excellent
ØļivierŏđÐ a écrit:
Faut voir. Ça peut ajouter une touche de pathos à votre prestation et qui sait, si vous tombez sur un examinateur au coeur tendre…
Voilà.
Je trouve à peu près logique de se forcer à mettre une chemise (encore qu’un polo simpa peut faire bien habillé également) mais le costume ça va un peut loin peut être.
Il faut éviter l’hypocrisie du « je m’habille bien pour vous montrer que je suis un gentil petit élève modèle » alors que le mec ne s’est jamais habillé comme ça et va retourner au bon vieux tee-shirt dès son entrée dans l’école.
+1
Les oraux des Mines en MP, l’année où je les ai passées, c’était à l’Ecole des Ponts. Quand on voit le BDE des Ponts et la quasi-intégralité des élèves de cette école qui se trimballent en short + tshirts + tongs… On se dit qu’il faut arrêter l’hypocrisie sur la tenue vestimentaire exigée aux oraux.
D’autant que c’est probablement pareil dans les autres écoles (en tout cas à l’Ensica aussi, dès le retour des belles journées, c’est le short et les tongs qui sont monnaie courante parmi les élèves).
Et pour info, j’ai passé tous mes oraux en jean + polo, et ça s’est super bien passé.
Les candidats les plus chics se contentaient du jean sombre + chemise à manches longues.
J’ai pas vu un seul costard, ni à CCP, ni à Centrale, ni aux Mines. (bon, j’ai pas passé l’X, peut-être y a-t-il une exception ici…)
Il faut éviter l’hypocrisie du « je m’habille bien pour vous montrer que je suis un gentil petit élève modèle » alors que le mec ne s’est jamais habillé comme ça et va retourner au bon vieux tee-shirt dès son entrée dans l’école.
Bientôt, éviter le costume/tailleur en entretien pour un job, pour éviter l’hypocrisie de celui qui va de toute façon bosser en uniforme ou en pantalon en toile+polo ?
Il n’est pas question d’hypocrisie ou quoi que ce soit, il est uniquement question de savoir comment les choses se passent. L’usage veut que l’on ne mette pas de costard en oral d’école d’ingé, mais qu’on en mette en oral de M2 de droit, point final. L’usage veut que l’on mette un costume à un mariage même si on est au chômage le reste du temps. Que ce soit hypocrite ou pas n’est pas la question, il s’agit uniquement de conventions sociales qui dépendent du contexte.
En M2 de droit, on peut très bien venir en cours en jean+tshirt, pour autant, si vous allez à l’entretien d’un grand M2 de paris2 en jean+polo, vous allez vous faire recaler. Venir à l’entretien en costard n’est alors pas de l’hypocrisie mais de la non-stupidité …
Voila…on s’adapte. On n’est pas dans le milieu artistique. On veut des gens qui saven arrondir les angles en vivre ensemble.
Petit conseil pour la cravate : En france on peut à la limite s’en passer lors d’un entretien pour un ingé débutant dans une boite dont ce n’est pas la culture. Par contre, si vous voulez mettre une cravate apprenez à la porter et à faire un noeud correct ![]()
On voit à 100km les gens qui n’ont jamais mis de cravate qui ne sont pas à l’aise avec…
@Vlastilin
Tu n’as pas tort, mais n’est-ce pas dommage que les us de tel ou tel concours te forcent à une tenue vestimentaire dont tu n’as pas l’habitude et qui ne te convient pas ( je veux dire dans la mesure ou celle que tu comptais mettre est acceptable et présentable).
L’hypocrisie vient du système qui oblige ses étudiants à se mettre en costume pour se persuader que ce sont tous de petits fils de bonne famille qui ont déjà toutes les caractéristiques d’un cadre, alors que ce sont avant tout … des jeunes ! Et même si tu as un jean et un tee-shirt, si tu fais preuve d’intelligence et de charisme, si tu remplis les attentes du jury au niveau des compétences tu devrais être pris au même titre qu’un autre qui aura le même niveau que le tien et qui aura juste fait l’effort d’acheter un costume la veille.
Vlastilin a écrit:
Bientôt, éviter le costume/tailleur en entretien pour un job, pour éviter l’hypocrisie de celui qui va de toute façon bosser en uniforme ou en pantalon en toile+polo ?Il n’est pas question d’hypocrisie ou quoi que ce soit, il est uniquement question de savoir comment les choses se passent. L’usage veut que l’on ne mette pas de costard en oral d’école d’ingé, mais qu’on en mette en oral de M2 de droit, point final. L’usage veut que l’on mette un costume à un mariage même si on est au chômage le reste du temps. Que ce soit hypocrite ou pas n’est pas la question, il s’agit uniquement de conventions sociales qui dépendent du contexte.
