Bonjour,
Je m’excuse par avance si mon message n’est pas dans la bonne section, mais je n’ai pas trouvé de section plus adéquate pour poser ma question.
Je me présente : j’ai 24 ans, j’ai fait une licence en science politique ainsi qu’un master dans la même discipline à l’université. Je n’ai jamais été un élève très bosseur, me reposant beaucoup sur mes capacités (j’ai validé toutes mes années de fac avec une moyenne de 11-12), sans doute par manque d’objectif concret.
J’ai toujours aimé l’actualité, la politique, la sociologie et la science politique en général.
Ayant une curiosité particulière pour l’institution policière, j’ai effectué un stage à la fin de mon master dans une direction de la police nationale, ce qui m’a convaincu de passer les concours pour intégrer la police.
Étant titulaire d’un bac+5, je souhaiterais passer les concours de commissaire et d’officier de police. Ces deux concours sont très sélectifs et nécessitent une véritable rigueur sur la durée ainsi qu’une bonne capacité de travail pour les préparer efficacement.
Le problème, c’est que je n’ai jamais eu cette « capacité de travail » jusqu’à présent. J’ai toujours été adepte des révisions de dernière minute, à base de nuits blanches et de café, une semaine avant les partiels.
Je souhaiterais donc savoir si vous connaissez des livres ou des méthodes permettant de développer, sur le long terme, une bonne capacité de travail (ou du moins acceptable), afin de ne pas être dépassé dès septembre. En effet, je vais intégrer une prépa pour préparer les concours, mais je crains que si je ne change pas mes habitudes, je sois rapidement largué face au rythme soutenu.
Bien évidemment, je comptais commencer progressivement à me remettre dans le bain en reprenant une lecture assidue et en révisant les bases des matières au programme des concours (droit pénal, culture générale, histoire-géographie).
Merci par avance pour vos conseils !