Bonjour bonjour,
Voilà, je voudrais juste passer un petit message qui a germé dans mon petit esprit d’élève de terminale dernièrement… ![]()
J’ai lu des choses assez abominables sur certains forums et, dans une (largement) moindre mesure, sur celui-ci, et je tiens à y réagir. Beaucoup d’élèves et de candidats aux classes prépas demandent à d’autres élèves, inquiets, si avec un 14 ou un 15 de moyenne générale, ils ont une chance d’être pris dans de grands lycées tels que Henri IV ou LLG, ou que sais-je encore… les réponses fusent, du genre : « Laisse tomber, on ne peut pas entrer à H4 à moins d’avoir plus de 18 de moyenne générale dans un lycée de province ou 16 dans un lycée parisien. » C’est véridique, je l’ai lu plusieurs fois et je pense qu’un bon nombre de personnes ici seront prêtes à me croire. Et le quidam en question qui avait demandé s’il avait une chance répond, tout dépité : « Oui, je m’en doutais de toute façon ». Et encore récemment, j’étais pareille. Mais maintenant, je dis STOP.
Il me semble qu’une jeune fille de ce forum a été admise à Henri IV, en hypokhâgne, alors que ses moyennes, affirmait-elle elle-même, n’étaient pas toutes brillantes. De même, une amie a été admise à Henri IV (finalement, elle a intégré Science-Po et n’y est donc pas allée) avec une moyenne générale de l’ordre de 14,2 en Terminale L, et 10 en LV3. Je tiens donc à dire à tous ceux qui ont des moyennes relativement « dans la norme » à ne pas hésiter à demander des lycées très sélectifs (oui, je sais, c’est un peu tard pour le dire) parce que finalement, le principal critère n’est pas les notes, étant donné que des élèves à 17 sont refusés et que d’autres, à 14, sont acceptés. Les appréciations, la volonté de l’élève, sa capacité de travail, doivent jouer un rôle encore plus important. Voilà voilà. Si je poste ce message, c’est parce que je n’ose même pas imaginer le nombre d’élèves qui ont renoncé à demander de grands lycées, « honteux » de leurs résultats. C’est déprimant et révoltant.
PS : ceci dit, de tels échos me sont parvenus d’élèves souhaitant hypokhâgne, la sélection est peut-être plus sévère pour les élèves scientifiques…?
A bientôt, tous mes remerciements à ceux qui ont lu le message d’une lycéenne super optimiste ! ![]()