Quel concours pour niveau moyen

Bonjour,

Je suis un étudiant en spé psi et j’aimerais avoir une idée sur les concours ou j’ai des chances d’intégrer une bonne école ayant une spécialité en informatique :smiley: ( facultatif) mon niveau est moyen .. Aussi je ne souhaite pas intégrer une école privé car - mon père ne se nomme pas Crésus - notre situation financière n’est pas trop bonne . Je crois que il y a un tas de gens qui se sont demandés la même question que moi mais je n’arrive pas à trouver le bon topic ^^

PS : Les concours que j’ai envie de passé sont ccp e3a et mine pont.

Cordialement,

ne fais pas l’impasse sur le concours centrale/supélec en dépit du prix (réduit si tu es boursier)
s’y trouve notamment ENSIIE école info publique de bon niveau
plein d’écoles d’info sur CCP
sur E3A c’est plus disparate et parfois payant : à toi de faire ta sélection
synthèse : en dehors d’E3A où il faut choisir les écoles pour concourir
fais de ton mieux et tu n’auras plus qu’à choisir suivant tes résultats..

Comme je ne connais pas ton niveau ni ta situation financière je ne saurais trop te conseiller.

Mais as-tu au moins demandé à tes profs qui eux vont commencer à te connaitre ?

Je ne peux que t’encourager à passer le concour mines-ponts et cocher la case concour telecom int. Mon école TSE est accéssible, apès tu as aussi l’esial encore plus accésssible et si tu réussit bien le concours mines-ponts pourquoi ne pas esspérer telecom sud paris.

Salut,

Je vous remercie tous pour vos réponses chaleureuses et vos encouragements cependant j’aimerais savoir si Telecom est payante et si oui à combien cela va-t-il me couter ?! et a propos de mon niveau je suis classé au milieu exact de ma classe ( on était 23 en première année , j’ai été classé 13ème puis 4éme puis 15ème ) je décris donc une courbe d’étudiant normal ^^ mais sinon le concours mine pont m’intéresse bien je crois que je vais passer les 3 concours mine ponts ccp et e3a :smiley: est ce bien de passé tous les concours?

Cordialement,

les écoles d’ingénieur d’accès prépa sont publiques (en dehors de certaines ecoles du concours e3A) et donc (quasi)-gratuites
oui il ne faut pas hésiter à passer plusieurs concours ; 4 c’est possible, notamment dans ton cas. Parles-en à tes profs qui te conseilleront utilement
E3a est intéressant si tu vises Ensam ou des écoles publiques que tu as ciblées pour assurer en 3/2… à défaut c’est à débattre
Mines-Ponts est une bonne idée car :

• le coût d’inscription est limité
  • il y a un bonus significatif pour les 3/2
  • des concours rattachés comme Telecom Sud & consorts te permettent de faire de l’informatique
  • il y a aussi les ‹ petites mines › qui vont grossir leur recrutement en spé
    Si tu n’as pas d’allergie à l’électronique je te conseille qd même sur le concours Centrale l’Ensea ou tu peux aussi faire des télécoms et de l’info
    c’est autant accessible à un PSI que le concours Mines-Ponts…

Pour les questions financières, tu as 2 options :

• cibler les écoles où tu es payé car élève fonctionnaire (pour les ressortissants de l’UE) moyennant un engagement décennal pour l’état; c’est généralement assez sélectif…
  • intégrer une école publique et activer tous les moyens de rémunération : alternance (existe yc pour des grandes écoles dès la 2ne année), stages, prêts sur l’honneur, junior entreprise, bourses diverses… (en particulier dans les telecom..)

Le taupin moyen intègre sur CCP, c’est « le » concours qui offre le plus de possibilités en terme d’écoles.

Si t’as situation financière est délicate, dès que tu es boursier, tu es dispensé de frais d’inscription à l’école (si elle reste dans le domaine public, bien se renseigné avant). Les bourses sont également beaucoup plus faciles d’accès qu’on ne le pense ; ne pas hésiter à monter un dossier car beaucoup de paramètres sont pris en compte et parfois des gens ne se rendent pas compte qu’ils ont droit à une bourse (ou une bourse à taux zéro).

Tbotw69 a écrit:

Le taupin moyen intègre sur CCP, c’est « le » concours qui offre le plus de possibilités en terme d’écoles.

Si t’as situation financière est délicate, dès que tu es boursier, tu es dispensé de frais d’inscription à l’école (si elle reste dans le domaine public, bien se renseigné avant). Les bourses sont également beaucoup plus faciles d’accès qu’on ne le pense ; ne pas hésiter à monter un dossier car beaucoup de paramètres sont pris en compte et parfois des gens ne se rendent pas compte qu’ils ont droit à une bourse (ou une bourse à taux zéro).
Ah oui ? il y en a qui refusent MSE pour aller aux mines Nantes ou Ensimag , il y en a qui refusent ECN pour aller à ENSPG/ENSERG ( de l’époque) ce sont des taupins moyens ?? il faut pas généraliser non plus ; d’ailleurs « moyen » par rapport à quoi ? moyen à St Louis/Janson ou autres n’est pas le m^me « moyen » qu’ailleurs … alors pour le sujet du topic , donnes toi à fond et tu verras …

Le taupin moyen, c’est le taupin moyen, et c’est tout! :grin:

