Que cesse la déprime de tous les élèves "moyens"!

Bonjour bonjour,

Voilà, je voudrais juste passer un petit message qui a germé dans mon petit esprit d’élève de terminale dernièrement… :slight_smile:

J’ai lu des choses assez abominables sur certains forums et, dans une (largement) moindre mesure, sur celui-ci, et je tiens à y réagir. Beaucoup d’élèves et de candidats aux classes prépas demandent à d’autres élèves, inquiets, si avec un 14 ou un 15 de moyenne générale, ils ont une chance d’être pris dans de grands lycées tels que Henri IV ou LLG, ou que sais-je encore… les réponses fusent, du genre : « Laisse tomber, on ne peut pas entrer à H4 à moins d’avoir plus de 18 de moyenne générale dans un lycée de province ou 16 dans un lycée parisien. » C’est véridique, je l’ai lu plusieurs fois et je pense qu’un bon nombre de personnes ici seront prêtes à me croire. Et le quidam en question qui avait demandé s’il avait une chance répond, tout dépité : « Oui, je m’en doutais de toute façon ». Et encore récemment, j’étais pareille. Mais maintenant, je dis STOP.

Il me semble qu’une jeune fille de ce forum a été admise à Henri IV, en hypokhâgne, alors que ses moyennes, affirmait-elle elle-même, n’étaient pas toutes brillantes. De même, une amie a été admise à Henri IV (finalement, elle a intégré Science-Po et n’y est donc pas allée) avec une moyenne générale de l’ordre de 14,2 en Terminale L, et 10 en LV3. Je tiens donc à dire à tous ceux qui ont des moyennes relativement « dans la norme » à ne pas hésiter à demander des lycées très sélectifs (oui, je sais, c’est un peu tard pour le dire) parce que finalement, le principal critère n’est pas les notes, étant donné que des élèves à 17 sont refusés et que d’autres, à 14, sont acceptés. Les appréciations, la volonté de l’élève, sa capacité de travail, doivent jouer un rôle encore plus important. Voilà voilà. Si je poste ce message, c’est parce que je n’ose même pas imaginer le nombre d’élèves qui ont renoncé à demander de grands lycées, « honteux » de leurs résultats. C’est déprimant et révoltant.

PS : ceci dit, de tels échos me sont parvenus d’élèves souhaitant hypokhâgne, la sélection est peut-être plus sévère pour les élèves scientifiques…?

A bientôt, tous mes remerciements à ceux qui ont lu le message d’une lycéenne super optimiste ! :wink:

Mais justement, c’est pourquoi il y a ce nouveau système de selection des gens qui vont en prépas, avec plusieurs voeux différents : ça n’empêche personne de faire des voeux pour tout les types de lycées, et c’était ça le but, que personne ne s’auto censure, vu que tout les voeux resteront secrets !! Simplement, les gens qui postulent à ces lycées veulent savoir avant tout le monde s’ils sont pris ou non, mais ça, il n’y a pas moyen d’y répondre de manière certaine, sauf si quelqu’un affiche des résultats parfaits …

Mais j’approuve ce post !!

pour moi, un élève avec 15 de moyenne, n’est certainement pas un élève « moyen ».. mais enfin tout dépend du point de vue. par contre, il me semble certain que les très bons résultats en science sont nombreux, et la sélection plus rude au niveau des dossiers.. Il me semble plus difficile de juger un dossier littéraire uniquement sur les notes.. mais enfin je n’ai aucune idée de comment la sélection est faite.
Peut-être également que les gens devraient arrêter de demander sans cesse s’ils ont les notes pour aller dans tel ou tel lycée : il y a 12 voeux, c’est largement suffisant pour peu que les dites personnes fassent preuve d’un minimum de bon sens. Ils ne s’exposeraient pas à des réponses décourageantes, qui n’ont qu’une valeur faiblement informative, étant donné que ceux qui répondent ne font pas partie des jurys.

Que ceux qui croient que le plus dur et le plus important est d’entrer dans un bon lycée se détrompent, les bons profs sont partout, et le plus difficile est de PREPARER LES CONCOURS.

