Quelles prépas pour rentrer dans une ENS ?

Ours Brun a écrit:

Bon ben apparement, ça ne vous a pas fait plaisir lorsque j’ai dit que les prepas parisiennes semblaient être les meilleures.
Ce n’est pas une question de « plaisir » c’est juste que je suis un prof scientifique ce qui implique deux choses :
:arrow_right: mon côté scientifique fait que j’ai l’esprit logique (et n’allez pas en déduire qu’un esprit littéraire est forcément illogique ! :laughing: :wink:)
:arrow_right: mon côté prof fait que j’aime partager mon côté scientifique du raisonnement rigoureusement logique.

Or, tu as fait une faute de logique dans ton raisonnement.

Tu as dit que les prépas sont meilleures à partir du seul critère de résultat. Or c’est de tous les critères le moins pertinant étant donné la sélectivité.

Pourquoi y a-t-il plus de morts à l’hôpital qu’ailleurs ? Parce qu’on y ammène des malades qui ont, dès lors, plus de chance de mourir.
Pourquoi y a-t-il de meilleurs résultats dans les prépas parisiennes qu’ailleurs ? Mystère, mais toujours est-il qu’on y envoie, en proportion, de meilleurs élèves qu’ailleurs (de par la sélectivité). Il est normal a priori qu’ils réussissent mieux.

Après, vous avez peut-être raison en disant que certaines prépas de proximité mènent aussi bien dans une ENS mais alors, je n’ai qu’à rester dans mon lycée.
Pourtant, ce n’est pas ce que mes profs m’ont conseillé.
Avec tout le respect que je dois aux profs de lycée, ils n’y connaissent rien et s’ils y connaissent quelque chose, la plupart du temps ça fait référence à leur époque où les prépas étaient vraiment autre chose.

Fabert a la réputation d’être un bon lycée (à défaut d’être une bonne prépa). L’année dernière il a dû y avoir quelque chose comme 25 % de mention TB ou pas loin et pourtant, comme le prouvent les statistiques ministérielles, il n’y a pas d’écrèmage entre la 2nde et la terminale … Donc les élèves de term qui en sortent sont plutôt forts, mais les profs refusent de nous les envoyer (« il est trop nul ») Sauf que leur nul de l’année dernière, il a fini à Centrale … :confused: Il y en a beaucoup qui aimeraient être nuls comme ça.

Tout ça pour dire que les conseils des profs de terminale … bof. Les conseils des revues : laisse tomber. Va voir des personnes qui s’y connaissent, des personnes qui sont dedans. Tu viens sur prepas.org et je t’en félicite. :wink:

Mon conseil ne correspond pas à tes rêves ou tes croyances ? Désolé, pourtant je dis vrai …

j’en déduis que je dois postuler pour n’importe quelle prépa alors ?
N’importe laquelle, non. Pour ma part je conseille toujours la prépa la plus proche qui comporte les options que l’on désire suivre. Il m’est ainsi personnellement arrivé de conseiller de postuler dans une autre prépa que la mienne ! :wink:
Je me demande alors à quoi sert le système des choix,
A la base le système de choix a été fait pour repeupler les prépas de province. Parce qu’avant il n’y avait que 3 voeux possibles par filière. Contre 6 actuellement. Et, pire, les dossiers (papier) allaient déjà au lycée 1 qui prenait qui il voulait et envoyait les dossier au lycée 2, etc … Tout ça se faisait à la main. Donc celui qui postulait à Paris en 1 et qui se faisait bouter passait en recrutement 2 ailleurs … au risque que le quota ait déjà atteint lors du premier tour !

Bref, avec cette méthode beaucoup de personnes restaient sur le carreau et il y avait des places de libres.

D’où l’idée de la procédure informatisée.

Le problème c’est que ça a eu quasiment l’effet inverse car tout le monde s’est dit « et pourquoi pas moi ? » et les prépas de province se sont dépeuplées pour Paris.

