Quelles MPSI demander avec mon dossier?

Etablissement : Lycée Camille Jullian à Bordeaux
Statut : public
Niveau de l’établissement : 91% en 2012 (meilleur en 2013 d’après les profs mais introuvable sur le net)
Classe : Terminale S spé maths

[pas de bulletins, merci]

Voilà, avec mon dossier un peu bizarre, je ne sais pas quelles prépas MPSI mettre dans les 2 voeux de rêve/réalistes/de secours. Je précise que je n’ai quasimment pas travaillé en terminale ou en première (malheureusement) : par exemple, je n’ai révisé le bac blanc de physique que 30 minutes la veille et n’ai travaillé les maths que pour le BB. Loin de là la prétention, juste une façon de montrer que j’en ai encore sous la pédale. Auriez-vous des conseils à me proposer ?

Merci d’avance et bonne lecture,

Clément

Je ne pense pas que ton raisonnement soit juste. Une « top » prépa MPSI est aussi voire plus sélective qu’une « top » prépa HEC

Oups pardon, mais je veux maintenant mettre des MPSI en premier voeu. Pensez-vous que je pourrais être admis à Pierre de Fermat ou Janson de Sailly ? J’édite le message car je n’ai plus de question concernant les ECS (mauvais copié-collé x)) !

Pour la douze millième fois, ça ne sert à rien de donner tous tes bulletins, on n’est pas la commission d’admission… Comme tu l’a dit, mets deux voeux de rêve (par exemple Fermat et JdS), deux réalistes et deux de secours et APB fera le reste :wink:

Okok, donc tu penses que j’aurai une chance d’être admis là bas ? Cette liste vous paraît comment ?

1. Fermat
  2. Janson
    3.Joffre
  3. Montaigne
  4. Blaise Pascal
  5. Chaptal

Quel est ton classement en maths et physique?

sois synthétique; ton latin on s’en tape.. et du coup je n’ai pas compris ce que ton dossier a de bizarre
sur le classement, je ne comprends pas : tu es bordelais et tu mets JDS devant Montaigne : quelle est la logique ?
dernier point : tu es sur d’être pris à Chaptal ? tu n’aurais pas une petite prépa de secours dans le sud-ouest ?

Bah les notes aux EAF comparées aux restes
Je pensais que JDS > Montaigne, de plus j’ai de la famille là-bas et j’ai envie de changer d’air !
Descartes ou fénelon à la place de chaptal ?

Petit up car je n’ai pas eu trop de réponses par rapport aux voeux et mon topic descend dans les entrailles du forum x)

Et alors ?

Comme je l’ai indiqué ici :
viewtopic.php?f=20&t=48332&p=616771&hilit=aiment#p616771

certains lecteurs n’aiment pas les « Ups », à tel point que certains ne voudront même pas y répondre… :frowning:

En plus, prends en compte les réponses des personnes qui ont pris de leur temps pour te répondre, ça fera pas de mal…

Bah je les ai prises en compte, mais personne ne m’a vraiment aidé quant à l’ordre et à la possibilité d’admission.

Si tu n’es pas premier en maths et en physique il est très risqué ( surtout compte tenu de tes notes de Français ) de ne demander que des prépas du top 30.
De toutes façons tu as intérêt à doubler par des voeux en PCSI

Disons qu’en terminale j’ai 16,54 et le premier 17,08 au premier trimestre, et 16 au second trimestre et le premier 17. Je trouve vraiment cette notion de classement idiote, car dans la spé physique/SVT de mon lycée je serais premier en maths/physique. Tout de même, tout le monde n’a pas 15-16 en physique et en maths ! Quelqu’un dans une classe avec un niveau extrêmement bas, ayant 14 en maths-physique et premier de sa classe avec ceci, ne me passera pas devant, non ?
Le français n’est que coeff. 2 en MP, non ? Et puis j’ai pris quelque chose que je ne savais pas faire au bac (dissertation) alors que j’avais 14-15 aux commentaires, mais ça, personne ne le saura :confused:
Je ne pense pas doubler mes voeux par des PCSI car je fais déjà un très gros sacrifice en ayant 6 heures de physique par semaine voire plus. Je pense mettre des ECS.

J’ai vu que Le Parc, 8ème recrutait parmi le top 2 de la classe donc logiquement, je devrais être accepté dans le top 30 non ?

clementrichou a écrit:

16,54
Tu as raison de le préciser, car l’admission doit se jouer au centième de point…

clementrichou a écrit:

Tout de même, tout le monde n’a pas 15-16 en physique et en maths !
en prépa si

Pboulerie, si c’est pour pourrir mon topic et ne m’apporter aucune aide, merci de te taire.

clementrichou a écrit:

Quelqu’un dans une classe avec un niveau extrêmement bas, ayant 14 en maths-physique et premier de sa classe avec ceci, ne me passera pas devant, non ?
Les jurys d’admission en CPGE ont leurs repères… Ils connaissent en général les lycées d’origine. Idem pour les profs des lycées d’origine qui connaissent assez bien les lycées cibles.

PS Ma remarque sur la 2e décimale était faite pour te faire réfléchir en tant que futur ingénieur.

clementrichou a écrit:

Je ne pense pas doubler mes voeux par des PCSI car je fais déjà **un très gros sacrifice **en ayant 6 heures de physique par semaine voire plus. Je pense mettre des ECS.
Bonne idée. Et je te conseille de mettre les ECS avant les MPSI, tu échapperas ainsi à la Physique.

Pourquoi ma signature indique-t-elle donc : « L’enfer est pavé de bonnes intentions. », à ton avis ?