J’aimerais savoir quelles équivalences à l’université peut-on avoir :
-après une année de PCSI ?
- après une année de PSI ? de PC ?
et surtout en fait : peut-on avoir des équivalences en math même si on n’a pas suivi le programme MPSI/MP ??
Merci !
Après PCSI : équivalence en L1 sciences et techniques
Après PC ou PSI : équivalence en L2 sciences et techniques
En tout cas c’est ce que j’avais compris lorsque je m’étais inscrit l’an dernier.
Il me semble qu’après une PCSI il y a moyen d’avoir une équivalence physique, chimie, ou physique/chimie.
Mais dans tous les cas, il me semble c’est une commission de la fac concernée qui décide en fonction des bulletins. Donc ça dépend des facs.
Il serait intéressant de savoir si l’on peut avoir une équivalence en maths…
Oui c’est possible, à condition qu’on voit sur ton bulletin que t’as l’esprit mathématique
…
Tu entends par là avoir des résultats corrects en maths?
Il est vrai que je me posais également la question, ayant entendu une infinité de réponses différentes ![]()
J@ne a écrit:
et surtout en fait : peut-on avoir des équivalences en math même si on n’a pas suivi le programme MPSI/MP ??
Merci !
Maintenant c’est facile : après une année de PCSI, on a souvent (mais pas toujours) les 60 points ECTS validant l’année et autorisant à suivre des cours type bac+2.
Après une année de PC ou PSI, on aura aussi 60 points, ce qui fera 120 en tout.
Les équivalences ne sont pas « en maths » ou « en physique » mais en points ECTS. Ces points valident votre parcours et expliquent ce que vous avez fait.
Merci de cette réponse. Les explications prodiguées sont parfois peu claires.
Si l’équivalence, c’est une licence science et technologie comme dit précédemment, cela signifierait qu’il est possible de faire valoir ses credits ects pour entrer en L3 de bio par exemple ?
Non je ne crois pas car un mec qui a validé une licence de maths (et donc 180 ects) peut difficilement s’inscrire en master1 de philosophie de même que les khâgneux admissibles à l’ENS obtiennent automatiquement 120 crédits ects mais ne seraient certainement pas acceptés en L3 de maths. Comme l’a dit Raphaëlle les responsables de formation de l’université regardent quand même dans quelle formation tu as obtenu tes crédits et s’il est possible de passer de PCSI à une L2 de maths ou de physique sans trop de difficultés, les réorientations plus exotiques ont moins de chance de passer.
« Ce système n’assure pas la reconnaissance automatique de la valeur de ces crédits. Chaque institution d’enseignement supérieur décide de manière autonome, ou dans le cadre de réglementations nationales, de la reconnaissance ou non de ces crédits pour l’inscription dans un de ses cursus, ou la complétion d’un programme d’études menant à un des diplômes qu’elle délivre. »
Oui puis le Topic a 7 ans. Les choses ont peut-être changé depuis ![]()
Mais pourquoi tu nous casses comme ça alors qu’on était tout content de répondre et qu’on ne faisait de mal à personne? ![]()
Quetzalcoatl a écrit:
[quote=« J@ne »]
Merci !
Maintenant c’est facile : après une année de PCSI, on a souvent (mais pas toujours) les 60 points ECTS validant l’année et autorisant à suivre des cours type bac+2.
Après une année de PC ou PSI, on aura aussi 60 points, ce qui fera 120 en tout.
Les équivalences ne sont pas « en maths » ou « en physique » mais en points ECTS. Ces points valident votre parcours et expliquent ce que vous avez fait.
[/quote]
Est-ce qu’on peut accéder à une L3 Maths sans difficultés après une PC*?
Normalement ouais. En tout cas c’est sûr que ça se fait (même de PT à L3 de maths) après faut voir ton dossier j’imagine mais si t’es dans une PC* correcte et que t’as des notes potables en maths je pense que ça passe crème. En tout cas, des taupins qui se réorientent en fac de maths c’est très courant et ils viennent pas tous de MP. Par contre y en a beaucoup qui font de la merde ![]()
Mephidrôs a écrit:
Normalement ouais. En tout cas c’est sûr que ça se fait (même de PT à L3 de maths) après faut voir ton dossier j’imagine mais si t’es dans une PC* correcte et que t’as des notes potables en maths je pense que ça passe crème. En tout cas, des taupins qui se réorientent en fac de maths c’est très courant et ils viennent pas tous de MP. Par contre y en a beaucoup qui font de la merde
Je venais d’une PSI moyenne (non étoilée, petit lycée) et j’ai été admis à une des L3 les plus selectives en maths en France. Donc je dirai qu’il faut juste avoir de bonnes notes en maths (surtout un bon classement). Les facs apprécient plutôt bien les élèves de prépas.
De quelle l3 parles tu?
Cela ne se voit pas dans ta signature.
Je parle de la L3 maths de jussieu, qui est très selective par rapport aux autres. J’ai été aussi pris à la L3 MIDO maths app de dauphine, mais je n’ai pas d’idée quant à la selectivité de celle-ci, mais je sais qu’ils prennent automatiquement tous les élèves de CPGE ayant eu au moins l’admissibilité aux CCP.
En fait, pendant ma spé j’ai postulé à différents L3 comme voie de secours au cas où j’aurai eu une école qui ne me plait pas. Mais j’ai finalement préféré intégrer une école.
Maths a Jussieu aussi vu le classement de Shanghai 2014 ils peuvent se permettre en quatrième mondiale …
Je sors de PC j avais une attestation avec mention L2 Sciences Technologie Santé pour info