Quelles prépas pour rentrer dans une ENS ?

Bonjour à tous.

Je viens de m’inscrire sur ce forum pour vous demandez si vous connaissiez un site qui donnerait le classement des prépas aux concours d’entrée dans les différentes ENS.

On m’a conseillé d’étudier le nombre d’admis par prépas et par spécialité avec de pouvoir choisir la prépa la plus quotée dans la branche que je souhaite prendre.

Merci d’avance pour vos réponses.

A bientôt

Je vais peut être me faire taper sur les doigts mais je crois qu’il y a légèrement plus de places pour les MP que pour les deuc autres filières PSI et PC comparativement aux effectifs. Sinon pour les lycées, je crois qu’il existe un classement où ils sont classés en catégories 1 ; 2 ou 3 . ça pourrait t’aider :slight_smile:

Ours brun veut peut etre parler de la filliere litteraire :unamused:

il est vrai qu’on ne peut pas savoir, ça n’est pas précisé :confused:

Ours Brun a écrit:

On m’a conseillé d’étudier le nombre d’admis par prépas et par spécialité avec de pouvoir choisir la prépa la plus quotée dans la branche que je souhaite prendre.

La plus citée ? Pourquoi ?

Sans ça, il faudrait préciser la filière… Et même comme ça, se rappeler que c’est l’élève qui fait la prépa et non la prépa qui fait l’élève.

Ours Brun a écrit:

« Quelles prépas pour rentrer dans une ENS ? »

Il faudrait peut-être demander à Bouba ? :unamused:

Oups, désolé, j’ai oublié de mentionné que je comptais faire une prépa scientifique (MPSI ou PCSI). Je ne sais pas encore, ça dépendrait peut-être aussi du nombre de places pour les ENS.

Certes, Ragoudvo tu as raison mais, les examens d’entrés étant très difficile, je préfèrerai postuler pour une prépa qui d’ordinaire a plus d’admis qu’une autre. Je pense que les prépas parisiennes sont les meilleures étant donné qu’elles sont en tête de classement quand au nombre d’admis aux concours. Mais, je ne connais pas vraiment leur résultats pour les ENS. En effet, le guide que j’ai ne donne qu’un classement général prenant en compte tous les grands concours, mines, ponts, central …

Je recherche donc un classement des prépas scientifiques (si possible par filières) pour les examens d’entrée dans les ENS.

Merci d’avance.

Ours Brun a écrit:

Certes, Ragoudvo tu as raison mais, les examens d’entrés étant très difficile,
Les concours d’entrée.
je préfèrerai postuler pour une prépa qui d’ordinaire a plus d’admis qu’une autre. Je pense que les prépas parisiennes sont les meilleures étant donné qu’elles sont en tête de classement quand au nombre d’admis aux concours. Mais, je ne connais pas vraiment leur résultats pour les ENS. En effet, le guide que j’ai ne donne qu’un classement général prenant en compte tous les grands concours, mines, ponts, central …

Je recherche donc un classement des prépas scientifiques (si possible par filières) pour les examens d’entrée dans les ENS.

Je n’en ai pas. Bon mais franchement, à Paris ce qui est sûr c’est que la majorité des admis à l’ENS vient de Louis le Grand, Henri IV, Saint-Louis… (j’en oublie sûrement)
Ca n’empêche que dans mon lycée (pas considéré comme « excellent »), on a cette année un mec à Ulm, un à Lyon, un à Cachan. Ben oui ils étaient forts ! Et ils ont pu trouver leur bonheur avec d’excellents profs !

Une autre chose qui me vient à l’esprit : je comprends tout à fait qu’on veuille viser les ENS avant de rentrer en prépa. C’était mon cas (je les vise toujours :wink:). Cela dit, il vaut mieux (sauf cas exceptionnels, comme si on souhaite être reçu en sup) attendre le début de la sup et voir comment ça se passe. Pour éviter les cruels désanchantements… :unamused:

Notons que les ENS s’abstiennent volontairement d’indiquer les lycées d’origine des entrants précisément pour éviter ce genre de spéculations sur les lycées plus ou moins cotés.

Ours Brun a écrit:

Oups, désolé, j’ai oublié de mentionné que je comptais faire une prépa scientifique (MPSI ou PCSI). Je ne sais pas encore, ça dépendrait peut-être aussi du nombre de places pour les ENS.
:open_mouth: Tu veux faire une ENS pour faire une ENS ! :open_mouth: Tu veux te faire des relations au golf ou quoi ? :open_mouth: Enfin, je sais pas, mais pour moi quand je visais l’ENS, je savais déjà que je voulais faire prof de physique donc la filière allait avec ! :open_mouth:

M’est avis qu’il y a un truc que je ne comprends pas … :confused:

Certes, Ragoudvo tu as raison mais, les examens d’entrés étant très difficile, je préfèrerai postuler pour une prépa qui d’ordinaire a plus d’admis qu’une autre.
Ah ? Moi à ta place (mais c’est vrai je ne suis pas à ta place) j’aurais préféré une prépa où TU auras plus de chance d’être admis à l’ENS. C’est pas que dans ces cas il faut se la jouer perso, mais bon, un peu quand même non ? Et, malheureusement, la prépa où « on » a le plus de chance de réussir n’est pas forcément celle où une majorité de ceux qui y sont réussissent.

J’étais dans une prépa hyper non sélective (Teteph aussi, on était dans la même classe). Nous avons intégrés tous les deux l’ENS Lyon.

Fabert : très peu sélectif (puisqu’on va quasiment jusqu’à la fin de la liste d’attente pour les dossier), 3 ENS Lyon cette année …

Tout ça pour dire que les profs peuvent largement te mener à l’ENS partout. Et pas mieux ici qu’ailleurs et réciproquement.

Je pense que les prépas parisiennes sont les meilleures étant donné qu’elles sont en tête de classement quand au nombre d’admis aux concours.
Et moi je pense que les hôpitaux sont les endroits les plus dangereux de France parce que c’est là qu’il y a le plus de morts.

Le rapport avec la prépa ? Si ma remarque précédente te paraît ridicule c’est que la tienne l’est aussi car c’est EXACTEMENT le même raisonnement.

Mais, je ne connais pas vraiment leur résultats pour les ENS. En effet, le guide que j’ai ne donne qu’un classement général prenant en compte tous les grands concours, mines, ponts, central …

Les ENS ne donnent pas leurs stats d’entrée par lycée, volontairement, pour éviter ce genre de comportement non scientifique.

CBP a écrit:

Mais, je ne connais pas vraiment leur résultats pour les ENS. En effet, le guide que j’ai ne donne qu’un classement général prenant en compte tous les grands concours, mines, ponts, central …
Les ENS ne donnent pas leurs stats d’entrée par lycée, volontairement, pour éviter ce genre de comportement non scientifique.

Tout ce que gagnent les ENS avec ça, c’est que les palmarès des classes prépas littéraires sont faits grâce aux informations que communiquent les lycées aux magazines, sans possibilité pour le lecteur de vérifier. Les terminales veulent des classement, l’Étudiant en trouvera toujours à leur vendre. Alors autant qu’ils soient fiables…

Ca éviterai aussi les « Grosses colères » de Mr Corre (nous sommes les meilleurs mais on nous empêche de vous le dire) qui sont au moins aussi efficaces pour rameuter du monde à Henri IV qu’une première place au palmarès. :wink:

Je me permet une humble remarque cependant pour défendre cet ours brun.

Tout d’abord, parce que le nombre d’ours diminue de manière catastrophique, ensuite parce que j’ai trouvé le ton un petit peu dur… :blush:

Me frappez pas sur la tête, pas sur la tête

Ceci dit, je commence déjà par signaler que je ne suis ni élève de classe préparatoire, ni professeur…Donc mon commentaire sera sans doute d’une naïveté catastrophique.

Passons… Ou entrons dans le sujet.

Il demeure néanmoins que les meilleures classes préparatoires sont à même de produire le plus d’entrées en ENS notamment de par la composition de leurs classes, non seulement à l’origine, mais même au cours de l’année. Je doute être clair, je m’explique donc…

Ayant une bonne partie des meilleurs élèves (attirés par la « Publicité » de la prépas en question) les professeurs peuvent, je pense, pousser plus loin dans leurs matières.Les élèves se sachant dans une prépa côtée savent qu’ils vont… « en manger plein la gueule ».

En tout cas, à mon niveau, au lycée, les classes médiocres retardent les meilleurs élèves même lorsque le professeur tente d’y remédier… Alors que les classes brillantes portent au sommet naturellement (par le jeu de la compétition, ou même, du plaisir d’apprendre). D’où pour moi, l’intérêt d’aller en prépa…

Suis-je compréhensible ?

Si non, je vais reformuler mon message…

CBP a écrit:

(Teteph aussi, on était dans la même classe). Nous avons intégrés tous les deux l’ENS Lyon.

Ah ? Le cours de mécanique des fluides commis conjointement était prémédité alors… :laughing:

Bon ben apparement, ça ne vous a pas fait plaisir lorsque j’ai dit que les prepas parisiennes semblaient être les meilleures. En tout cas, quand on regarde les résultats, c’est elles qui arrivent en premier. Après, vous avez peut-être raison en disant que certaines prépas de proximité mènent aussi bien dans une ENS mais alors, je n’ai qu’à rester dans mon lycée.
Pourtant, ce n’est pas ce que mes profs m’ont conseillé.

Toutefois, si je comprends bien ce que CBP dit dans

malheureusement, la prépa où « on » a le plus de chance de réussir n’est pas forcément celle où une majorité de ceux qui y sont réussissent.
, j’en déduis que je dois postuler pour n’importe quelle prépa alors ? Etant donné qu’on est tous différent et que les résultats d’une année sur l’autre changent, la prépa la moins sélective du coin peut très bien faire l’affaire. Je me demande alors à quoi sert le système des choix, si on a les mêmes chances de part où d’acceder aux meilleurs écoles, ce n’est pas la peine d’aller en prépa à 800 km de chez soi. Mon lycée est à 5 minutes à pied j’y reste.

C’est un peu bizarre, jusqu’à présent, j’ai toujours entendu dire que les prépas les mieux classées sont plutôt pour les gens visant des gros concours. D’autre part, les classements des prépas sont tous à jeter alors. A vous entendre, ils ne servent à rien pourtant, les éditeurs continuent à en faire.

Enfin, ce sujet ne m’a pas vraiment aidé à faire mon choix pour ma prépa mais par contre, j’ai bien compris que la domination de Paris dans les résultats ne vous plaît pas trop. Je précise tout de même que j’habite à Toulon et que je m’en fiche un peu que ce soit les prépas parisiennes qui ont le plus d’admis.

Sur ce, bonne continuation, bonne rentrée et puis faites exploser les résultats de votre prépa, tous en ENS l’année prochaine !

Artz a écrit:

Je me permet une humble remarque cependant pour défendre cet ours brun.

Tout d’abord, parce que le nombre d’ours diminue de manière catastrophique, ensuite parce que j’ai trouvé le ton un petit peu dur… :blush:
Mais non ! Au contraire le ton est cordial, j’ai même envoyé un message à Bouba mais apparemment il ne consulte pas ces mails en ce moment. Il reste peut-être un espoir avec Frisquette. Je vais tenter de la prévenir…
Il demeure néanmoins que les meilleures classes préparatoires sont à même de produire le plus d’entrées en ENS notamment de par la composition de leurs classes, non seulement à l’origine, mais même au cours de l’année.
C’est peut-être là que le bât blesse : qu’est ce que « les meilleures classes préparatoires » ? C’est défini comment ? Pour qui ? Et surtout… pourquoi ?
L’erreur que commettent les personnes qui postent des questions comme celles d’Ours Brun, et auxquelles répondent invariablement CBP comme ci-dessus, c’est de croire que « il » (le futur préparationnaire) sera ce que les « autres » (ces fameuses meilleures classes prépa) feront de lui. Mais ce n’est pas la classe qui travaille, c’est l’élève ! C’est vrai que le professeur n’est pas le même ici ou là, mais celui qui doit fournir le travail et qui passera les concours, c’est l’élève (pas le maître :wink:)… Qui n’a jamais entendu un jour dire que ça ne sert à rien de partir loin pour espérer fuir ses problèmes, dans la mesure où on les emmène toujours avec soi ? Eh bien c’est un peu la même chose : c’est l’élève qui va en prépa avec son bagage, ses capacités, ses lacunes, son histoire, etc., et qui fera qu’il pourra très bien mieux réussir (ENS ou maçonnerie) à côté de chez lui que sur la montagne Sainte-Geneviève…

