Quel matériel informatique pour une prépa?

Bonjour à tous,
Je souhaite m’orienter vers une prépa scientifique l’année prochaine, sûrement PCSI ou MP2I, et n’ayant que l’ordinateur de la région comme matériel informatique (pas hyper performant) je me disais investir dans un ordinateur / tablette pour prendre ses notes et faire des exercices l’année prochaine. Je penche plutôt pour un iPad, parce que j’aime bien le côté polyvalent de pouvoir écrire comme sur du papier avec le stylet (et par ailleurs en économiser) mais aussi de pouvoir brancher un clavier et en faire un ordinateur. Je sais que c’est très cher mais je suis prête à mettre le prix pour avoir un matériel efficace, sauf que je n’y connais pas grand chose… Donc je me demandais déjà, y a-t-il beaucoup d’élèves qui prennent des notes de manière numérique en prépa ou est-ce encore beaucoup sur papier ? Un iPad est-il une bonne idée ? Avez-vous d’autres options à me conseiller ?
Merci beaucoup !

La prise de note se fait très majoritairement à l’ancienne. Le prof au tableau et l’élève sur sa feuille.

Mais avoir un ipad + clavier sera très utile par la suite en école.

Ou pas…
Si c’est une école avec une forte orientation numérique (MP2I), ils demanderont une configuration minimale du PC, donc dans 2 à 3 ans il faudra peut-être réinvestir.
C’est arrivé à mon grand, avec sa tablette Surface Microsoft.

Eh oui, la tablette sera en partie obsolète 2 ou 3 ans après.

Sans compter que certaines écoles offrent une tablette.

Et qu’il faut aussi tabler sur l’aspect de mémorisation kinésique de l’écriture à la main. Déjà évoqué dans d’anciennes discussions. Une sorte d’« intelligence par la main », pour résumer en caricaturant.

Et comme déjà dit, l’ordinateur est utile en cas de handicap.

Ce qui peut par contre être pratique, c’est de scanner ses cours pour toujours les avoir sur son iPad ou son ordinateur. C’est ce qu’on fait mes fils, en achetant un petit scanner. Mais ce n’est pas indispensable.

À défaut, à l’aide de l’appareil photo du téléphone.

Au vu du nombre de feuilles de cours c’est long. Mais pourquoi pas.

Bonjour,
Je suis élève en MPI (suite de la MP2I), et voici ce que j’ai constaté dans ma classe :

• Tu auras sûrement besoin de programmer durant ton temps de travail personnel: ton ordi de la région, pourvu que tu installes Linux dessus, devrait amplement suffire pour faire le travail demandé.
  • Pour les notes, tout le monde utilise soit des cahiers, soit des classeurs.
    Cependant, l’idée d’une tablette peut-être intéressante: dans ma classe, elles sont utilisées surtout pour éviter de gaspiller du papier pendant les recherches d’exercices pour les TDs (pas pour prendre les cours en note donc)… Je te conseillerai non pas de t’orienter vers un iPad, mais plutôt vers une tablette type « e-ink » spéciale prise de notes (type Booken Notea ou Remarkable), ça semble être le plus adapté pour cet usage!

Bon courage pour le bac et bonne chance pour Parcoursup, n’hésite pas si tu as d’autres questions!

Ma fille en PCSI puis PC* a gardé l ordi offert par la région.
Ça lui suffit largement !
Elle s était dit cette année qu elle scannerait ses cours.
Finalement, elle ne l a jamais fait et a continué à trimballer une valise hyperlourde remplie de classeurs à chaque vacances ! :wink:

Il n’y a pas d’urgence à acheter du matériel.