Quel livre pour la chimie en pcsi?

Bonjour tout le monde! Je suis nouveau ici. Donc voilà en septembre je ferais mon entrée en première année prépa , classe pcsi. J’aimerais avoir votre avis sur les livre de chimie pcsi ( h prepa, tec&doc…) en sachant que je ne suis pas très fort en chimie mais plutôt bon en physique très bon en maths. Je tiens à préciser que je recherche un livre avec un cours complet et clair et non pas des résumes et des exercices d’application plutôt simple pour apprendre à utiliser le cours. Si vous avez un avis concernant des livres d’autres matières ( maths, physique…) n’hésitez pas à répondre.je vous remercie par avance.

En chimie orga, le Dunord (Tout en un de la collection j’intègre) est le seul à pas dire trop de bêtises je crois :slight_smile:
Pour les applications du cours : rien de mieux que les 1001 questions de la chimie (existe aussi en physique et trèèèèès bien) en prépa !
En ce qui concerne ton niveau dans les différentes matières, tu verras que ça va (peut-être) changer étant donné que les maths/phy/chimie de prépa ne ressemblent que (très) peu à ceux du lycée !

Merci Adrywen pour ta reponse. Mais je prefererais plutot un livre qui rassemble cours et exercice car je n’ai pas beaucoup d’argent a consacrer a des bouquins surtout qu’il faut en prendre aussi un pour la physique et un autre pour les maths.

Salut,

Pour ce qui est des bouquins « tout en un », en chimie j’ai toujours préféré le Tec&Doc de Pierre Grecias, avec un cours quand même fourni, fiches récapitulatives, exos d’applications d’oraux en général et sujets d’écrit, le tout corrigé.
Le H prépa est trop fourni, des cours de cristallographie en spé qui partent dans des délires culturels intéressants mais trop éloignés de ce que tu dois retenir, donc le sentiment souvent de nager dans les infos alors qu’il n’y a pas énormément à savoir.

Pour la physique, le Dunod de Marie-Noel Sanz, tout en un incroyable pour préparer à fond des ds.

Mais n’oublie pas surtout en chimie de bien apprendre le cours de ton prof en premier, le tout en un c’est rassurant mais il ne faut pas que ce soit une illusion, ca vient en appui.

Pour les maths c’est particulier, pas besoin de cours à mon gout, plus de méthodes, je n’avais pas de bouquin (mais un excellent prof en spé).

Le tec&doc j’ai pas du tout aimé perso mais ça dépend des gens…
Par contre le Dunod il m’a bien aidé !

Attention, les programmes changent à la rentrée 2013 pour la première année de prépa !
Je te conseille d’attendre début septembre pour acheter des livres : avant cette date, il est probable que les livres disponibles en librairie concernent encore l’ancien programme.

Azracat a écrit:

Attention, les programmes changent à la rentrée 2013 pour la première année de prépa !
Je te conseille d’attendre début septembre pour acheter des livres : avant cette date, il est probable que les livres disponibles en librairie concernent encore l’ancien programme.
Chut, le dis pas trop fort, comment tu veux que je réussisse à vendre mes vieux bouquins dans ces conditions ?