Pour tout dire, je voulais travailler dans le domaine de l’eau (ce choix s’est fait en fin de 3/2). J’ai fait une 5/2 pour l’avoir et c’est passé nickel.
Les cours dispensés m’ont beaucoup plus. Ils m’ont fait découvrir pas mal de choses que je ne connaissais pas dans le domaine de l’eau. Les parties « projets » des cours étaient vraiment très bien et sont vraiment un point fort je trouve. La taille de la promo par voie initiale est d’environ 80 ce qui fait qu’en général (ca dépend des années^^) le groupe est soudé et on connait quasi tout le monde (inté le premier mois, voyage d’étude en début de première année juste derrière avec une découverte de pas mal de métiers de l’eau et de l’environnement).
Le classement que j’avais fait (qui prenait aussi compte les oraux que je passais) était le suivant:
- ENGEES fonctio
- ENGEES civil
- ENTPE fonctio
- ENTPE civil
- ESTP
- ENSE3
J’ai eu le vœu 1 sans savoir à quoi m’attendre et finalement je suis pas déçu. Je suis chef d’unité, j’ai des agents à suivre, une chef parfaite, pas mal de responsabilités, une paye plus qu’acceptable, de très bons contacts avec les élus et les services publics d’eau et d’assainissement du département à qui je donne pas mal de conseil aux vues de leurs questions et grâce aux connaissances de mes agents (et oui, eux sont très très expérimentés ce qui fait qu’ils sont une très bonne source d’apprentissage). En gros très content pour un premier travail!! (je ne peux comparer avec un boulot dans le privé car je n’y suis pas ce qui fait que je n’ai aucun regret^^)
Pour te donner une idée de boulots via les TFE (quand c’est pas confidentiel!): engees.unistra.fr/site/fileadmin … 11_TFE.pdf
Après, je conseille tout de même de plutôt mettre ENGEES civil quand tu mets l’école, car les possibilités sont maintenant bien meilleures (cf réformes fonctios etc… => actualité).
Le choix de mon classement s’est fait en discutant avec pas mal de monde (profs, amis, famille etc…).
L’ENSE3 en 6 c’était du au côté « généraliste » de l’école qui ne me plaisait pas (1er année avec énormément l’électricité, chose qui ne me donnait pas envie^^ (je l’ai su par des gens de l’ense3)).
Sinon Strasbourg, j’ai adoré! Superbe ville, école est très très proche du centre ville et facile d’accès (tram, vélo, etc..). Perso, si j’ai une possibilité de boulot là bas, ce serait avec grand plaisir que j’irai (pour la ville et les gens).
Il n’y a que 6 écoles d’ingé à Strasbourg (comparé à d’autres villes) qui ne sont pas très grosses hormis l’INSA (EOST, ECPM, ENSPS, etc…) mais l’université est énorme et elle est située juste à côté (5-10 minutes à pied). Niveau dynamisme et étudiants, franchement on est pas déçu, beaucoup de monde dans les rues avec pas mal d’étudiants!!
Je ne vais pas trop détailler pour éviter de faire des posts trop longs vu la question large^^
N’hésite pas à préciser certains besoins/envies, j’essaierai de répondre ou de te rediriger.