La tendance commence à changer.

si on a les mêmes chances de part où d’acceder aux meilleurs écoles, ce n’est pas la peine d’aller en prépa à 800 km de chez soi. Mon lycée est à 5 minutes à pied j’y reste.
Exactement ! :smiley:
C’est un peu bizarre, jusqu’à présent, j’ai toujours entendu dire que les prépas les mieux classées sont plutôt pour les gens visant des gros concours.
Oui, mais dans toutes les classes étoilées on vise « les gros concours » … ENS, X et autre.
D’autre part, les classements des prépas sont tous à jeter alors. A vous entendre, ils ne servent à rien pourtant, les éditeurs continuent à en faire.
C’est comme les magazines féminins :wink: ça sert à rien, c’est nul, mais ça se vend et continuera à se vendre …
Enfin, ce sujet ne m’a pas vraiment aidé à faire mon choix pour ma prépa mais par contre, j’ai bien compris que la domination de Paris dans les résultats ne vous plaît pas trop.
Ce n’est pas la domination de Paris qui me chagrine, c’est l’attrait que ça … sans raison. Et là, cette année, je suis particulièrement attristé parce que deux de mes meilleurs élèves partent dans une prépa parisienne pour leur 3/2. L’un a le même niveau en fin de sup que celui qui a intégré l’ENS Lyon en 3/2 cette année. L’autre a un niveau lui permettant de viser au minimum Centrale Pa’. Je surveillerai ce qu’ils font mais … :confused: Bon voilà quoi. Et le pire c’est que si ça ne marche pas pour eux on me répondra « ça prouve rien, deux exemples, … » :frowning:
Je précise tout de même que j’habite à Toulon et que je m’en fiche un peu que ce soit les prépas parisiennes qui ont le plus d’admis.
Et moi donc ! Ce qui me chagrine c’est tous les minis drames qui arrivent tous les ans de ceux qui partent à Paris et qui se plantent, et de la même manière (mais en moins « chagrinant ») ceux qui veulent absolument l’étoile, qui l’ont à l’arrache et qui … ont tout juste une CCP en 5/2. :frowning:
Sur ce, bonne continuation, bonne rentrée et puis faites exploser les résultats de votre prépa, tous en ENS l’année prochaine !
Ouh là, là ! Non, pas « tous à l’ENS », mais « Que tous aient leur école préférée ! » :wink: M’en fout moi des classements ! :wink:
Artz a écrit:
Ayant une bonne partie des meilleurs élèves (attirés par la « Publicité » de la prépas en question) les professeurs peuvent, je pense, pousser plus loin dans leurs matières.Les élèves se sachant dans une prépa côtée savent qu’ils vont… « en manger plein la gueule ».

Oui les profs peuvent pousser plus loin. Oui. Et alors ? Comme il a été dit dans un fil récemment, le gain en terme de chance de cette petite « pousse » est très faible par rapport à une maîtrise TOTALE du programme. Un gars qui est capable de jongler avec 2 domaines usuellement disctincts dans les DS (par ex : méca et thermo) aura bien plus de chance que celui qui a déjà quelques notions de bases de mécanique quantique.

Le problème est qu’on croit toujours que si on en voit « plus » on a plus de chance. Ce n’est pas en toute rigueur faux, mais cet avantage est si minime par rapport au reste … :unamused:

Quant au fait d’être poussé et d’être continuellement sous pression et en difficulté avec l’impression d’être dépassé, chacun sa méthode. Moi je n’aurais pas pu étudier dans ces conditions et je ne peux pas infliger ça à mes élèves. La pression ils se la mettent tous seuls avec les concours.

Gladstone a écrit:

J’aimerais juste dire que les « grands » lycées, ont parfois un avantage au niveau de la préparation des oraux (c’est un prof qui me disait ça), puisqu’ils connaissent les ptits trucs.

Je ne crois pas qu’on intègre une ENS avec des « ptits trucs ». Ou alors je ne vois pas à quoi tu fais référence.

gardener a écrit:

Sinon t’as Fermat pas loin non plus, c’est un peu dans le même genre en un peu plus sélectif, parce qu’ils dégagent des gens en fin de première année (ce qui explique plus ou moins le classement plus favorable de Fermat, d’ailleurs.)
J’aime pas les Lycées qui font ça. Je dis pas une ou deux personnes qui sont totalement larguées… Mais sinon. A mon lycée( bah je fais de la pub me too :sunglasses: ), il me semble(si y a des collègues pour confirmer^^) qu’il n’y en a pas.

'fin bref. T’façon pour faire une ENS, faut avoir le niveau et je pense pas que ça soit en terminal qu’on se connaisse vraiment.(on peut avoir l’ambition) Donc regarde ça au second plan. Tu seras aussi très heureu(x? :grin: oui je rentre en CP) d’être dans une prépas sympa près de chez toi si tu as du mal. Enfin bon, moi mes 5 minutes de bus je pense pas que je les regretterai! :smiley:
mt-i a écrit:

[quote=« Gladstone »]
J’aimerais juste dire que les « grands » lycées, ont parfois un avantage au niveau de la préparation des oraux (c’est un prof qui me disait ça), puisqu’ils connaissent les ptits trucs.
Je ne crois pas qu’on intègre une ENS avec des « ptits trucs ». Ou alors je ne vois pas à quoi tu fais référence.
[/quote]

Tu khûbes à LLG. Non j’dec, faut être fidèle.(je dis ça sans ironie… ^^) A mon avis, ça peut se combler si on le demande aux profs !

Ours Brun a écrit:

Ben j’avais l’idée de faire des études pour devenir enseignant chercheur. Je suis encore loin, je ne passe qu’en terminale S cette année mais je voulais savoir assez tôt vers quelles prépas je devais m’orienter afin d’obtenir plus d’informations sur les plus adaptés à mes ambitions. Avant de venir ici, je comptais me renseinger uniquement sur les prépas parisiennes. Au moins, avec votre accueil cordial, j’ai pu me rendre compte que les autres prépas n’avaient rien à envier à celles de Paris.

Merci quand même pour m’avoir ouvert les yeux, je ne savais pas qu’il y avait un bizutage même sur les forums!

Tu as raison de t’y prendre à l’avance, mais dis-toi bien que tu as encore largement le temps de penser à tout cela. Il ne s’agit pas d’un bizutage. Si tu fais des recherches sur le sujet que tu as créé (fonction Rechercher en haut de l’écran :smiley:), tu t’apercevras que ces questions sont débattues tout au long de l’année, les mêmes réponses revenant invariablement pour essayer de faire changer ces « croyances surnaturelles » sur les prépas qui hantent chaque classe de TS. C’est vrai, et tu le soulignes toi-même, que les médias ne font rien pour démystifier le sujet. Au contraire, ça fait vendre…
Si tu es un peu convaincu par ce que tu as lu dans les réponses qui t’ont été faites, va porter la bonne parole dans ta classe :smiley:. Et si tu as des questions plus précises et moins… sujettes à réactions vives, pose les sur le forum après avoir fait une recherche.

Donc, si je résume, vous me conseillez de chercher une prépa de proximité avec de préférence une classe étoile et bien sûr, une branche qui me plaît.

Je pense donc que je vais méditer cette idée.

Si tu es un peu convaincu par ce que tu as lu dans les réponses qui t’ont été faites, va porter la bonne parole dans ta classe .

C’est ce que je compte faire, vous avez réussi à me faire perdre mes idées reçues.

Quand à l’outil de recheche, je l’ai tout d’abord utilisé mais ma question première étant de savoir quelles prépas sont les plus représentées en ENS, je n’ai pas trouvé beaucoup de sujet dessus. Je pensais plutôt qu’on allait me conforter dans mes idées en me passant rapidement un classement (j’étais plutôt orienté vers une prépa parisienne) au lieu de me les faire oublier.

J’ai bien compris la leçon, je n’ai pas eu ce que je voulais initialement mais je ne repars pas avec autant d’illusions.

Merci
A bientôt[/list]

Tu habites du côté de Nantes ? :sunglasses:

WatzaKamikaze a écrit:

Tu habites du côté de Nantes ?

Oh ! Toulon à côté de Nantes…

bourricot a écrit:

[quote=« WatzaKamikaze »]
Tu habites du côté de Nantes ?
Oh ! Toulon à côté de Nantes…
[/quote]

Mince. Seulement 9h18.:grin: (pardon, je ne l’avais pas lu ^^)

Bon, ben. Rush Montaigne ! :smiley:

Non, désolé, Toulon, c’est au bord de la Méditérannée entre Marseille et Nice. Je viens de regarder sur mon bouquin, à Toulon, il y a le lycée Dumont d’Urville qui fait toutes les prépas scientifiques (sauf PT(SI) et BCPST mais qui ne m’intéressent pas).

En clair, pas besoin de chercher loin, à 10 minutes en voitures j’ai toutes les conditions de remplies :slight_smile:

Ba j’ai encore le temps de changer d’avis mais au moins, je sais que je ne dois pas privilégier les têtes de classement surtout au détriment des classes préparatoires proches de chez moi.

Sur ce, bonne nuit à tous !
Au revoir!

Ours Brun a écrit:

Donc, si je résume, vous me conseillez de chercher une prépa de proximité avec de préférence une classe étoile et bien sûr, une branche qui me plaît.
Oui, je crois que c’est très bien résumé ainsi ! :smiley:

Ta question était :

Je viens de m’inscrire sur ce forum pour vous demandez si vous connaissiez un site qui donnerait le classement des prépas aux concours d’entrée dans les différentes ENS.
Et ça non on ne peut pas te répondre car ces statistiques ne sont pas divulguées par les ENS (et on a déjà dit pourquoi ! :wink:)

Quant à :

On m’a conseillé d’étudier le nombre d’admis par prépas et par spécialité avec de pouvoir choisir la prépa la plus quotée dans la branche que je souhaite prendre.

C’était un mauvais conseil de la part de personnes qui ne connaissent les prépas que de loin et qui croient toujours qu’avec 14 de moyenne, on peut faire prépa, mais ça sera dur. :confused:

Un conseil : n’allez JAMAIS voir un conseiller d’orientation d’orientation pour les prépas. Pour l’instant l’énorme majorité n’y connait rien. L’année dernière, j’ai participé à une réunion avec des CO et ils étaient étonnés par nos témoignages de profs et n’en revenaient pas à quel point la prépa actuelle ne ressemblait pas DU TOUT à ce qu’ils pensaient.

Allez, sans rancure ! :wink: :smiley:

Et toulon est à 5 minutes à pied de Bordeaux ?

Bon, c’est vrai qu’on fait pas de géo avant le CP :smiley:

EDIT : Grillé :confused:

CBP a écrit:

Fabert a la réputation d’être un bon lycée (à défaut d’être une bonne prépa). L’année dernière il a dû y avoir quelque chose comme 25 % de mention TB ou pas loin et pourtant, comme le prouvent les statistiques ministérielles, il n’y a pas d’écrèmage entre la 2nde et la terminale … Donc les élèves de term qui en sortent sont plutôt forts, mais les profs refusent de nous les envoyer (« il est trop nul ») Sauf que leur nul de l’année dernière, il a fini à Centrale … :confused: Il y en a beaucoup qui aimeraient être nuls comme ça.
Tout un discours gâché par une faute …
Un conseil : n’allez JAMAIS voir un conseiller d’orientation pour les prépas.

C’est ce que j’ai toujours dit, mais pour dese raisons moins intelligentes que les votres.

/Mode Troll On

Je pensais que conseillère d’orientation ça se mettait pas au masculin.

/Mode Troll Off

Error a écrit:

[quote=« CBP »]
Tout un discours gâché par une faute …
[/quote]

Laquelle ? :unamused: :wink:

Mmmmh, je me permettrai juste une précision : au lycée Dumont d’Urville, il n’y a pas de MP*. Si tu comptes faire MPSI, il est peut-être intéressant de prévoir une MP* aussi (mais mon « peut-être » est important ! Si tu es très bon à Dumont d’Urville en sup, on te fera probablement passer dans une classe * ailleurs !).

