Quel lycée choisir Paris?

Bonjour,

Les résultats sont tombés et j’ai été accepté en MPSI à Fénelon, Chaptal, Charlemagne et quasiment Janson de Sailly (90e). Je ne pense pas pouvoir être accepté sur mes vœux au-delà (trop loin sur la liste St Louis). Mais je suis très content de ce que j’ai eu. Je me demande maintenant lequel des 4 lycées est le mieux.

Je parle surtout en termes de niveau/résultats.
Je ne me fie pas trop aux classements sur internet parce qu’ils diffèrent à chaque fois selon le site où on regarde.

Géographiquement, ça m’arrange un peu d’aller à Chaptal (15min de transport contre environ 30min pour les autres), mais les autres ne sont pas non plus très loin. Après, de mes souvenirs Chaptal est la moins « bonne » prépa des 4.

J’aimerais aussi savoir un peu par rapport à l’ambiance de ces quatre lycée. Est-ce que certains sont plus compétitifs ? Plus austères ? Plus familiaux ?

Merci beaucoup d’avance si vous me répondez

Meme problématique ici entre Fénelon et Chaptal MPSI. Effectivement les classements les situent à des niveaux comparables. Janson et Charlemagne semblent un peu meilleurs dans ces mêmes classements ? Si l’on pouvait avoir effectivement des retours d’expérience…

Meme problématique ici entre Fénelon et Chaptal MPSI. Effectivement les classements les situent à des niveaux comparables. Janson et Charlemagne semblent un peu meilleurs dans ces mêmes classements ? Si l’on pouvait avoir effectivement des retours d’expérience…

Avez-tu fait des Journées Portes ouvertes ?

As-tu fait les trajets à l’heure de pointe le matin ?

Bonjour,

Les 4 lycées sont assez proches en termes de niveau des élèves recrutés et de résultats.
Il y a en revanche des différences sur les filières et les classes proposées en 2ème année :

• Chaptal et Janson proposent toutes les filières accessibles après une MPSI (MP et PSI, et ont l’option informatique), alors que Charlemagne et Fénelon n’ont pas de PSI.
  • Chaptal et Janson proposent des classes* et non étoilées dans toutes les filières, alors qu’à Fenelon, s’il y a bien une MP et une MP*, il n’y a qu’une PC*.
  • Fénelon et Charlemagne sont des structures un peu plus « à taille humaine » que Chaptal et JDS, qui comportent nettement plus de classes.
  • Si votre temps de trajet pour Chaptal est de seulement 15 minutes contre 30 minutes pour les 3 autres établissements, il n’y a pas photo, il faut choisir Chaptal. Vous gagnerez 30 minutes de trajet par jour, soit 180 par semaine (j’inclus le samedi), ce qui au bout d’une année scolaire est énorme. La différence de niveau entre les 4 prépas ne justifie pas selon moi de se priver de cet avantage logistique qu’offre Chaptal.

Bonjour,
Les 4 lycées possèdent t’ils tous un internat externé ? C’est un point à considérer car cela constitue à mon sens un atout.
Après franchement entre 15 et 30 minutes faut pas abuser quand même , mon fils a 30 minutes de trajet de porte à porte et cela ne le dérange absolument pas , au contraire, c’est son sas de décompression.
Il est à Janson, je ne connais pas les autres lycées mais il s’y plaît beaucoup.

Bonsoir,
Merci pour vos retours.

En fait, j’ai fait toutes les JPO et c’est Chaptal qui m’a globalement fait la moins bonne impression.
Sinon j’ai aimé autant Charlemagne que Fénelon ou Janson. Peut-être que je préfèrerais un établissement à taille humaine, mais d’un autre côté les infrastructures et les horaires de Janson donnent envie.

Je ne sais pas avec quel critère trancher mon choix, parce que les résultats de ces lycées sont vraiment similaires.

