Quel costume acheter pour le concours?

Faut pas tomber dans l’excès non plus..

Mokuna a écrit:

Non mais c’est bête de dire que ça a pas d’influence,qui croirait le chef de l’état si il se ramenait en polo à une conférence :laughing:
Oui, ça serait tout aussi malvenu que d’arriver en costume à un oral de mathématiques.

Mokuna a écrit:

Avoir de la prestance ça compte aussi,rien que dans l’imaginaire du correcteur :slight_smile:
T’as trop lu Pascal toi!

Tan Phi a écrit:

Bien sûr, pour les oraux de taupe, ne pas y aller en costume. Un bon jean, et un polo ou une chemise suffiront largement. Pour les demoiselles, un tailleur pourra être de bon goût.
Donc les gars peuvent venir habillés quasiment comme tous les jours et les filles feraient mieux de sortir le tailleur (que personne ne met au quotidien)? :unamused:
Si c’était le cas je trouverais ça scandaleux. Mais bon, je n’ai vu personne en tailleur aux oraux…

Non, ce n’est pas ce que j’ai voulu dire (mais je l’ai dit vite et pas très clairement donc on peut s’y méprendre).

Le costume du garçon et le tailleur de la fille n’ont pas la même symbolique.

Une fille n’a pas du tout à mettre un tailleur, et d’ailleurs une majorité ne le fait pas. Mais en porter un est tout à fait possible et passera bien.

En revanche, je déconseille formellement à un garçon d’aller en costume aux oraux, ce qui au mieux sera ignoré par l’examinateur, au pire sera étrangement perçu. Il ne faut pas y aller non plus comme dans la vie de tous les jours ; porter un pantalon long et des chaussures convenables, évitez le t-shirt et privilégiez au minimum le polo, si possible la chemise à manche longue.

Filles : tailleur possible (parfois à bon escient), pas du tout nécessaire. Garçons : costume fortement déconseillé. Dans tous les cas : ne pas venir trop décontracté, pas trop habillé non plus ; n’oubliez simplement pas où vous allez.

Franchement tout ça c’est du pipo…

J’ai passé tous mes oraux en jean + T-shirt…
Il fait super chaud faut pas abuser…

HyneX a écrit:

Franchement tout ça c’est du pipo…

J’ai passé tous mes oraux en jean + T-shirt…
Il fait super chaud faut pas abuser…
+Beaucoup.
Tant que c’est pas le jean ultra déchiré, descendu jusqu’au genoux avec un débardeur, le Jean-Tshort, ça suffit.

Ça suffit dans le sens tu ne seras (heureusement !) pas pénalisé à cause de ça. Ceci dit je pense que c’est mieux de montrer à l’examinateur qu’on fait un effort de tenue pour venir passer l’oral, en portant p.ex. une chemise. Mais il faut rester dans le raisonnable et fuir le ridicule, donc pas de costume.

Il est peu probable que le t-shirt soit pénalisé, au moins consciemment, par l’examinateur, surtout si le talent vient masquer l’état de fait ; mais il n’est franchement pas coûteux de faire un effort minimal pour présenter un peu de respect en portant une chemise.

Je n’ai jamais compris en quoi un T-short ou un jean correct était irrespectueux… :unamused:

Va passer un entretien d’embauche ou va à l’Eglise en t-shirt pour voir ?

imprimerie.polytechnique.fr/ … ientMP.pdf

Si le concours 2003 confirme l’éradication de la cravate, déjà soupçonnée, il marque le développement du port de la chemise au-dessus du pantalon et de la prononciation [st’] du démonstratif « cet ».

Tan Phi a écrit:

Va passer un entretien d’embauche ou va à l’Eglise en t-shirt pour voir ?
C’est vraiment pas pareil…
Les écoles se fichent pas mal de ton « sérieux apparent », ce qui les intéresse c’est ton niveau scientifique, pour le « polissage » il se fera pendant l’école justement.

La preuve, les remarques sur les tenues sont systématiques dans les rapports de concours…

Tan Phi a écrit:

Va passer un entretien d’embauche
Done.
Tan Phi a écrit:
ou va à l’Eglise en t-shirt pour voir ?
Done.

Aucun soucis dans les deux.
J’ai eu peut être la chance de tomber sur des gens ouverts.
Mais je le répète, ces dictas sont vraiment stupides.
On ne juge pas un livre sur sa couverture…

Oui il y a des remarques.

Mais ca concerne des personnes qui viennent avec un air vraiment neglige…

Quand je dis jean t-shirt, c’est jean propre et T-shirt sobre sans fantaisie avec des espadrilles ou chaussures normales.
Je parle pas jean avec plein de trous et t-shirt jaune avec des blagues salaces dessus…

Tan Phi a écrit:

ou va à l’Eglise en t-shirt pour voir ?
Franchement, de nos jours, la tenue avec laquelle on va à l’église pour une messe normale n’est pas trop un problème. A part dans certains lieux exigeants (par exemple la basilique Saint Pierre à Rome, et même là, y aller en T shirt est possible).
Deviling a écrit:
Mais venir bien habillé, plus qu’une couverture, est un signe de respect envers la personne qui nous reçoit. Si quelqu’un vient mal habillé, on ne se dira pas juste « bof, ca me donne pas envie de l’engager, parce que c’est pas super esthétique et un peu crade » comme ce serait le cas pour un livre. On se dira plutôt « il n’a pas fait l’effort de changer un peu de son quotidien pour venir me voir, c’est qu’au fond il n’est pas réellement motivé ».

Vlastilin a écrit:

[quote=« Deviling »]
Mais venir bien habillé, plus qu’une couverture, est un signe de respect envers la personne qui nous reçoit. Si quelqu’un vient mal habillé, on ne se dira pas juste « bof, ca me donne pas envie de l’engager, parce que c’est pas super esthétique et un peu crade » comme ce serait le cas pour un livre. On se dira plutôt « il n’a pas fait l’effort de changer un peu de son quotidien pour venir me voir, c’est qu’au fond il n’est pas réellement motivé ».
[/quote]
Y a une différence comme on le répète entre le jean troué et le T-shirt dégueulasse et un jean standard avec un T-short neutre.
Faut arrêter de dire que Jean+T-short fait mal-habillé…

Ca fait peut etre pas « mal habillé » (et encore ça dépend du milieu dans lequel on se trouve :smiley: ), mais ça montre en tout cas que tu n’as fait aucun effort (sauf si le reste du temps tu te balades en marcel). C’est une convention sociale, on est d’accord, on pourrait s’en passer. Mais quant quelqu’un a l’habitude d’avoir des entretiens avec des gens qui font l’effort (au moins financier) de mettre un costume, c’est normal d’être déçu par celui qui viendrait en T-shirt.

oui voila.
Le client ne met jamais de costume? moi non plus.
Un sous traitant est en costume cravate : moi aussi.

Au fait…un costume c’est assez confortable un bon costume…surtout pour les loooooooooooooooongs meetings.