Salut tout le monde,
Je sais pertinemment que beaucoup d’entre vous pensent que ces bouquins qui répertorient l’ensemble du programme ne sont pas d’une grande utilité en prépa. Malgré tout, j’aimerais connaître quelques livres qui s’avèrent être de parfaits outils pour revoir des notions mal assimilées ou pour s’exercer tout au long de l’année.
Matières concernées :
Je tiens à préciser qu’il n’est pas question ici de livres de préparation.
Grand merci à vous et bonne fin de vacances 
Bonjour,
Au début de l’année dernière j’ai commencé sans livre, me disant que les cours suffiraient et que si ce n’était pas le cas, j’en achèterai au fil de l’année. Bon, quand les anciens élèves sont venus nous en vendre, par mesure de sécurité j’ai acheté un Tech & Doc physique, et un livre de chimie Hachette (si vieux que: 1. il m’a été offert, 2. il ne se trouve plus que d’occasion). Le livre de chimie est très bien fait mais ne couvre que la première partie du programme.
Donc à Noël, une fois un bon premier trimestre je me suis dit que les livres permettraient une préparation plus complète aux DS. J’ai donc acheté les livres physique et chimie, édition Ellipses (jaunes, écrits par un prof de mon lycée en plus
) & un livre de méthodes en maths, ce qui manque parfois.
En somme, j’ai préféré en physique le livre d’édition Ellipses car même si le résumé de cours est plus succin, il y a des résumés de cours et de nombreux exercices (comprendre une quinzaine) toujours corrigés et avec une correction détaillée! Le Tech & Doc est plus axé sur la compréhension du cours et normalement ton prof devrait te dispenser un bon cours 
Bonnes vacances & bons achats!
P.S: Si tu n’es pas trop aisé en français peut être qu’il serait bon d’investir dans un petit livre sur le programme. Je ne sais pas s’il est sorti mais l’an dernier pas mal de mes camarades de classe ont débarqué avec le Graal sur le mal (notre thème, l’an dernier)
Merci pour vos réponses! 70 euros le bouquin, c’est pas abusé quand même?
Surtout n’achete pas ce genre de bouquin et emprunte les dans le CDI de ton lycée ou dans les bibliotheques (celle de Jussieu pour les parigots par exemple!
). Ca coute rien et ca permet de changer de livre si on est pas satisfait… Pour moi les gens qui deboursent meme 40 euros pour un livre de prepa sont des pigeons!
truegod —> +. En + tu peux souvent te les prêter entre étudiants. Sinon si tu tiens absolument à les acheter, tu peux les avoir d’occasion chez Giber*
librairie-en-ligne.gibertjeune.f … icksearch=
Peut-être qu’ils n’affichent pas tous les livres d’occasion qu’ils ont…
Yeay! Soit en région parisienne c’est plus chaud qu’en province, soit ils affichent pas tout… Et puis vaut mieux se rendre sur place pour se rendre compte de l’état des bouquins (pas forcément neufs mais pas des loques non plus).
Sinon il y a des chances que les anciens spé de ta prépa revendent leurs bouquins, tout comme les sup’. Nous on faisait ça pour aider nos sup’
shadowmiko a écrit:
Et puis vaut mieux se rendre sur place pour se rendre compte de l’état des bouquins (pas forcément neufs mais pas des loques non plus).
De toute façon, je pense que même pour acheter un livre neuf il faut absolument se rendre sur place pour pouvoir vraiment feuilleter le livre, voir si on le trouve agréable à lire, si c’est juste notre cours qui est recopié ou si ça apporte vraiment un plus, etc.
… tout comme je pense qu’il est aussi impératif d’attendre le début de l’année pour savoir si on a vraiment besoin de livres, si on veut un livre avec plutôt du cours ou plutôt des exos (parce que bon, à raison d’un chapitre par semaine en gros, si vous tombez sur un prof’ qui vous distribue à chaque chapitre une feuille de TD avec une quarantaine d’exos en moyenne, y a de quoi « s’exercer tout au long de l’année »
), avoir des conseils des profs, des conseils d’anciens sups qui ont déjà eu les cours de vos profs et qui savent donc ce qui peut manquer dedans et qu’il est intéressant d’avoir, etc.
