En tout cas, ton raisonnement n’a rien de « rigoureux », ou simplement de logique.
J’avais rien compris non plus à la congruence quand un spé maths me l’a expliqué, mais j’ai direc saisi le concept en sup, sans que le prof n’aie besoin d’expliquer.
De même, j’ai tenté d’expliquer la modulation au major de notre classe, un spé maths, il a rien compris.
Conclusion : Les lycéens sont à ce stade de leur scolarité de piètres professeurs.
Conclusion : Les lycéens sont à ce stade de leur scolarité de piètres professeurs.
C’est vrai. On sait a peine parler correctement pour expliquer ou raisonner( mais on sait rès bien parler pour ne rien dire ) ! J’ai meme testé mes capacités à un oral de philo : résultat que je laisse deviner…
Error a écrit:
Ca dépend lesquels … 
J’ai pu remarqué une certaine corrélation entre la qualité des explications qu’un lycéen donnait et … son envie de devenir prof ! 
Oui, un « en général » n’aurait pas été de trop. Mais vous aurez compris.
titi_62 a écrit:
Bonjour,
Je suis un élève de 1ère S-SI et après le bac je suite faire un prépa PCSI puis PSI. J’ai déjà la SI en spécialité mais j’aimerais savoir s’il serait utile que je prenne spécialité maths ou physique en plus afin d’arriver avec de bonnes compétences en prépa et moins « galérer »?
Et si oui, laquelle serait la plus importante pour moi?
Merci d’avance!
Au vu des réponses précédentes que vous avez eues, vous pouvez constater, et c’est intriguant, que tel ou tel choix n’est pas déterminant!
*
Plus qu’une option, c’est un état d’esprit qu’il faut « prendre ».*
Ce serait plus utile de bosser à fond le cours et tous les exercices (et plus, achetez des livres) relatifs au programme de terminale, que d’écouter vaguement de manière passive les cours de telle ou telle option pour n’en retenir que 5% à la fin.
Pour « galérer » moins, il vous suffit de vous prendre en main et de considérer que vos professeurs, même en prenant 10 options/spécialités, ne peuvent rien pour vous si vous ne vous bougez pas pour être au top.
A quoi sert de faire de « l’arithmétique » (
) si c’est pour ne pas savoir a/b=c/d=(a+c)/(b+d) ou méconnaître les fonctions trigonométriques et les nombres complexes? à rien!
Apprenez plutôt à savoir dériver n’importe quelle fonction (x->1/(sinx)^2, etc.) à connaître la déf d’une limite, l’interprétation géométrique d’un nombre dérivé, les formules de linéarisation cosAcosB=1/2(…+…) etc. plutôt que des c…ies sur a|bc etc. qui seront trivialisées par l’utilisation des idéaux plus tard et dont le physicien se fiche la plupart du temps. Sachez que l’arithmétique ne nourrit pas son homme en PSI, la dérivation si! En MP c’est différent.
Pour ma part je suis en MPSI, j’ai pris spé physique l’année dernière. On est en pleine arithmétique dans K et je vois pas où est le problème, la prof fait son cours, je le comprend, je l’apprend et basta, spé ou pas. La seule différence entre spé maths et les autres c’est que les premiers disent « Tiens c’est comme ce qu’on a fait en spé maths » au début du chapitre, mais après tout le monde est dans le même bateau.
PS : Cela dit je tiens à dire que la spé physique ne sert strictement à rien 
Klomac a écrit:
PS : Cela dit je tiens à dire que la spé physique ne sert strictement à rien 
Pour la MPSI c’est clair. Pour la PCSI, ça peut donner un peu plus d’aisance expérimental. Mais, une fois de plus, ce n’est qu’un petit avantage (peut-on alors parler d’avantage ?) facilement effacé par un travail sérieux.
CBP a écrit:
Pour la PCSI, ça peut donner un peu plus d’aisance expérimental.
Une sérieuse aisance pour les batailles de pissettes, ça c’est certain

Une remarque a propos des spés :
Pour la pluspart des gens que je connais, la spécialité maths est vue comme un bagne. Il y a comme un mythe sur la spé maths ( un peu comme pour la prépa ). J’ai eu plusieurs fois des réflexions de la part de gens de 1ere « est ce que la spé maths cé aussi dure qu’on le raconte ? »
Je trouve ca un peu dommage…
En meme temps, quand on voit la différence d’exigences entre la spé math et la spé physique, on comprend pourquoi il existe ce mythe !
Je sais pas si ça venait des profs ou pas, mais c’était le club med en spé physique !
Bah là je ne vois pas… Je n’ai jamais eu de prof aussi sarcastique dans le secondaire qu’en spé maths… En cela c’était presqu’un avant goût de la sup 
Gladstone a écrit:
Je sais pas si ça venait des profs ou pas, mais c’était le club med en spé physique !
Dites, vous redescendez de votre nuage les rigolos ? Ce genre de déclaration est aussi exaspérant que les questions sur le bagne en prépa. Sauf que venant d’un préparationnaire, ça n’en devient que plus inquiétant.
Hummm… en quoi c’est exaspérant ?
Je relatais simplement ce que j’ai ressenti dans mon lycée à moi^^
En meme temps, quand on voit la différence d’exigences entre la spé math et la spé physique, on comprend pourquoi il existe ce mythe !
Ta phrase n’avait pas l’air de parler uniquement de ton vécu.
et alors? si c’est vrai…
Qu’est ce qui est vrai ? Que la spé maths est réservée à l’élite des lycéens ? J’espère sincèrement que tu n’y croies pas.
Soit, c’est vrai que ce n’était pas très clair !
En ce qui concerne Glandouillor, je doute qu’il ait voulu dire ça, et je doute que quelqu’un pense ça…
Je suis en TS spé maths, et nous ne sommes que 7 à le faire dans mon lycée 
Pour ma part, j’ai des bonnes notes dans cette spécialité mais je trouve que c’est compliqué à comprendre (mes camarades pensent tous la même chose), surtout l’arithmétique, parfois, on ne sait même pas comment commencer l’exercice. 
Je trouve que ça n’a quasiment rien à voir avec ce que nous faisons en tronc commun…
Enfin, ce n’est peut-être pas le bagne mais il faut être bien concentré avant d’y entrer, on peut lâcher le cours d’un moment à l’autre 
Sinon niveau travail, dans mon lycée, nous en avons beaucoup moins que les spé physique-chimie.
ps : j’espère que la prépa ne sera pas comme la spé maths (2h par semaine ça me suffit) mais apparemment si 
C’était mon avis personnel
d’autres penseront l’inverse
pour répondre à ton PS, je dirais que la prépa n’a pas grand chose à voir avec la spé math ! soit rassuré^^
darkpit a écrit:
Je suis en TS spé maths, et nous ne sommes que 7 à le faire dans mon lycée 
Pour ma part, j’ai des bonnes notes dans cette spécialité mais je trouve que c’est compliqué à comprendre (mes camarades pensent tous la même chose), surtout l’arithmétique, parfois, on ne sait même pas comment commencer l’exercice. 
Je trouve que ça n’a quasiment rien à voir avec ce que nous faisons en tronc commun…
Enfin, ce n’est peut-être pas le bagne mais il faut être bien concentré avant d’y entrer, on peut lâcher le cours d’un moment à l’autre 
Sinon niveau travail, dans mon lycée, nous en avons beaucoup moins que les spé physique-chimie.
ps : j’espère que la prépa ne sera pas comme la spé maths (2h par semaine ça me suffit) mais apparemment si 
C’était mon avis personnel
d’autres penseront l’inverse
pour ma part je pense que la spé maths est une mise en bouche a la prépa…
maths ou on comprends rien, compliqué, et souvent ou on ne voit pas par ou commencer…