Quelle spé' prendre pour aller en prépa?

Bonjour,
Je suis un élève de 1ère S-SI et après le bac je suite faire un prépa PCSI puis PSI. J’ai déjà la SI en spécialité mais j’aimerais savoir s’il serait utile que je prenne spécialité maths ou physique en plus afin d’arriver avec de bonnes compétences en prépa et moins « galérer »?
Et si oui, laquelle serait la plus importante pour moi?

Merci d’avance!

hum, le troll est laché.
Il n’y a objectivement pas de spé qui vous favorise à un niveau ou à un autre pour la prépa, tu peux aussi bien prendre spé bio, si c’est ce qui t’amuses :wink:
bon après, il y a des gens qui pensent que la spé maths, c’est le bien, surtout pour la prépas…

Si, comme il me semble, il n’y a pas d’arithmétique en PCSI PSI, alors la spé maths n’est pas absolument nécessaire…

Justement! Comme il n’en verra pas en PCSI, autant qu’il en voie un peu en TS. D’autant plus que son option SI doit l’aider dans certains domaines de la physique, et lui apporter le « plus » expérimental.
Ceci dit, aucune obligation!

et en MPSI, le programme d’arithmétique de spé math du lycée, on le voit en 2 jours…

guigui25 a écrit:

et en MPSI, le programme d’arithmétique de spé math du lycée, on le voit en 2 jours…

Oui, parce que tout le monde l’a déjà fait en terminale… Les rares qui ne l’ont pas fait ont du mal… Et pour la MP, il y a intérêt à ne pas avoir de doutes sur les modulos…

Il a dit qu’il visait PSI.

Sylvie Bonnet a écrit:

Il a dit qu’il visait PSI.

Et la PCSI, j’ai bien compris :smiley: , c’était juste pour répondre à guigui25!!
En revanche, je suis bien d’accord avec vous qu’il serait plus intéressant de faire la spé maths, mais je ne suis pas convaincu que ce soit plus utile.

Avoir vu un peu d’arithmétique dans Z aide à faire de l’arithmétique dans K. Le théorème de décomposition des noyaux est au programme de PSI par exemple.
Mais encore une fois, ce n’est pas indispensable. C’est juste que s’il pose la question, c’est qu’il aimerait autant l’une que l’autre.

j’avais pris spé maths… et ca ne me sert pas a grand chose aujourd’hui…quand le prof parle de modulo ou de congrus je vois ce que c’est, mais ca ne me donne pas un avantage en plus par rapport aux autres…

tu peux aussi prendre option physique comme ca tu fera un peu d’optique et ce sera ca de moins pour la sup…
ou bien ne pas prendre de spécialité du tout… sachant que SI en est deja une… mais bon 2h de plus d’une matiere en terminale c’est pas horrible non plus… et ca mets (un peu) en conditon avec les horraires de prépas…

Personnellement je préfère la physique chimie que les maths (19 de moyenne en physique et 15 en maths) mais je voulais être sûr d’aborder la prépa avec de bonnes cartes en main et ne pas être laché.
Je pense que je vais me diriger vers la spé’ physique donc, vu qu’apparement cela me servira plus que les maths et en plus ça m’aidera sans doute pour avoir une bonne mention au bac.

Sylvie Bonnet a écrit:

s’il pose la question, c’est qu’il aimerait autant l’une que l’autre.

Finalement non. Il ne posait pas une question, il avait une préférence.

Pour avoir fait spé physique en terminale et une MPSI, je déconseille quand même spé physique, car franchement on ne fait pas grand chose (sauf un peu d’optique) il y a beaucoup de TP de chimie organique qui ne servent pas à grand chose, etc…

Alors que l’apport de faire deux heures de maths de plus par semaine, dont l’arithmétique qui est sans doute le plus proche de l’esprit des cours de prépa si c’est bien fait, n’est pas négligeable.

Ce n’est que mon humble avis bien sûr :wink:

Mais avant de passer à la prépa, il y a le bac juste avant. Mieux vaut prendre la spé où on se sent le plus à l’aise, ici ca serait plutôt la physique, et se servir de cette avantage pour avoir une bonne mention au bac. Plutôt que de choisir une spé où on a un peu de mal pour préparer des choses que l’on va en fin de compte revoir.

Valvino a écrit:

Alors que l’apport de faire deux heures de maths de plus par semaine, dont l’arithmétique qui est sans doute le plus proche de l’esprit des cours de prépa si c’est bien fait, n’est pas négligeable.

+1.
C’est le seul cours de maths en terminale où, pour ma part, tout a été démontré, à part les trucs vraiment durs à ce niveau anté-prépa, comme la décomposition unique en produits de facteurs premiers…

Valvino a écrit:

Pour avoir fait spé physique en terminale et une MPSI, je déconseille quand même spé physique, car franchement on ne fait pas grand chose (sauf un peu d’optique) il y a beaucoup de TP de chimie organique qui ne servent pas à grand chose, etc…

D’un autre côté, les TP de chimie orga peuvent être très utiles à de futur PCSI pour, justement, les TP ! Manipuler ça ne s’apprend pas en 5 minutes.

Pour l’optique, je suis beaucoup plus réservé sur son utilité en revanche.

CBP a écrit:

[quote=« Valvino »]
D’un autre côté, les TP de chimie orga peuvent être très utiles à de futur PCSI pour, justement, les TP ! Manipuler ça ne s’apprend pas en 5 minutes.

Pour l’optique, je suis beaucoup plus réservé sur son utilité en revanche.
[/quote]
peut être qu’un prof de chimie serait reservé sur l’utilité des TP de chimie de la spécialité ?
Taupalosaurus a écrit:

[quote=« guigui25 »]
Oui, parce que tout le monde l’a déjà fait en terminale… Les rares qui ne l’ont pas fait ont du mal… Et pour la MP, il y a intérêt à ne pas avoir de doutes sur les modulos…
[/quote]

On en revient au « ceux qui ne l’ont pas fait sont avantagés pendant 3 jours », au final, tout le monde revient à « égalité » et c’est plutot le niveau et le travail de chacun qui fait la différence.

En même temps, en PCSI, le programme de spé maths sur les similitudes on a passé une demi heure dessus. Personne n’a eu de difficultés pour comprendre, y compris ceux qui ont fait spé physique.

Pour ma part en PCSI je n’ai pas vu du tout de différence entre ceux qui ont fait spé math ou spé physique, et même spé SVT. Pour les TP d’orga, l’intérêt est très limité à mon sens, étant donné que le prof de sup réexplique tout. En résumé je suis complètement d’accord avec la conclusion de Joran.

Pour l’optique, ça permet de commencer l’année légèrement. Les Spé maths ont fait ça en prmière, alors que les spé physique y sont très à l’aise, si c’était déjà le cas en terminale.

Sinon, le deuxième gros morceau de la spé physique, la modulation d’amplitude, n’a pas encore servi. Dans le dernier chapitre d’élec, il y’avait une courbe qui correspondait à une onde modulée en amplitude, mais le prof n’a pas du tout évoquer le sujet, malgré la question d’un ami sur la méthode d’obtention d’une telle onde. C’est frustrant de savoir des choses quand en fait on n’en parle pas. On prépare ses mots, on rassemble le vocabulaire pour être prêt dès que le prof pose une question, mais il n’en est rien xD.

Pour la chimie, il y’a quelques notions qui sont les bienvenues, mais rien de trancendant.

Négliger le lyce devant la sup est peut être abusé. La spécialité en TS, si elle nest pas décisive, à quand même un rôle et une influence en sup. A moins que je ne sois un cas isolé..

Je pense que ceux qui font spé maths ont un avantage sur les autres spé en ce qui concerne rien que le raisonnement mathématique. Par exemple, en obligatoire quand le prof nous parle de quantificateurs, des raisonnements qu’il fait faire, eh bien je peux vous assurer que les spé maths sont les premiers à tout comprendre, parce qu’ils étaient habitués à ces genres de raisonnements, contrairement aux spé physiques ou encore pire les spés svt, qui se retrouvent totalement largués. Mais à la fin tout le monde arrive à comprendre, c’est rassurant.

Un autre exemple, lorsqu’on parle de congruences aux autres spé autre que maths, ah ben on a beau leur expliquer la propriété et comment ca marche, ils ne comprennent pas ce fameux « égal avec trois tirets ». :laughing:

En gros, entre un spé maths et spé physique ou bio de capacités intelectuelles égales, ceux qui font la spé maths sont plus rigoureux au niveau des raisonnements.

ENfin, je précise que c’est Ma vision des faits dans mon entourage. ca pourrait etre autrement ailleurs. :wink: