Quelle filière choisir Centrale?

Bonjour,

Je rentre en Terminale l’an prochain et notre ancien prof principal nous a vivement conseillé de nous renseigner et d’approfondir nos choix d’orientation cet été.

Personnellement, je veux être ingénieur et je ne souhaite vraiment pas me limiter à un secteur ou domaine spécifique pour l’instant. Une école généraliste m’a donc semblé cohérente et je vous avoue que je rêve un peau beaucoup de l’X.

J’aimerais cependant me concentrer principalement sur l’objectif de sécuriser l’intégration à Centrale Supélec ou par dépit aux Mines de Paris (j’ai bien conscience de leur sélectivité très élevée et du fait que les Mines sont parfois plus difficiles à intégrer que Centrale).

J’aimerais vos conseils au vu de mon niveau actuel et des stats de Centrale durant l’année 2022 (pas pu trouver les infos 2023) afin de m’aider à choisir la bonne filière pour accroître mes chances. Je sais que j’ai encore un peu de temps pour me décider haha.

Classement et point de vue :

• Français : très bon (2ème de ma classe), j’aime beaucoup

• Langues : moyen, mais travail du vocab ces vacances en anglais et en allemand (objectif 5000 mots chacun), j’aime peu.

• Maths : très bon sans être un génie (souvent 2ème/3ème aux devoirs communs et 1er de ma classe), ma matière préférée.

• Physique-Chimie : Bon (1er de ma classe) mais j’ai des difficultés en TPs, j’apprécie vraiment beaucoup la physique ET la chimie.

• Quantité de travail fournie :
    .30 min/jour max = Relecture de mes cours du jour.
    .30 min/jour max = Devoirs
    2 à 4h le week-end (6h max) = Révisions des DS de la semaine suivante.
    = 5 à 11 heures de travail perso hebdomadaire.

Les stats de l’année dernière à Centrale Supélec :

• EN PC, il y a 192 admis, rang du dernier admis 418, pour intégrer on doit donc se situer dans les 15,9% sur 2623 participants.

• EN PSI, il y a 199 admis, rang du dernier admis 338, pour intégrer on doit donc se situer dans les 12,3% sur 2744 participants

• EN PT, il y a 30 admis, un rang médian de 40, et en admettant que le dernier pris soit 70ème, pour intégrer on doit donc se situer dans les 4,6% sur 1503 participants.

Donc j’hésite entre ces 3 filières:

• la PTSI est souvent jugée comme moins compétitive, mais elle a le défaut de proposer vraiment très peu de place, quand on y ajoute la variable aléatoire des concours comme par exemple les oraux, j’ai peur qu’elle représente le choix le plus risqué.

• La PSI offre un nombre acceptable de places (12%) et permet la mise en avant de profils généralistes via les coefficients. L’inquiétude pour moi cette fois ci, après avoir lu quelques témoignages sur le forum serait que les anciens MPSI dominent les maths via les réflexes acquis pendant leurs heures supplémentaires de sup. Je ne sais pas par contre si les ex-PCSI dominent souvent la physique. Présence de TPs de SI je crois aux oraux, je ne m’empêche pas de les redouter.

• Finalement, la PC offre le plus grand nombre de places (16%), mais j’y retrouverais des TPs de chimie et de physique que j’avoue redouter et qui seront plus coefficientés qu’ailleurs.

Donc, au final j’hésite surtout entre PSI et PC. Si d’aventure, mon choix de spé s’orientait vers PSI, je me demande que choisir de préférence en sup entre PCSI et MPSI.

Pourriez vous s’il vous plaît m’orienter et m’indiquer ?

PCSI si tu hésites entre PC et PSI, non ?

Des ex PCSI s’en sortent très bien en maths en PSI même si les tous premiers sont plus souvent des ex MPSI. Ça n’empêche pas d’intégrer CS (cf. ma signature).
Par contre pour l’X c’est plus facile depuis MP ou PC que depuis PSI compte tenu du nombre de places.
Fais surtout ce qui te plaît le plus.