Lagaya a écrit:

J’ai lu des choses assez abominables sur certains forums et, dans une (largement) moindre mesure, sur celui-ci, et je tiens à y réagir. Beaucoup d’élèves et de candidats aux classes prépas demandent à d’autres élèves, inquiets, si avec un 14 ou un 15 de moyenne générale, ils ont une chance d’être pris dans de grands lycées tels que Henri IV ou LLG, ou que sais-je encore… les réponses fusent, du genre : « Laisse tomber, on ne peut pas entrer à H4 à moins d’avoir plus de 18 de moyenne générale dans un lycée de province ou 16 dans un lycée parisien. » C’est véridique, je l’ai lu plusieurs fois et je pense qu’un bon nombre de personnes ici seront prêtes à me croire. Et le quidam en question qui avait demandé s’il avait une chance répond, tout dépité : « Oui, je m’en doutais de toute façon ». Et encore récemment, j’étais pareille. Mais maintenant, je dis STOP.

Perso, c’est pour ça que nous répétons que les moyennes toutes seules ne veulent rien dire.

Cf nos messages.

+100000000000000000000000000000000

Lagaya a écrit:

+1 pour le STOP (en plus on a 12 VOEUX)

sinon reste à savoir (selon l’élève) comme il est toujours répeté si cet élève évoluera mieux à Henri IV ou LLG … (dans une classe quasi-élite) ou bien dans une classe moyenne quelque part ou il peut etre facilement un des 5 premier de la classe.
le moral ça joue beaucoup :exclamation:

badrcruise a écrit:

sinon reste à savoir (selon l’élève) comme il est toujours répeté si cet élève évoluera mieux à Henri IV ou LLG … (dans une classe quasi-élite) ou bien dans une classe moyenne quelque part ou il peut etre facilement un des 5 premier de la classe.
le moral ça joue beaucoup :exclamation:

Tu as entièrement raison.
Etre accepté à LLG ou H4, on est bien d’accord, c’est parfois bien jusqu’au jour de la rentrée. Après, c’est variable !

LOL

Je ne pensais pas que cela provoquait autant de dépressions nerveuses.
Je plussoie toutes les réponses précédentes.

Sinon la sélection est la même en sciences et en lettres, c’est simplement qu’en terminale L si pendant un trimestre on a une moyenne basse dans une matière (mettons l’anglais) les autres moyennes (celles de français, philo, histoire, latin…) peuvent le contrebalancer, alors que pour entrer en MPSI dans ces lycées un 10-11 en maths passe plutôt mal, même avec un 16 en physique… (si je me trompe sur cet exemple précis il est inutile de me fustiger, il est juste là pour clarifier mon propos)

En ce qui concerne la LV3 : c’est normal, il n’y a pas de LV3 en prépa littéraire (personne ne peut le faire, ça représente une surcharge de travail importante) à part en prépa Saint-Cyr.

En tout cas c’est certain qu’ils ne prennent pas uniquement des gens qui ont 18 de moyenne. Il me semble en effet qu’à partir de 15 on peut l’espérer :smiley: mais tout ça c’est aussi de la chance, ils reçoivent tellement de dossiers !!

Cessez de vous tourmenter avec tout ça, faites une liste intelligente et vous verrez bien…

Follown : j’ai beaucoup aimé ton post, me demande pas pourquoi. Les autres aussi, hein. :wink: En tout cas, merci pour l’info de la LV3 car je l’ignorais… me coucherai moins bête ce soir. Pour le reste, je vous remercie d’avoir répondu, je sais bien qu’il faut faire des listes intelligentes etc, mais c’est vrai que c’est exaspérant de voir des élèves se laisser démonter par d’autres qui blablatent sans vraiment savoir ce dont ils parlent, parce que jusqu’à preuve du contraire ils ne font effectivement pas partie du jury. Voilà pourquoi j’avais besoin de m’exprimer là-dessus. :unamused:
voili, voilou :smiley:

Lagaya a écrit:

la volonté de l’élève, sa capacité de travail, doivent jouer un rôle encore plus important.

Justement, ces critères-ci jouent-t-ils un rôle lors du choix du lycée ?

lhommekipasse a écrit:

[quote=« Lagaya »]
la volonté de l’élève, sa capacité de travail, doivent jouer un rôle encore plus important.
Justement, ces critères-ci jouent-t-ils un rôle lors du choix du lycée ?
[/quote]

Du choix de l’élève par le lycée ou du choix du lycée par l’élève?

Premier cas: ca se voit dans les appréciations.
Deuxieme cas: motivé par l’émulation ou pas.

Je plussoie totalement Lagaya : je viens d’être pris à H4 (littéraire) avec 15 de moyenne en première et 14 en terminale à peu près, avec peu de moyennes réellement flamboyantes. J’ai hésité à être candidat à H4 et finalement j’ai bien fait de tenter.

