Au posteur :
Tu ne vas certainement pas aller au Parc en voiture !!
C est le trajet que tu fais toi en transports qui m intéresse.
Si tu mets plus de 40mn, tu auras forcément besoin d un logement.
Pour la double tte maths pc, tu m as convaincu
Pour l informatique 2 choses :
Parcoursup te permet notamment dans la lettre de motivation d expliquer tout ce que tu sais faire en info.
Dis le ! Ça pèsera d’avantage sur sur un forum ! Il n est pas nécessaire de toujours tout démontrer.
La martiniere hélas ne lit plus les lettres de motivation mais ce n est pas ta seule cible.
si tu tiens à prouver qq chose intéresse toi à France ioi et aux différents concours de programmation (si cela t interesse)
J’ai bien une gare dans ma ville mais selon google cela me prendrait 1h20 pour y aller. Il me faut donc un logement. Lyon à d’ailleurs l’inconvénient d’avoir des prix immobiliers assez chers et j’imagine que c’est encore pire dans les quartiers autour de ces lycées qui sont assez anciens, quel est le temps maximal qu’il doit y avoir entre mon logement et le lycée? 20 min? Encore faut il que j’ai mes chances d’être pris à Lyon, mon dossier n’est il pas “trop bas” pour se permettre d’espérer le Parc/Martinière/Lazaristes (après tout je verrai bien)?
L’informatique peut sans doute m’aider à me démarquer et je vais aller jeter un coup d’œil aux différents concours qui existent (est ce que j’ai le droit de faire le concours général de nsi sans faire la nsi en terminal?).
Puisqu’on fait 20 sous vœux, la question n’est pas de viser juste, trop haut ou trop bas, mais de bien étaler les sélectivités pour encadrer la cible. Dans ton cas, sans connaître tes notes aux eaf ni les résultats de terminale, je dirais au doigt mouillé (approximativement)
Vœux de rêve voire réaliste++:
Tronc commun lazaristes
Mpsi et m2i le parc
Mpsi la Martiniere et Champollion
… Vœux realistes voire de sécurité :
Mp2i la Martiniere et Champollion
Mpsi jean Perrin Lyon
Mpsi et Mp2i Fauriel
Mp2i Berthollet
… Ultrasecurite :
Mpsi Camille Vernet
…
Il peut y avoir des bêtises mais c’est le principe
Mis a part pour Berthollet (Annecy est une ville tres chère), le logement ne devrait pas être un très gros souci en visant résidence étudiante privée + internat externé
Pour les résidences ok, je vais me renseigner en détaille mais sa me rassure qu’il y ait des options.
Je suis sur de vouloir aller en mp2i plutôt que mpsi et c’est vrai que la question se pose finalement, vaut il mieux avoir 19 en nsi ou avoir 17/18 en PC en étant pas sur d’être premier? de plus même si en mp2i seulement 30% des admis ont cette doublette, il vaut mieux être le meilleur en maths-nsi qu’être un peut moins bon maths-physique?
En prepa de sécurité s il garde la physique, je mettrais outre perrin plutôt vaugelas à Chambéry.
Les 2 proposent l option info.
C est peu courant dans les cpge sans étoile.
Pour les résidences ok, je vais me renseigner en détaille mais sa me rassure qu’il y ait des options.
Je suis sur de vouloir aller en mp2i plutôt que mpsi et c’est vrai que la question se pose finalement, vaut il mieux avoir 19 en nsi ou avoir 17/18 en PC en étant pas sur d’être premier? de plus même si en mp2i seulement 30% des admis ont cette doublette, il vaut mieux être le meilleur en maths-nsi qu’être un peut moins bon maths-physique?
(Je suis Qoro, étant en vacances et n’ayant pas mon mot de passe sur moi, j’utilise ce compte.)
Etant donnée que je suis sûr de vouloir aller en MP2I plutôt qu’en MPSI.
La finalité pour moi serait une MPI ou une MP* (si j’ai bien compris, cela se choisit en deuxième année).
Puisque les MP2I sont moins sélectives et que c’est là où je préfère aller, alors c’est là que j’irai. La question est de savoir, pour avoir la meilleure MP2I possible (Le Parc, Les Lazaristes ou La Martiniere), est-ce mieux d’avoir NSI ou PC ? J’ai regardé le topic qui a été donné plus haut et il est clair que c’est une minorité en MP2I qui a la doublette Maths/NSI ; cependant, moins de personnes ont cette doublette et je pourrais plus me démarquer avec le concours général et je suis certains d’être premier avec 19 de moyenne.
Dois-je donc prendre Maths/NSI pour avoir plus de chances d’être pris au Parc ? Il vaut mieux être le meilleur dans les 30 choisis en NSI qu’être moyen dans les 70 qui font Physique ?
