Mon fils termine sa première avec de très bonnes moyennes en maths, PC et NSI, il est premier en PC comme en NSI et, par gout, il souhaite conserver maths et NSI en terminale et prendre maths expert. Comme il a un an et demi d’avance (il vient juste d’avoir 15 ans) il souhaite après le bac rester dans notre ville qui ne propose qu’une seule MP2I et plusieurs MPSI. Nous souhaitons le laisser autonome sur son choix de spécialités mais sommes inquiets à l’idée qu’il ne soit pas pris en MPSI si malheureusement son dossier n’est pas retenu dans l’unique MP2I.
Il est difficile d’évaluer la proportion de dossiers pris avec cette doublette en MPSI compte tenu de la « jeunesse » de la spé NSI alors toute opinion est bonne à prendre .
Merci d’avance pour vos lumières !
Attention aux considérations stratégiques.
Ça reste souvent périlleux de compter uniquement sur les prépas locales.
Je pense qu’il faut prendre la spé qu’il préfère, vous ajusterez les vœux en conséquence.
Il serait plus simple de vous aider si vous indiquiez la ville (sélectivité des différentes prépas, présence éventuelle de double licence maths-info, etc…)
On peut être mineur et bouger un peu pour ses études, il y a de nombreuses discussions sur ce sujet dans le Forum. Et dans 1 an vous verrez peut être les choses un peu différemment ?
On y verrait plus clair en connaissant la ville !
Pour mpsi, la doublette maths/nsi l handicapera dans ses candidatures.
Ça ne veut pas dire qu il faut privilégier maths/pc.
S il est aussi bon en pc Qu en nsi, pourquoi privilégier la nsi ?
Y a t il un projet spécifique ?
Pour se faire une idée des doublettes de spécialités dans les prépas de votre ville, un petit tour sur Parcoursup peut être utile. Vous recherchez la MPSi ou MP2I souhaitée dans la carte des formations, vous cliquez dessus pour avoir le détail et vous sélectionnez l’onglet « Comprendre les critères d’analyse ». Ensuite vous allez tout en bas pour regarder et télécharger le fichier pdf « Rapport d’analyse des candidatures de 2024 »
A titre d’exemple :
la prépa MPSI à Montaigne (Bordeaux) c’est 98.3% des dossiers avec Maths-PC qui sont en position de recevoir une proposition d’admission (et 100% des candidats qui ont accepté).
la prépa MP2I (toujours à Montaigne) 73.8% des dossiers avec maths_PC et 25.4% avec maths-NSI (pour au final 64.6% de candidats qui ont accepté avec maths-PC et 35.4% avec maths-NSI) . Concrètement, c’est 17 candidats sur 48 avec maths-NSI en MP2I
La doublette Maths-PC est donc préférable pour Montaigne (Bordeaux) quelque soit la prépa.
Merci de vos réponses, nous sommes à Bordeaux, j’ai fait les mêmes extractions que vous qui ne m’ont pas forcément rassurée sur la MP2I de Montaigne…
Les MPSI sont celles de Camille Jullian (celle qui lui plait le plus) Montaigne et Grand Lebrun.
En effet les choses peuvent changer en un an mais dans l’immédiat il n’a vraiment pas envie d’étudier ailleurs (euphémisme).
Il préfère NSI parce qu’il adore la programmation, le codage, c’est sa passion et la prof qu’il a en NSI, estime qu’il a un réel potentiel à exploiter.
Nous avions bien songé à l’inciter très fortement à choisir Physique mais nous mesurons aussi le renoncement que cela représenterait pour lui. A titre indicatif il a 19,5 de moyenne dans cette matière, difficile de lui vendre que la physique lui donnera plus de choix .
Enfin il n’y a plus de L3 maths info à Bdx malheureusement
difficile de lui vendre que la physique lui donnera plus de choix > > .
L’offre nationale est plus limitée pour les doublettes maths nsi que maths physique-chimie. Si on se limite géographiquement à Bordeaux qui n’a pas de double licence maths informatique, c’est encore plus vrai.