Mais comme le dit Philippe PATTE, « Etre accepté à LLG ou H4, on est bien d’accord, c’est parfois bien jusqu’au jour de la rentrée. Après, c’est variable ! » :confused: :unamused:

Je plussoie totalement Lagaya : je viens d’être pris à H4 (littéraire) avec 15 de moyenne en première et 14 en terminale à peu près, avec peu de moyennes réellement flamboyantes. J’ai hésité à être candidat à H4 et finalement j’ai bien fait de tenter.

Mais comme le dit Philippe PATTE, « Etre accepté à LLG ou H4, on est bien d’accord, c’est parfois bien jusqu’au jour de la rentrée. Après, c’est variable ! » Confused

Pareil, je suis admis a Ginette avec 15 de moyenne…cette première vague m’a bien changé l’idée que j’avais des prepas « d’élite ». D’ailleurs je n’avais classé que Ginette par peur de perdre d’autres voeux en mettant LLG et H4 et d’autres…En tout cas ne VOUS AUTO CENSUREZ PAS !! (pour les terminales des prochaines années…)

Sinon +1 pour l’histoire de la rentrée et le moral…mais bon on verra bien on a quand même été admis pour une raison non ?? :unamused:

Je vais apporter ma petite contribution parce que je suis entièrement d’accord avec cette idée de topic.

Je ne sais pas de qui tu parles Lagaya quand tu écris « Il me semble qu’une jeune fille de ce forum a été admise à Henri IV, en hypokhâgne, alors que ses moyennes, affirmait-elle elle-même, n’étaient pas toutes brillantes. » Je suis admise à Henri IV en Hypochartes (donc attention, ce n’est pas une hypokhâgne non plus et je pense qu’il y a une petite différence tout de même au niveau de la sélectivité) mais il n’empêche que l’année prochaine, j’étudierai dans les murs de ce grand lycée, lycée que je prenais encore en photo il y a 2 ou 3 ans en le retranchant au rang des « choses » inaccessibles et dont on ne parle que vaguement.

Je vais détailler un petit peu mon parcours et j’espère que des personnes comme moi il y a quelques mois, qui ne pensaient pas pouvoir un jour « monter » à Paris et encore moins aller à Henri IV, oseront le mettre dans leurs voeux, puisque après tout, ça ne coûte rien et que, j’en suis la preuve vivante, Henri IV est accessible à des personnes qui n’ont pas 18 de moyenne.

• Mon année de première L témoigne d’une baisse généralisée tout au long de l’année, même si à la fin mes moyennes restent « correctes », ce n’est pas très bon pour l’image d’une élève qui est sensée survivre en prépa.
  • De même pour les deux premiers trimestres de terminale L où je débute pas trop mal l’année, tout cela pour finir (au 2ème trimestre seulement, après ça remonte) avec une moyenne générale plutôt mauvaise.
    → Donc baisse.
  • Il faut savoir aussi que j’ai été démissionnaire de la classe européenne anglais de mon lycée. Ce qui, je pense, n’est pas très positif dans un dossier. Je ne m’entendais pas avec le prof, sur un coup de tête je suis allée voir le proviseur, et le lendemain je ne faisais plus partie de la classe euro.
  • Mon lycée est un « petit » ou plutôt « moyen » lycée de province, dans les Vosges. C’est le lycée Louis Lapicque si ça intéresse quelqu’un, qui a environ 85 % de réussite au bac. Ce n’est donc pas le lycée du Parc non plus … :laughing:
  • J’avais pris Anglais LV1 en spécialité et mon deuxième trimestre de terminale dans cette matière se chiffre à 9. Donc, pire que moyen, c’est plutôt nullard. :?
    → Pas mal d’éléments qui peuvent faire douter la commission d’admission sur mes capacités à suivre un enseignement « lourd ».

**1ère L : **
Moyenne générale : 13.21 - 12.6 - 11.24

Terminale L :
Moyenne générale (coefficientée) : 12.65 - 11.33

Au niveau des classements, en français et en littérature je suis loin d’être première, en histoire je suis dans les 5 premiers, en anglais aussi (malgré les moyennes), en espagnol je dois être dans les derniers, et en ce qui concerne le latin et le grec, les moyennes de classe se situent toutes autour de 16 (donc un 15.5 est tout relatif :unamused: ). En philo la moyenne de classe ressemble à peu près à la mienne, je suis dans la première moitié de la classe. Au niveau du bac de première, je m’en sors avec une moyenne (sur l’ensemble du bac) de 14.

