Quel costume acheter pour le concours?

fakbill a écrit:

Au fait…un costume c’est assez confortable un bon costume…surtout pour les loooooooooooooooongs meetings.
Il ne faut pas hésiter à acheter de la bonne laine et surtout bien choisir la coupe, sinon, c’est l’enfer :wink:
Mais effectivement c’est confortable.

(pour mon exemple sur l’église : je pensais à un mariage ou un enterrement, ou tout simplement une messe, pas à une visite touristique :wink: )

Ragoudvo a écrit:

C’est pas pour vouloir dénigrer vos expériences de jeunesse mais c’est quand même la moindre des choses quand on se présente à un concours que d’avoir pris 30 minutes pour lire les modalités et le dernier rapport ; même si on ne passe le concours que pour s’entraîner, ça permet d’emmagasiner plus de confiance que d’être au courant de ce qu’on vous demande !

(Cela dit, c’est un reproche que je pourrais aussi et hélas adresser à beaucoup de candidats à l’agreg… :unamused: )
Là encore ça dépend des personnes … moi je préférais vachement ne pas savoir ce qui allait m’arriver … (Bon d’accord allez savoir pourquoi j’ai 2 fois mieux reussi mes oraux en 5/2 ^^).

Si vous persistez à croire que venir en T-shirt, jeans et baskets est une bonne idée, tant mieux pour ceux qui font l’effort de se vêtir correctement.

La seule fois où, dans un moment d’égarement, je suis venu à un entretien d’embauche (collectif) en veste et jeans, il se trouve que j’étais le seul à être ainsi vêtu. J’avoue avoir ressenti un peu de honte. Et ce n’est pas une question de fermeture d’esprit ou de « l’habit ne fait pas le moine ». C’est une question d’image et de respect. Et, au fond, ce n’est pas si désagréable d’être en costume, ou du moins bien habillé ; on peut y prendre du plaisir.

marcoli a écrit:

Si vous persistez à croire que venir en T-shirt, jeans et baskets est une bonne idée, tant mieux pour ceux qui font l’effort de se vêtir correctement.

La seule fois où, dans un moment d’égarement, je suis venu à un entretien d’embauche (collectif) en veste et jeans, il se trouve que j’étais le seul à être ainsi vêtu. J’avoue avoir ressenti un peu de honte. Et ce n’est pas une question de fermeture d’esprit ou de « l’habit ne fait pas le moine ». C’est une question d’image et de respect. Et, au fond, ce n’est pas si désagréable d’être en costume, ou du moins bien habillé ; on peut y prendre du plaisir.
Et il ne faut surtout pas oublier le sac à main ! :grin:

Bien sûr qu’il faut respecter son interlocuteur. Mais, selon le contexte, selon les circonstances, selon l’interlocuteur lui-même, la « forme » sous laquelle doit se présenter ce respect n’est pas la même.
Ainsi, dans certaines circonstances, il serait irrespectueux de se présenter vêtu d’un jean et d’un t-shirt, même propres. Dans d’autres, ce n’est pas le cas. Les concours d’entrées aux grandes écoles scientifiques se situent dans la deuxième catégorie : votre examinateur ne verra pas comme une marque d’irrespect le fait d’être vêtu d’un t-shirt et d’un jean sobres, en bon état et propres.
Alors qu’aux concours d’entrées aux écoles de commerce, là, c’est différent, et le costume/tailleur est de mise.

marcoli a écrit:

À un entretien d’embauche (collectif qui plus est) on n’attend pas la même chose de toi qu’à un oral de concours. Perso, à Mines - Centrale - X - ENS j’étais en T-shirt ou polo, l’examinateur aussi. Après c’était évident que je n’allais pas venir en dreadlocks, mais ma tenue ne différait pas de celle que j’avais dans la vie de tous les jours, et que j’arbore encore aujourd’hui.

Et pour les oraux de LV ? Je mettrai quand même une chemise, au cas où je tombe sur une examinatrice..
Plus sérieusement, je sais que dans mon lycée, certains colleurs d’anglais sont attachés à l’apparence des collés. Ils semblent très fiers de faire passer des épreuves à des taupins (une colleuse me l’a clairement dit en fait : « j’adore me dire que plein de futurs cadres supérieurs passent entre mes mains »). Je crois que le « bel habit » plait à certains parce qu’il représente une certaine élite.

Balafenn a écrit:

une colleuse me l’a clairement dit en fait : « j’adore me dire que plein de futurs cadres supérieurs passent entre mes mains ».
Héhéhé, j’ai p’t’être l’esprit mal placé, mais cette phrase me fait bien rire. clin d’oeil coquin

Sinon je (re-)vote pour le classique jeans/polo, en tout cas, c’est comme ça que ji’rai à mes oraux. J’ai jamais mis une chemise de ma vie, je vais pas arriver aux oraux avec l’air d’un pingouin avec mes p’tites chaussures à pointe toutes neuves et toutes brillantes et mon costard dans lequel je serai pas à l’aise. :wink:

Balafenn a écrit:

Et pour les oraux de LV ? Je mettrai quand même une chemise, au cas où je tombe sur une examinatrice..
Plus sérieusement, je sais que dans mon lycée, certains colleurs d’anglais sont attachés à l’apparence des collés. Ils semblent très fiers de faire passer des épreuves à des taupins (une colleuse me l’a clairement dit en fait : « j’adore me dire que plein de futurs cadres supérieurs passent entre mes mains »). Je crois que le « bel habit » plait à certains parce qu’il représente une certaine élite.
Quelle élite? tu es en PT.

Ninfoman a écrit:

[quote=« Balafenn »]
[/quote]
:laughing:

Ninfoman a écrit:

Le pire c’est que cette pensée stupide m’a traversé la tête, je me suis dit « je sens que certains vont être assez débiles pour troller ». Et pan, success!
Ils prennent de l’assurance les petits terminales.

+1 ils me plaisent de plus en plus !!!

Ninfoman a écrit:

[quote=« Balafenn »]
[/quote]
Dixit le terminale ! :laughing:

C’est un style effronté moins subtile que celui de notre cher Marcoli, certes. Mais c’est tout de même distrayant de voir la verve cinglante de ces petits terminales prometteurs !

Ninfoman a écrit:

[quote=« Balafenn »]
[/quote]
Je te donne rendez-vous à Centrale dans 3 ans petit !

Webster a écrit:

Je te donne rendez-vous à Centrale dans 3 ans petit !
PT->ECP :open_mouth: Ouuuuutch. Ca aime prendre les petits chemins tortueux à ce que je vois. Respect.

En même temps c’est plus facile de concourir avec des chèvres qu’avec des lions.

Ninfoman a écrit:

En même temps c’est plus facile de concourir avec des chèvres qu’avec des lions.
:laughing: :laughing:

Encore un jeu de « kikalaplugrosse »…

Les terminales sont plus sûrs d’eux qu’avant (une telle arrogance avant les résultats APB wouahou :open_mouth: ).