Quelles MPSI demander avec mon dossier?

Masselotte a écrit:

[quote=« clementrichou »]
Tout de même, tout le monde n’a pas 15-16 en physique et en maths !
en prépa si
[/quote]
Non! Beaucoup de prépas (la majorité, je pense) acceptent des élèves avec des notes bien inférieures à 15-16 en maths et physique..

Masselotte : Sur les 2000 élèves (approximation) acceptés dans le top 30, tous n’ont pas ces résultats, non ?
Exhx : Oui mais pour une ECS, mes notes aux EAF seront quasi-éliminatoires, et je n’aime pas la philo et le français, qui, combinés, représentent autant d’heures que la physique en MP.

LGaudet : Tu penses donc que ma liste de voeux serait en accord avec mes résultats ?

clementrichou a écrit:

pour une ECS, mes notes aux EAF seront quasi-éliminatoires
Essaie donc en voeux 1 à 6 des ECS, avant des MPSI en voeux 7 à 12… Si tu préfères ECS à MPSI.

Mais ma mère (prof de philo en khâgne B/L) m’a dit que les premiers voeux avaient le plus de chance d’être pris. Or, si j’intègre une ECS, j’en voudrais une plutôt bien classée, et courrais alors le risque de ne pas être accepté, et d’ensuite voir mes voeux de MP refusés car les voeux 1-6 des autres candidats auront été acceptés.

clementrichou a écrit:

Mais ma mère (prof de philo en khâgne B/L) m’a dit que les premiers voeux avaient le plus de chance d’être pris. Or, si j’intègre une ECS, j’en voudrais une plutôt bien classée, et courrais alors le risque de ne pas être accepté, et d’ensuite voir mes voeux de MP refusés car les voeux 1-6 des autres candidats auront été acceptés.
Entrecroise donc les lycées que tu veux. C’est pas sorcier.

ECS chez truc
ECS chez bidule
MPSI chez truc
ECS chez un lycée qui me plait moins bien
MPSI dans le même lycée.
etc

D’accord, il faudrait que je vois, mais concernant mes voeux de MPSI, sont-il en accord avec mon dossier ?

clementrichou a écrit:

Masselotte : Sur les 2000 élèves (approximation) acceptés dans le top 30, tous n’ont pas ces résultats, non ?
Exhx : Oui mais pour une ECS, mes notes aux EAF seront quasi-éliminatoires, et je n’aime pas la philo et le français, qui, combinés, représentent autant d’heures que la physique en MP.
soit x le nombre de terminales S en France. Tu peux estimer à 10% de x les eleves du top 3 des classes de termS et à 3,3% de x les top 3 voulant faire prépa.
En 2012 x=165k donc environ 5,5k élèves du top 3 veulent faire prépa. (J’ai pris top 3 car c’est plus significatif)
Tu peux affiner et te dire qu’au moins 2000 vont tenter les prépas les plus cotées…
edit : sinon y a les chiffres des taux de pression sur ce forum et sur les sites des académies.
Donc oui vaut mieux assurer tes arrières avec des prépas de proximité moins sélectives (ou éloignées si t’as envie de changer d’air). Pour la physique regarde à quoi les programmes de MPSI ressemblent, ça n’a rien à voir avec la terminale, j’imagine que des élèves de sups pourront te le confirmer. Et franchement, dans le programme actuel, la physique ca représente 15% du programme, si ça peut te rassurer moi non plus j’en peux plus de la chimie ^^.

clementrichou a écrit:

si j’intègre une ECS, j’en voudrais une plutôt bien classée, et courrais alors le risque de ne pas être accepté, et d’ensuite voir mes voeux de MP refusés car les voeux 1-6 des autres candidats auront été acceptés.

clementrichou a écrit:

ensuite voir mes voeux de MP refusés car les voeux 1-6 des autres candidats auront été acceptés.
Désolé, je pense que tu n’as pas compris du tout la logique du système APB.

MPSI n’est peut-être pas une voie à suivre dans ton cas, s’il te manque des bases en raisonnement logique.

Ou alors imprime et relis le guide APB ! Plusieurs fois s’il le faut.

Je crois en ce qu’on me dit, mais est-il vrai que tous les voeux ont la même chance d’acceptation, car c’est ce que je disais, mais certaines personnes disaient que non !

clementrichou a écrit:

Je crois en ce qu’on me dit, mais est-il vrai que tous les voeux ont la même chance d’acceptation, car c’est ce que je disais, mais certaines personnes disaient que non !
En théorie, les commissions d’admissions ignorent le rang que t’as attribué pour leur voeu. Après plus un voeu est classé loin, plus il y a de voeux avant, et donc plus la chance d’être accepté dans un voeu au dessus est importante ^^ mais y a pas de règle métaphysique prédisant autre chose à propos des voeux de bas de classements…

into44 : tu oublies qu’il n’y a pas que les MP, il y a PC/PT/ECS/BL donc ça fait un sacré épurage.

into44 : mais elles ne reçoivent pas les voeux 1 en premier, puis les voeux 2 une fois que le voeu 1 de la personne a été refusé ?

Bon week-end, je vais prendre du recul sur vos questions.

De même, cela signifie que vous avez un doute ?

Nonononononon elles reçoivent tous les voeux de 1 à 32 et ignorent leur classement… Donc tente ta chance mais conserve dans ta liste des établissements de sécurité (peut-être Louis-Barthou à Pau, Bergson à Angers)
pboulerie n’a pas de doute je crois qu’il est un peu agacé. Regarde le guide du candidat apb si t’as mal compris j’ignore ce qu’on t’a dit mais lis les documents officiels c’est plus safe!

PS : crois moi, les bon dossiers il y en a pas mal donc assure tes arrières si t’as vraiment envie de faire une prépa.

into44 a écrit:

Nonononononon elles reçoivent tous les voeux de 1 à 32 et ignorent leur classement… Donc tente ta chance mais conserve dans ta liste des établissements de sécurité (peut-être Louis-Barthou à Pau, Bergson à Angers)
pboulerie n’a pas de doute je crois qu’il est un peu agacé. Regarde le guide du candidat apb si t’as mal compris j’ignore ce qu’on t’a dit mais lis les documents officiels c’est plus safe!
Consulte par exemple le guide APB pour professeur principal:
http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Bretagne/Espace-pedagogique/Les-ressources-de-l-Onisep/Guide-APB-pour-le-professeur-principal

Tu y trouveras:

L’ordre des voeux demeure confidentiel tout au
long de la procédure : il n’est visible ni par l’établissement
d’origine, ni par l’établissement d’accueil.
Ainsi, le fait de positionner un voeu en 1er ou 4e rang
n’est pas pénalisant pour l’élève puisque les jurys et
commissions de classement n’ont pas connaissance
de l’ordre des voeux du candidat

D’accord merci !!! Ok pour les voeux de secours, et concernant les 4 premiers, ils sont dans le bon ordre et correspondent à mon dossier ?

clementrichou a écrit:

D’accord merci !!! Ok pour les voeux de secours, et concernant les 4 premiers, ils sont dans le bon ordre et correspondent à mon dossier ?
Mes compétences de mes élèves de terminale s’arrêtent là ^^. Juste comme on a du te le rabacher : 2 voeux ambitieux, 2 réalistes, 2 sécurités. Pour les réalistes et les safe demandent à tes profs pour les 2 voeux ambitions fais toi plaisir !

Merci de ton aide !

Personne d’autre n’aurait des avis quant à la sélectivité de ces lycées et à la cohérence de ma liste de voeux ? La fin d’APB approche !!!