Quelle prepa je dois choisir

Bonjour,

Je suis en terminale et j’aimerais aller en PCSI (ou MPSI).
Je viens de recevoir mes propositions d’admission pour parcoursup avec 5 prepa oui :

• pcsi thiers (Marseille)
  • mpsi malherbe (caen)
  • pcsi Descartes (tours)
  • pcsi du parc( lyon)
  • pcsi chateaubriand (rennes)
    Tous sans internat

Mais sachant que j’habite a Rennes en Bretagne je pensais prendre chateaubriand mais puisque a ma grande surprise j’ai été pris a du parc j’hésite car la prepa est meilleure mais beaucoup plus loin.

Sachant que j’aimerais passer le concours EPL/S de l’ENAC pour etre pilote de ligne pendant mes 2 années de prepa (le programme est sur la 1ere année de prepa) puis si ça rate aller dans une ecole d’ingé, qu’est-ce que vous me conseilleriez s’il vous plaît.

PS : j’ai les mêmes vœux avec internat en attente avec Henri Poincaré où je serai sûrement pris ( et peut-être clemenceau a Nantes).

« La prépa » n’est pas meilleure au Parc qu’à Chateaubriand, elle est plus sélective en moyenne en revanche.

Le concours que vous visez (EPL/S) est de toutes façons « à la marge » par rapport à la prépa, vous n’aurez de préparation spécifique ni dans un lycée, ni dans l’autre.

Sauf volonté particulière de quitter Rennes (ce qui peut tout à fait s’entendre), je ne vois pas pourquoi partir à 700km de chez soi pour une formation très similaire et je vous conseille donc fortement d’aller en PCSI à Chateaubriand.

merci pour cette réponse mais dans les taux d’acceptation dans des grandes écoles il y a des plus grand pourcentage pour du parc en comparaison a chateau donc dans l’éventualité où je ne réussirai pas le concours EPL/S ça ne serait pas mieux de prendre du parc avec, si je suis accepté, un internat pour pouvoir avoir une école plus reconnue ? (je ne m’y connais pas trop)

Non, le plus important c’est de tenir physiquement et psychologiquement pendant les 2 ans qui arrivent et la proximité n’a pas de prix sur ce plan.

Tu n’auras pas une meilleure école en allant à Lyon… par contre tu prends un risque parce qu’au niveau logistique ce sera beaucoup moins confortable. Crois moi, en plein hiver, quand on croule sous le travail, que le moral est dans les chaussettes ou que la pression est à son comble, être proche de chez toi est un luxe dont il ne faut pas se priver.

Dans ton cas, tu ne dois pas hésiter une seconde !
Go to Rennes !

Ok et merci pour vos conseils, je pense les suivre et aller a chateaubriand dans ce cas.
Merci de m’avoir éclairé. :grin: :grin:

Avec plaisir et bravo pour tes belles admissions !