L’Ensimag, en PSI c’est pas infaisable (il ont pris jusqu’aux alentours du 900ème cette année je crois), si t’es dans un bon jour pour l’écrit de CCP.

oui enfin la majorité des taupins n’est pas concerné pas l’ensimag, alors dire que c’est « facile à avoir », mouais… :wink:

extaupin a écrit:

Ah oui ? il y en a qui refusent MSE pour aller aux mines Nantes ou Ensimag , il y en a qui refusent ECN pour aller à ENSPG/ENSERG ( de l’époque) ce sont des taupins moyens ?? il faut pas généraliser non plus ; d’ailleurs « moyen » par rapport à quoi ? moyen à St Louis/Janson ou autres n’est pas le m^me « moyen » qu’ailleurs … alors pour le sujet du topic , donnes toi à fond et tu verras …
enspg et enscp typiquement, y’avait une proportion non négligeable de gens admis dans des centrales ou des mines (y compris les plus célèbres, même si c’était rare).

ceci dit, CCP est le concours « de base », celui que tout le monde passe ou presque, car il mène à tout et ses épreuves sont abordables par rapport à d’autres concours. donc oui, probablement que le taupin « normal » vise CCP…

Non mais l’idéee est juste , le taupin moyen vise ccp :slight_smile:
ya rien a redire à cela.

si, on peut y redire s’il faut faire de la sémantique
il y a une dispersion certaine de niveau au sein des 35 (?) écoles recrutant sur CCP
le taupin moyen PASSE CCP mais il peut légitimement VISER d’autres écoles (pas forcément > aux meilleurs CCP) : estp sur E3A, Télécom Bretagne sur Mine-Ponts, : ECM, ENSEA sur centrale …
Partant de là, le bon conseil c’est plutôt « défonce-toi sur les 4 concours » et tu choisiras après (sans bacler la liste de voeux…)

gnocch a écrit:

L’Ensimag, en PSI c’est pas infaisable (il ont pris jusqu’aux alentours du 900ème cette année je crois), si t’es dans un bon jour pour l’écrit de CCP.
En voilà un qui vient juste d’intègrer et qui fait "COquericot !!! coquericot !!! " ça sent de l’arrogance à…

Calmons-nous… :unamused:

CCP est le concours de référence, dans le sens où presque tout le monde le passe (les très bons le passent souvent pour avoir une « bouée de sauvetage », ainsi que les très faibles car ils peuvent tirer leur épingle du jeu sur les écoles les moins demandées), et où il offre un très très grand nombre de places (et il y en a pour tous les goûts).

Enfin bref ça sert à rien d’ergoter… le mieux tu réussis, le plus tu auras de choix et là, seulement là, se posera la question de refuser ou non des écoles de Mines Ponts pour des écoles de CCP. :grin:

extaupin a écrit:

[quote=« gnocch »]

En voilà un qui vient juste d’intègrer et qui fait "COquericot !!! coquericot !!! " ça sent de l’arrogance à…
[/quote]
Y’a de l’idée dans la rechercher orthographique pour le coq… :unamused:

Parmi mes potes en potes en prépa, tous n’ont pas intégré l’X (en fait aucun, mais peu importe), certains pouvant être considérés comme « taupins moyens », même si faut reconnaitre que ça veut pas dire grand chose. Et je connais la difficulté pour se classer dans les 1000 premiers à CCP en PSI, or si notre ami est réellement moyen, et en forme/chanceux pour les écrits, ça se fait…

Mais forcément, il ferait mieux de viser Telecom Paris (ça c’était de l’arrogance gratuite).

gnocch a écrit:

L’Ensimag, en PSI c’est pas infaisable (il ont pris **jusqu’aux alentours du 900ème **cette année je crois).
NON ! le rang limite en PSI cette année pour ENSIMAG a été 745 ! :unamused:
Il n’y a eu qu’ENSICA qui a été plus difficile …

Oui mais bon, ça reste faisable quand même :exclamation: Par contre, pour l’ENSICA, il vaut mieux éviter de planter une matière aux oraux, ça pardonnerait moins.

Je te parle du taupin moyen : c’est pas bien compliqué pourtant. Tu prends le concours où il y a le plus d’inscrits et le plus d’intégrés : c’est bien là que la majorité des taupins vont. Je sais pas pourquoi tu me sors des exemples pareils …

Faluche a écrit:

[quote=« gnocch »]
L’Ensimag, en PSI c’est pas infaisable (il ont pris **jusqu’aux alentours du 900ème **cette année je crois).
NON ! le rang limite en PSI cette année pour ENSIMAG a été 745 ! :unamused:
Il n’y a eu qu’ENSICA qui a été plus difficile …
[/quote]
Flute, alors c’est foutu pour lui…

Tbotw69 a écrit:

Par contre, pour l’ENSICA, il vaut mieux éviter de planter une matière aux oraux, ça pardonnerait moins.
Et si on ne fait pas de supers écrits il y a toujours moyen de se rattraper à l’oral.
Il ne faut pas toujours voir le risque de se planter !
Aux oraux de ccp j’ai eu des sujets que je maitrisais et j’ai eu de bonnes notes. J’ai mieux réussi qie je ne l’aurais pensé, il ne faut pas partir perdant.