Donc factuellement, oui, la physique-chimie lui donnera plus de choix. Ou autrement dit garder nsi lui laisse moins de choix. Mp2i Montaigne sinon rien semble une stratégie risqué, quel que soit le potentiel. Il faut regarder les alternatives du côté des licences bordelaises (boost puis licence informatique, cpes, cpbx). Ou prépa des inp ?
Si l’info est sa passion il ne faut surtout pas la rabrouer (bien qu il puisse également la cultiver hors du cadre scolaire).
Par contre s’il veut aller en mp2I (avec ses 6h d’info), la doublette envisagée est tout à fait pertinente.
On a sur ce forum des maths/NSI qui ont intégré louis le grand.
Il a déjà un bon dossier de 1ère (bien que vous ne parliez pas du tout des maths…)
S’il prend la doublette maths/NSI, il faudra performer en maths (et maths expertes) en terminale.
C’est ce qui fera la différence pour espérer montaigne en mp2I.
Sauf erreur Julian ne propose pas l’option info.
Il y a d’autres mp2I que Montaigne : Fermat guère moins sélective, descartes et guerin (voeu de sécurité), notamment. C est plus loin.
Il veut rester sur Bordeaux ? OK mais il ne peut pas tout avoir. la certitude d’avoir Montaigne en mpsii et la certitude d’avoir une cpge sur bordeaux en mpsi (bon grand Lebrun c’est pas non plus ultra sélectif mais pas d’option info non plus).
Aussi jeune soit il il doit comprendre les alternatives et les enjeux.
A lui de faire son choix.
Il peut également faire une double licence math info sur Toulouse…
Mais il n’aura quasiment pas de physique.
Sera t il boursier du supérieur ? (à simuler sur le site du crous)
difficile de lui vendre que la physique lui donnera plus de choix > > .
L’offre nationale est plus limitée pour les doublettes maths nsi que maths physique-chimie. Si on se limite géographiquement à Bordeaux qui n’a pas de double licence maths informatique, c’est encore plus vrai.
Donc factuellement, oui, la physique-chimie lui donnera plus de choix. Ou autrement dit garder nsi lui laisse moins de choix. Mp2i Montaigne sinon rien semble une stratégie risqué, quel que soit le potentiel. Si rester à bordeaux est réellement une contrainte forte, il faudrait regarder les alternatives du côté des licences bordelaises (boost puis licence informatique, cpes, cpbx). Ou prépa des inp ? Et bien sûr mpsi mais c’est bien se compliquer la vie quand même sans spe physique chimie en terminale
Il faut faire attention à la lecture des stat de parcoursup.
Vous voyez la distribution des mentions
Vous voyez la distribution des doublettes.
Mais vous ne voyez ni le niveau des candidats qui postulent avec la doublette maths/NSI ni le niveau des admis.
A grand lebrun 1/3 des doublettes NON maths/PC sont admis (j ignore si ce sont des maths/SI ou maths/NSI ou autre)
A Jullian c’est 15%.
La porte n est pas non plus fermée.
Les MPSI sont celles de Camille Jullian (celle qui lui plait le plus)
Cette préférence est inattendue. C’est son lycée actuel ?
Il préfère NSI parce qu’il adore la programmation, le codage, c’est sa passion et la prof qu’il a en NSI, estime qu’il a un réel potentiel à exploiter.
Dans ce cas il faut vraiment prendre NSI.
Je pense qu’il faut prendre les chiffres avec du recul (pour moi ce n’est qu’u ordre de grandeur), le profil des doublettes maths/NSI pouvant être différent des maths/PC. Par exemple la comparaison n’est pas faite à résultats équivalents dans les spés (et on connait pas la spé arrêtée en 1re, etc)
Il y a donc des biais, et la stratégie a ses limites.
Par contre s’il y a un vrai désir de faire des études d’info, il faudrait un plan B entre Montaigne et la licence de base à l’université.
Pourquoi cette volonté de rester à Bordeaux, implications dans des activités extra-scolaire, caractère plutôt anxieux, problème financier ?