Ce qui est bien avec Charlemagne, c’est que les cours commencent à 9h. En revanche pas d’internat externé contrairement à Fénelon ou Janson. Mais en vrai je ne sais pas si c’est vraiment important, d’autant plus que Charlemagne ferme ses portes dès 19h.

Mais sinon, que dit-on en général des professeurs dans ces prépas ? et de l’exigence ? et éventuellement de l’ambiance ?

Aussi, je suis quasiment certain de vouloir poursuivre en MP en deuxième année, donc a priori la présence ou non de la PSI m’importe peu.

jeeps38, post:8, topic:138060 a écrit:

les infrastructures et les horaires de Janson donnent envie.

Les horaires ? C’est-à-dire ?

Hibiscus, post:9, topic:138060 a écrit:

[quote=« jeeps38, post:8, topic:138060 »]
les infrastructures et les horaires de Janson donnent envie.

Les horaires ? C’est-à-dire ?
[/quote]

Le lycée ferme plus tard et a l’internat externé

en terme de resultat pour les MPSI

• janson / charlemagne a peu pres au meme niveau (respectivement un score DAUR de 60 et 62)
  • Fenelon 53, chaptal 46 (est ce que cela fait une grosse diffeerence ? pas sur)

Comme ila ete dit Charlemagne et Fenelon ne propose pas de PSI. ALors oui selon les textes rectorales il y a ne place garantie sur l’academie de Paris mais dans les faits c’est l’etablisement recevant qui decidera de l’etoile par exemple.

Janson est la plus grosse structure, possede un internat (et donc ds 3/4 pensionaires). Chaptal possede aussi un internat et donc probablement des 3/4 pensionaires.

Charlemagne par exemple ferme ses portes à 19h, les preparationaires ont tendances à hanter les bibliotheques envirionante (par exemple la BU de jussieu qui ferme à 22h).

AMHA le plan de metro et le temps de trajet devrait fournir un tie breaker (le plus simple est de faire le trajet pour se rendre vraiment compte). 2 fois un quart d’heure par jour par exemple est loins d’etre anecdotique.

father, post:11, topic:138060 a écrit:

faire le trajet pour se rendre vraiment compte

à l’heure de pointe du matin… :grin:

Ne trouvez-vous pas quand même un peu excessif de considérer que la différence 15 min ou 30 min est à ce point importante qu’elle constitue LA variable qui détermine le choix? Surtout à destination d’un élève parisien qui connait cet environnement parfaitement?

La question des filières en 2eme année + ambiance (pas simple à cerner) sont peut-être quand même plus importantes. Voire l’existence d’activités extra scolaires propres à l’établissement qui peuvent parfois constituer un élément très positif sur l’état d’esprit.

Le temps et les conditions du trajet sont très importants. Mais 30min ça reste jouable. Si Janson t’a plu alors c’est le meilleur choix.

Ne trouvez-vous pas quand même un peu excessif de considérer que la différence 15 min ou 30 min est à ce point importante qu’elle constitue LA variable qui détermine le choix ?

Les posteurs réguliers de ce forum, ou d’autres similaires, sont sensibilisés au fait que les messages d’élèves de prépa en grande difficulté, voire en détresse, évoquent presque tous des problèmes logistiques penalisants. Donc c’est une saine recommandation de prioriser très haut ce critère logistique. Mais on est OK qu’un trajet de 2 x 30 n’est a priori pas très pénalisant

Accessoirement, il est délicat de commenter, et a fortiori de critiquer, l’ambiance de prépas scientifiques sur un forum administré par l’union des profs desdites prépas scientifiques.

30 minutes dans un bus ou une rame de métro bondée… :astonished:

voire le RER C qui dessert également JDS
JDS qui a 2 entrées d’ailleurs

Les filières c’est factuel
Le temps de transport c’est factuel : 3h de plus /semaine ca fait 180h le jour des concours.
L ambiance c’est très subjectif (sauf pb identifié avec un prof)
Activité extrascolaire liée à la structure : à préciser
A charlemagne ca m’étonnerait
A fenelon j’ai un doute (pas d’internat)