Va en pcsi. Tu choisiras ta spe en janvier25…
Pense également à ta liste de prepa vu comme tu anticipes !
Les mines par dépit ? Ça mérite explication …

Tout d’abord, je vous remercie sincèrement pour vos réponses.

Je constate que vous m’avez conseillé d’une voix commune la PCSI et je pense aussi que c’est un choix pertinent vis à vis de mon projet.

A partir de là, j’ai pu commencer ma recherche sur les prépas en regardant les mieux classés pour l’X. Après tout, qui peut le mieux peut le moins, non?

J’ai regardé le classement l’Etudiant, moyenne sur 5 ans, intégration à Polytechnique, supérieur à 3% :

PC :

1. Sainte-Geneviève (27,8% d’intégrés)
  2. Louis-le-Grand (23,4%) 2
  3. Henri-IV (20%) 3
  4. Stanislas (19,9%) 4
  5. Lazaristes (15,9%) 5
  6. Hoche (9%) 6
  7. Pasteur (7,7%) 7
    :sunglasses: Le Parc (5%) 8
  8. Pierre-de-Fermat (3,5%) 9
  9. Saint-Louis (3,3%) 10
    = 10 prépas

PSI :

1. Hoche (19,1%) 1
  2. Pierre-de-Fermat (17,9%) 2
  3. Sainte-Geneviève (16,6%) 3
  4. Lazaristes (11,2%) 4
  5. Louis-le-Grand (10,8%) 5
  6. Stanislas (10,2%) 6
  7. Le Parc (3,9%) 7
    = 7 prépas

Classement par moyenne des rangs sur les 2 filières :

• St Geneviève (rang moyen 2)
  • Louis-le-Grand (rang moyen 3,5)
  • Henri IV, pas de PSI
  • Lazaristes (rang moyen 4,5)
  • Stanislas (rang moyen 5)
  • Pierre de Fermat (rang moyen 5,5)
  • Le Parc (rang moyen 7,5)

C’est assez tendu, même si je suis premier de ma classe en première je n’ai qu’autour de 17 de moyenne générale dans mon lycée de banlieue. Je ne sais pas si cela sera suffisant. Il va falloir que j’essaie de faire briller un peu plus mes bulletins de terminale et éventuellement regarder côté extra-scolaire et concours.

Sinon lorsque Mines par dépit c’est relatif à Supélec, et seulement parce que Centrale coche mieux mes critères, un ADN international, des grosses promos à l’américaine, et un climat très festif. Ce serait l’occasion de rencontrer du beau monde et de bien profiter de mes dernières années en tant qu’étudiant. Je me projette bien aller à Tokyo en cours d’étude ou après alors un double diplôme serait sympa.

Bien tenté le troll😉

ADN Centrale… :laughing:

Troll of course. Quelle perte de temps ces calculs à la mord moi l’noeud. Sors prendre l’air, va courir un peu.
« Nolife » ?

J’aimerais mieux comprendre comment je suis devenu un troll…

• mon classement des prépas très susceptibles de m’envoyer à l’X?
  • mes bulletins à 17 alors que de meilleurs semblent ne pas être acceptés?
  • le fait de m’inquiéter pour mon avenir ?
  • l’emploi de la dénomination « ADN Centrale »

Je refuse, ce n’est certainement pas un calcul à la mord moi l’noeud.

Ces prépas envoient la grosse majorité des futurs intégrés à Polytechnique. Vous voudriez cependant me faire croire que ce serait mal vu de ne pas le prendre en compte quand je rêve moi même de l’école? Je suis assez surpris par le paternalisme qui se dégage de vos discours, mais plus encore par le dédain et l’irrespect dont vous faîtes preuve.

Finalement, en ce qui concerne le fou rire dû à l’ADN centrale, je crois que vous riez sans connaître les nombreux sujets qui utilisent ce même terme, raison pour laquelle j’en ai aussi usé :

Comment choisir entre Centrale Paris et Mines Paris ? :
« (…)
Je te suggère de revenir aux fondamentaux, ce que certains appelleraient « l**'ADN** » de ces écoles.
(…)
Centrale est une école audacieuse, pour le meilleur et pour le pire : elle multiplie les projets d’envergure (réseau TIME, partenariats avec les facs et les ESC, fusion avec Supélec…), valorise la prise de risque à travers l’entrepreneuriat ou l’expatriation et prône un modèle de « manager à culture scientifique ».
(…) »

Mines PA' ou CS :
« (…)
Concernant l’international (double diplôme etc…), cela fait partie de l’ADN de CentraleSupélec.
(…) »

« (…)
L’École des Mines a dans son ADN un lien très fort avec l’industrie (surtout l’industrie lourde) qui se décline aussi sur le plan de l’économie. En ce qui concerne les Maths, le niveau reste très bon, même si on est moins réputé que les Ponts ou CS dans certains domaines (renseigne toi sur les Ponts d’ailleurs). »

Je ne vous remercie pas.

Centrale au sens de CentraleSupelec et/ou Groupe des écoles centrales Centrale Casablanca comprise ?

Centrale au sens CentraleSupélec, je ne suis pas assez renseigné sur le groupe en général pour statuer sinon

Si tu n’es pas un troll, la liste de tes 10 prépas n’est pas celle qu’il faudra mettre sur Parcoursup, au risque de n’en avoir aucune. Il faut faire des vœux de sélectivité différente. Là ce n’est que des vœux de rêve ou réaliste, il n’y a aucun vœu de secours.
Pour être pris dans ces prépas il faudra le plus souvent être premier dans tes spécialités ou dans les premiers si tu es dans un excellent lycée connus de ces prépas.

Comme tu as beaucoup exploré ce forum, tu as pu par toi même constater que la plupart de ceux qui répondent ont l’âge d’être tes parents, sont souvent eux mêmes passés par des prépas ou études supérieures similaires, et ont - ou ont eu récemment - des enfants en âge de faire ce genre d’études. Plus quelques profs de prépa.

Cela peut expliquer d’une part le ton que tu trouves paternaliste, d’autre part que la grande majorité des lecteurs (voire la totalité ? ) n’ont pas besoin que tu démontres que quelques prépas très connues (sainte Geneviève des Bois=Ginette, quelques parisiennes, 2 lyonnaises…) sont très très sélectives et DONC ont de très bonnes statistiques de succès aux concours, en particulier aux écoles les plus sélectives. Ton message nocturne était donc « trollesque » au sens où tu te trompais un peu de public. Mais bravo à toi d’avoir fait par toi même ces recherches, ce qui t’a permis de rentrer pleinement dans le sujet.

Maintenant si je peux ajouter quelques conseils, dont j’assume le côté maman poule pour ne pas dire paternaliste, il te reste à :

Tout mettre de ton côté pour avoir un dossier parcoursup impeccable (améliorer ton anglais par exemple)

Te poser la question au cours de ton année de terminale sur les matières dans lesquelles tu es le plus à l’aise et en particulier si tu apprécies les maths (celles que tu verras en particulier en maths expert) surtout pour elles mêmes, pour la théorie (et donc plutôt profil mpsi), ou plutôt pour leurs applications notamment en physique (et donc plutôt un profil PCSI), et si tes difficultés en TP de physique chimie sont surmontables sans aménagements

Accepter l’idée qu’il faudra aussi mettre des lycées moins prestigieux dans tes sous voeux parcoursup, et que si finalement tu n’obtiens « que » un de ces lycées « de sécurité » ce ne sera pas une catastrophe

Merci Agronum, j’ai senti beaucoup de bienveillance dans ton message.