Ragoudvo a écrit:

Mmmmh, je me permettrai juste une précision : au lycée Dumont d’Urville, il n’y a pas de MP*. Si tu comptes faire MPSI, il est peut-être intéressant de prévoir une MP* aussi (mais mon « peut-être » est important ! Si tu es très bon à Dumont d’Urville en sup, on te fera probablement passer dans une classe * ailleurs !).
A mon avis, il a bien compris ça puisqu’il a résumé tout en :
Ours Brun a écrit:

:wink:

Re ! tu as dit :

au lycée Dumont d’Urville, il n’y a pas de MP*.
Pourais-je savoir d’où tu tiens cette information ? Je parle du lycée dumont d’urville à Toulon. Sur mon livre de L’Etudiant de cette année, ils me disent qu’il y en a une ou du moins, ils disent : "MPSI/MP/MP* = oui

J’ai essayé d’aller voir sur le site de l’accadémie de nice mais apaprement, le site est en réfection.

J’aimerai savoir do’ù tu tiens cette infos pour pouvoir la vérifier parce que si c’est vrai, il ne vaut mieux pas que je me tienne uniquement à mon guide.

Merci
[/quote]

Ours Brun a écrit:

J’ai essayé d’aller voir sur le site de l’accadémie de nice mais apaprement, le site est en réfection.

J’aimerai savoir do’ù tu tiens cette infos pour pouvoir la vérifier parce que si c’est vrai, il ne vaut mieux pas que je me tienne uniquement à mon guide.

Il y a une PC*, mais pas de MP*. La liste des prépas peut être consultée sur prepas.org/annuaire/listepub.htm

Désolé, je me suis trompé en recopiant mais même, sur mon livre, ils me disent qu’il font toutes ces prépas :

MPSI MP MP*
PCSI PC PC*
PSI PSI*

Mais c’est vrai que sur ton site, ils disent le contraire peut-être que l’une ou l’autre des source n’est plus à jour.

Si le nombre d’élève est trop faible pour faire deux classes, ils ne font pas d’étoiles même si les élèves sont très forts. Non ?

Je viens d’avoir ma réponse, apparement non puisqu’à Masséna, à Nice, ils n’ont qu’un PC et c’est une étoile.

La catégorie étoile est donc une valeur universelle pour toutes les prépas et non pas une valeur relative pour chaque prépa c’est ça ?

Sur les conseiller d’orientation, je confirme! La mienne m’a proposé au moment de la constitution des dossiers de demander Ginette. Notez que j’habite à Rennes (à environ 300 km à la louche) et que je suis loin d’avoir les moyens de payer l’internat… Ou sinon, Stan. Tout ça parce que ce sont deux lycées réputés (et surtout, privés :unamused: )…
Finalement j’ai demandé Chateaubriand à quelques km de chez moi (mais cependant, par la magie des transports en commun, à 45 minutes de trajet), je l’ai eu (avec l’internat :sunglasses: ) et j’en suis très contente.

Si tu veux, Ours Brun, tu peux postuler à des prépas parisiennes hyper connues, si tu as le niveau, mais n’oublie pas les inconvénients : pression, tu risques d’être entouré de méga grosses têtes, coût de la vie, nécessité d’avoir un appartement si tu n’as pas l’internat…
Il faut mettre tout ça en balance avec la réputation du lycée.

Ce que j’ai vite compris en lisant les explications des gens qui connaissent bien la prépa, c’est que tu peux aller dans la prépa la plus côtée (cotée?), si tu n’as pas le niveau tu n’auras pas les écoles les plus difficiles (et en plus il faut déjà être accepté dans ces prépas très sélectives)… et si tu as le niveau, pour peu que tu ne choisisses pas le lycée le plus pourri de France, tu auras les mêmes chances que les autres d’intégrer ce que tu veux. Après à toi de voir de quel type de personnes tu veux être entouré dans ta classe (en exagérant beaucoup : des gens qui ont eu du mal à avoir leur bac, ou des génies qui ont déjà le niveau de sup à 14 ans…), et si tu as les moyens de partir loin de ta ville.