Quelle prepa je dois choisir

Bonjour,

Je suis en terminale et j’aimerais aller en PCSI (ou MPSI).
Je viens de recevoir mes propositions d’admission pour parcoursup avec 5 prepa oui :

• pcsi thiers (Marseille)
  • mpsi malherbe (caen)
  • pcsi Descartes (tours)
  • pcsi du parc( lyon)
  • pcsi chateaubriand (rennes)
    Tous sans internat

Mais sachant que j’habite a Rennes en Bretagne je pensais prendre chateaubriand mais puisque a ma grande surprise j’ai été pris a du parc j’hésite car la prepa est meilleure mais beaucoup plus loin.

Sachant que j’aimerais passer le concours EPL/S de l’ENAC pour etre pilote de ligne pendant mes 2 années de prepa (le programme est sur la 1ere année de prepa) puis si ça rate aller dans une ecole d’ingé, qu’est-ce que vous me conseilleriez s’il vous plaît.

PS : j’ai les mêmes vœux avec internat en attente avec Henri Poincaré où je serai sûrement pris ( et peut-être clemenceau a Nantes).

« La prépa » n’est pas meilleure au Parc qu’à Chateaubriand, elle est plus sélective en moyenne en revanche.

Le concours que vous visez (EPL/S) est de toutes façons « à la marge » par rapport à la prépa, vous n’aurez de préparation spécifique ni dans un lycée, ni dans l’autre.

Sauf volonté particulière de quitter Rennes (ce qui peut tout à fait s’entendre), je ne vois pas pourquoi partir à 700km de chez soi pour une formation très similaire et je vous conseille donc fortement d’aller en PCSI à Chateaubriand.

merci pour cette réponse mais dans les taux d’acceptation dans des grandes écoles il y a des plus grand pourcentage pour du parc en comparaison a chateau donc dans l’éventualité où je ne réussirai pas le concours EPL/S ça ne serait pas mieux de prendre du parc avec, si je suis accepté, un internat pour pouvoir avoir une école plus reconnue ? (je ne m’y connais pas trop)

Non, le plus important c’est de tenir physiquement et psychologiquement pendant les 2 ans qui arrivent et la proximité n’a pas de prix sur ce plan.