Conformément à tes conseils, je prendrais bien garde à mettre 2 vœux sécuritaires:

• une licence de maths
  • une licence d’éco-gestion

En ce qui concerne les prépas, je me suis fait cette liste de PCSI, en regardant le taux d’accès sur Parcoursup :

Très sélectives :

• Hoche, Versailles (16%)
  • Fermat, Toulouse (17%)
  • Stanislas, Paris (19% )

Sélectives :

• Clémenceau, Nantes (41%)
  • Champollion, Grenoble (43%)
  • Descartes, Tours (48%)

Moins sélectives:

• Bergson, Angers (81%)
  • Henri Loritz, Nançy (87%)

Je continuerais d’observer mon rapport aux maths en Terminale mais pour l’instant je sais que je m’amuse.

Je vais veiller à m’améliorer académiquement dans toutes les matières, et surtout dans celles ou je n’était pas en tête de classe.

Cordialement.

Plusieurs sites pour progresser dans différentes matières:

• mathtraining.be si tu veux t’amuser en math.
  • france-ioi.org si tu veux t’amuser en info et voir si cela te plaît ou plairait.
  • youtube avec des thématiques qui t’intéresse en anglais (et allemand) pour progresser, rien de mieux.

Grace à Youtube mon fils est classé C2 en anglais à Telecom Paris, et sa sœur classée top 2 en anglais en prépa A/L. Ils ne sont allés que très peu dans des pays anglophones.

Au boulot maintenant pour faire tes preuves.

remarque: ta quantité de travail hebdomadaire me parait importante pour quelqu’un qui prétend à ce genre de prépa sélective. Il ne faut surtout pas être en « surchauffe » dès le lycée pour encaisser le rythme de la prépa. Je n’ai jamais vu mon fils travaillé le week-end et encore moins tous les jours au lycée.

Merci drakstar64 !

Je ne connaissais pas du tout ces références et elles m’ont l’air vraiment géniale, je vais donc m’y pencher sérieusement avec l’anglais bien sûr!

C’est un chouette partage franchement :slight_smile:

Je plussoie France ioi et surtout youtube pour les mêmes raisons (bien mieux que d’apprendre des listes de vocabulaire). Et aussi la petite alerte sur ta quantité de travail en première.
Dernier conseil de maman poule : faut dormir un peu plus la nuit :wink: (au vu de tes heures de message, et en imaginant que tu es actuellement sur le fuseau horaire parisien).

Bonjour,

Je me permets une précision supplémentaire concernant l’utilisation du site mathraining.be. Dans la partie théorie, il existe une rubrique « Fondements », un peu séparée des autres dans le menu. Il faut l’étudier très attentivement. Elle est là pour permettre d’apprendre à rédiger des démonstrations correctes et rigoureuses en mathématiques. Garde cette rubrique comme une ligne directrice lors de ton apprentissage sur le reste du site. Elle te permettra d’en profiter au mieux.

De mon expérience, beaucoup d’élèves qui travaillaient bien au lycée réussissent en CPGE de manière tout à fait satisfaisante. Je te suggère pour ma part de conserver le rythme de travail qui est le tien actuellement en terminale s’il te convient, et de soigner au mieux ton dossier. Le temps de travail que tu annonces ne me semble franchement pas excessif, surtout au vu des objectifs annoncés.

La liste de prepas façon Tour de France interpelle.

grenadine, post:19, topic:134861 a écrit:

La liste de prepas façon Tour de France interpelle.

Après avoir visé trop haut, il a probablement un peu trop pris au pied de la lettre le conseil de rajouter de la sécurité, et surtout complètement oublié le conseil rabâché sur la plupart des fils (mais pas celui ci) de penser à la logistique.

Mais à ce stade, l’été entre la première et la terminale, ce n’est pas grave. Il a encore quelques mois pour affiner ça avant la saison des portes ouvertes (janvier février a priori)