Quel PCSI entre Joffre et Masséna ?

Bonsoir, je vais être pris à Joffre et Masséna cette année en PCSI. Joffre est un peu mieux classé que Masséna au global, mais quelque chose m’intrigue:

X ENS: Joffre est 49ème et Masséna 24ème / Centrale,Mines: Joffre est 41ème et Masséna 17ème au classement. Est ce que des élèves de Masséna et Joffre peuvent m’aider à comprendre ces résultats ? Sur le classement de l’étudiant, pour X ENS, Joffre apparaît 22ème et Masséna 26ème donc les classements se contre-disent entre eux. Si quelqu’un peut m’indiquer une source pour se pencher sur une classement fiable, je suis preneur :smiley:

Sinon, au global, Joffre est toujours devant Masséna de 5-10 places. En ce qui me concerne, j’habite à 1h de Masséna et j’ai l’internat ; j’habite à 4h de Joffre et je n’ai pas l’internat. Pensez vous donc que mon choix doit plutôt se faire sur le logement ou bien sur le classement ?

Je remercie par avance tout ceux qui me répondront.
Bonne soirée.

Je corrige une erreur:
X ENS: Joffre est 24ème et Masséna 49ème / Centrale,Mines: Joffre est 41ème et Masséna 17ème au classement.
Voilà, on saisit mieux l’incohérence comme ça :slight_smile:

Quel est ton intérêt à vouloir aller à Joffre ??

Effectivement Massena me semble très adapté à votre situation, la logistique avant tout (internat, proximité avec votre famille, …).

Pour les classements (qu’il faut toujours « relativiser »), la différence est globalement faible (je vois 2,8% à Joffre en moyenne sur 5 ans et 1,5% à Massena pour X/ENS sur le site étudiant et quasi égalité sur 1 choix plus large).

Vous pouvez aussi regarder sur :

https://etudiant.lefigaro.fr/college-lycee/lycee/classement-prepas/prepa-pc/

Pour moi 2 bonnes prépa quasi équivalentes en terme de résultat => choix Massena de mon point de vue ! Vous serez très bien préparé dans les 2 lycées …

Massena sans hésiter !
(Et on va répéter : ce sont les élèves qui passent les concours pas les murs du lycée. )
Sinon tu vises quel genre d’école ? (Parce ça ne sert pas à grand chose de regarder les classements . Surtout du genre X/ENS si l’école de tes rêves est sur mines Ponts)

Ainsh, post:3, topic:134650 a écrit:

Quel est ton intérêt à vouloir aller à Joffre ??

Pour remettre un peu dans le contexte: je viens d’entamer une BCPST1 à Masséna. Je rentrais à peu près tous les week-end chez mes parents. Je n’ai pas vraiment ressenti de challenge, je n’ai pas été réellement stimulé par l’expérience de cette première année (peut être parce que j’étais dans une filière qui ne me convient pas). Aller à Joffre me permettrait de m’apporter un nouveau challenge et « prendre mon envol » loin des parents, de vivre la prépa comme un vrai challenge, disons… en immersion dans les équations.

Je me réoriente donc en PCSI (ce qui est peut-être une connerie, mais ça c’est un autre sujet) pour pouvoir me présenter aux concours des grandes écoles généralistes (X, ENS, Centrale, Mines, Ponts dans le meilleur des mondes) en passant par la grande porte. J’ai une réelle passion pour la physique, je songe peut-être à devenir enseignant en physique fondamentale en CPGE, après être passé soit par l’ENS, soit par un cursus ingé classique. J’aimerais aussi toucher au métier d’ingénieur (avant ou après) dans le monde de l’entreprise.

Vous remarquerez (et c’est un grand défaut) que je fonctionne beaucoup au feeling depuis le départ ; je suis un grand rêveur, mais la réalité, bien souvent, est toute autre. Seulement, j’aimerais bien me garder le droit de rêver, d’où l’idée d’aller à Joffre. Moins de confort, moins de soutien, plus de challenge. C’est tout sauf stratégique (tout comme le fait d’aller en PCSI il me semble), mais c’est dans ce mindset que je me pourrais me dépasser, ce qui est l’objectif principal. J’espère que ça paraît plus clair :slight_smile: Au final, il faut me raisonner autant que possible, parce que j’en suis absolument pas capable avec toutes ces idées qui fusent !

Merci et bonne soirée

Ah oui, je ne m’attendais pas du tout à cet élément caché !!

J’avoue que c’est (peut-être) un bon argument, que tu souhaites changer de coin.

Heisenberg01, post:7, topic:134650 a écrit:

Ah oui, je ne m’attendais pas du tout à cet élément caché !!

J’avoue que c’est (peut-être) un bon argument, que tu souhaites changer de coin.

Bon, ça va, je ne suis qu’à moitié fou alors ! :laughing:

L internat de.joffre est fermé le.we. donc peut être que le choix internat/pas internat pour joffre n est pas pertinent, sauf si vous voulez rentrer tous les we

Tu arrêtes la BCPST alors que CS augmente significativement le nombre de places.

La grande porte on s en fout.
Ce qui compte c est d intégrer.
Agro paris est sans doute l école qui propose le plus de double diplôme :
Mines de paris, espci, ensam, chimie paris, ensae..,
Accord avec Ulm et saclay…

Tu peux rejoindre depuis une Bcpst le département de chimie d une ens (concours ou dossier)
Évidemment si tu veux enseigner la physique, la pc te tend les bras,
Qu es tu aller faire en Bcpst ?

Pour l arbitrage des lycées, c est toi que ça regarde si tu as besoin de t émanciper… et tes parents s ils sont prêts à te payer un studio.
Tu sais ce qu on pense des classements…

Lorsque tu écris que tu n’as pas ressenti de challenge, qu’est-ce que cela veut dire ?
Tu es 1er de la classe et c’est trop simple pour toi ?

Il veut dire que c est trop simple pour lui d intégrer X mines ponts CS espci et ens depuis une Bcpst :joy:
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Ou alors il a voulu contourner le système en passant par Bcpst et il se rend compte que ce n est pas si simple…

SVirus, post:13, topic:134650 a écrit:

Il veut dire que c est trop simple pour lui d intégrer X mines ponts CS espci et ens depuis une Bcpst :joy:
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Ou alors il a voulu contourner le système en passant par Bcpst et il se rend compte que ce n est pas si simple…

Rooh non pas du tout ! je n’ai ni voulu contourner le système, ni voulu trouver plus compliqué ; je veux simplement être dans ma vocation dès bac+1: la physique.

Qbi, post:12, topic:134650 a écrit:

Lorsque tu écris que tu n’as pas ressenti de challenge, qu’est-ce que cela veut dire ?
Tu es 1er de la classe et c’est trop simple pour toi ?

Je pensais plutôt au fait d’être loin de sa famille et de ses proches quand je parlais de challenge. Sinon oui j’étais parmi les 1ers, ce qui ne veut pas du tout dire que c’était trop simple…

Et donc tu vas à joffre en septembre ?
C est cohérent si tu veux faire bcp de physique et préparer l agreg de physique.
tu n expliques pas pourquoi avoir choisi la Bcpst mais peu importe.
Tu as le droit de te passionner pour la physique.
On a un Bcpst qui intègre espci sur le forum.
Faut accepter quelques traits d humour.
Une nouvelle fois si tu as besoin de t éloigner de ton foyer c est toi que ça regarde. Je ne vois pas bien ce que le forum peut t apporter là dessus.

Pensez vous donc que mon choix doit plutôt se faire sur le logement ou bien sur le classement ?

Quand les taux d admissions sont comparable, il est raisonnable de tenir compte des autres critères. Donc pour répondre à ta question : le classement. Édit euh j ai écrit le contraire de ce que je voulais. Puisque les deux prépas ont un taux d admissions similaire, le logements bien sur.

W.

Quand on sait les lire.
De toute façon il veut quitter Nice.
Il n a donc pas le choix.

S il n y a pas de choix il n y pas de question

father, post:16, topic:134650 a écrit:

Et donc tu vas à joffre en septembre ?
C est cohérent si tu veux faire bcp de physique et préparer l agreg de physique.
tu n expliques pas pourquoi avoir choisi la Bcpst mais peu importe.
Tu as le droit de te passionner pour la physique.
On a un Bcpst qui intègre espci sur le forum.
Faut accepter quelques traits d humour.
Une nouvelle fois si tu as besoin de t éloigner de ton foyer c est toi que ça regarde. Je ne vois pas bien ce que le forum peut t apporter là dessus.

Je suis allé en BCPST parce que j’avais été refusé dans les PCSI que je voulais (Masséna/Thiers) mais j’y étais pris en BCPST faute d’avoir pris la svt en terminale au lieu de prendre la spé maths (à la base je voulais faire de la médecine spatiale…!)
Et non, au final je suis resté à Masséna au vu de mes deux critères: les taux d’admissions sont proches ce qui n’est pas le cas de la distance…
Désolé pour ma réaction, c’était trop de sarcasme pour moi :grin: