Bonjour/Bonsoir,
Je suis en Terminale S dans un lycée de banlieue parisienne avec un bon voir très bon niveau globalement ( 99% de réussite au bac).
Je suis dans une classe assez moyenne, avec d’un côté les têtes de classe et d’un autre côté, la « queue » de classe. Très peu de personnes sont moyens.
Je suis 5e de ma classe en générale, 3e en maths, 6e en physique, 4e en philo et une moyenne acceptable/pas exceptionnelle en Anglais (due à une prof pas terrible).
Je suis spé-physique et je suis dans les têtes de la classe de spé globalement (au moins les 6 premiers en moyenne).
J’ai malheureusement subi une légère baisse au second trimestre mais pas trop embêtante: mes rangs n’ont pas été affectés dans les matières scientifiques et la philo.
Mes notes au bac sont les suivantes : 17 en Français écrit, 15 en Français oral, 14 en Histoire-Géo (nouvelle réforme…) et 19 aux TPE
En ce qui concerne APB, mes vœux sont les suivants:
-Pasteur en PCSI (même si on me dit que je risque d’être un peu juste)
-Condorcet en MPSI ?
-Chaptal en PCSI (et peut être MPSI ?)
-Fénelon Sainte Marie en PCSI
Seulement voila, il y a un petit dilemme: l’année dernière, ne sachant pas trop quoi faire après le bac, j’ai choisi spé physique en raison de mes bons résultats de l’année dernière. Cependant, je me découvre de plus en plus une passion pour les maths et l’aspect théorique de la physique, face au côté pratique de la chimie que j’apprécie aussi (peut être un peu moins). Dois-je envisager une MPSI ? Le fait de faire une spé physique est-il handicapant dans ce cas ? Janson en MPSI est-il envisageable plutôt que Condorcet ?
Auriez vous d’autres prépas (à Paris) à me conseiller ?
Je vous remercie de votre réponse ! 
Salut !
Je vais essayer de te répondre avec ce que je sais. Franchement, je pense que pour Fénelon Sainte Marie PCSI (et peut-être MPSI), c’est tout bon, et pour Chaptal peut-être également. Le reste j’en sais rien mais tu as l’air d’avoir un bon dossier.
Je pense aussi que si tu habites en banlieue parisienne (92 ?), Condorcet est préférable par sa proximité (-> gare St Lazare).
Pour le choix de la filière et le cas de la spécialité je laisse répondre les autres.
PS : Quel est ton lycée ?
Sainte Geneviève d’Asnières !
Je te remercie, ce que tu viens de dire m’aide beaucoup !
Tu peux déjà demander tes lycées en MPSI et PCSI (tu as le droit à 6 voeux de chaque) comme ça tu pourras réfléchir jusqu’au 31 mai. 
Pour les types de prépa, l’idéal c’est de mettre 2 prépas de rêves / 2 (voire 3) prépas qui te paraissent accessibles / 2 (voire 1) prépa(s) de sécurité, que tu es sûre d’avoir.
Tu peux consulter les statistiques des lycées aux concours pour te donner une idée du niveau de chacun : scei-concours.fr/statistique … ssion=2012
Enfin n’hésite pas à effectuer des recherches sur les lycées que tu ne connais pas bien, prepas.org est d’ailleurs suffisamment riche pour cela.
Je vous remercie de toutes vos réponses ! Je vais en profiter pour poser quelques autres questions:
-je n’ai pas eu la chance de pouvoir aller aux portes ouvertes de Pasteur. Une personne en MPSI avec qui j’ai pu discuter m’a dit que c’était très bien. Mais qu’en est-il de PCSI ? L’ambiance dans les classes ? Les relations profs/élèves ?
- Je me pose les mêmes questions pour Condorcet.
Je vous remercie, une nouvelle fois pour vos réponses.
Bonsoir,
Eleve de Ts spé maths section internationale dans un lycée toulousain assez réputé (lycée st sernin), il me reste 7 jours pour remplir mes vœux sur apb. Mon dossier est bon sans être excellent, j’ai régulièrement été dans le haut de la classe sur les quatre trimestres de premiere et terminale ( moyennes générales :16.9, 17.7,17.4,16.5 et EAF : 13 et 18). Voici ma liste en mpsi : y aurait-il des éttudians pour me donner leur avis sur les lycées respectifs et sur mon classement de lycées ?
