Quel concours ENS en MP?

Bonjour,

je vais tacher de faire bref. En MP, on a trois concours ENS qui nous sont possibles, le MP, le MPI, et le I .
Comme il n’y a pas de SI dans le concours MP et que je fais informatique, les trois me sont possibles.

Alors voilà ma question, même si tout est relatif, quel serait le concours le plus intéressant à passer pour un élève « moyen » (enfin, qui n’a pas de point fort, mais qui s’en sort raisonnablement) ?
Je parle des ENS en général, et pas forcément le cas particulier d’Ulm (dont on dit souvent que c’est plus facilement accessible via le concours I) ; et vu mon niveau je vise plutôt Lyon ou Cachan (y compris Ker Lann je serai preneur ^^) ; mais toute info est bonne à prendre.

Merci de votre aide :slight_smile:

Bonsoir,

Jusqu’à il y a un an l’info t’aurait été fortement déconseillée. Mais vu le niveau de cette année, le mieux est sans doute Le concours MPI, où toutes les épreuves sont de niveau moyen

Hoetre a écrit:

Alors voilà ma question, même si tout est relatif, quel serait le concours le plus intéressant à passer pour un élève « moyen » (enfin, qui n’a pas de point fort, mais qui s’en sort raisonnablement) ?
C’est quoi ces conneries…
Un élève moyen n’a aucune chance d’aller dans une ENS.
Trêve de fausse modestie…

Il l’a dit lui meme, il n’est pas necessairement moyen. C’est juste qu’a son sense, il n’est pas un eleve exceptionelle dans aucune des matieres mentionees.

Un élève moyen n’a effectivement aucune chance aux concours MP/MPI.
Après, un élève moyen mais qui aime l’informatique a toutes ses chances au concours I.
Il faut savoir que le concours I a le vent en poupe, par exemple, il y avait à Lyon 18 places en I contre 24 en MP/MPI l’an passé (pour 250 candidats en I et plus de 1200 en MP/MPI). En MP/MPI, il n’y a pas eu remplissage (à cause de diverses raisons que je ne détaillerai pas) et donc seules 18 places ont été pourvues sur les 24. Et devinez où sont parties les places restantes, enfin en partie, sur le concours I, où il y a eu 22 places pourvues, sur 18 prévues.
Conclusion, si vous avez le niveau en informatique, n’hésitez pas une seconde, c’est le bon plan du moment :wink:

NicolasM a écrit:

Conclusion, si vous avez le niveau en informatique, n’hésitez pas une seconde, c’est le bon plan du moment :wink:
En effet ça peut être interessant, mais l’info du concours I de l’ENS est complètement HP en prépa.
En fait il faut déjà être bon et fan d’info bien avant.

HyneX a écrit:

[quote=« NicolasM »]
En effet ça peut être interessant, mais l’info du concours I de l’ENS est complètement HP en prépa.
En fait il faut déjà être bon et fan d’info bien avant.
[/quote]
Pas forcément. J’ai intégré une ENS en info sans en avoir fait avant la prépa, j’ai juste suivi les cours d’info de prépa et fait 2 annales d’ENS info. Et de ma promo je ne suis pas le seul dans ce cas. (un bon tiers de ma promo comme moi, les autres programmaient avant la prépa). Je pense que si on aime les maths discrètes et qu’on est un peu familier avec les graphes on peut prétendre à une bonne note.

Hoetre a écrit:

Ça dépend surtout de votre niveau en info, je pense… Comme dit plus haut, le concours I est un « bon plan » pour quelqu’un de très bon en informatique, surtout s’il est mauvais ou moyen en physique.
Les concours MP et MPI exigent d’avoir peu de points faibles… Un élève mauvais ou moyen en info, mais bon ailleurs, aura plutôt intérêt à passer le concours MP. En MPI, on peut s’autoriser une petite faiblesse en physique…

Oui pour reprendre, je ne suis pas « moyen » dans le sens où si on faisait un classement de tous les élèves de France, je ne pense pas être au milieu (enfin, j’espère).

Je suis en classe étoilée, dans la « double étoile », et je m’en sors convenablement bien (je dois être 10ème des 3/2 voire un peu mieux). Cependant, je ne suis pas de ceux qui majorent les DS de maths et je ne suis pas une bête en physique. En fait mes points forts jusque là, ce sont l’anglais (où je suis plutôt bon) et le français (où je gère très bien, écrit comme oral) ; le problème c’est que je ne pense pas pouvoir vraiment compter là dessus pour les ENS ^^ les coeffs ne sont pas du tout les mêmes qu’aux concours d’ingé, et il n’y a même pas d’oral de français :cry:

Ce qui me chagrine, c’est l’info. Non pas parce que je suis mauvais, mais parce que je ne sais pas si je le suis. Suite à des problèmes d’organisation, nous n’avons fait qu’un seul DS d’info cette année, qui plus est sur machine (donc pas semblable à un sujet de concours). Alors je suis content, j’ai fini 6ème sur les trois classes de MP, mais je sais bien que ça ne veut rien dire.
L’an dernier on a bien fait deux sujets d’écrit, et j’étais 5ème de ma sup en info (et genre 10ème sur les trois classes), mais bon… Ce n’était pas vraiment sur un programme précis, etc. Bref je ne m’appuie pas dessus pour juger de mon niveau. Puis 5ème, c’est bien, mais pas non plus exceptionnel.

Disons que je me sens une âme de bon élève, je comprends le cours dans toutes les matières, je sais faire des exos (jusqu’à tMines - Centrale ça passe pas trop mal), mais je ne suis pas celui qui va torcher les exo d’Ulm (contrairement à mon major qui, hier, a réussi son exo d’Ulm en kholle avec des hypothèses moins fortes que l’énoncé… ^^).

Bref, pour résumer
ignorant mon niveau en info, et les inscriptions approchant, je vais devoir choisir quel concours passer « au feeling ». Alors, tant qu’à faire, autant choisir celui qui correspond le plus à mon profil… ^^

Bah… 6ème ou 10ème sur 3 classes en info VS 10ème 3/2 de ta classe en général (sachant que tu es meilleur en français/anglais donc sans doute un peu moins bon en maths/physique) : je te conseillerais de passer le concours en voie info. Après, personnellement, j’ai jadis trouvé le concours des ENS en voie Info beaucoup plus facile que celui en voie MP(I), donc mon avis est peut-être biaisé. Sinon, tu peux toujours panacher un peu, avec une école en MP, une école en MPI et les deux autres en Info, comme ça tu prends moins de risques si tu te plantes sur une épreuve…

Mais en voie info, il y a la fameuse épreuve de « maths info », qui est souvent assez difficile et discriminante…

Taupalosaurus a écrit:

Mais en voie info, il y a la fameuse épreuve de « maths info », qui est souvent assez difficile et discriminante…
Plus dure ou plus facile que l’épreuve de maths de 6h en MP(I) ?

ØļivierŏđÐ a écrit:

[quote=« Taupalosaurus »]
Plus dure ou plus facile que l’épreuve de maths de 6h en MP(I) ?
[/quote]
Ce n’est pas comparable(maths et maths-info), mais il faut avoir fait au moins un sujet maths-info car la trame est différente d’un sujet de maths.

V@J a écrit:

Bah… 6ème ou 10ème sur 3 classes en info VS 10ème 3/2 de ta classe en général (sachant que tu es meilleur en français/anglais donc sans doute un peu moins bon en maths/physique) : je te conseillerais de passer le concours en voie info. Après, personnellement, j’ai jadis trouvé le concours des ENS en voie Info beaucoup plus facile que celui en voie MP(I), donc mon avis est peut-être biaisé. Sinon, tu peux toujours panacher un peu, avec une école en MP, une école en MPI et les deux autres en Info, comme ça tu prends moins de risques si tu te plantes sur une épreuve…
Non mais le problème c’est que comme j’ai dit, ce n’étais pas une épreuve d’algorithmique. C’était un DS sur machine, et je pense que je suis beaucoup plus à l’aise dans le domaine que sur papier.
Enfin après, le gros problème, c’est que j’en sais rien…

J’aurais été un génie (ou un cancre) en physique, le choix aurait été fait, mais comme en physique je fais des scores raisonnables mais pas supers (genre 10ème des 3/2 environ), je ne sais pas trop quoi choisir…
Honnêtement, je ne me sens pas de passer le concours dans la voie I, quand je vois certains passionnés, je me dis que j’ai beau trouver ça « cool », ça n’a rien à voir avec eux qui s’éclatent à coder un poker le plus réaliste possible, se posent des questions genre « comment faire ceci cela dans un arbre » ; alors que moi, ma pratique de l’informatique s’arrête à celle de mon cours… ^^ Et quand il s’agit de faire des exos théorique à la maison, je ne les torche absolument pas comme certains.
Vous me direz, en maths et en physique non plus, mais la physique et les maths, j’ai pas vraiment le choix ^^
Alors que l’info, je pourrai même ne pas le passer donc… ^^

Disons que, le truc, c’est qu’il y a, proportionnellement au nombre de places, beaucoup moins de personnes qui passent le concours I. C’est donc, en moyenne, plus facile de l’avoir.
Est-ce que tu en as discuté avec tes profs, et notamment ton prof d’info ?

cerise a écrit:

Disons que, le truc, c’est qu’il y a, proportionnellement au nombre de places, beaucoup moins de personnes qui passent le concours I. C’est donc, en moyenne, plus facile de l’avoir.
Est-ce que tu en as discuté avec tes profs, et notamment ton prof d’info ?
Le problème, c’est que mon prof d’info est un peu étrange dans sa façon de communiquer. Enfin, je pense qu’il est très performant dans son domaine, mais des fois il a des drôles de considérations, et surtout il n’est pas du tout proche des élèves (il ne connait pas encore nos noms, même ceux des 5/2), alors je doute qu’il puisse vraiment me guider (lui aussi n’a aucune idée de mon niveau ^^).

J’en ai un peu parlé avec ma prof de maths, mais elle ne sait pas vraiment… Les 5/2 de ma classe m’ont dit que I c’était une bonne planque à condition de gérer l’info mais ça ne me semble pas vraiment dans mes cordes, et sinon ils me conseillent le MP plutôt que le MPI…
Mais bon, je demande aussi votre avis ici ^^

MPI est un concours bâtard.
Si tu veux passer de l’info, le groupe I est assurément le bon plan. Sinon, MP. Parce que MPI, c’est se faire chier avec l’info pour au final ne pas profiter des avantages du groupe I…

NicolasM a écrit:

Si tu veux passer de l’info, le groupe I est assurément le bon plan. Sinon, MP. Parce que MPI, c’est se faire chier avec l’info pour au final ne pas profiter des avantages du groupe I…
Noté ! :slight_smile: merci bien ! :slight_smile:

NicolasM a écrit:

Bah, j’avais passé MPI, parce que j’étais meilleure en info qu’en physique, mais pas sûre d’être assez bonne en info quand même. Cela dit, avec le recul, j’aurais certainement intégré avec plus de facilité si j’avais passé info…

NicolasM a écrit:

Un élève moyen n’a effectivement aucune chance aux concours MP/MPI.
Après, un élève moyen mais qui aime l’informatique a toutes ses chances au concours I.
Il faut savoir que le concours I a le vent en poupe, par exemple, il y avait à Lyon 18 places en I contre 24 en MP/MPI l’an passé (pour 250 candidats en I et plus de 1200 en MP/MPI). En MP/MPI, il n’y a pas eu remplissage (à cause de diverses raisons que je ne détaillerai pas) et donc seules 18 places ont été pourvues sur les 24. Et devinez où sont parties les places restantes, enfin en partie, sur le concours I, où il y a eu 22 places pourvues, sur 18 prévues.
O Sh.. Je n’ai donc aucune chance pour une ENS… (niveau médiocre+obligé de passer en mp). Il y a combien de places en auditeur libre?