Bonjour,
Ma fille est en terminale spécialités Maths et PC, option maths expertes. La spé abandonnée en première est LLCE. Elle est actuellement dans un excellent lycée privé d’une grosse ville du sud de la France, qui est classé dans le top 60 des lycées français. Elle est dans une classe excellente, la moitié des élèves veut faire une CPGE et l’autre moitié médecine. Ils ne sont pas classés, j’ai assisté au conseil de classe et j’estime qu’elle est dans le top 10 mais pas dans les 5 premiers. Nous avons besoin de votre aide dans le choix des CPGE MPSI et PCSI, elle n’est pas intéressée par la PTSI. En plus des MPSI/PCSI, elle va passer le concours Avenir, demander une licence non sélective, ainsi que des CUPGE et CPES.
Voici ses notes de 1ère et du T1 Terminale :
EAF : écrit16, oral17
1ère S1 :
Français 17.2 MC13.8
H/G 13.8 MC11.5
Anglais LV1 18.3 MC 16.8
Espagnol 15 MC 14.8
Ens. Scient 18.8 MC 16.9
EPS 15.8 MC 16.1
LLCE 17.4 MC 17
Maths 15.6 MC 14.6
P/C 15.8 MC.15.8
1ère S2 :
Français 17 MC13.8
H/G 15.4 MC11.2
Anglais LV1 18.5 MC 14.7
Espagnol 15.9 MC 14.7
Ens. Scient 17.6 MC 16.8
EMC 18.5 MC 17.1
EPS 15.7 MC 15
LLCE 18.3 MC 16.8
Maths 15.6 MC 13.6
P/C 15.8 MC.14
Terminale T1 :
Philo 16.3 MC16.4
H/G 16.3 MC13.3
Anglais LV1 18.5 MC 15.7
Espagnol 18.1 MC 16.7
Ens. Scient 18.5 MC 17.4
EPS 12.5 MC 13.9
Maths 17.2 MC 16.7
P/C 14.8 MC 14.4
Maths EXP 19.4 MC 17.4
Nous avons établi une première liste en mettant des choix réalistes, de rêve et de sécurité. Elle ne sera pas boursière du supérieur, et l’aspect logistique va être important. Elle n’a aucune chance d’avoir une place en internat public et nous souhaitons la dégager de l’intendance autant que possible donc l’internat externé pourrait être une solution, ou bien les foyers catholiques de jeunes filles sur Paris. C’est aussi pourquoi dans la liste nous avons mis pas mal de lycées privés avec internat. Concernant la localisation, dans cette première liste nous avons privilégié les correspondances directes en train depuis Montpellier, tout en étant conscient que si elle va à Paris elle ne rentrera que les vacances scolaires.
De plus, elle ne souhaite pas postuler sur les lycées les plus élitistes. Elle préfère être en milieu de classe qu’en fin de classe, ce qui la démoraliserait trop.
MPSI :
Sainte Marie Antony
Fénélon sainte Marie
Jeanne d’Albret St Germain
Charlemagne
Condorcet
Chaptal
Alphonse Daudet Nimes
La Merci Montpellier
Emmanuel d’Alzon Nimes
Joffre Montpellier
Je ne sais pas si dans les Parisiennes on n’a pas tapé trop haut ??
PCSI
Fénélon sainte Marie
Buffon
Joffre
La Martinière Monplaisir
Saliège
Charlemagne
Sainte Marie Antony
Bellevue
Jacques Decour
Alphonse Daudet Nimes
Qu’en pensez-vous ?
Merci
Pas d’informatique MP2I ?
Pourquoi aller à Paris alors qu’il y aurait aussi Marseille et Toulouse ?
Pourquoi ne pas essayer le tronc commun des Lazaristes à Lyon ?
Pour moi, à Paris il manque St Louis (avec logement en foyer) en PCSI (moins sélectif qu’en MPSI).
C’est surement un voeu de rêve mais votre liste parait sécurisée par ailleurs.
U46406, post:2, topic:137294 a écrit:
Pas d’informatique MP2I ?
Pourquoi aller à Paris alors qu’il y aurait aussi Marseille et Toulouse ?
Pourquoi ne pas essayer le tronc commun des Lazaristes à Lyon ?
[/quote]
- Non elle ne souhaite pas faire MP2I
- Elle préfère aller à Paris avec son frère
- J’avais l’impression que les Lazaristes c’est super sélecti
father, post:3, topic:137294 a écrit:
Pour moi, à Paris il manque St Louis (avec logement en foyer) en PCSI (moins sélectif qu’en MPSI).
