Bonjour !
Voilà j’ai une petite question plus particulièrement pour les profs de ce forum. Face à un prof qui fait le minimum, quelle attitude doit on adopter? Quand je dis le minimum, je veux dire qu’i fait son boulot bien entendu : on a des cours corrects, des TD et des dms.
Mais seulement voilà, le problème c’est que les dm sont parfois très espacés (par exemple le dernier dm a été donné il y a deux semaines, et il était plutot du genre facile, cad fini en 2h, et on vient d’avoir le prochain, à rendre après les vacances, et là encore il n’est pas très long ni difficile). On a demandé si on ne pouvait pas avoir plus de dm, où juste un problème plus compliqué (mines…) en plus sur chaque dm, et il nous a répondu que non parce qu’il lui faudrait faire les corrigés.
Mon but n’est absolument pas de blamer mon prof, mais je suis juste soucieuse par rapport aux concours !
est-ce que cela va suffir, comment travailler en plus? Je fais déjà des exos en plus, et des problèmes, mais même en ayant acheté des bouquins d’annales, c’est dur de trouver les sujets adéquats, et puis c’est jamais pareil de faire un sujet tout seul comme ca…
Alors voilà je voudrais des conseils pour avancé correctement, parce que mine de rien les concours sont bientot là!
Ah t’as un prof qui a un défaut de prononciation ???
(cf le titre!!)
Blague à part t’es en 3/2 ou 5/2 ??
En tous cas, un prof qui refuse de vous donner plus de boulot, parce que ça lui en donnerait trop à lui, je trouve ça scandaleux! Il ne mérite pas sa place en spé!! Collez-lui une inspection pour lui faire se remuer le train (je rigole, j’espère que tu vas trouver des solutions plus pacifiques
)
Aller en parler aux autres profs de ta classe ou des autres sup/spé voire au proviseur peut être utile si il refuse le dialogue.
Demandes aussi aux délégués de lui dire ce que toute la classe pense avant d’aller voir le proviseur.
Appeler je m’en foutiste un prof qui fait son travail est peut-être un rien exagéré. Le menacer d’une inspection ou d’une réprimande du proviseur, ça me fait rire … un rire grinçant. Etes-vous vraiment sûr d’avoir toujours fait exactement ce qu’on vous demandait ?
Une solution ? Trouver un texte de problème (pas trop difficile, je veux même bien aider), le chercher, puis demander gentiment à son professeur préféré s’il accepterait de le corriger.
Quand je pense à mes élèves, je comprends pourquoi il ne sert à rien d’augmenter la longueur, la difficulté ou la fréquence des DM. D’abord le cours. Si le cours est su, on peut faire du travail sérieux ; sinon c’est illusoire. Ensuite, quand je donne un début de problème de concours en signalant qu’il reste trois parties derrière, à disposition des volontaires, je vois 5 ou 6 élèves me demander la suite de l’énoncé. Et je peux continuer …
Son prof n’a pas l’air de se comporter comme vous … Il propose rien.
nneneth appeler un prof « je m’en foutiste » parce qu’il fait son travail est un peu exagéré .
tu peux toujours acheter des annales des mines si tu trouves vraiment que ses DM sont faciles . rien ne t’empêche de trouver ta propre autonomie et ton rythme .
moi-même j’avais un prof de maths( je me demande si on n’a pas le même
) qui donnait des DM espacés et pas très difficiles .j’essayais de bosser de mon côté . De toute manière , avec la densité des cours , on a toujours quelque chose à faire .
Bon je crois qu’il est nécessaire d’apporter quelques précisions.
Pour répondre à Philippe Patte, je répète que je ne blame pas mon professeur, qui fait des cours très clairs, et qui va finir le programme sans problème, il n’est pas question d’aller ce plaindre à qui que ce soit.
Je précise que je suis en 5/2, j’avais déjà ce prof l’année dernière, mauis en bon 3/2 croulant sous la masse de cours, je n’avais pas vraiment le temps de me poser de questions…
Bon bref ce prof est compétent, comme tout prof de prépa je pense.
Mon problème je le répète, c’est d’optimiser la préparation au concours.
Philippe Patte vous me dites de faire un problème et de lui demander de le corriger. On (avec les autres 5/2) lui a déjà bien sur demandé, et il nous a répondu qu’il ne pouvait pas que ca lui ferait trop de boulot. Autre exemple, un 3/2 a récemment refait l’une de ses colles sur papier (il n’avait pas bien compris l’exo demandé), et il est allé voir le prof pour lui donner et qu’il le corrige. Le prof a jeté un coup d’oeil, dit que ca avait l’air d’être le bon raisonnement, mais n’a pas voulu le prendre pour le corriger.
La solution consistant à lui rendre des sujets en plus ne semble donc pas la bonne.
Vous me dites de plus que seulement quelques élèves vous demande la suite d’un énoncé, mais au moins vous le faites, et ca profite à ces élèves là !!
J’ai précisé que j’avais déjà acheté des annales, même beaucoup d’annales, mais c’est dur de trouver des problèmes ciblés, d’autant que les programmes sont différents en MP, PC et PSI.
(je précise à tout hasard que je refais bien entendu tous les dm et ds de l’an passé). Mon problème principal, c’est que je ne suis pas sure que travailler seule de cette manière soit suffisant pour réussir les concours…
Mouais … et en parler aux autres profs ? Il y en a bien un relativement ouvert qui pourrait vous écouter et essayer de voir. De préférence un de vos profs actuels sinon, au pire, un de vos profs de sup avec qui vous avez encore un bon contact …
Je reste perplexe devant le prof qui ne corrige même pas un exo de khôlle refait sur papier. Ca ne prend pas si tant de temps que cela et c’est si rare que, bon, ben voilà quoi … 
Je trouve ça bizarre aussi. Les profs sont en général passionés par leurs métiers et motivés par la volonté de transmettre leur savoir.
Je me demande ce qu’est un prof qui ne réunit pas ces deux qualités là …
c’est marrant j’ai l’impression que vous me dites que je me fais des histoires !!
Ce prof est compétent, mais il a disons d’autres occupations (politiques) qui lui prennent beaucoup, et même énormément de temps, et je suppose que c’est pour ca que sa passion pour sa matière s’est quelque peu estompée…
Bonsoir,
N’y aurait-il pas d’autres professeurs dans les autres Spé ou en Sup qui accepte de corriger quelques copies en plus de temps à autres ? Avec lesquels tu aurais un bon contact ?
nnenetth : tu dis toi-même qu’en 3/2 tu croulais sous le boulot… je suis en 3/2 cette année et je croule aussi sous le boulot, alors que les 5/2 ont tout comme toi l’impression de s’ennuyer un peu (bon on en est pas à des DM aussi courts : en général ce sont des ENS ou des X). Tout ça pour dire que c’est certainement normale d’avoir l’impression de s’ennuyer, quand on est en 5/2.
Après ce que je n’approuve pas, c’est le fait que le prof refuse de corriger. J’ai un prof d’info un peu pareil : la dernière interro qu’on a fait, il nous a demandé d’échanger nos copies et de nous corriger mutuellement. Plus récemment, un copain a fait un sujet Mines-Ponts chez lui en temps limité, pour s’entrainer (nous n’en avions qu’une partie à faire, lui a tout fait), le prof n’a pas voulu le corriger, au contraire, il l’a envoyé au tableau pour qu’il nous marque les réponses en live, et il est parti s’occuper d’une autre classe.
L’idée d’aller voir un autre prof peut être bonne : je vais faire des sujets pendant les vacances, sachant que le prof d’info ne me les corrigera pas c’est à mon prof de maths que je demanderais.
Eskodas a écrit:
Bonsoir,
N’y aurait-il pas d’autres professeurs dans les autres Spé ou en Sup qui accepte de corriger quelques copies en plus de temps à autres ?
Ben voyons! C’est un tel bonheur de corriger des copies!

Eskodas a écrit:
N’y aurait-il pas d’autres professeurs dans les autres Spé ou en Sup qui accepte de corriger quelques copies en plus de temps à autres ?
Ca me parait difficile qu’un prof accepte de corriger des copies d’élèves qui ne sont pas dans sa classe … c’est moyen pour entretenir de bonnes relations entre collègues ça je trouve.
sunmat a écrit:
J’ai un prof d’info un peu pareil : la dernière interro qu’on a fait, il nous a demandé d’échanger nos copies et de nous corriger mutuellement.
Ca peut être un bon exercice ! Par contre, l’évaluation risque d’être moins bonne.
sunmat a écrit:
il est parti s’occuper d’une autre classe.
Deux classes en même temps ? Bizarre.
tomato a écrit:
[quote=« sunmat »]
J’ai un prof d’info un peu pareil : la dernière interro qu’on a fait, il nous a demandé d’échanger nos copies et de nous corriger mutuellement.
Ca peut être un bon exercice ! Par contre, l’évaluation risque d’être moins bonne.
[/quote]
C’est un excellent exercice !
Ca permet aux élèves de se rendre compte ce que c’est que de voir le raisonnement écrit d’un camarade ! C’est bien moins simple que prévu et les questions « là, il a bon ou pas ? Je lui mets les points ou pas ? » fusent.
Au moins certains prennent conscience qu’entre ce qu’ils pensent, ce qu’ils transcrivent et ce que les correcteurs en comprennent il y a (parfois) une marge énorme.
sunmat a écrit:
il est parti s’occuper d’une autre classe.
Deux classes en même temps ? Bizarre.
Pour certaines séances de TP, la (demi) classe est coupée en deux et dans deux salle relativement distantes (un bon gros bout de couloir, l’équivalent de 4 classes de classe) donc ça ne me choque pas plus que ça. En revanche si c’est vraiment deux classes différentes, c’est plus que des heures sup là !
Ayant été à la place de Sunmat l’an dernier, je crois comprendre comment ça se déroule (sinon il me contredira
)
En info, les MP et les MP* sont regroupés mais le prof les sépare pour corriger des sujets de niveau de difficulté différents : en gros il envoie qqn au tableau dans la salle des MP* par exemple, et pendant ce temps, il va en MP vérifier la correction d’un autre élève écrite au tableau et l’expliquer… puis vice-versa pendant deux heures 
tomato a écrit:
[quote=« sunmat »]
[/quote]
Ce n’est pas l’évaluation qui serait moins bonne, c’est la moyenne : ils ont beau dire de nous que nous sommes des sadiques psychopathes tortionnaires chacals vicieux, entre eux ils se dégommeraient encore plus! 
D’ailleurs, c’est une idée… 
oh la bonne idée que voilà… sur copie anonyme 
déjà que moi, sadique, j’envoie jamais personne au tableau, ils se désignent eux même
Celui qui passe désigne le suivant…
Sandrine