C’est pour cela qu’il est important de faire une liste de vœux bien équilibrée en termes de sélectivité, avec quelques prépas nettement moins sélectives pour assurer le coup.
En étant classée entre 5 et 10 dans une excellente classe d’un très bon lycée, votre fille est sûre d’obtenir une prépa si la liste est bien faite. Ce ne sera peut-être pas une prépa aussi sélective que celle qu’elle aurait pu viser en étant top 2 dans un lycée « lambda » comme vous dites (encore que, on ne peut pas en être sûr), mais même dans une prépa un peu moins sélective, si elle y brille en 1ère année, elle aura toujours la possibilité d’intégrer une prépa plus sélective pour faire sa spé. Et même sans cela, si elle fait ses deux années dans une prépa un peu moins sélective, si elle en a le potentiel, elle pourra réussir ses concours aussi bien depuis cette prépa que depuis une prépa plus sélective.
Le fait d’intégrer une prépa moins sélective que celles que pourraient intégrer les élèves top 3 de sa classe ne va pas la rendre moins intelligente pour autant
Je suis tout à fait d’accord avec vous. On cherche une prépa pas trop sélective où elle se sente bien, elle ne veut pas faire l’X de toute façon! c’est pourquoi je sollicite votre avis (je suis bien consciente que ce n’est qu’un avis) pour établir la liste la plus appropriée au vu de nos critères pour qu’elle ne se retrouve pas le bec dans l’eau!
au vu de tous ces éléments nous allons retravailler la liste et je reviendrai vers vous!
je nuancerai quand même pour les classes qui regroupent les meilleurs élèves des lycées réputés.
Quand ce type de classe est connu, « en général » les établissements les plus sélectifs connaissent cette classe. Par exemple, si on est 6ième dans la terminale 1 de LLG, le dossier n’est pas regardé de la même manière que 6ième d’une terminale d’un lycée inconnu.
Après, évidemment, encore faut il que le lycée soit suffisamment connu (et reconnu).
Dans le lycée de mon fils, il y a eu des propositions de Ginette jusqu’au 7ième (voir 8ième ? je ne sais plus) de la fameuse classe qui regroupe les meilleurs. C’est juste un exemple, pas une généralité, pour illustrer qu’on ne peut justement pas généraliser.
Et je connais des élèves moins bien classés dans ce type de classe, qui s’en sortent très bien en 1ere année à l’EPFL (alors que pourtant il y a beaucoup d’échecs des francais en 1ere année EPFL), justement parce qu’ils ont appris des méthodes de travail efficace pendant leurs années lycées.
Bref, chaque famille fait comme elle peut.
Sinon, pour votre fille, je lis surtout qu’elle aurait du mal de toute manière à supporter le fait d’être en queue de classe. Du coup, de toute manière, les établissements les plus sélectifs ne sont à priori pas des voeux de rêves pour elle. C’est impossible à prédire comment ils vont s’en sortir. Il y a toujours un 1er et un dernier de classe, quand bien même ils auraient tous les félicitations du jury… Et il faut y être préparé psychologiquement parlant.
Pour définir un voeu « de secours » personnellement, je me basais plus sur l’Opendata de Parcoursup avec la distribution des mentions au bac des admis.
Normalement, vous devriez avoir déjà une bonne idée de la mention réaliste pour votre fille.
Donc par exemple, si vous pensez qu’elle aura mention TB facilement, un établissement qui accueille majoritairement des mentions B, est un voeu de sécurité.
Attention dans les voeux de sécurité à prendre plutôt proche du domicile.
je nuancerai quand même pour les classes qui regroupent les meilleurs élèves des lycées réputés.
On est d’accord, mais là on parle seulement de quelques dizaines de lycées en France tout au plus. Il faut rester prudent, notamment pour des lycées en province qui pourraient être très réputés au niveau régional mais peut-être moins connus en IDF. Savoir où sont allés les élèves de l’établissement les années précédentes peut être un bon indicateur.
Au vu des moyennes en maths et physique en 1ère et terminale, je pense peu probable de recevoir une proposition de Saint-Louis, que ce soit en MPSI ou en PCSI.
Ce lycée affichait dans sa méthodo de recrutement qu’il ne descendait pas en dessous de 17 de moyenne dans ces matières.
A réfléchir si votre fille cherche plutôt une situation « confortable » et arrive vite à 10 sous-voeux.
Pour info, mon fils était dans un lycée / classe comparable à ceux de votre fille, avait un peu moins en physique et entre 16 et 18 en maths de mémoire. Tous ses voeux SL, MP, PCSI, avec et sans internat avaient été refusés d’emblée.
Après c’est peut-être différent en étant boursière et fille (internat) je ne sais pas.
J’avais fait son récap dans un fil « bilan » de l’édition 2024.
C’est dommage de ne pas demander le lycée Thiers de Marseille, c’est rapide en train. De plus à côté du lycée le métro permet d’aller rapidement à la gare.
C’est vrai que Marseille fait peur. Avant c’était notre cas.
Venant de la campagne varoise, nous avions un peu peur pour notre fille.
Après une visite des alentours du lycée, nous avons été un peu soulagé : présence du métro qui permet de prendre un logement dans un autre quartier, et présence du commissariat de police à proximité.
Bilan : ma fille a adoré sa prépa et ne regrette pas son choix
Après une intense réflexion prenant en compte les données et de Parcoursup et de l’opendata, nous avons fait évoluer nos choix pour notre fille. Nous avons supprimé tous les lycées parisiens publics, notre lycée provincial privé n’y est probablement pas connu, nous avons néanmoins conservé certains privés, et avons privilégié la proximité. Elle a de plus la (quasi)-certitude d’être prise à La Merci qui recrute à 40% dans son propre lycée.
Voici nos nouvelles listes:
MPSI:
Thiers Marseille
Joffre Montpellier
Sainte Marie Antony
Fénélon sainte Marie Paris 8
Borde Basse Castres
Paul Cézanne Aix en Provence
Alphonse Daudet Nimes
Bellevue Toulouse
François Arago Perpignan
La Merci Montpellier
PCSI:
Thiers Marseille
Paul Cezanne Aix en Provence
Fénélon sainte Marie Paris 8
Joffre Montpellier
Saliège Balma (Toulouse)
Sainte Marie Antony
Bellevue Toulouse
Déodat Toulouse
Alphonse Daudet Nimes
Jeanne d’Albret Saint Germain en Laye
Je trouve la liste extrêmement prudente pour le coup.
MPSI
Thiers, Joffre, Bellevue, Borde Basse, Daudet, Cézanne, La Merci
Ste Marie ok
Fénelon Ste Marie (choix compliqué et il y a déjà Ste Marie qui propose l’internat)
Arago (loin et peu sélectif, vous en avez d’autres dans la liste et dans l’académie, doublon)
Vous pourriez tenter Janson + Jean Zay, La Martinière, par exemple
Quel choix entre PCSI et MPSI ? A réfléchir. Selon la réponse, la liste pourrait évoluer.
Je trouve la liste extrêmement prudente pour le coup.
MPSI
Thiers, Joffre, Bellevue, Borde Basse, Daudet, Cézanne, La Merci
Ste Marie ok
Fénelon Ste Marie (choix compliqué et il y a déjà Ste Marie qui propose l’internat)
Arago (loin et peu sélectif, vous en avez d’autres dans la liste et dans l’académie, doublon)
Vous pourriez tenter Janson + Jean Zay, La Martinière, par exemple
Quel choix entre PCSI et MPSI ? A réfléchir. Selon la réponse, la liste pourrait évoluer.
Merci Grenadine,
Nous craignons que les publiques parisiennes rejettent son dossier d’emblée. Elle n’est pas dans les 5 premiers de la classe, elle vient de l’autre bout de la France et du privé, elle est limite en PC . Pour l’instant elle n’est pas fixée entre MPSI et PCSI, mais je pense que PCSI puis PSI lui conviendrait mieux.
On pourrait retirer Arago et mettre la Martinière, Janson me semble très sélectif et situé dans un quartier excessivement cher (elle ne sera pas boursière). FSM je pense qu’on va le laisser car c’est du privé et qu’il y a le régime interne externé.
L’année dernière, ma fille était à la Merci.
Difficile de comparer les deux dossiers car elle n’avait pas maths expertes.
Elle était 5ème en Maths et en PC sur la fiche Avenir (8ème et 10ème au 1er trimestre, donc il y a toujours possibilité de rattraper un 1er trimestre moyen)
En PCSI, elle a décroché dès le 1er jour la Martinière (normal, ils ne prennent pas en compte les maths expertes !), Perrin Lyon, Pierre-Gilles de Gennes, et Daudet
Ça aurait pu passer pour Massena et Joffre si on avait attendu l’été
La Merci est quand même assez connu, même de certaines prépas parisiennes…
La martiniere est une bonne idée.
Je m interroge sur Jeanne d albret.
L internat ferme le we.
Et il semblerait que l internat externe présente des contraintes d horaires (a valider). Du coup ça limite quelque peu l intérêt.
St germain est une ville agréable.
Les loyers y sont inférieurs au 16eme sans être modestes. Pour discussion.
Jean Perrin (Lyon/marseille) peut être ?
Champollion ?
L’année dernière, ma fille était à la Merci.
Difficile de comparer les deux dossiers car elle n’avait pas maths expertes.
Elle était 5ème en Maths et en PC sur la fiche Avenir (8ème et 10ème au 1er trimestre, donc il y a toujours possibilité de rattraper un 1er trimestre moyen)
En PCSI, elle a décroché dès le 1er jour la Martinière (normal, ils ne prennent pas en compte les maths expertes !), Perrin Lyon, Pierre-Gilles de Gennes, et Daudet
Ça aurait pu passer pour Massena et Joffre si on avait attendu l’été
La Merci est quand même assez connu, même de certaines prépas parisiennes…
Merci w7exnd, cela me rassure. J’ai lu tout votre post sur votre fils, et on a plus confiance pour les PCSI. Pour les MPSI, la compétition est plus rude…
La martiniere est une bonne idée.
Je m interroge sur Jeanne d albret.
L internat ferme le we.
Et il semblerait que l internat externe présente des contraintes d horaires (a valider). Du coup ça limite quelque peu l intérêt.
St germain est une ville agréable.
Les loyers y sont inférieurs au 16eme sans être modestes. Pour discussion.
Jean Perrin (Lyon/marseille) peut être ?
Champollion ?
Father,
En effet on se pose la question pour Jeanne d’Albret également. On a voir par quoi on pourrait le remplacer.
Pour nous aussi le retour à la (presque) fin du T2, et après une journée de portes ouvertes sur Paris et Antony pour l’ISM.
Point positif, ses notes et ses classements (évalués) sont en hausse, notamment en physique ou elle se sent maintenant plus à l’aise. Un petit récap sur la terminale:
Terminale T1 :
Philo 16.3 MC16.4
H/G 16.3 MC13.3
Anglais LV1 18.5 MC 15.7
Espagnol 18.1 MC 16.7
Ens. Scient 18.5 MC 17.4
EPS 12.5 MC 13.9
Maths 17.2 MC 16.7
P/C 14.8 MC 14.4
Maths EXP 19.4 MC 17.4
Terminale T2:
Philo 16 MC 11.06
HG: 18.5
LV1 18.4 MC 16.2
LV2 17.9 MC 16.5
Ens. Scient 17.6 MC 17
Maths 17.75 MC 15.9
PC 17.29 MC 16.03
Maths Exp 20 MC17.6
-Elle n’est pas plus avancée dans ses choix qu’à l’automne, et les jpo ont même fait découvrir quelques pistes alternatives. En fait elle n’est sûre de rien, et nous allons laisser des voeux les plus ouverts possible.
-Nous sommes allées aux portes ouvertes du CPES sciences d’Henri IV et elle a adoré le concept de pouvoir en fin de L3 décider d’entrer dans les grandes écoles via les admissions parallèles ou bien de poursuivre en Master, à l’étranger si possible. Et quand on lui a parlé d’astrophysique (le fantasme Pesquet pour cette génération…), ça a été le summum… Bon ce sera un voeu de rêve +++, le ticket d’entrée est quand même élevé avec 18% de sélectivité.
l’ISM c’est franchement très bien, je l’y verrais tout à fait, elle a pu discuter avec une ex-fille de son lycée qui y est maintenant en MPSI et qui est ravie. Les infrastructures et l’accompagnement sont de haut niveau et le tarif également.
comme maintenant elle pourrait considérer aller à la fac pour faire derrière un Master, pourquoi pas des doubles licences, nous en avons sélectionné 2 assez sélectives.