Quant à :
Ours Brun a écrit:

A vous entendre, ils ne servent à rien pourtant, les éditeurs continuent à en faire.

il faut revenir un peu sur Terre. Les chaînes continuent de faire des émissions de télé-réalité, et pourtant, ça a toujours été de la merde et ça en sera certainement toujours. Les « éditeurs » (pour la plupart) sont prêts à écrire que le ciel est jaune et que les Ours ont des ailes si ça peut faire vendre, alors les classements, ils continueront d’en faire tant qu’il y aura de la demande.

Pourquoi une ENS ?(curiosité…)

Si les meilleurs éléments vont dans une certaine prépas, alors cette prépas a nécessairement plus de chance d’avoir des pourcentages de réussite élevés, non ?

Parce que sinon, qu’est-ce qui fait la différence ? Le niveau des profs ? La bouffe ?

Prends-en une sympa(avec MP* par exemple si tu veux prévoir pour les ENS) pas loin de chez toi, et si tu aimes la conccurence/stimulation la plus proche et mieu côtée.

'fin c’est comme ça que j’ai choisi la mienne. On va voir si j’ai bien fait ! :smiling_imp:

Ben j’avais l’idée de faire des études pour devenir enseignant chercheur. Je suis encore loin, je ne passe qu’en terminale S cette année mais je voulais savoir assez tôt vers quelles prépas je devais m’orienter afin d’obtenir plus d’informations sur les plus adaptés à mes ambitions. Avant de venir ici, je comptais me renseinger uniquement sur les prépas parisiennes. Au moins, avec votre accueil cordial, j’ai pu me rendre compte que les autres prépas n’avaient rien à envier à celles de Paris.

Merci quand même pour m’avoir ouvert les yeux, je ne savais pas qu’il y avait un bizutage même sur les forums!

A WatzaKamikazz, je vais méditer ton message. Merci

Bon ben sinon, j’ai intégré l’ens cette année, donc je peux te conseiller mon lycée, l’ambiance est sympa, c’est à dire que quasiment tout le monde est admis en deuxième année (ceux qui partent le font par choix, et ça concerne que 3/4 élèves par classe), si t’es en prépa et que tu bosses pas énormément, tu te fais pas détruire, donc c’est cool, et en * les profs font des cours bien adaptés à la préparation de l’ens. Donc voila, montaigne bordeaux, c’est un lycée qu’il est bien.

Sinon t’as Fermat pas loin non plus, c’est un peu dans le même genre en un peu plus sélectif, parce qu’ils dégagent des gens en fin de première année (ce qui explique plus ou moins le classement plus favorable de Fermat, d’ailleurs.)

tu peux monter dans les lycées parisiens, mais je sais pas si c’est utile, c’est peut-être mieux plus proche de chez toi.

Ours Brun a écrit:

Ben j’avais l’idée de faire des études pour devenir enseignant chercheur.

Dans quel domaine? Je crois que c’était un peu la question.

C’est vrai qu’ils ont pas été super chaleureux^^, mais faut les comprendre, il y a beaucoup de remarques du genre « à paris c’est les plus forts », donc forcément, ça peut énerver.
Mais puisque t’es en première, c’est normal que tu connaisses pas exactement comment « ça » fonctionne.

Donc le message qu’on voulait te passer, c’est que où que tu sois, si t’es bon, les profs te pousseront, et donc il faut que tu choississe la prépa où tu sera le plus à l’aise.

J’aimerais juste dire que les « grands » lycées, ont parfois un avantage au niveau de la préparation des oraux (c’est un prof qui me disait ça), puisqu’ils connaissent les ptits trucs.