Jiawang a écrit:
Pourquoi envisager le parc/fermat alors que les grosses prepas parisiennes ont des meilleures resultats pour une selectivite a l entree equivalente ou peut etre plus selective pour paris ? De plus tu habites deja sur paris.
Comme je le dis corderaide les mp* de province n ont pas le niveau des meilleurs * de paris:
A fermat et au parc j ai regarde c est a peu pres 10 X/Ulm par mp*, voir moins( resultat de l annee derniere), dans les meilleurs etoiles de paris ca monte facilement a 20/25 X/Ulm par an.
Ton diagnostic est juste même si tes chiffres sont un peu surestimés; sur 5 ans compter environ une vingtaine d’intégrés sur X+3ENS pour les étoilées des 4 premières (ginette, hoche, h4, llg). C’est un peu biaisé car cela comprend Lyon et Cachan et il est établi que les Versaillais leur préfèrent Centrale/Mines, mais l’ordre de grandeur est là.
L’effet volume total concerne essentiellement LLG avec ses 4 étoilées.
Si tu retires Hoche dont l’internat ferme le WE, le choix devient très restreint; mais oui, il pourrait mettre Ginette et LLG pour ses 2 premiers voeux
Fermat, le Parc, SL viennent juste derrière avec environ une dizaine/an.
La question est de savoir si cela vient des flux ‹ naturels › de candidature puis de la sélection puis de la plus value de l’enseignement dispensé : vaste débat sans réponse
il y a certainement un effet cumulatif.
L’essentiel est qu’il aille là où il se sentira le mieux pour donner le meilleur de lui-même car un très bon élément pourra intégrer le top depuis Fermat SL ou le Parc
Sinon quelqu’un sait où se trouvent les résidences crous à lyon?
Désolé de venir m’incruster ici, mais j’aimerais juste un conseil, si quelqu’un peut m’aider, pour trouver un dernier lycée pour ma liste de voeux pour une MPSI l’an prochain.
Pour l’instant, j’ai classé dans l’ordre Ginette, LLG, Blaise Pascal, Saint Louis et Lakanal, mais il me manque toujours une prépa. Mon professeur de maths m’a affirmé que cette liste convenait -entendre que j’avais le dossier suffisant-et m’a conseillé d’y rajouter une prépa de secours, plutôt qu’une autre prépa (très) sélective.
Quelqu’un aurait une idée de lycée dans la banlieue sud ou dans Paris ?
Ok merci pour votre aide, ça me donne de quoi creuser !
Fenelon sera géographiquement plus accessible si tu viens par le rer B
au sud-est il y a savigny sur orge - un cran en dessous
En fait, il y a un internat à Pasteur, c’est celui de Saint Dominique qui lui réserve chaque année des places. Mais il fallait envoyer un dossier dès janvier, c’est un peu tard maintenant.
Pour la PCSI de Pasteur, il y a eu de gros changements dans l’équipe pédagogique cette année, et les profs de physique de PC/PC* sont tous les deux partis. Ca va sans doute beaucoup modifier le niveau de l’enseignement et donc des élèves aux concours, et il va falloir attendre les stats de cette année pour voir jusqu’où ça va … En revanche la PSI et les MPSI/MP/MP* sont inchangées. 
Lecaillou si jamais charlemagne t’intéresse voilà un témoignage qui va peut-être t’aider dans tes choix ( j’ai lu ça, c’est pour voir un peu l’atmosphère de la prepa..c’est assez clair)
letudiant.fr/etudes/classes- … 15476.html
C’est un peu l’angoisse de se retrouver largué en sup dans une grosse prépa comme fermat. J’ai des doutes sur mes capacités à relever la tête si jamais je suis dans les derniers au bout de quelques mois dans ces prépas.. Enfin, on y est pas encore
En fait tu peux tres bien te retrouver larguer en sup si tu vas a fermat, et de meme tu peux tres bien te retrouver larguer en spé a fermat apres une avoir torché une sup a bellevue, ce qui est quand meme moins probable je pense.
Mais je pense l adaptation du nouveau lycee, et a la mp* en venant d un petit lycee est assez difficile, dans notre classe les nouveaux arrivants(dont moi) ont mis un certain temps à avoir des notes décentes.
Jiawang a écrit:
En fait tu peux tres bien te retrouver larguer en sup si tu vas a fermat, et de meme tu peux tres bien te retrouver larguer en spé a fermat apres une avoir torché une sup a bellevue, ce qui est quand meme moins probable je pense.
Mais je pense l adaptation du nouveau lycee, et a la mp* en venant d un petit lycee est assez difficile, dans notre classe les nouveaux arrivants(dont moi) ont mis un certain temps à avoir des notes décentes.
Tu penses donc que c’est une mauvaise idée, pour quelqu’un qui est dans un petit lycée en sup, d’aller en spé dans une prépa un cran au dessus ? Enfin je veux dire par rapport à quelqu’un qui a le choix d’intégrer directement un bon lycée en sup et qui a une certaine appréhension quant à sa place dans ce dernier.
Edit: J’allais oublier : je dis ça car beaucoup de gens disent qu’il peut être judicieux si on a un peu peur d’aller dans une petite prépa puis d’aller dans une plus grosse si ça se passe bien.
Montaigne et Champollion m’ont l’air plus adapté. On verra bien mes admissions. Mais comme m’a dit un taupin de fermat que je connais qui est rentré à supaero :
« n’oublie pas que, quelle que soit la prépa dans laquelle tu seras reçu, ce sera ton travail qui comptera le plus »
Poir moi si on a la possibilite d aller dans un bon lycee des la sup, il faut y aller des la sup. Mais si on a pas pu, y aller en spé peut s avérer etre une bonne idée, souvent c en est une d ailleurs je pense.
Mais pour toi :
Il vaut mieux être 40 eme à H4 par exemple ou 1 er à chaptal ? Est-ce que ces deux personnes n’auront pas finalement la même école au bout ?
De toute façon, n’est-il pas plus judicieux de faire ses demandes sur APB en gardant des prépas de tous niveaux puis d’attendre ? Je veux dire par là faire confiance à APB et aux gens qui évalueront nos dossiers pour que l’on se retrouve là où est notre place. Comme ça pas besoin de se poser des questions si on suivra ou pas, on demande et si on est accepté c’est qu’on est jugé apte à suivre non ?
Une question :
Fermat est-il meilleur ou moins bon que st louis en mpsi ? Sur l’étudiant fermat est meilleur mais une fille de ma classe dit que sur un autre classement st louis est devant fermat.
on t’a dit que… quelle source ? quel critère ?
Il faut être rigoureux pour faire des sciences
Ces 2 lycées sont assez proches par leur résultats avec un léger avantage à Fermat mais c’est ton travail qui fera la différence…
A noter qu’à Fermat il n’y a qu’une PSI, étoilée (accessible depuis une MPSI)
là où il y en a 5 à Saint-Louis (dont 2 étoilées)
En taux de réussite Fermat est donc logiquement devant (car les PSI vont ailleurs…)