Enfin il n’y a plus de L3 maths info à Bdx malheureusement
Par contre il existe 2 C.M.I (Cursus Master en Ingénierie) en maths :
Mathématiques et Ingénierie de la statistique et informatique (ISI) 10 places
Optimisation mathématiques et algorithmes pour l’aide à la décision (OPTIM) 10 places.
Pour candidater sur les 2 CMI , il est recommandé d’avoir suivi la spécialité “Mathématiques” jusqu’en terminale et d’avoir également suivi en plus la spécialité NSI (source parcoursup)
Mon fils termine sa première avec de très bonnes moyennes en maths, PC et NSI, il est premier en PC comme en NSI et, par gout, il souhaite conserver maths et NSI en terminale et prendre maths expert. Comme il a un an et demi d’avance (il vient juste d’avoir 15 ans) il souhaite après le bac rester dans notre ville qui ne propose qu’une seule MP2I et plusieurs MPSI. Nous souhaitons le laisser autonome sur son choix de spécialités mais sommes inquiets à l’idée qu’il ne soit pas pris en MPSI si malheureusement son dossier n’est pas retenu dans l’unique MP2I.
Il est difficile d’évaluer la proportion de dossiers pris avec cette doublette en MPSI compte tenu de la « jeunesse » de la spé NSI alors toute opinion est bonne à prendre .
Merci d’avance pour vos lumières !
Bonjour Synapse,
Je vais vous faire part de mon expérience perso concernant mon fils.
Il avait comme spé en première : Maths - PC - NSI. Très bons résultats en Maths et PC (toujours dans le Top 3) et excellents en NSI (major) avec une vraie appétence pour la matière et le désir de devenir ingénieur en informatique.
Au moment du choix des spécialités, je lui ai très fortement conseillé de conserver PC et de délaisser NSI. Mon argument : cela lui ouvrira un plus large choix des possibles… A contrecoeur, pour une fois, il m’a écouté (chose qu’il n’a pas fait pour son choix de prépa).
Après une terminale sans NSI et maintenant presque une année en MPSI option info, il ne regrette pas son choix. Il n’est d’ailleurs plus du tout sûr de vouloir travailler dans l’informatique.
Si j’étais à votre place, j’inciterais mon fils (sans le forcer non plus) à prendre physique en spé.
Mon argument serait : tu peux faire de l’informatique en dehors du lycée (d’ailleurs tu en fais) mais tu ne peux pas faire de physique (ou alors difficilement)
En prépa (même en MPII), tu auras de la physique.
Et tu ne peux pas savoir, si adulte, tu préfèreras la physique, l’informatique ou les maths, donc mieux vaut rester le plus généraliste possible.
Mais vraiment merci pour vos différents points de vue étayés et trés aidants et du temps que vous prenez pour vos réponses !
Son père et moi même ne sommes ni scientifiques ni sur des parcours d’études post bac très longues, autant vous dire que l’exercice parental est sportif !
J’ai bien compris que NSI pouvait restreindre les choix mais que si son dossier était très bon ça restait envisageable et qu’il faudrait ouvrir aussi à d’autres endroits (cette partie là est la plus compliquée mais peut changer en terminale peut-être).
J’avoue que ce qui me parle bien à lui mettre en avant c’est en effet qu’il peut faire de l’info de son côté en terminale mais pas de la physique (qui plus est sa prof d’info lui a proposé de le garder dans leurs groupes projets en ligne même s’il prend PC).
Juste pour répondre à la personne sur pourquoi Camille Jullian en premier : parce que c’est assez connu entre parents d’élèves et élèves que les profs de prépa à Kju sont bienveillants, que l’ambiance y est familiale, qu’on y travaille dans une bonne ambiance et à un très bon niveau (même les profs de fac aux journées portes ouvertes les conseillent )
Enfin on s’était dit avec lui qu’il ferait son choix selon les premières notes du 3ème trimestre et il a 20 dans les deux
Merci encore vraiment ça nous aide à l’aider !
