Quelle moyenne pour intégrer Mines Paris en PSI?

D’après vos expériences, quel score/moyenne oral+écrit permet d’obtenir les Mines de Paris ?

D’après tes messages précédents, tu vas faire 5/2 ?

Quelle école pouvais-tu intégrer cette année en 3/2 ?

Quelle école as-tu encore éventuellement en liste d’attente en ce moment ?

Quand tu vas faire 5/2, vas-tu - en toute logique - aussi passer les écoles Centrale ? Et aussi assurer - par sécurité - le concours CCinp ?

Mon fils était classé 28ème cette année avec 1196 points ce qui fait 16,8 de moyenne. Cela doit peut-être passer avec 1100 points car ils prennent environ jusqu’au rang 100 si l’on tient compte de ceux qui préfère l’X comme mon fils ou Centrale.

D’où l’intérêt d’ailleurs de passer le concours CCS, éventuellement aussi X-ENS, et de aussi de s’intéresser à l’école des Ponts.

Je compte passer Mines Centrale voire l’X. Je suis évidemment conscient de l’excellence des autres école, j’essaie dans cette discussion de jauger la difficulté de Mines Paris.

D’accord merci et toutes mes félicitations pour votre fils qui a réalisé une performance absolument exceptionnelle ! Bravo !

C’est une question de rang. Ils ne sont pas remontés à la 100eme place cette année.

Les recalés de très bon niveau (classés de 100 à 250) sont souvent pris sur d’autres groupes de concours notamment Centrale sup elec ou ENS Saclay. Mon fils faisait parti de ceux là et va à CS.

D’où l’intérêt de passer 3 voir 4 groupes de concours.

En effet le rang du dernier admis varie d’un année à l’autre. Les Mines de Paris restent à mon sens presque aussi difficiles à obtenir que l’X ou L’ENS Ulm compte-tenu de la taille réduite des promotions (de l’ordre de 130 de mémoire dont 36 PSI), du prestige de l’école et de sa localisation dans Paris intramuros.

D’où l’intérêt comme indiqué par d’autres de passer plusieurs concours pour maximiser ses chances. Il y a plein de très bonnes écoles qui ouvrent la voie à de belles carrières.

1 « J'aime »

On attend toujours de savoir ce qui a été obtenu en 3/2…

Se donner un objectif c’est bien
Diviser les risques c’est mieux

1 « J'aime »

Je préfère garder cela privé. De toute façon je vais passer Centrale et Mines et je verrai c’est juste une prise d’info

1 « J'aime »

je ne vois pas ou est le pb ? Tu as honte de tes resultats ? C’est pas un secret défense ahah
Tu es sur un forum public et ton anonymat est respecté.
Mais cela n’incite pas à l’échange…

Es tu boursier du supérieur ? (rapport au bonus des 5/2)

1 « J'aime »

5/2 pour Mines Paris en PSI, c’est une mission quasi impossible. Ce serait intéressant de connaître le rang (approximatif) obtenu sur Mines Ponts. Admissible ou pas ?

De toutes les façons, il faudra viser plus large en 5/2.

Sans le bonus, c’est chaud en psi. Il faut être dans les 100 premiers du concours. Je dirai dans les 16 minimum.

Oui 60 points de bonus 3/2 pour 71 de coefficients écrit+oral ce qui fait un handicap d’environ 0,8 de moyenne pour un 5/2.

Sauf s il est boursier du superieur…

Seulement :

3 khubes sur 39 integres en 2025

Et 2 khubes sur 36 integres en 2024.

Suffit d être l un des 2 ahah

Des news du sujet. En PSI, le rang du dernier intégré est particulièrement bas en 2026. Rang inférieur à 80 à priori.

56+36 > 80 donc il y a des X qui devaient être moins bien classés sur Mines-Ponts et des très bien classés à Mines-Ponts non classés ou très loin à l’X.

En gros rentrer au Mines de Paris devient presque aussi difficile que d’avoir Polytechnique.

+1

Pour positiver on dira que cela fait 2 chances.

Tirage et grattage.

Faut surtout gratter (un max) ahah

3 « J'aime »

C’est effectivement la bonne conclusion. :slight_smile:

On peut avoir l’X et ne pas avoir les Mines et vice versa. Etre dans les 60 premiers (pour avoir l’X en PSI ou dans les 80 pour avoir les Mines c’est d’une difficulté comparable. Et effectivement les aléas (forme du jour, examinateur, sujet….) expliquent que l’on puisse performer différemment. En tout état de cause les Mines sont bien plus sélectives à l’entrée que Centrale Supélec. Un peloton de tête Ulm, X, Mines se détache.

On retrouve bien cela dans les publications de DAUR qui détaillent notamment la sélectivité pour chaque formation post-cpge.

Ulm affiche le niveau de sélectivité le plus élevé (entre 99 et 96 (sur 100) selon les départements, maths étant le + sélectif. Les ENS Lyon, PS et Rennes affichent également des niveaux de sélectivité très élevés (jusqu’à 97 pour certains départements). Polytechnique est à 97, les Mines de Paris à 96. CS est nettement derrière, à “seulement” 89, tout comme l’ENPC, et juste devant l’ENSTA et Supaéro (toutes les deux à 87).

1 « J'aime »

Uuullmm !