Que choisir?pour une STI

Voila, je présente rapidement mon problème, je suis en STI et je veut faire une prépa , mais les gens me propose de faire une TSI, mais si je veut faire une MPSI est-ce que je peut quand mm essayer d’y postuler???et est-ce que j’ai une chance d’etre pris dans une MPSI alors que je viens de STI???

bah nan, c’est clair pourtant, bac techno => prépa techno

Ben je serai moins catégorique que tomato: tu peux toujours postuler pour une MPSI…mais tes chances d’y être admis sont probablement bien faibles :unamused:

Pourquoi vouloir faire une MPSI alors que la prépa TSI est réservée aux élèves ayant ton profil (bac techno) et offre de réelles opportunités de réussite ?

J’ajouterai que pour un bon élève de terminale STI, il est probablement plus facile d’intégrer une des écoles d’ingénieur les plus sélectives par la filière TSI que par une autre filière où la concurrence sera plus rude.

Bah je pense que sur ce sujet il faut être catégorique :

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/sup/cpge/voies_scientifiques.pdf

Et puis bon, STI et S n’ont pas vraiment les mêmes contenus, en maths comme en physique

Je confirme : en sortant de STI elle/il ne peut pas faire de MPSI. C’est réservé aux Terminale S.
Par contre, elle/il peut faire une prépa dite technolgique.

Pour les voies technologiques, voici des filières :

Filière économique et commerciale,
ECT : voie technologique (interdite aux bacheliers des séries S, ES et L)
Filière scientifique ,
PTSI : physique technologie sciences de l’ingénieur
3 voies réservées aux bacheliers des séries technologiques :
TB : technologie et biologie bacs STL (spécialités biologie, génie biologique) STPA et STAE
TPC :technologie et physique chimie bac STL (spécialités physique et chimie)
TSI : technologie et sciences industrielles bac STI ou STL spécialité physique
Pour plus d’informations : site du ministère de l’Education Nationale

Voilà.

Comme on peut s’en douter en voyant mon pseudo, j’ai fait TSI.

1 La prépa TSI est un excellent moyen pour un bachelier technologique d’intégrer une école d’ingénieurs (c’est même le meilleur).
2 Etant réservée aux bacs STI, tu ne subiras pas la concurrence des S qui sont clairement plus avancés en maths et en physique. Y compris au concours.
3 Je ne crois pas que l’on puisse aller dans une MPSI (ou même une PTSI) en venant de STI, et de toutes façons, ça n’aurait pas d’intérêt.
4 Evidemment, comme toujours, toutes les prépas TSI ne se valent pas. J’ai fait celle d’Albi (réputée), il ya aussi, Richelieu, Raspail, une à Nantes ou celle de la Rochelle qui, à ma connaissance, marchent bien. Les stats sont dispos sur http://www.scei-concours.org

Je suis tout à fait disposé à poursuivre cette discussion (pour une fois qu’on parle de la TSI), donc n’hésite pas à me poser toutes les questions que tu veux.

trud a écrit:

PTSI : physique technologie sciences de l’ingénieur

Même s’il y a moins de maths qu’en MPSI et qu’on y enseigne de la technologie, les PTSI sont des classes pour bacheliers S (au même titre que les MPSI et PCSI) et un bachelier STI n’a pas suivi les programmes nécessaires en maths et physique-chimie.
Il n’y a certes pas d’interdiction formelle pour un bachelier TSI en ce qui concerne les candidatures dans ces classes mais elles ne sont pas adaptées. Je connais au moins un cas où l’expérience a été tentée … mais c’est soldée par un échec immédiat (élève brillant de STI qui ne comprenait absolument rien aux cours de maths, physique, chimie de PTSI).
Donc la seule prépa envisageable raisonnablement est la prépa TSI.

