Que vaut l'ENSGSI Nancy?

Etant Admissible à l’ENSGSI de Nancy (CPP-Inter Filière), et ayant passé l’oral pour cette école, je me demande : que vaut-elle réellement?

Elle est très basée management, ce qui m’intèresse, mais je me demande si la formation scientique est reconnue et assez mise en avant? Si au final, on ne sera pas « au même rang » que d’autres étudiants sortant d’école de commerce?

Je suis aussi admissible à CCP avec des points d’avance plutêt raisonnables et des oraux qui se sont relativement bien passés, faut-il plutôt que je choisisse des écoles dans l’environnement (domaine qui m’intéresse également) telles l’ENSIP, l’ENSEEIHT, l’ENGEES, etc??

Merci de votre aide!

Tu as eu quoi comme épreuve pratique à l’oral de l’ENSGSI ?

30 minutes de préparation pour résumer un texte de 2 pages et demi en une dizaine de lignes et préparer un petit exposé de 10minutes maximum à partir du thème du sujet.
Et environ 30 minutes d’oral où après ton petit exposé suit un entretien de motivation.
Rien de bien sorcier, et mon examinatrice m’a vraiment mise à l’aise.

Bonjour,

pour comparer les deux formations « eau »:

est-ce qu’on peut dire que l’ENGEES est plus orientée bio que l’ENSIP qui elle semble plus orientée génie civil ?

L’ENSIP (formation Eau et génie civil) se décline en deux parcours :

• Construction et Géotechnique (CG)
  • Traitement des Eaux et des Nuisances (TEN)

Si on se base sur la barre d’admissibilité, l’ENGEES recrute plus bas, et serait donc moins côté que l’ENSIP.
Mais elle forme davantage sur les métiers de l’ eau et de son environnement.

Ah bah ils ont changé leur entretien alors. Autrefois il y avait une épreuve en groupe

C-line a écrit:

Ah bah ils ont changé leur entretien alors. Autrefois il y avait une épreuve en groupe
Tu connais cette école? Réputation, etc?

Non pas vraiment. J’avais passé l’oral mais l’école ne m’intéressait pas. Fait une recherche sur le forum, tu devrais trouver

Aure011 a écrit:

30 minutes de préparation pour résumer un texte de 2 pages et demi en une dizaine de lignes et préparer un petit exposé de 10minutes maximum à partir du thème du sujet.
Et environ 30 minutes d’oral où après ton petit exposé suit un entretien de motivation.
Rien de bien sorcier, et mon examinatrice m’a vraiment mise à l’aise.
Texte scientifique (dans le vrai sens du terme) de trois pages et demi, à résumer en 30 min, sachant qu’il faut 15 min pour le lire au moins deux fois… C’était une épreuve de rapidité, à mon avis. Pas de chance, le jury est venu trop tôt. J’ai eu 25min au lieu des 30. ça change tout!

Rien que pour la gêne occasionnée, ils ont intérêt à me prendre! :grin:

je n’ai pas très bien compris comment se passe l’épreuve. Il faut faire un résumé en 10 lignes environ. Et apres ? on doit lire son résumé rédigé ? Ou alors le résumé consiste juste à lister des idées qui me permettront d’en faire un exposé en expliquant en 10mn de quoi il s’agit ?

Aure011 a écrit:

L’ENSIP (formation Eau et génie civil) se décline en deux parcours :

• Construction et Géotechnique (CG)
  • Traitement des Eaux et des Nuisances (TEN)

Si on se base sur la barre d’admissibilité, l’ENGEES recrute plus bas, et serait donc moins côté que l’ENSIP.
Mais elle forme davantage sur les métiers de l’ eau et de son environnement.
Totalement faux entre l’ENGEES et l’ENSIP.
Ce ne sont pas les mêmes classements et elles prennent environ 10 personnes ce qui rend une idée de la « côte » difficile.

L’ENGEES est une école de l’eau généraliste, et par environnement dans le nom elle sous-entend l’environnement autour de l’eau. Les filières énergétiques n’existent pas encore (même si elles sont en projet).
Pour la partie « Génie de l’Eau », il s’agit de tout ce qui est lié à l’eau dans la nature (hydromorphologie (rivières …), hydrologie (bassin versant, pluies, …), hydrogéologie (nappes, etc…), etc…), ce qui a attrait à l’eau dans les villes (traitement de l’eau potable, alimentation en eau potable, assainissement, traitement des eaux usées,gestion des services publics d’eau et d’assainissement, …).
Pour la partie « Génie de l’Environnement », il y a principalement la partie environnement qui est liée à l’eau (hydroécologie (faune et flore vivant dans et près des sources d’eau), aménagement durable des territoires autour des rivières (que ce soit pour éviter l’érosion des berges ou protéger contre les inondations, …).

