Enorme! xD
Désolé pour le post useless mais j’ai pas pu m’en empêcher ^^
Enorme! xD
Désolé pour le post useless mais j’ai pas pu m’en empêcher ^^
Quetzalcoatl a écrit:
C’est clair que les ENS forment un oral à part.
Je me souviendrai certainement toujours de cet oral à Ulm où j’ai quasiment été tout le temps assis sur les tables les mains dans les poches, à côté de l’examinateur, qui était dans la même position …
Je tiens à dire quand même que bien qu’étant dans cette position, la discussion sur l’exercice était intense. C’était un vrai match de tennis de Roland Garros : moi jeune newbie sorti des qualif face à Nadal s’amusant à me faire courir en fond de cour !Le point de départ de l’exercice était un élastique dont la constante de raideur variait en fonction du temps avec une constante de temps variant en fonction de la température qui variait en fonction du temps.
Sur le coup j’étais
haaa les oraux des ENS !
« combien de temps faut il pour percer une taule avec un laser ? »
Une heure et 20 coeffs a la cle ^^
Penangol a écrit:
haaa les oraux des ENS !
Excellent comme sujet !Je le note pour les oraux que je ferai passer !
Penangol a écrit:
haaa les oraux des ENS !
J’espère que tu as bien réussi et que tu ne n’est pas pris de taule.
Si vous me cherchez, je suis déjà dehors… ![]()
Bilan d’énergie d’une onde EM et d’un diélectrique, puis diffusion thermique je suppose. Je crois que j’aurai adoré avoir ce sujet ^^.
Mais bon j’en avais eu un sympa aussi : pourquoi un verre très chaud se casse-t-il quand on le refroidit brutalement ? Mais j’avoue que même deux ans après j’ai toujours pas bcp d’idée de solution …
Maco a écrit:
[quote=« Penangol »]
haaa les oraux des ENS !
Sympa mais comment on résoud ça ?
[/quote]
A l’ENS le problème n’est pas vraiment de résoudre. Il faut avant tout discuter, modéliser, négliger certains termes, …
Là, on peut déjà penser à l’absorption d’une onde électromagnétique par un conducteur, ce qui est loin d’être évident vu qu’un conducteur réfléchit la lumière.
Après, que fait-il de l’énergie absorbée ? Elle diffuse en partie (à évaluer) et sinon fait « fondre » le métal.
Et le métal fondu que devient-il ? S’écoule-t-il au risque de faire de grosse dégoulinures sur la plaque ou bien va-t-il se vaporiser ?
Bref, à l’ENS, c’est discuter, modéliser, évaluer les maîtres-mots. ![]()
Bref, faire de la physique ! Ca semble très sympathique. ![]()
Du point de vue strictement intellectuel, c’est vrai que c’est très séduisant comme épreuve, je dois même avouer que lorsque j’étais en prépa çà représentait un peu un idéal pour moi… Mais dans la pratique, quand on se retrouve à devoir expliquer une vague photo, sans vraiment comprendre de quoi il s’agit, pendant une heure et en se disant « merde c’est l’épreuve avec le plus gros coef du concours sur lequel jeu veux intégrer », les perspectives changent pas mal. Ceci dit, la difficulté fait que lorsqu’on découvre quelques semaines plus tard qu’en fait les explications étaient pas si stupides que çà, on est particulièrement étonné (et content!).
A propos des concours, est-ce que le blanco est toléré à l’écrit? Je n’ai lu aucune consigne indiquant le contraire dans les notices.
le blanco est toléré avec modération, il vaut mieux faire un grande croix sur une partie fausse que mettre du blanco sur une demi-page (et en plus c’est plus rapide).
Still_dre a écrit:
A propos des concours, est-ce que le blanco est toléré à l’écrit? Je n’ai lu aucune consigne indiquant le contraire dans les notices.
Il n’y a rien de formellement interdit du point de vue de la présentation, mais si ta copie est sale ça te pénalisera nécessairement.
Je sais que ce n’est qu’un détail, mais pour encadrer les résultats, faut-il préférer des crayons de couleur aux stylos? Une couleur à privilégier(ou à bannir)? Je sais qu’en physique il est demandé d’encadrer les résultats, qu’en est-il en maths?
Je trouve ce genre de questions un peu étonnant mais bon… (vous n’aviez pas de consignes pendant deux ans?)
De manière générale, il vaut mieux encadrer ses résultats quelque soit la matière, il est de bon ton de tracer un trait entre la réponse à deux questions, essayez d’écrire, si ce n’est bien, au moins lisiblement, évitez le blanco lorsque ce n’est pas juste changer deux ou trois lettres, rayer à la règle c’est bien plus propre etc.
Je suis surpris de voir que l’on ne vous a jamais rien dit (dans ma sup, en maths, il y avait des points de présentation à chaque DS…)
Je pense que du bon sens suffit largement à présenter une copie proprement, il n’y a pas besoin de se poser 35000 questions. Crayons de couleurs ou stylo, on s’en fout ! Par contre évite le rouge … Mais par exemple une copie écrite en bleu, bien aérée, avec des résultats encadrés en noir, ça ressort très bien (c’est ce que je fais(ais) systématiquement). Il est inutile de tasser son écriture pour économiser des copies, de toutes façons le concours en fournit à volonté (à part à Centrale, mais le nombre fourni est large à part en français).
Tant qu’à faire, je rajoute mon grain de sel : le rouge est-il vraiment à bannir définitivement ? J’ai l’habitude de souligner les étapes importantes d’un raisonnement et d’encadrer les résultats au stylo rouge…
Hachino a écrit:
Tant qu’à faire, je rajoute mon grain de sel : le rouge est-il vraiment à bannir définitivement ? J’ai l’habitude de souligner les étapes importantes d’un raisonnement et d’encadrer les résultats au stylo rouge…
Pour un devoir usuel, je dirais que c’est à éviter car c’est généralement la couleur du correcteur. Et pour faire ressortir ce qu’il te raconte, mieux vaut ne pas utiliser cette couleur.
Maintenant, pour une copie de concours où le correcteur n’écrit rien sur la copie, peu importe à mon avis.
Petite chose : « encadré » ne veut pas forcément dire faire un cadre avec 4 traits autour d’un résultat, ça veut dire « mettre en évidence de manière intuitive et immédiate un résultat ».
Autre chose FONDAMENTALE : faites en sorte que le correcteur n’aie pas à chercher le numéro de la question. Vu qu’il doit remplir un tableau avec un barême, s’il perd du temps bêtement à chercher dans quelle case il va mettre le points, ça va l’énerver. Au moins autant que des copies mal classées.
Autre petit conseil, garder un code couleur cohérent tout au long de l’épreuve. Encore une fois c’est pour faciliter la compréhension du correcteur.
Pour le stylo rouge, mon prof de maths de spé le déconseillait pour les concours, après, je ne sais pas si c’est une obligation.
Pour ma part, j’ai pris l’habitude en spé d’encadrer/souliger en vert. J’écrivais les numéros des questions en noir, pour que ça ressorte mieux, et comme aux concours on a des petits carreaux, soyez gentils et sautez des lignes même si ce n’est pas précisé au début.
ALZ a écrit:
Pour le stylo rouge, mon prof de maths de spé le déconseillait pour les concours, après, je ne sais pas si c’est une obligation.
C’est vrai que le rouge, c’est plutôt la couleur « prof » mais bon … est-ce vraiment déconseillé de l’utiliser ? Dans le doute vaut mieux pas, c’est vrai.