+1 pour l’ensemble de ton message. Surtout que maintenant si les établissements n’imposent pas d’acheter les livres et font payer des frais de photocopie, c’est plutôt dans ce but (moi aussi j’avais des polycop’ de 40 exos lol)
Oui, moi j’aime pas trop acheter sur internet mais c’est un point de vue personnel. Donc même quand j’ai eu vent d’un bon bouquin je vais le feuilleter en librairie.
Moi je suis vraiment un fanatique de la location de livres et meme pour un livre d’occasion c’est du gachis de débourser de l’argent (parce que a Gibert un livre de prepa d’occasion c’est minimum 30 euros)! Tout a fait d’accord avec l’argument de Porcepic et c’est pour cette raison qu’il faut emprunter des livres au CDI, ca t’engage à rien et l’offre et souvent très bonne. Apres la plupart des étudiants préfèrent acheter… Je le déplore mais bon ca me permet tout de meme de me sentir plus intelligent q’eux! 
C’est bien ce que je dis, vous êtes plus chers en IdF… Surtout que les établissements les achètent pour ça! Dans mon lycée dans la salle que s’était aménagée les profs, ils avaient beaucoup de livres aussi qu’ils nous prêtaient. De plus on se prêtait les livres entre nous dans l’internat si un livre n’était pas disponible dans l’établissement, après s’être cotisés pour l’acheter. Ca permet de le transmettre aux « générations » suivantes.
truegod a écrit:
mais bon ca me permet tout de meme de me sentir plus intelligent q’eux! 

Oui, c’est vrai. Mais bon, je peux comprendre que les étudiants préfèrent avoir leurs propres livres.
j’ai trouvé le dunod de physique (tout-en-un 1ère année) pas trop mal non plus.
un cours clair, des exercices d’application du cours et des extraits de problèmes de concours de toutes les difficultés !
C’est un fait, tu en as l’exclusivité et t’as pas besoin de courir dans tout l’internat pour savoir qui a le bouquin de physique 
Après t’es bien obligé d’en acheter selon tes spécificités de concours, dans mon cas la majorité se préparait pour agro/véto, donc pour ceux qui voulaient les ENS/G2E et à qui il fallait des livres de géol… Pas d’autres choix que de les acheter. Mais bon, mes livres de géol me serviront pour l’école d’ingé, je ne vais pas les revendre (en plus c’est sentimental maintenant
)
D’une manière générale, les Tout-en-Un et les Tec&Doc sont plutôt pas mal. Mais ça dépend ce que l’on recherche après : un complément de cours, des exos, des méthodes, etc.
alexandreleparigot a écrit:
Oui, c’est vrai. Mais bon, je peux comprendre que les étudiants préfèrent avoir leurs propres livres.
Malheureusement les gens ont un besoin compulsif d’acheter, c’est la dérive de notre système capitaliste! 
Simmel sort de ce corps! (Je ne sais pas si tu as eu le bonheur d’étudier « la philosophie de l’argent ») 
Je dis ça pour des livres de géol mais ça peut s’appliquer à d’autres cas. Après c’est le fait de devoir ré-emprunter le livre qui me gène : je considère que si j’ai besoin de l’emprunter souvent c’est qu’il m’est indispensable pour bosser, et dans ce cas je l’achète.
Après le cas des acheteurs compulsifs à qui il fallait le dernier livre de bio
(vive le budget)
Dans mon cas les livres présents au CDI étaient un peu vétustes, mais ça n’empêche pas les exos d’être d’actualité;)
Après je parle de la géol et de la bio parce-que je n’ai vu que ce cas. La difficulté avec ces matières c’est que les théories sur certains points évoluent constamment et que tu dois être « au courant » pour les concours (surtout les oraux). Donc avoir des bouquins récents est un avantage. Mais on peut tout aussi bien emprunter la presse au CDI…
Au début c’est une oeuvre qui me paraissait horrible et finalement elle s’est avérée être beaucoup plus riche que la pièce par exemple (je vais pas dire qu’elle est plus passionnante que le roman parce-que j’aime lire du Zola). J’ai surtout peur de déranger les autres en empruntant un livre à tort et à travers, je pars du principe que si je le monopolise c’est qu’il m’est indispensable… Après je suis tout à fait d’accord avec toi qu’il vaut l’emprunter plutôt que de le voir moisir sur le rayon! Nous par contre les documentalistes ne sont pas laxistes du tout de ce côté là, elles envoiyaient des rappels à tort et à travers! 
Moi j’aime les bibliothèques et l’odeur des vieux livres
Et puis avec les transports en commun il n’y a pas vraiment de problème pour s’y rendre…