à suffire)
Parce qu’il est beaucoup plus facile de comprendre à l’oral qu’à l’écrit. Donc sacrifier les cours oraux pour du copiage me paraît du gâchis.
Ce n’est pas du copiage, c’est de la prise de notes ! C’est-à-dire, justement, que tu n’écris que les « marqueurs » qui permettront à ta mémoire auditive de s’y retrouver. C’est au contraire pour ton cas (mémoire auditive) que tu n’as SURTOUT PAS besoin d’écris et donc, par extension, de livre. Quelques feuilles de NOTES te suffiront.[quote]
Comme fait-on ??? Y-a-t-il des techniques ??
[/quote]
Bien sûr ! Ecrire en abrégé est la base. Ecrire espacé (pour pouvoir combler les trous), écrire vite, en symboles. En fait, plus on écrit en comprenant (au moins la logique « locale ») plus c’est facile puisqu’on ne note que les étapes de raisonnement.
heavenhel a écrit:
[quote=« cecile51 »]
Parce que je n’ai jamais appris par cœur un cours. je me suis toujours contenté de le comprendre en profondeur ce qui a toujours suffit ( et je l’espère continuera à suffire)Pourquoi je ne suis pas sûre de le faire ?
Parce que je ne sais pas ce qu’est le rythme en taupe et que finalement ce qui a marché pour lui, ne marchera pas pour moi.
[/quote]
Au risque de paraître vieux jeu et rabat-joie, j’ai largement découvert en prépa l’intérêt de l’apprentissage par coeur des cours.
Je m’explique : quand un cours est très dense au niveau des idées nouvelles, des méthodes, des raisonnements, il est très difficile de « digérer » tout d’un coup. Alors on le fait par étape (on prémâche en fait ^^), mais on occulte souvent une étape qui se confond avec d’autres si le cours est facile à comprendre : l’apprentissage. Je n’ai pas peur de me dire que je n’ai pas compris telle chose, je commence parfois par l’apprendre bêtement par coeur. Puis maintenant que je connais par coeur telle définition, j’en cherche la cohérence mentalement (je n’y arrive pas en lisant, j’ai besoin de « voir » les mots et concepts dans ma tête). En gros je dissèque tout : l’ordre des mots, les enchaînements, les nouveautés, les conclusions, les applications… puis je cherche à refaire tout seul (et comme j’ai plus le cours sous ma main, c’est juste ma mémoire qui travaille).
Cela ne s’arrête pas seulement à ce que j’ai écrit, j’essaie aussi de me représenter mentalement une page où je sais trouver des résultats importants (typiquement, ma feuille de primitives usuelles
);
Tout cela pour dire que finalement, je regrette un peu qu’on ne m’ait fait apprendre que peu de poèmes, tirades quand j’étais petit parce que c’est pas facile de s’entraîner, et c’est plus glamour que le théorème de dérivation sous le signe intégral
. Et puis après l’âge bête vient l’âge de raison.
Aethan a écrit:
Au risque de paraître vieux jeu et rabat-joie, j’ai largement découvert en prépa l’intérêt de l’apprentissage par coeur des cours.
Eh oui ! Apprendre et comprendre marchent ensemble ! C’est pas l’un PUIS l’autre toujours dans le même ordre. ![]()
Eh oui, des fois il faut apprendre avant de comprendre …
Euh, pour la quantité de feuilles, vous faites comment ?
J’ai du utiliser 700 copies doubles et 200 feuilles simples à tout casser …
Bon, je n’écrivais jamais mes TD, mais j’écris gros quand même.
Sinon, moi, mes cours de maths et physique sont intégralement recopiés mot pour mot sur ceux des profs (qui rédigent tout). Et après un à deux mois d’entraînement intensif du poignet, on arrive à suivre.
Sinon, +1 sur l’apprentissage. Il me faut énormément de temps pour comprendre (grosso modo) une nouvelle notion physique. Ne pas apprendre par coeur le cours pendant cette période serait suicidaire (et le fut d’ailleurs
)
Je suis assez d’accord avec Chewie.
Moi ma méthode d’apprentissage était complètement bancale (surtout en physique, où j’ai nettement plus de mal qu’en maths) :
je ne faisais pas les exos, faisais à fond les DM’s et révisais bien mes khôlles. Vers la fin de l’année, avec les ponts, les vacances, les concours etc.. mes khôlles de thermodynamique ont sautées, et je n’ai pas relu mon cours avant d’avoir fait 1 chapitre et demi.. Eh bein, c’était vite devenu incompréhensible, donc j’ai pris du retard, et hop, rien compris à toute la thermo ![]()
Pour les cours je notais tout, sur grand feuille double petits carreaux pour pouvoir organiser mon cours comme je voulais. Je conseille cette méthode, j’ai eu un cours clair et qui ne prenais que peu de place ! (j’ai pas compté le nombre de feuilles, mais pas tant que ça il me semble, j’ai du utiliser 4 ramettes de 200 feuilles je pense)
Voilou, bonnes vacances à tous, et bon courage surtout !
va apprendre sa thermodynamique
merci CBP ![]()
En effet ça ne semble plus si bien que ça comme méthode
Je vais faire tache mais euh… J’ai tendance a être bordélique…
Genre, j’ai du mal à tout classer rigoureusement, à avoir tout les polys qui restent dans le trieur, des feuilles volantes… etc.
…C’est pas mieux les cachiers ?
Trop lourd les cahiers je trouve, et puis, ça ne permet pas d’amener juste un chapitre si besoin est…
Il faut s’astreindreà ranger ses classeurs tous les WE, c’est une habitude à prendre!
sowfotographe a écrit:
Je vais faire tache mais euh… J’ai tendance a être bordélique…
Genre, j’ai du mal à tout classer rigoureusement, à avoir tout les polys qui restent dans le trieur, des feuilles volantes… etc.…C’est pas mieux les cachiers ?
Je suis assez bordélique, mais ca ne pas empêché d’utiliser un trieur à peu près correctement.
Il faut juste s’obliger à le vider assez régulièrement, comme ca en 5 minutes c’est fait et t’as pas besoin de t’embêter à trimballer 60 cahiers