Pour préciser les disciplines enseignées qui pourraient t’intéresser, l’hydraulique est la base de l’enseignement de l’école (pour la partie physique: hydraulique en charge (tuyaux), à surface libre (canal), hydraulique des fluides, modélisation , etc..) avec aussi de la mécanique des sols et des structures.
Certaines troisièmes années pourraient t’intéresser.

Les débouchés classiques sont:

• pour l’État (fonctionnaire): MEE et MAA
  • pour les collectivités: concours d’ingénieur territorial (l’école prépare à ça).
  • pour les Agences de l’Eau (particularité de la gestion de l’eau en france: Artois-Picardie, Rhin-Meuse etc…)
  • pour les boîtes privées (DEGREMONT, SAFEGE, Suez Environnement, Véolia Environnement, SITA, SAUR, etc…)
  • pour des bureaux d’études (MERLIN?, et plein d’autres)
  • pour l’humanitaire (et oui il y a toujours une petite part des promos qui en font)
  • pour d’autres entreprises (matériaux (PAM), EDF (cours d’eau/modélisation/barrages, etc…), etc…)

Voilà pour une présentation succincte et assez large.

Si tu veux des précisions n’hésite pas.

(dsl du copie colle d’un de mes postes mais j’ai pas le temps de tout réécrire^^)

Merci de cette précision.
En effet, l’ENGEES pourrait me convenir, qu’en as-tu pensé en tant qu’étudiant? Tu ne regrettes pas ton choix? Avez-tu classé avant d’autres écoles d’environnement? La ville de Strasbourg est-elle dynamique?
Merci si tu prends le temps de répondre à mes questions, quel dilemme cette liste de voeux!

Pour tout dire, je voulais travailler dans le domaine de l’eau (ce choix s’est fait en fin de 3/2). J’ai fait une 5/2 pour l’avoir et c’est passé nickel.
Les cours dispensés m’ont beaucoup plus. Ils m’ont fait découvrir pas mal de choses que je ne connaissais pas dans le domaine de l’eau. Les parties « projets » des cours étaient vraiment très bien et sont vraiment un point fort je trouve. La taille de la promo par voie initiale est d’environ 80 ce qui fait qu’en général (ca dépend des années^^) le groupe est soudé et on connait quasi tout le monde (inté le premier mois, voyage d’étude en début de première année juste derrière avec une découverte de pas mal de métiers de l’eau et de l’environnement).

Le classement que j’avais fait (qui prenait aussi compte les oraux que je passais) était le suivant:

1. ENGEES fonctio
  2. ENGEES civil
  3. ENTPE fonctio
  4. ENTPE civil
  5. ESTP
  6. ENSE3

J’ai eu le vœu 1 sans savoir à quoi m’attendre et finalement je suis pas déçu. Je suis chef d’unité, j’ai des agents à suivre, une chef parfaite, pas mal de responsabilités, une paye plus qu’acceptable, de très bons contacts avec les élus et les services publics d’eau et d’assainissement du département à qui je donne pas mal de conseil aux vues de leurs questions et grâce aux connaissances de mes agents (et oui, eux sont très très expérimentés ce qui fait qu’ils sont une très bonne source d’apprentissage). En gros très content pour un premier travail!! (je ne peux comparer avec un boulot dans le privé car je n’y suis pas ce qui fait que je n’ai aucun regret^^)
Pour te donner une idée de boulots via les TFE (quand c’est pas confidentiel!): engees.unistra.fr/site/fileadmin … 11_TFE.pdf

Après, je conseille tout de même de plutôt mettre ENGEES civil quand tu mets l’école, car les possibilités sont maintenant bien meilleures (cf réformes fonctios etc… => actualité).
Le choix de mon classement s’est fait en discutant avec pas mal de monde (profs, amis, famille etc…).
L’ENSE3 en 6 c’était du au côté « généraliste » de l’école qui ne me plaisait pas (1er année avec énormément l’électricité, chose qui ne me donnait pas envie^^ (je l’ai su par des gens de l’ense3)).

Sinon Strasbourg, j’ai adoré! Superbe ville, école est très très proche du centre ville et facile d’accès (tram, vélo, etc..). Perso, si j’ai une possibilité de boulot là bas, ce serait avec grand plaisir que j’irai (pour la ville et les gens).
Il n’y a que 6 écoles d’ingé à Strasbourg (comparé à d’autres villes) qui ne sont pas très grosses hormis l’INSA (EOST, ECPM, ENSPS, etc…) mais l’université est énorme et elle est située juste à côté (5-10 minutes à pied). Niveau dynamisme et étudiants, franchement on est pas déçu, beaucoup de monde dans les rues avec pas mal d’étudiants!!

Je ne vais pas trop détailler pour éviter de faire des posts trop longs vu la question large^^
N’hésite pas à préciser certains besoins/envies, j’essaierai de répondre ou de te rediriger.

Merci beaucoup pour cette réponse, ça m’éclaire un peu plus sur l’ENGEES :wink:
Strasbourg me rebutait pas mal, tu m’as rassuré!
Si j’ai d’autres questions, je n’hésiterai pas, c’est bien simpa.