Juste pour répondre à la personne sur pourquoi Camille Jullian en premier : parce que c’est assez connu entre parents d’élèves et élèves que les profs de prépa à Kju sont bienveillants, que l’ambiance y est familiale, qu’on y travaille dans une bonne ambiance et à un très bon niveau (même les profs de fac aux journées portes ouvertes les conseillent )
Si vous êtes peu familier du système, je précise que le lycée Camille Jullian n’a pas de classe étoile, et qu’il est donc plus compliqué d’y préparer notamment le concours X/ENS.
Si votre fils est admis à Montaigne ce serait tout de même préférable. Je ne crois pas à ces histoires d’« ambiance ».
L’ambiance est d’une part très subjective (telle personne trouvera l’ambiance « bien sympathique » alors que telle autre se sentira vaguement mal à l’aise, par exemple devant des « blagues potaches » très diversement appréciées).
Et d’autre part cette « ambiance » dépend beaucoup de la constitution de la classe d’une année sur l’autre et des profs (qui peuvent aussi bouger).
Je trouve les arguments pro-PC très pertinents, mais je ne peux m’empêcher de trouver dommage le traitement particulier de l’info dans le système CPGE…
Mon aîné a conservé maths nsi en terminale et c’était, dans son cas, un excellent choix. Dont il ne peut que se féliciter aujourd’hui (en L2 de double licence maths informatique). Donc je ne vais certainement pas dire que pc est une obligation incontournable en terminale pour tout informaticien brillant. Il faut tout considérer à l’échelle du cas particulier de votre fils. L’offre locale post bac, le réalisme de quitter le domicile dans plus d’un an (et ils mûrissent vite à cet age), l’appétence pour le système scolaire de la prépa versus l’autonomie de la fac…
Je pense qu’il faut bien peser le pour et le contre entre garder NSI et PC avec un tableau avantages/inconvénients. Votre fils et vous y verrez plus clair.
Pour le choix de rester à Bordeaux, c’est très personnel. Bien sûr il faudra mettre des voeux ailleurs au cas où. Mais comme dit souvent sur ce forum la logistique est primordiale et donc on est souvent mieux chez soi. Je suis un peu étonnée que plusieurs incitent à aller ailleurs.
Merci encore à tous.tes
En effet pour le choix de rester à Bordeaux, à ce jour ce n’est pas envisageable autrement pour différentes raisons, si cela évolue tant mieux, mais nous préférons envisager toutes les solutions locales prioritairement.
Suite à nos échanges, nous avons opté pour une enquête auprès de ses profs de physique et maths, il sait déjà ce qu’en pense la prof de NSI, avec ses contraintes et ses souhaits, il a la chance d’avoir des profs très sympas, autant les solliciter également.
On a aussi regardé avec lui les programmes de terminale des deux spécialités NSI et PC et commencé à faire un petit tableau avec tous les critères importants et + et - comme évoqué dailleurs par l’une d’entre vous
Pour ce qui est des classes étoile, son objectif n’étant absolument pas une école d’élite à ce jour, s’il a la MP2I de Montaigne ce sera son 1er choix mais s’il ne l’avait pas et qu’il avait le choix entre la MPSI de Montaigne et celle de Camille Jullian, il prendra cette dernière je pense. Je comprends très bien que ce ne soit pas une stratégie majoritaire
Les différents passages de vos réponses que je lui ai partagés nous ont permis d’avoir de bons échanges et de le rendre plus acteur de sa future décision et ça déjà, avec un ado de 15 ans, c’est inestimable !
Je pense que les profs de PC et de NSI risquent de pencher pour leur matière. Ce qu’a déjà fait la prof de NSI, d’autant plus qu’elle risque d’avoir peu d’élèves en terminale.
Ici c’était beaucoup plus simple pour mon aîné avec l’ancien bac où il a pu faire maths PC et SI jusqu’en terminale, y compris avec l’équivalent de maths expertes. Et l’année d’après avec la réforme du bac le prof de SI s’est retrouvé avec très peu d’élèves en terminale. Il a fait des messages aux parents pour « vendre » la SI. Mais la plupart des élèves l’ont abandonné.
Tout ça pour dire qu’il faut vous faire votre propre avis avant tout.
Et s’il marche très bien en prépa pourquoi pas une classe étoile. Même s’il ne vise pas X/ENS.