C’est surement un voeu de rêve mais votre liste parait sécurisée par ailleurs.
D’accord, on va en discuter.
Je pense que son 1er choix va se porter sur Sainte Marie, l’internat semble très bien, on va aller aux portes ouvertes début février, on en profitera pour venir au salon de l’étudiant.
Bonjour,
Vous indiquez avoir mis dans la liste plusieurs prépas privées avec internat pour faciliter l’intendance. Attention, Fénelon Sainte Marie n’a pas d’internat (mais dispose d’une liste d’hébergements qui est fournie a ceux qui le demandent une fois l’inscription confirmée).
Pour les lycées avec internat sur Paris pas parmi les plus sélectifs (mais sélectifs quand-même), il y a Janson, dont l’internat reste ouvert le weekend. Même sélectivité que Condorcet, qui n’a pas d’internat. JB Say également (uniquement en PCSI), avec internat ouvert le weekend. Pour des vœux « réalistes-ambitieux ».
Calli, post:6, topic:137294 a écrit:
Bonjour,
Vous indiquez avoir mis dans la liste plusieurs prépas privées avec internat pour faciliter l’intendance. Attention, Fénelon Sainte Marie n’a pas d’internat (mais dispose d’une liste d’hébergements qui est fournie a ceux qui le demandent une fois l’inscription confirmée).
Pour les lycées avec internat sur Paris pas parmi les plus sélectifs (mais sélectifs quand-même), il y a Janson, dont l’internat reste ouvert le weekend. Même sélectivité que Condorcet, qui n’a pas d’internat. JB Say également (uniquement en PCSI), avec internat ouvert le weekend. Pour des vœux « réalistes-ambitieux ».
Oui nous savons que Fénélon Sainte Marie n’a pas d’internat mais ils ont un internat externé et nous comptons sur la liste d’hébergement.
Et merci pour Janson nous allons regarder également. Effectivement les internats fermés le week-end ne nous intéressent pas, sauf si ils ont des internats externés.
Calli, post:6, topic:137294 a écrit:
Bonjour,
Et Janson et JB Say proposent bien évidemment le régime interne-externé si hébergement en ville.
+1 s 'il y a internat, il y a forcément internat externé (3 exceptions en france qui ne vous concernent pas).
Et du coup je m interroge sur le choix de 4 cpge :
Condorcet, charlemagne (pas de psi), buffon et decour.
Pas d’internat donc pas de diner.
S’il y a un foyer à proximité proposant le diner (attention parfois pension complète ou rien du tout) ok
Sinon il y a plus adapté comme janson et jbs proposés.
Des lycées sans internat avec diner il y en a 3 :
Pasteur : très sélectif
FSM : dans la liste.
Fenelon : suggestion. Mais pas de PSI.
Je comprends que si son frère est à Paris, la capitale soit privilégiée.
Sur toulouse en pcsi, deodat est envisageable.
Au niveau du dossier, elle a le profil pour la borde basse (castres). Occitane et bon niveau en maths.
La ville est moyennement desservie (bcp de virages depuis montpellier) mais elle cumule 2 avantages :
- Encadrement renforcé (petit effectif +répétiteurs en sus)
- Internat ouvert le WE
2 autres remarques :
jeanne d’albret : de mémoire des contraintes pour les internes externés en termes d’horaires
La martinière : je le mettrais aussi en mpsi.
La merci+d’alzon+daudet ca fait qd même bcp de voeux ‹ de proximité › avec 19,4 en maths expertes.
Je n ose plus proposer Marcelin Berthelot (gare de Lyon en 1/4h)
Régime interne externé proposé
Ma fille est allée à la Merci
Nous avons pu avoir ses classements en math et en PC auprès des professeurs lors de la réunion parent/prof qui suit (normalement) le conseil de classe.
Possibilité également d’avoir les classements en prenant un RV avec le responsable pédagogique dont je ne me rappelle plus le nom (ce n’est pas la conseillère d’orientation)
Ça aide grandement pour faire la liste des prépas…
Je trouve dommage de zapper Toulouse et Marseille
Pour moi, la présence du grand frère à Paris, c’est bien, mais ce n’est pas une raison suffisante.
Comment savoir s’ils vont avoir réellement envie de se voir ? (ça marchera sans doute le premier mois, mais après…)
Et si le moral ne suit pas, la présence des parents à 1H30 ou 2h de train est (à mon avis) préférable à un frère (sûrement très occupé) dans une énorme ville.
+1 Pouvoir rentrer facilement en cas de besoin est très important.
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.
Je comprends le questionnement sur les villes proches comme Marseille et Toulouse, mais pour moi elles ne sont pas beaucoup plus accessibles que Paris, qui se trouve à 3 heures de TGV ou 1 heure d’avion.
De plus Marseille, c’est une ville que nous n’aimons pas pour des raisons personnelles .
Toulouse peut se discuter d’ailleurs en PCSI nous avons mis Saliège qui a un internat ouvert 7/7.
Sur Paris nous allons réétudier le choix des lycées, c’est le choix préféré de notre fille et pour nous ses parents c’est aussi plus facile d’avoir ses deux enfants dans la même ville et de la famille qui pourrait aider si problème sérieux.
Après au vu de son niveau nous avons peut-être mis trop de voeux de sécurité, on pourrait éventuellement descendre à 2 sachant qu’à La Merci elle devrait être prise d’emblée, mais sait-on jamais…
Couscous, post:13, topic:137294 a écrit:
nous avons peut-être mis trop de voeux de sécurité
C’est vous qui voyez, si vous voulez faire du trapèze sans filet. Par sécurité, mieux vaut mettre des voeux de sécurité.
Il ne faut pas négliger les voeux de sécurité. Soyez prudents avec la liste.
Mourien, post:10, topic:137294 a écrit:
Ma fille est allée à la Merci
Nous avons pu avoir ses classements en math et en PC auprès des professeurs lors de la réunion parent/prof qui suit (normalement) le conseil de classe.
Possibilité également d’avoir les classements en prenant un RV avec le responsable pédagogique dont je ne me rappelle plus le nom (ce n’est pas la conseillère d’orientation)
Ça aide grandement pour faire la liste des prépas…
Je suis parent correspondant donc j’ai pu me faire une idée de son classement par rapport aux autres, et c’est pour cela que je l’estime entre 5 et 10 suivant les matières
+1.
Cela fait écho à cet autre message de prudence :
U46406, post:74, topic:135409 a écrit:
on parle tellement de personnes déçues en juin, surprises de Parcoursup.
[…]
Mais je me dis aussi que la plupart des CPGE étant sur un tri « humain », il y a toujours un risque d’erreur de jugement sur des milliers de dossiers (d’autant plus que je ne sais pas quelle est la part donnée au lycée de provenance et dans quelle mesure cela rentre en compte […]).
kazute, post:14, topic:137294 a écrit:
[quote=« Couscous, post:13, topic:137294 »]
nous avons peut-être mis trop de voeux de sécurité
C’est vous qui voyez, si vous voulez faire du trapèze sans filet. Par sécurité, mieux vaut mettre des voeux de sécurité.
[/quote]
Non certainement pas. Mais si on en garde 3 , La Merci, Daudet et D’Alzon cela devrait suffire non?
father, post:17, topic:137294 a écrit:
+1.
Cela fait écho à cet autre message de prudence :
[quote=« U46406, post:74, topic:135409 »]
on parle tellement de personnes déçues en juin, surprises de Parcoursup.
[…]
Mais je me dis aussi que la plupart des CPGE étant sur un tri « humain », il y a toujours un risque d’erreur de jugement sur des milliers de dossiers (d’autant plus que je ne sais pas quelle est la part donnée au lycée de provenance et dans quelle mesure cela rentre en compte […]).
[/quote]
Oui c’est sûr. C’est le problème d’être très bon dans une classe d’excellents. D’un côté le niveau est élevé et ils sont entrainés à travailler, mais elle aurait certainement eu un bien meilleur classement dans un lycée public Lambda. Je connais des parents qui ont retiré leurs enfants du privé pour cela. On marche sur la tête…
C’est pour cela qu’il est important de faire une liste de vœux bien équilibrée en termes de sélectivité, avec quelques prépas nettement moins sélectives pour assurer le coup.
En étant classée entre 5 et 10 dans une excellente classe d’un très bon lycée, votre fille est sûre d’obtenir une prépa si la liste est bien faite. Ce ne sera peut-être pas une prépa aussi sélective que celle qu’elle aurait pu viser en étant top 2 dans un lycée « lambda » comme vous dites (encore que, on ne peut pas en être sûr), mais même dans une prépa un peu moins sélective, si elle y brille en 1ère année, elle aura toujours la possibilité d’intégrer une prépa plus sélective pour faire sa spé. Et même sans cela, si elle fait ses deux années dans une prépa un peu moins sélective, si elle en a le potentiel, elle pourra réussir ses concours aussi bien depuis cette prépa que depuis une prépa plus sélective.
Le fait d’intégrer une prépa moins sélective que celles que pourraient intégrer les élèves top 3 de sa classe ne va pas la rendre moins intelligente pour autant