Concernant les listes de MPSI et PCSI, ce sera soit du proche plus ou moins sélectif, soit Paris (deux exception Thiers et Saliège). Elle ne souhaite aller ni à Lyon ni à Toulouse.
Pour Paris nous l’avons pré-inscrite dans un foyer de jeunes filles juste derrière le Luxembourg et qui se trouve sur la ligne 12 de métro, la majorité des lycées ciblés peuvent se rejoindre sans changement de ligne donc en un temps correct.
Liste voeux:
CPGE MPSI
CPGE PCSI
CPES Henri IV
Concours Avenir
UTC/UTT/UTB
Licence math Montpellier
Double diplome Math Physique SI Paris Saclay versailles
Double licence Maths Physisque Paris cité
Il en manque 2, on sèche un peu…
MPSI
Fénélon sainte Marie
Sainte Marie
Condorcet
Chaptal
Fénelon
Buffon
Decour
Alphonse daudet
La Merci
D’Alzon
PCSI
Janson de Sailly
Joffre
Thiers
Saint louis
Chaptal
Fénélon sainte Marie
Sainte Marie
Buffon
Saliège
Alphonse Daudet
A noter qu’elle n’est toujours pas décidée entre MPSI et PCSI, elle a plus de facilité en maths mais préfèrerait des maths plus appliquées que fondamentales.
Vous avez raison, les deux listes sont assez différentes. Non nous ne connaissons pas plus que celà les lycées parisiens, ils ont été choisis par rapport à leur séléctivité et leur localisation.
Concernant Joffre en MPSI, l’année dernière ils ont pris 1 élève (de La Merci) par classe dans leur MPSI, ca qui laisse peu de chances d’être pris. En PCSI la sélectivité de Joffre est moindre, c’est pour celà que nous l’avons ajouté à la liste.
Et effectivement la liste PCSI est plus aboutie, nous la voyons plus y aller, elle n’a pas un profil à se confronter aux meilleurs en maths dans les meilleurs lycées.
Ce n’est pas une obligation que de mettre 10 voeux.
Encore moins de dépenser de l’argent pour rien (concours avenir ?)
Sinon j aurais proposé les insa. Toulouse et Lyon sont bien desservies.
Mais vous avez dit que ces villes ne l interessaient pas. Dont acte.
CPES : pas de logement mais j’ai compris que vous aurez un foyer
(nb : pesquet a fait une psi)
Quelle station le foyer ?
Je suppose que la pension complète est proposée.
Si les prépas sont drivées par les transports depuis ce foyer on n’a pas grand chose à commenter.
Pour les prépas..
Bcp de voeux de sécurité (5 en mpsi) pour qq qui a 20 en maths expertes dans un lycée réputé.
En MPSI j’aurais tenté Joffre et janson, voire castres (internat ouvert le WE. Seul défaut pas de psi si elle ne veut pas trop de maths).
Cézanne avait été envisagée de mémoire
Ville cool/ensoleillée. Pas trop loin mais desserte moyenne.
régime interne externe proposé semble t il.
Une résidence privée derrière le Lycée.
CPES : pas de logement mais j’ai compris que vous aurez un foyer
(nb : pesquet a fait une psi)
Quelle station le foyer ?
Je suppose que la pension complète est proposée.
Si les prépas sont drivées par les transports depuis ce foyer on n’a pas grand chose à commenter.
Foyer Sainte Marie, Métro Vavin (Ligne 4) ou Notre Dame des Champs (Ligne 12).
C’est en demi-pension. Assez central pour presque tout Paris
Cézanne avait été envisagée de mémoire
Ville cool/ensoleillée. Pas trop loin mais desserte moyenne.
régime interne externe proposé semble t il.
Une résidence privée derrière le Lycée.
Oui il faut passer par Marseille ça fini par être plus long que pour aller à Paris.