Voilà, si vous estimez que ce post n’est pas utile ou autre, ce n’est pas grave, supprimez-le. Je voulais juste témoigner du fait qu’avec un niveau « moyen », on peut aspirer à de « grandes » prépas. Maintenant, le but c’est d’y rester bien sûr :laughing: …

Manquerait plus qu’ils m’appellent demain pour me dire « oh pardon, on s’est trompé, vous n’êtes pas admise finalement ! » … :unamused:

Alors, je rajoute que pas besoin d’exceller partout pour des prépas côtés.

Qu’un 14-15 de moyenne suffit pour beaucoup de supra giga énorméma( :unamused: ) prépas, qu’être dans le privée ne nuit pas(trop :grin: )…

D’autre part, je plains d’avance ceux qui ne restent pas dans leur région !! :smiling_imp: La prépa, ça ne se voit pas sur le CV. On y reste que 2 ans. Alors autant prendre une où on est bien.

Bref… Pour les futurs Terminalounet… <3

Watzakamikaze(que c’est long à écrire :grin: ) je ne te plussoie pas à 100%. Certes la prépa ce n’est que 2 ans mais ne nous leurrons pas, si on choisit tel lycée (dit plus réputé) plutôt qu’un autre c’est bien que cette réputation est basée sur de bons résultats et que donc ça peut aider par la suite. De plus, si on aspire à continuer vers une « grande » école il faudra bien un jour quitter sa chère province et je pense que plus tôt est le mieux. Ce n’est que mon avis

Néanmoins je suis entièrement d’accord sur le fait que le moral joue un rôle déterminant (je sais de quoi je parle) et qu’il est important de bien se sentir où on est, mais la faculté à s’adapter facilement est aussi une grande qualité.

entierement d’accord

au portes ouvertes d’H4 en BCPST, le prof de bio a dit qu’en fait, les éleves se censurent eux-meme et se disent « ohhhh mon dieuuuu H4 je peux pas c’est pour les Dieux!!! »
Et qu’ils ne recevaient que 400 dossiers (en BCPST) alors que St-louis en reçoit plus de 2000 (apres je peux je tromper dans les chiffres, mais c’est ce que j’ai retenu)

et pareil, j’ai été admise en BCPST à H4 alors que mes moyennes ne sont pas excellentes, disons que j’ai 14 à peu pres partout, dans un lycée de banlieu plutôt bon (mais c’est pas lakanal non plus hein :laughing: )
Je suis loin du 18 en maths physique bio -_-

Perso j’ai eu LLG en PCSI avec 10/11 (moyenne de la classe à 11) de moyenne à 2 trimestres de 1erS, j’ai jamais eu d’excellentes notes en LV1 et en maths j’ai toujours eu 14/15.

Bref tout ça pour dire que en effet ne pas avoir 19 partout n’est pas un handicap… En fait la capacité de travail se ressent notamment au travers des appréciations des profs, des notes du Bac de Fr…

Puis surtout la progression doit jouer pas mal je pense et puis le lycée d’origine probablement aussi (je vais me faire sauter dessus mais bon ^^ )

Merci Lagaya pour la mise au point.
L’auto-censure et les coloprteurs de rumeurs sont effectivement nos pires ennemis (et c’est encore pire quand la télé s’y met, suivez mon regard…).

Je suis entièrement d’accord avec vous tous et je trouve que c’est bien qu’on puisse alller dans des grandes prépas avec un dossier moyen; cependant je me pose vraiment des questions sur la manière dont il départage les dossiers. Je n’ai pas été prise au Parc( sur liste d’attente) pourtant on m’avait dit et redit qu’il n’y aurait pas de problème de ce coté là étant donné que j’avais un dossier relativement bon(en gros de très bonnes appréciation et une montée constante de mes moyennes en 1ere et term);je ne suis pas déçue puisque j’hésitait encore entre mes deux choix, donc au moins je n’ai pas à departager; mais ça ne m’empêche pas de me demander comment tous les gens à qui j’ai demandé ont pu se tromper!

Tout ça pour dire aussi à ceux qui passeront par là l’an prochain: il n’y a pas d’estimation possible à moins d’avoir 18 de moyenne ce qui n’est pas le cas de ceux qui se pose des questions! Donc ne demandez pas l’avis des autres et ne vous confortez pas sur des estimations souvent érronées!