En M2 de droit, on peut très bien venir en cours en jean+tshirt, pour autant, si vous allez à l’entretien d’un grand M2 de paris2 en jean+polo, vous allez vous faire recaler. Venir à l’entretien en costard n’est alors pas de l’hypocrisie mais de la non-stupidité …
+1
Sinon, les anciens de prépa et les actuels 5/2 se souviendront peut-être du thème de Français « l’Argent ».
On étudiait alors que seuls les aristocrates pouvaient dédaigner l’argent ( atteignant ainsi la classe suprême), et que les autres ( bourgeois comme « prolos » ) ne pouvaient s’empêcher d’étaler la richesse qu’ils possédaient.
Vouloir montrer qu’on ne fait pas partie des « prolos » reviens justement à prouver qu’on en est un. CQFD ![]()
the fantazyst a écrit:
L’hypocrisie vient du système qui oblige ses étudiants à se mettre en costume pour se persuader que ce sont tous de petits fils de bonne famille qui ont déjà toutes les caractéristiques d’un cadre, alors que ce sont avant tout … des jeunes ! Et même si tu as un jean et un tee-shirt, si tu fais preuve d’intelligence et de charisme, si tu remplis les attentes du jury au niveau des compétences tu devrais être pris au même titre qu’un autre qui aura le même niveau que le tien et qui aura juste fait l’effort d’acheter un costume la veille.
Euh… tu parles d’étudiants obligés de mettre un costume… et tu es semble-t-il en PC, là où justement le costume n’a rien d’obligatoire, et serait même « mal vu ».
Bon, passons, admettons que tu sois en HEC où il est d’usage de mettre un costume : tu parles d’EFFORT pour acheter un costume ; via ce mot, tu as tout dit. On fait davantage preuve de considération, de respect, etc. envers la direction du concours, ses examinateurs… si on se donne la peine d’investir dans un costume (d’ailleurs ça peut être un GROS effort suivant les moyens qu’on a).
Aussi superficiel que ça puisse paraître, c’est comme ça.
Masselotte a écrit:
Le HTML pur ça sert à rien, sauf quand t’es en 3ème et que tu veux faire une page multicolore pour impressionner tes copains (oui c’est du vécu). Maintenant en techno web ça mélange XML, Flash, Ajax etc. et là sans maths c’est très vite bloqué
C’est une sacré méconnaissance de ce qu’est en train de devenir le HTML, et même de ce qu’il a été
(et de la disparition programmée de flash, et du concept douteux d’ajax)
Tu n’as que six ans de retard !
Je ne sais pas pourquoi on parle de ca ici
mais oui, le html est en train de devenir html5 + javascript (+ css si on veut mais c’est moins fondamental). Le flash délicne lentement.
Même Qt c’est mis au javascript et on voit de plus en plus d’appli Qt entièrement (ou presque…ou tout du moins toute la GUI) en QML (donc en javascript et non plus en C++).
Je ne vois pas ce que les maths viennent faire la dedans du poitn de vu du programmeur…
fakbill a écrit:
mais oui, le html est en train de devenir html5 + javascript (+ css si on veut mais c’est moins fondamental).
Pourtant, le CSS, c’est une science à part entière(avec le déclin d’IE6, les choses deviennent passionnantes)
Le flash délicne lentement.
Merci Apple.
fakbill a écrit:
Je ne vois pas ce que les maths viennent faire la dedans du poitn de vu du programmeur…
Sauf cas très spécifique, il n’y en a absolument pas besoin. De ce point de vue, il est évident que certains programmeurs peuvent se dispenser de maths (au delà du lycée) s’ils ont un minimum de logique. De fait, des camarades ont un sens de l’algorithmique tout à fait surprenant alors que d’excellents éléments de MP* semblent incapables d’incrémenter correctement une boucle…
Donc pas de généralisation hâtive, on peut tout à fait coder sans maths, ce qui ne signifie bien sûr pas qu’il est des domaines de la programmation (passionnants) où les maths sont omniprésentes.
Quant à la remarque comme quoi toute science à besoin de mathématiques, ça requiert quand même d’avoir une vision particulièrement étroite du concept de science…
Tan Phi a écrit:
Merci Apple.
C’est une REE - VOO- LUU- TIONN

hé hé hé…« faut tout racheter ».