Pour le niveau en Physique (notamment si je veux faire MP*), ça ne pose pas de problème car je ferai le programme de Terminale à côté.
doublette Maths/NSI ou Maths PC pour une MP2I : déjà débattu comme déjà indiqué
J’y ai également apporté ma petite contribution en tant que mère de 2 MP2I avec doublette Maths/NSI au Parc et à LLG.
France IOI : tu peux objectiver ton niveau en validant au moins jusqu’à la fin du niveau 3 et plus.
Trop tard pour les concours je dirais. Algoréa et Prologin c’est trop tard pour cette année et l’année prochaine, les résultats seront trop tard pour ParcourSup
Isima, oui ma fille s’éclate, par contre la desserte en train est pourrie c’est vrai !
Pour ta liste, comme déjà dit, rempli les 20 sous-voeux stratégiquement en étalant tes voeux en terme de sélectivité et fait de ton mieux pour ton dossier !
Mais si jamais ca peut te motiver : mes 2 enfants ont été pris au Parc. Tu peux tenter une comparaison entre leur dossier et le tien en cherchant dans mon historique. Mais à priori, ca va dépendre surtout de ton dossier de terminale. ton dossier de 1ere n’a rien de rédhibitoire à mon avis pour le Parc en tout cas.
Mais ce genre de comparaison est assez hasardeuse, et en plus, ils étaient tous les deux en Maths/NSI. Demi-finaliste chacun Algoréa, et trophée NSI régionale pour ma fille.
A savoir, Les Lazaristes ne favorisent pas la doublette maths/NSI.
Financièrement, MP2I à St Etienne : c’est un voeu relativement sécurisé et les loyers sont beaucoup plus bas qu’à Lyon
Annecy, c’est très très cher
sinon, 3 MP2I sur Lyon (le Parc, Lazariste et la Martinière).
Champollion également à Grenoble.
avec 6 MP2I en AURA, ca fait déjà des jaloux… et de sélectivité étalée ! avec un dossier dans la même continuité en terminale, il n’y a aucune raison que tu ne décroches pas une MP2I si c’est vraiment ce que tu souhaites.
vaut il mieux avoir 19 en nsi ou avoir 17/18 en PC en étant pas sur d’être premier? de plus même si en mp2i seulement 30% des admis ont cette doublette, il vaut mieux être le meilleur en maths-nsi qu’être un peut moins bon maths-physique?
Ce raisonnement n’est pas le bon.
D’une part c’est loin de se limiter aux seules moyennes très variables d’un prof à un autre; sont également pris en compte les rangs et les avis (humains donc).
Ensuite ce qu’il faut regarder c’est le ratio entre le nb de propositions et le nb de voeux confirmés.
Que tu peux affiner avec le simulateur parcoursup (j’y reviens plus bas).
Si on laisse de côté les Lazaristes, comme indiqué par Infomum (10 places en mpii et un tronc commun très spécifique), les ratios sont très voisins entre les doublettes M/NSI et M/PC aussi bien pour le Parc, la Martinière, Champollion et Fauriel (avec evidemment des sélectivités s’étalant entre 12 et 54%)
Pour THiers en revanche hors de ton périmètre géographique, les M/SI sont clairement priorisés.
Et cela se voit au travers du simulateur (pas de data en pdf).
Il n’y a que L’ile de France qui offre autant de mp2I que l’AURA.
Le choix de doublette doit se faire selon d’autres considérations que ‹ on m a dit que ›.
Ce que tu veux étudier en terminale.
L’éventuel ‹ rattrapage › requis en physique en MP2I vs une pratique en solo de l’info durant la terminale si tu prends la doublette M/PC.
peut être le prof de NSI de terminale (le connais-tu ?)
Si tu envisages une école d’informatique par la suite, la MPI est un excellent choix.
Et cela ne t empechera pas de changer d’orientation également en fin de taupe.
Même si tu n’as pas le retour des concours type prologin et cie pour parcoursup mais que ca te motive, n hésite pas à te lancer (avec France IOI).
(Je suis Qoro, étant en vacances et n’ayant pas mon mot de passe sur moi, j’utilise ce compte.) J’ai envoyé ce message hier matin mais il n’a été validé que maintenant je le reposte donc.
Etant donnée que je suis sûr de vouloir aller en MP2I plutôt qu’en MPSI.
La finalité pour moi serait une MPI ou une MP* (si j’ai bien compris, cela se choisit en deuxième année).
