Quelques conseils pré-concours

Bonjour à tou(te)s !

J’ai tapé pour mes élèves de spé quelques conseils pour aborder au mieux les concours qui approchent.
Je me suis dit que ça pourrait aussi vous intéresser alors, alors je vous en donne le lien : ici
J’espère que ça pourra vous aider un peu !

Bon courage pour la fin,
Pen

Bonne initiative.

J’insiste sur les piles de secours pour la calculatrice, la loi de l’emmerdement maximum fait que les piles lâchent pile-poil le jour de l’échéance. :slight_smile:

Tout à fait d’accord !Ces conseils sont le bon sens même…
Petits dessins, utilisation de couleurs, résultats mis en évidence pour faciliter le travail du correcteur sont autant de détails qui font la différence entre les excellentes copies et celles qui ne sont que bonnes.

Dans la liste des instruments, j’ajouterais bien un compas.

Une remarque sur les brouillons : le conseil de n’écrire que sur les recto vaut sauf à Centrale, où le nombre de copies est limité (et où il n’y a pas de brouillons).
Une autre remarque sur les ENS : les sujets écrits des ENS ne sont pas tous infaisables, mais il n’est vraiment pas anormal de bloquer à un moment. Ils sont naturellement faits pour demander plus d’initiatives que les autres sujets. Dès lors, ne vous inquiétez pas si vous n’y arrivez pas : parfois, c’est comme ça… Essayez de voir si vous pouvez comprendre quand même la logique du sujet (si cette question est la question importante, si vous pouvez vous en tirer en l’admettant comme lemme et démontrer des choses importantes par ailleurs…).
Pour le reste, je suis tout à fait d’accord.

J’aime beaucoup ton document Pen, et j’aurais bien aimé qu’on nous en donne un pareil quand on était en spé ! Tu colles pour notre ami D.C. ?

Un point très important est de parcourir le sujet en entier, c’est extrêmement rageant de réfléchir dix minutes à la dérivée de la fonction Argth ou l’éventualité d’un signe moins dans le gradient en coordonnées sphérique alors que tout est donné dans « l’appendice mathématique », toujours (bizarrement) placé en fin de sujet.

Merci pour vos retours !
Je vais rajouter le compas dans la check-list.

@ET: Je colle pour Damien Jurine, en PCSI3. Pas fou, de coller en spé ?! ^^

Ragoudvo a écrit:

Une remarque sur les brouillons : le conseil de n’écrire que sur les recto vaut sauf à Centrale, où le nombre de copies est limité (et où il n’y a pas de brouillons).
Et on ne peut pas utiliser nos propres brouillons? :confused: Si c’est le cas, mieux vaut ralentir un peu pour ne pas raturer, ce qui vu la longueur des sujets Centrale, est pas trop sympa en fait…

Je vais compléter pour Centrale.
Tu as un nombre de copies limité, qui doit te servir à la fois pour le brouillon et ta copie.
Tu as droit à 10 copies doubles pour les épreuves scientifiques et 4 ou 5 pour les épreuves littéraires, je crois.
Bref, ça se fait, tu as largement assez de papier pour faire toute l’épreuve, t’inquiète pas !

Dix copies, ca devrait le faire, en effet. :laughing: Merci. :wink:

Penangol a écrit:

Bonjour à tou(te)s !

J’ai tapé pour mes élèves de spé quelques conseils pour aborder au mieux les concours qui approchent.
Je me suis dit que ça pourrait aussi vous intéresser alors, alors je vous en donne le lien : ici.
J’espère que ça pourra vous aider un peu !

Bon courage pour la fin,
Pen
Excellent document
En principe, après 2 ans de prépa, cela doit faire partie des réflexes mais c’est bien de se rappeler les basiques
2 éléments semblent faciliter également la réussite :

• la logistique : réservation d’hotel pour les franciliens à proximité des écrits : pour 2010 c’est trop tard, car il faut s’y prendre dès Noel avec des plans de secours tant que le lieu définitif n’est pas connu
  • le partage des sujets donnés aux oraux : dans certains grands lycées c’est institutionnalisé et c’est un véritable avantage à mettre en place au sein des spés

Mise à jour :
=> Logistique pré-concours
=> De l’utilisation des produits dopants (vitamines, somnifères)
=> Matériel à préparer
=> Utilisation des brouillons et gestion de l’espace ^^

Merci de vos retours !
Pen

Bernard Lodier a écrit:

Tout à fait d’accord !Ces conseils sont le bon sens même…
Petits dessins, utilisation de couleurs, résultats mis en évidence pour faciliter le travail du correcteur sont autant de détails qui font la différence entre les excellentes copies et celles qui ne sont que bonnes.

Dans la liste des instruments, j’ajouterais bien un compas.
J’aurais plutôt tendance à dire que cela fait la différence entre une copie « moyenne » aux raisonnements/résultats approximatifs qui obtient un 12 et une autre qui obtient un 8.
Si le contenu est parfaitement exact (ou presque), souligner ou non le résultat avec des couleurs et une bonne présentation ne change pas grand chose.

Peut-être. N’empêche, tout ce qui peut mettre le jury dans nos petits papiers est bon à prendre ! :grin:

D’autant qu’on ne peut que rarement savoir à l’avance comment sera jugée notre copie …

Et à part croiser les doigts ou brûler un cierge… :grin:

Hachino a écrit:

Et à part croiser les doigts ou brûler un cierge… :grin:
**et **… :slight_smile:

Petite remarque: on ne voit nulle part de conseils pour les oraux. Je pense notamment à la tenue à adopter. Costard-cravate ? Jean-baskets ? Pantalon-chemise ? Autre chose ? :grin: Non il n’y a pas de sous-entendu vaseux… :smiling_imp:

Mais à part ça, merci beaucoup pour ce guide qui risque d’être très utile… :grin:

Hachino a écrit:

Je pense notamment à la tenue à adopter. Costard-cravate ? Jean-baskets ? Pantalon-chemise ? Autre chose ? :grin:
D’une, il faut être à l’aise : un costard cravate sous un lourd mois de juin alors que tu n’en portes jamais, ça ne t’aidera pas à être à l’aise et à pouvoir te concentrer sur l’important (le sujet…).

De deux, il faut être respectueux : on ne prétend pas être reçu à une grande école en arborant un bermuda ou en venant en tongs…

Je conseille le classique pantalon (qui peut être un jean s’il est propre et non troué) - chemise(tte) passe-partout. C’est d’ailleurs souvent la tenue des examinateurs… (sauf aux ENS où on peut croiser des gens pieds nus, en sandale, en short, en t-shirt troué « La Bretagne ça vous gagne » à un oral à Ker-Lann…)

Merci de ta réponse rapide !
Ragoudvo a écrit:

Je conseille le classique pantalon (qui peut être un jean s’il est propre et non troué) - chemise(tte) passe-partout. C’est d’ailleurs souvent la tenue des examinateurs… (sauf aux ENS où on peut croiser des gens pieds nus, en sandale, en short, en t-shirt troué « La Bretagne ça vous gagne » à un oral à Ker-Lann…)
Excellentissime ! :sunglasses:

Ragoudvo a écrit:

C’est clair que les ENS forment un oral à part. :slight_smile: Je me souviendrai certainement toujours de cet oral à Ulm où j’ai quasiment été tout le temps assis sur les tables les mains dans les poches, à côté de l’examinateur, qui était dans la même position …:smiley: