Quelles prépas possible ?

Plusieus bémols.
Attention à la surestimation des parisiennes…
Le parc ou fermat valent bien saint Louis…

Ensuite tes professeurs seront très certainement les mieux placés pour te connaître et t évaluer.
Par contre s ils n ont pas fait de prepa, la possibilité de biais existe.

Insa Toulouse (pourquoi pas lyon) ou cpge, ce n est pas unes question de hiérarchie mais de format d enseignement très différent.

Enfin si tu nous dit mon rêve c est supaero (?)
Cela va guider quelque peu nos suggestions.

Ne néglige pas la licence mpci. Très bonne affaire de mon point de vue.
(Si tu veux de l échange il faut répondre aux suggestions)

Oui je reverrai d’intégrer supaero à l’issu de ma prépa ou peut être une autre école du groupe isae. J’aimerais travailler dans le secteur de l’aérospatiale plus tard.

Je découvre pas mal de prépa dont je ne soupçonnais pas l’existence. Je prends en compte toutes vos suggestions.

J’ai du mal avec la ville de Marseille pour des raisons personnelles. Je ne suis pas sûr de vouloir y passer 2 ans.

Oui j’ai ce besoin d’émancipation je peux très bien travailler chez moi mais je pense que la vie indépendante m’apportera beaucoup. Ainsi je suis en accord avec le fait de ne pas revenir chez moi tout les weekend.

Ok c est déjà plus clair.
Si tu es mobile géographiquement, 3 autres pistes (!) :

1. la prepa cap ecl de saint Étienne.
    Tu as un accès privilégié à centrale Lyon
    Le fait d être boursier te confère un avantage.

2. ptsi vauvenargues à Aix

3. licence renforcée de poitiers.
    Elle te donne un accès privilégié en fin de l2 aux écoles du réseau polymeca (incluant isae/ensma et isae/supmeca)
    J en ai de bons retours.
    Si tu veux plus sélectif, tu poursuis en l3 pour les concours universitaires (gei univ, centrales…)

Papa69, post:16, topic:135090 a écrit:

Objectivement, l’environnement extérieur de Thiers n’est pas des plus riants, c’est assez pouilleux, et il vaut mieux éviter les mini-jupes pour les femmes.

Faux.
Ma fille a eu plus de problème lors des soirées étudiantes sur le plateau que durant ses 2 années sur Marseille.
Marseille n’est pas Chicago. Il y a autant d’insécurité à Marseille qu’à Aix, Nice, Toulouse….
Malheureusement la dernière agression à cause d’une tenue non appropriée s’est déroulé sur Toulouse.

Mais c’est ton choix, il faut le respecter.

father, post:24, topic:135090 a écrit:

[quote=« Papa69, post:16, topic:135090 »]
Objectivement, l’environnement extérieur de Thiers n’est pas des plus riants, c’est assez pouilleux, et il vaut mieux éviter les mini-jupes pour les femmes.

Faux.
Ma fille a eu plus de problème lors des soirées étudiantes sur le plateau que durant ses 2 années sur Marseille.
Marseille n’est pas Chicago. Il y a autant d’insécurité à Marseille qu’à Aix, Nice, Toulouse….
Malheureusement la dernière agression à cause d’une tenue non appropriée s’est déroulé sur Toulouse.

Mais c’est ton choix, il faut le respecter.
[/quote]

Je parle de Thiers, pas de Marseille en général… :unamused:
Ceci étant, Marseille est une ville particulièrement dégueulasse.
Faut vraiment y être né pour ne pas s’en apercevoir.

Je précise que je ne suis pas marseillaise, j’habite le Var.

C’est dommage de ne pas mettre des CPGE du Sud Est dans sa liste quand on habite les Bouches du Rhône.

C’est grâce à cette peur de Marseille que ma fille a été prise dès le 1re tour de Parcoursup à Thiers.
Mon fils avec un dossier équivalent a dû patienter pour Vauvenargues (Aix)

Bonjour,

Je suis le professeur de physique de la classe de PC* de Thiers. Il n’y a vraiment aucune raison de vouloir éviter notre lycée, je le recommanderais à mes propres filles. On fait vraiment notre maximum pour nos élèves, et les résultats sont au rendez-vous…

lalinotte, post:27, topic:135090 a écrit:

Bonjour,

Je suis le professeur de physique de la classe de PC* de Thiers. Il n’y a vraiment aucune raison de vouloir éviter notre lycée, je le recommanderais à mes propres filles. On fait vraiment notre maximum pour nos élèves, et les résultats sont au rendez-vous…

Ah mais ce n’est pas le sujet !
Le sujet est l’environnement, pas la qualité des enseignants et les résultats.

Une vraie taupe se fout de l environnement.
Elle explose les pelouses et passe son temps à polarder sans voir le jour.

Lepke, post:28, topic:135090 a écrit:

[quote=« lalinotte, post:27, topic:135090 »]
Bonjour,

Ah mais ce n’est pas le sujet !
Le sujet est l’environnement, pas la qualité des enseignants et les résultats.
[/quote]

Êtes-vous déjà rentré dans la prépa ou le lycée de Thiers (2 parties distinctes) ?
Je n’ai pas l’impression. Le lycée Thiers est un ancien lycée impérial très bien conservé, et ancien couvent.
Le quartier n’est pas un quartier « favorisé » mais sans danger (présence d’un poste de police à proximité), pas plus sale qu’un autre. Peut-être êtes-vous venu un jour de marché ? (2 marchés à proximité).
La mer aussi est à proximité.

En venant d’un petit village, j’avais une appréhension, vite dissipé.

Et comme dit Father, pas le temps de se préoccuper de l’environnement.

Le sujet n’est pas Thiers mais essayer d’aider à constituer une liste correcte.

Je trouve le posteur initial pas très actif dans cette discussion. C est pourtant lui qui a voulu s y prendre à l avance…
Le focus sur thiers ce n est effectivement pas le plus important.
S il est prêt à jouer la mobilité, il a 10 voeux de prepa (+ les alternatives) à identifier.
On attend toujours sa liste…

Bonjour merci pour tous vos conseils. Oui désolé de mon inactivité j’essaie également de profiter de mes vacances.
J’ai bien noté toutes vos recommandations que j’étudierai en détails quand je serais chez moi. Pour la plus part je ne connaissais pas ces prépas je regarderai toutes les infos nécessaires. Je pense avoir pas mal de matière il faut donc faire du tri. Je pense que mes 10 PCSI et 10 mpsi seront sensiblement les mêmes. Pour l’instant je pense aux prépas évoqué précédemment dans les villes de Toulouse Lyon Montpellier Aix Grenoble et Nimes.

Je voulais également votre avis sur la prépa t2 qui existe depuis peut ( anciennement prépa des inp). Je pense cela peut être un bon accès à supaero car il y a 5 places disponibles pour une promo de 100eleves approximativement.

Très bien. On te laisse digérer tout ceci.
Tu as raison de profiter de tes vacances !
N hésite pas à revenir sur le forum quand tu le souhaites.

Concernant la prépa T2, il y a des fils assez fournis sur ce sujet. je te laisse chercher
C est effectivement une bonne piste.
Le bémol c’est que le projet centrale toulouse a avorté (vote négatif du conseil d’administration).
Et du coup ca manque un peu de visibilité (N7 souhaiterait reprendre le projet en solo).
C est important parce que N7 va qd même constituer le débouché majoritaire de la prépa T2.
C est bien de rêver de supaero mais il faut également penser au cas de figure ou tu ne serais pas dans les 5% !
Cette année il y a également des places dans certaines centrales mais rien ne dit que ce sera le cas l an prochain.
Ce sont donc des points à surveiller.

N oublie pas la prépa cap ecl.
Des atouts (petit effectif, logement garanti, tutorat…).
Aucune difficulté a se diriger vers l’aero depuis centrale Lyon quitte à parier sur un double diplome.

Puisque vous avez tout votre temps, je vous conseille de vous informer lors des portes ouvertes des lycées et des salons cette année pour rencontrer les professeurs et les élèves de prepa. Il faut choisir un endroit où on se sent bien, et ne jamais se fermer de portes à l’avance…

Faire les journées portes ouvertes afin de ne se fermer aucune porte, belle formule. :grinning_face:

Effectivement il est important de ne pas se fermer de porte ! Je prévois de faire plusieurs portes ouvertes pour les voeux préférés. J’ai déjà fait des vidéo conférences pour certaines prépa.

Je viens de regarder rapidement la prépa cap ecl. Ça à l’air un très bon moyen d’arriver à un master en aérospatiale comme à supaero finalement. Je n’ai pas bien compris de système de double diplôme. L’école dispense à la fois une formation d’ingénieur corrélée à un master ?

Tu auras quand même une vue plus complète à Supaero avec une approche systèmes et une dominante aero dès le début la formation.
A centrale Lyon, le tronc commun, très robuste, dure 3 semestres.
A partir de S8 tu peux suivre une option aero.
J ignore si elle est très demandée.

Pour les doubles diplomes il y en a de 2 types :

• Les masters français (M2 en l’espèce) suivis en substitution de la dernière année
  • les masters suivis dans une université à l’étranger (en l’espèce dans l aero si tel est ton projet).
    En général le format est du type 2+2. Ca te rajoute donc 1an d’études.
    Certains sont très sélectifs d’autres moins. Certains sont très couteux (les programmes anglo-saxons) d’autres bcp moins (double diplomes européens notamment)

D’accord merci pour toutes ces pressions. Ça me paraît être une option vraiment très intéressante. De plus centrale Lyon est accessible via la prépa T2 ainsi si je choisis cette dernière j’aurais d’autre plan que supaero. J’ai vu que l’enac était également accessible.

Erratum : précisions*
Le principe de double diplôme est super je trouve ça permet d’obtenir un diplôme d’ingénieur mais également un diplôme universitaire. Peut être utile pour de la recherche ?