Ours Brun a écrit:
Bon ben apparement, ça ne vous a pas fait plaisir lorsque j’ai dit que les prepas parisiennes semblaient être les meilleures.
Ce n’est pas une question de « plaisir » c’est juste que je suis un prof scientifique ce qui implique deux choses :
mon côté scientifique fait que j’ai l’esprit logique (et n’allez pas en déduire qu’un esprit littéraire est forcément illogique !
![]()
)
mon côté prof fait que j’aime partager mon côté scientifique du raisonnement rigoureusement logique.
Or, tu as fait une faute de logique dans ton raisonnement.
Tu as dit que les prépas sont meilleures à partir du seul critère de résultat. Or c’est de tous les critères le moins pertinant étant donné la sélectivité.
Pourquoi y a-t-il plus de morts à l’hôpital qu’ailleurs ? Parce qu’on y ammène des malades qui ont, dès lors, plus de chance de mourir.
Pourquoi y a-t-il de meilleurs résultats dans les prépas parisiennes qu’ailleurs ? Mystère, mais toujours est-il qu’on y envoie, en proportion, de meilleurs élèves qu’ailleurs (de par la sélectivité). Il est normal a priori qu’ils réussissent mieux.
Après, vous avez peut-être raison en disant que certaines prépas de proximité mènent aussi bien dans une ENS mais alors, je n’ai qu’à rester dans mon lycée.
Pourtant, ce n’est pas ce que mes profs m’ont conseillé.
Avec tout le respect que je dois aux profs de lycée, ils n’y connaissent rien et s’ils y connaissent quelque chose, la plupart du temps ça fait référence à leur époque où les prépas étaient vraiment autre chose.
Fabert a la réputation d’être un bon lycée (à défaut d’être une bonne prépa). L’année dernière il a dû y avoir quelque chose comme 25 % de mention TB ou pas loin et pourtant, comme le prouvent les statistiques ministérielles, il n’y a pas d’écrèmage entre la 2nde et la terminale … Donc les élèves de term qui en sortent sont plutôt forts, mais les profs refusent de nous les envoyer (« il est trop nul ») Sauf que leur nul de l’année dernière, il a fini à Centrale …
Il y en a beaucoup qui aimeraient être nuls comme ça.
Tout ça pour dire que les conseils des profs de terminale … bof. Les conseils des revues : laisse tomber. Va voir des personnes qui s’y connaissent, des personnes qui sont dedans. Tu viens sur prepas.org et je t’en félicite. ![]()
Mon conseil ne correspond pas à tes rêves ou tes croyances ? Désolé, pourtant je dis vrai …
j’en déduis que je dois postuler pour n’importe quelle prépa alors ?
N’importe laquelle, non. Pour ma part je conseille toujours la prépa la plus proche qui comporte les options que l’on désire suivre. Il m’est ainsi personnellement arrivé de conseiller de postuler dans une autre prépa que la mienne !
Je me demande alors à quoi sert le système des choix,
A la base le système de choix a été fait pour repeupler les prépas de province. Parce qu’avant il n’y avait que 3 voeux possibles par filière. Contre 6 actuellement. Et, pire, les dossiers (papier) allaient déjà au lycée 1 qui prenait qui il voulait et envoyait les dossier au lycée 2, etc … Tout ça se faisait à la main. Donc celui qui postulait à Paris en 1 et qui se faisait bouter passait en recrutement 2 ailleurs … au risque que le quota ait déjà atteint lors du premier tour !
Bref, avec cette méthode beaucoup de personnes restaient sur le carreau et il y avait des places de libres.
D’où l’idée de la procédure informatisée.
Le problème c’est que ça a eu quasiment l’effet inverse car tout le monde s’est dit « et pourquoi pas moi ? » et les prépas de province se sont dépeuplées pour Paris.
La tendance commence à changer.
si on a les mêmes chances de part où d’acceder aux meilleurs écoles, ce n’est pas la peine d’aller en prépa à 800 km de chez soi. Mon lycée est à 5 minutes à pied j’y reste.
Exactement !
C’est un peu bizarre, jusqu’à présent, j’ai toujours entendu dire que les prépas les mieux classées sont plutôt pour les gens visant des gros concours.
Oui, mais dans toutes les classes étoilées on vise « les gros concours » … ENS, X et autre.
D’autre part, les classements des prépas sont tous à jeter alors. A vous entendre, ils ne servent à rien pourtant, les éditeurs continuent à en faire.
C’est comme les magazines fémininsça sert à rien, c’est nul, mais ça se vend et continuera à se vendre …
Enfin, ce sujet ne m’a pas vraiment aidé à faire mon choix pour ma prépa mais par contre, j’ai bien compris que la domination de Paris dans les résultats ne vous plaît pas trop.
Ce n’est pas la domination de Paris qui me chagrine, c’est l’attrait que ça … sans raison. Et là, cette année, je suis particulièrement attristé parce que deux de mes meilleurs élèves partent dans une prépa parisienne pour leur 3/2. L’un a le même niveau en fin de sup que celui qui a intégré l’ENS Lyon en 3/2 cette année. L’autre a un niveau lui permettant de viser au minimum Centrale Pa’. Je surveillerai ce qu’ils font mais …Bon voilà quoi. Et le pire c’est que si ça ne marche pas pour eux on me répondra « ça prouve rien, deux exemples, … »
Je précise tout de même que j’habite à Toulon et que je m’en fiche un peu que ce soit les prépas parisiennes qui ont le plus d’admis.
Et moi donc ! Ce qui me chagrine c’est tous les minis drames qui arrivent tous les ans de ceux qui partent à Paris et qui se plantent, et de la même manière (mais en moins « chagrinant ») ceux qui veulent absolument l’étoile, qui l’ont à l’arrache et qui … ont tout juste une CCP en 5/2.
Sur ce, bonne continuation, bonne rentrée et puis faites exploser les résultats de votre prépa, tous en ENS l’année prochaine !
Ouh là, là ! Non, pas « tous à l’ENS », mais « Que tous aient leur école préférée ! »M’en fout moi des classements !
Artz a écrit:
Ayant une bonne partie des meilleurs élèves (attirés par la « Publicité » de la prépas en question) les professeurs peuvent, je pense, pousser plus loin dans leurs matières.Les élèves se sachant dans une prépa côtée savent qu’ils vont… « en manger plein la gueule ».
Oui les profs peuvent pousser plus loin. Oui. Et alors ? Comme il a été dit dans un fil récemment, le gain en terme de chance de cette petite « pousse » est très faible par rapport à une maîtrise TOTALE du programme. Un gars qui est capable de jongler avec 2 domaines usuellement disctincts dans les DS (par ex : méca et thermo) aura bien plus de chance que celui qui a déjà quelques notions de bases de mécanique quantique.
Le problème est qu’on croit toujours que si on en voit « plus » on a plus de chance. Ce n’est pas en toute rigueur faux, mais cet avantage est si minime par rapport au reste … ![]()
Quant au fait d’être poussé et d’être continuellement sous pression et en difficulté avec l’impression d’être dépassé, chacun sa méthode. Moi je n’aurais pas pu étudier dans ces conditions et je ne peux pas infliger ça à mes élèves. La pression ils se la mettent tous seuls avec les concours.