élève brillant de STI qui ne comprenait absolument rien aux cours de maths, physique, chimie de PTSI

Quel gâchis.

je posais cette question car je veut faire SupAéro et cette école ne propose aucune place pour les TSI, donc je me suis dis pk po faire une MPSI, ou alors est-ce qu’il vaut mieux que je postule pour d prepas TSI, MPSI(mm si j’ai po bcp de chance d’etrpris), et un IUT si je ne serais po pris en MPSI comme porte de sorti koi non??Et pour info les MPSI ne sont op uniquement pour de S, mais pour de S et STI (mis dans les trucs d’orientation) certes les STI auront moins de chances. Donc voila koi ke faire…

C’est vrai que Sup’Aéro ne prend aucun TSI :frowning: . Abichai, si c’est l’aéronautique qui t’intéresse, la prépa TSI peut t’ouvrir les portes d’autres écoles d’aéronautique comme l’ENSICA (qui est aussi à Toulouse comme Sup’Aéro).

V.R. a écrit:

Même s’il y a moins de maths qu’en MPSI et qu’on y enseigne de la technologie, les PTSI sont des classes pour bacheliers S (au même titre que les MPSI et PCSI) et un bachelier STI n’a pas suivi les programmes nécessaires en maths et physique-chimie.

Dsl, j’avais mal quoté.

Franchement, à moins que tu sois vraiment très costaud en maths et en physique et à jour dans le programme de S, laisse tomber MPSI…
Pour Supaéro, c’est vrai qu’ils ne prennent plus de TSI (ils en prenaient un jusqu’à récemment encore, mais le dernier qui y est allé a visiblement chié, ce qui peut se comprendre), mais l’ensica prend un TSI, comme l’a dit VDB.

Enfin, il y a toujours la possibilité d’aller à l’ENSIETA, par exemple, qui permet d’aller à Supaéro. L’INT a aussi une option de troisième année à Supaéro.

De plus, il n’est pas impossible qu’intervienne très prochainement un rapprochement entre Supaéro et l’ENSICA.

Mon sentiment est que la MPSI n’est pas faite pour les STI. prepatsiforever parle d’experience…

Y’a l’ENAC aussi. Ou alors l’ENSMA.

ou si tu tiens à Sup’aéro, tu peux l’integrer après tes ton école d’ingénieur car il recrute en 2ème année des personnes ayant déjà un diplôme d’ingénieur.

KarimS a écrit:

ou si tu tiens à Sup’aéro, tu peux l’integrer après tes ton école d’ingénieur car il recrute en 2ème année des personnes ayant déjà un diplôme d’ingénieur.

Attention à bien se renseigner sur ces recrutements, ce n’est pas si facile qu’on peut le croire!

ok j’ai compris, maintenant j’aimerais savoir, si je fait une prepa TSI et que je n’aime po cela je pourrais changer avant le début de IUT et faire un ITU informatique???

Tu veux dire que tu penses tester la prépa TSI, genre une semaine ou deux et aller en IUT si ça ne te va pas ? Je suis pas du tout sûr que ce soit possible et, surtout, je pense que ce n’est pas une bonne idée.

Soyons clair : les deux premières semaines de prépa ne sont pas représentatives (question boulot, c’est souvent plus cool que par la suite et question ambiance de classe, c’est encore un peu frais), donc je vois pas comment tu pourrais avoir un avis clair. Par contre, si, à la fin de la SUP, tu ne veux pas continuer, tu peux toujours aller en IUT. Une année entière me semble nécessaire pour vraiment savoir ce qu’on veut.

Tu irais dans quelle TSI ?

J’irais dans la TSI de Metz ou celle de Dijon selon si je demenage ou po, je posais cette question car un gars qui est passé dans mon lycée pour parler de sa nous avais dis qu’il y avait toujours des places pour nous dans un BTS ou IUT si sa nous convenais po la prépa alors c vraie ou po??

Pour le BTS, je sais qu’à Albi, ils garantissaient l’admission dans un des BTS du lycée si ça marchait pas. Je sais aussi qu’un élève qui est allé en prépa TSI a, la plupart du temps, un dossier correct, donc il est souvent admis dans les BTS, voire dans les IUT, mais attention, certains IUT infos (pas tous) sont assez allergiques aux STI… En tout état de cause, rares sont les filières qui t’admettront en cours d’année (à part les BTS du lycée de ta prépa, à priori).