C’est pas pour vouloir dénigrer vos expériences de jeunesse mais c’est quand même la moindre des choses quand on se présente à un concours que d’avoir pris 30 minutes pour lire les modalités et le dernier rapport ; même si on ne passe le concours que pour s’entraîner, ça permet d’emmagasiner plus de confiance que d’être au courant de ce qu’on vous demande !
(Cela dit, c’est un reproche que je pourrais aussi et hélas adresser à beaucoup de candidats à l’agreg…
)
Dans ce cas, pourquoi aller aux oraux ? Tu perds du temps et tu fais perdre du temps à l’organisation du concours.
Et bien il avait été payé, donc par respect j’y suis allé jusqu’au bout. Et puis c’était juste le français où j’étais en terre inconnue. Les maths, physique, anglais je savais quoi faire, c’est la même chose dans tous les concours.
Quant à l’organisation du concours, ils s’en moquent de savoir si on intègre ou pas, ils s’occupent juste de l’aménagement des épreuves. On ne leur fait pas perdre de temps. A la limite, c’est plutôt si j’avais démissionné que ça leur aurait fait du boulot pour décaler les épreuves.
Tu fais perdre quelque chose comme 5 heures d’oraux à l’organisation. Je ne sais pas combien on paye l’heure à un examinateur aux Mines, mais je suis sûr que le temps passé à la réorganisation leur fait perdre moins d’argent (si, comme je le suppose, ils réorganisent intelligemment…) 
Par ailleurs, argument qui te parlera peut-être plus (et qui était à peu près celui pour lequel la major d’Ulm de mon époque, plutôt sûre d’elle, n’avait passé ni Cachan ni Lyon) : en passant les oraux, tu prends une place dans le classement (si tu as été classé, ce que je suppose puisque tu avais le niveau pour être pris à Centrale Paris…), et donc tu empêches une personne d’intégrer Télécom Bretagne, ce qui n’est pas gentil !
@Ragoudvo-> C’est vrai que c’était pas génial comme attitude. Mais j’avais déjà trois semaines d’oraux dans les pattes, j’en avais marre, et j’avais la flemme de ne serait-ce que regarder les instructions. Après pour la place squattée au classement, c’est vrai que j’y avais pas du tout réfléchi. M’enfin bref, j’essaierai de ne pas récidiver cette année.
Vous rigolez, mais la cravate est obligatoire aux oraux de l’enac EPL (du 14 au 22 juin 2012..)
Haha j’espère que le premier post est une blague, du moment que tu est habillé avec un truc correct (propre, à peu près neuf et en bon état) pour les concours scientifiques, l’examinateur s’en tamponne pas mal. Et contrairement à ce que j’ai vu précédemment, l’examinateur n’en a rien à faire des marques, tout le monde ne peut pas se permettre d’avoir des vêtements de marque!
Faut arrêter de stresser sur des détails pareil, et se concentrer sérieusement sur ce qui est important : les maths et la physique !
Bonjour,
Apparemment, le concours de l’école Navale est rattaché au concours Centrale-Supélec. En tout cas :
- il y a des infos ici (changer l’URL pour les autres filières, en espérant que le concours de Navale soit toujours rattaché au concours Centrale-Supélec pour celles-ci) : concours-centrale-supelec.fr … 012-MP.pdf ;
- je confirme que le site de Navale est une horreur absolue.
Cordialement,
V@J
C’est bien ça, le concours est celui de Centrale, mais les oraux sont propres à Navale et impossible de trouver des informations sur les modalités de ceux-ci. (à moins d’être en lycée militaire je suppose)
Ah oui, pour Navale il est marqué
L’organisation de ces épreuves sera précisée dans la circulaire téléchargeable par Internet sur le site « etremarin.fr ».
Mais nulle telle circulaire n’est pour le moment téléchargeable. 
Au pire, tu peux demander des informations à [email protected]
Je me suis pas représenté cette année, l’expérience de l’an dernier m’a suffi. Mais merci pour ceux qui seront dans la situation dans laquelle j’étais l’an dernier.
Non mais c’est bête de dire que ça a pas d’influence,qui croirait le chef de l’état si il se ramenait en polo à une conférence 
Avoir de la prestance ça compte aussi,rien que dans l’imaginaire du correcteur 
Fais confiance à ton swag plutôt qu’à tes fringues