1 Fermat
2 Le parc
3 Champollion
4 Montaigne
5 La martiniere
6 Bellevue
J’ai suivi le conseil souvent lu sur ce forum à savoir 2 vœux de « rêve »,2 vœux que je pense « possibles » et 2 vœux de « secours », et également en fonction des résultats de l’étudiant et des villes que je connais, j’ai effectué ce choix.
En vous remerciant 
il manque juste un critère : la distance parce que toulouse grenoble c’est pas à côté
à ce niveau tu peux quasiment demander des franciliennes
quelle filière ?
demandes-tu un internat ?
Salut father,
Les parisiennes sont trop loin et je ne pense pas voir la carrure pour rentrer là-bas (j’hésite à mettre st louis quand même en mpsi). Fermat qui est top niveau m’irait déjà super bien.. Et aux portes ouvertes de fermat, il sous-entendait qu’il fallait être 1 ou 2 de la classe en maths et physique tout le temps ce qui n’est pas mon cas. Je ne pense pas être pris.
Pour Champo, j’ai la famille pas loin donc je l’ai mis pour ça (en cas de gros soucis…).J’ai appelé pour voir le niveau de recrutement, apparemment c’est à partir de 14. Le parc est un peu meilleur que fermat, je l’ai mis pour « voir » et mon oncle a fait prépa maths sup-spé à la matiniere donc j’ai de bons échos sur lyon
Je demande tout en mpsi avec et sans internat.
Connais-tu un peu ces lycées ?
J’apprends que t’étais en ptsi à dédodat. J’ai peut-être croisé une de tes profs de physique à infosup qui m’a conseillé ta voie (et notamment pour l’ENSAM). J’y ai renoncé à cause de la SI et de l’aspect peut-être trop pratique de cette filière pour moi. Bravo pour cachan.
Ok pour les parisiennes, mais je pense pas avoir le niveau franchement même fermat c’est chaud… d’autant qu’un gars tres fort de ma classe a mis ginette et llg avant fermat donc…
Ce n’est pas donné à tout le monde d’être le meilleur à Bellevue !! 
Pourquoi envisager le parc/fermat alors que les grosses prepas parisiennes ont des meilleures resultats pour une selectivite a l entree equivalente ou peut etre plus selective pour paris ? De plus tu habites deja sur paris.
Comme je le dis corderaide les mp* de province n ont pas le niveau des meilleurs * de paris:
A fermat et au parc j ai regarde c est a peu pres 10 X/Ulm par mp*, voir moins( resultat de l annee derniere), dans les meilleurs etoiles de paris ca monte facilement a 20/25 X/Ulm par an.
tu parles de classe ou de lycee
parce qu’avec 4 classes étoilée à LLG contre 1 à Fermat le ratio est facile à comprendre : pas besoin d’intégrale triple 
S’il a de la famille sur Grenoble son choix se défend; mais il faut arrêter de croire qu’en dehors de Paris point de salut
de même que toutes les parisiennes seraient inaccessibles; ex : SL, JDS, Marcelin…
Jiawang toi qui es parisien, connais-tu la mpsi à st louis ? J’hésite à le mettre…
Father je parle bienndu nombre d admis par classe, donc ces chiffres sont encore plus valorisant pour paris.
Sinon saint louis je connais pas j y suis pas, mais c est pas non plus hyper hyper selectif.
J etais dans un lycee tres tres mauvais( quasiment le dernier du departement ) et quelqu un a ete admis avec 14 de moyenne
ok j’ai donc mes chances. Et par rapport aux élèves de LLG qui sortent de la TS1 t’es comment ? Je suppose que comme tu es en étoile ça doit aller
Tout cela dépend du niveau de ta classe (assez bon, très bon ou mauvais) et de ton rang. Si le type était 1er dans une classe pas trop mauvaise, c’est pas étonnant. Saint Louis est quand même une assez bonne prépas. Niveau sélectif, ça doit l’être un peu moins que Janson et Pasteur, c’est sûr.
Et moins que fermat et le parc je pense
Ah si tu la chance d etre pris en sup a llg tu apprecieras ces TS1…nan en vrai souvent j ai envie de dire chez nous les meilleurs sont majoritairement les ts1 mais tous les ts1 ne sont pas des mega brutes, il y en a des plus normaux…
Je ne vais pas postuler pour un lycée aussi « fort »…
Vaut mieux être dans la moitié de la classe nivezau classements à fermat plutot que dernier à llg. Surtout au niveau mental…