Puisque les MP2I sont moins sélectives et que c’est là où je préfère aller, alors c’est là que j’irai. La question est de savoir, pour avoir la meilleure MP2I possible (Le Parc, Les Lazaristes ou La Martiniere), est-ce mieux d’avoir NSI ou PC ? J’ai regardé le topic qui a été donné plus haut et il est clair que c’est une minorité en MP2I qui a la doublette Maths/NSI ; cependant, moins de personnes ont cette doublette et je pourrais plus me démarquer avec le concours général et je suis certains d’être premier avec 19 de moyenne.
Dois-je donc prendre Maths/NSI pour avoir plus de chances d’être pris au Parc ? Il vaut mieux être le meilleur dans les 30 choisis en NSI qu’être moyen dans les 70 qui font Physique ?
Pour le niveau en Physique (notamment si je veux faire MP*), ça ne pose pas de problème car je ferai le programme de Terminale à côté.
pour X:
MPI : 20 intègres pour 299 candidats : 6.69
MP : 86 intègres pour 767 candidats : 11.2
J’ajouterai que bcp d’élèves de MP2I, MPI sont aussi bons voir meilleur en maths que des MPSI , MP.
Les deux filières ont des objectifs différents mais l’une n’est pas la roue de secours de l’autre.
Concernant le concours général, les résultats ne seront pas connus au moment de l’admission dans parcoursup.
Si tu es certains d’être premier partout avec 19 de moyennes, tu as tes chances, comme d’autres.
Je vais être un peu lourde mais tu as vraiment le profil idéal pour t’éclater en double licence maths informatique. Tu peux même viser celle de Saclay si bouger en ile de France est envisageable.
Auquel cas la doublette maths nsi te tend les bras.
L’option cpge, Mp2i puis mpi* (et non mp*), est également bien sûr un plan jouable mais le français (qui ne semble pas ton fort vu la densité de coquilles) et la physique risquent de ne pas t’avantager aux concours de fin de prepa. Avoir bossé par soi même la physique en parallèle de la terminale, en partant d’un niveau moyen en fin de première, je ne suis pas certaine que ca suffira à assurer un niveau excellent en mp2i puis mpi*. Garder la spécialité physique chimie en terminale peut donc a mon avis se justifier de ce point de vue
tu as vraiment le profil idéal pour t’éclater en double licence maths informatique. Tu peux même viser celle de Saclay si bouger en ile de France est envisageable.
Auquel cas la doublette maths nsi te tend les bras.
L’option cpge, Mp2i puis mpi* (et non mp*), est également bien sûr un plan jouable mais le français (qui ne semble pas ton fort vu la densité de coquilles) et la physique risquent de ne pas t’avantager aux concours de fin de prepa.
je ne sais pas pourquoi tu penses que les MP2I sont moins sélectives.
exple sur LLG … le parc … pour X…
Il ne faut pas se focaliser sur les premiers 10% (X/ENS, accessibles en pratique depuis une grosse douzaine de prépas elles-mêmes très sélectives).
Il y a pas mal de coins où les MP2I (dont la répartition géographique est d’ailleurs étrange) sont effectivement pas trop sélectives (à Dijon, Amiens, Tours, Grenoble…) , en tous cas sensiblement moins que la MPSI du même lycée.
(Désolé pour le temps que je met à répondre, je suis pas chez moi et je dois attendre de me poser pour écrire)
Pour ce qui est de la fac (maths/info), j’ai entendu beaucoup de mal dessus (pas si porteur que sa) et pour ceux qui veulent vraiment travailler à fond c’est pas optimale mais sa reste une option à envisager.
J’entends bien ce que vous dites sur la pc, mais je me dis, il vaut mieux garder nsi en fesant de la pc à coté quitte à avoir un petit peut de retard par rapport aux autres mais au final, être pris au Parc (ou une prépa avec MPI*) que de faire PC et d’être pris dans une prépa « moins bonne »?
De plus avec NSI je pourrais toujours aller en maths/info mais sa dois rester indépendant dans le choix.
Désolé si je semble m’obstiner mais je veut vraiment être sur de pas faire le mauvais choix.
[quote=« father, post:34, topic:137878 »]
je ne sais pas pourquoi tu penses que les MP2I sont moins sélectives.
exple sur LLG … le parc … pour X…
Il ne faut pas se focaliser sur les premiers 10% (X/ENS, accessibles en pratique depuis une grosse douzaine de prépas elles-mêmes très sélectives).
Il y a pas mal de coins où les MP2I (dont la répartition géographique est d’ailleurs étrange) sont effectivement pas trop sélectives (à Dijon, Amiens, Tours, Grenoble…) , en tous cas sensiblement moins que la MPSI du même lycée.
[/quote]
en l’occurrence , le candidat parle des lazaristes et du parc.