Quels livres pour MPSI?

Bonjour !
J’entre en MPSI à la rentrée et je suis en train de chercher un peu partout pour des livres en maths (physique aussi) pour m’accompagner durant l’année. En effet, j’ai toujours bien aimé travailler avec un un autre point de vue sur un cours, etc…

→ Cependant, pensez-vous qu’il faut plutôt prendre des bouquins de cours (avec ou sans les démonstrations), d’exercices, ou un peu les 2 ? Ne vaut-il pas mieux attendre le premier mois pour voir de quoi on a besoin précisément ?

–>De même, je ne trouve pas beaucoup d’avis sur les bouquins depuis la réforme… Je possède déjà le CAP PREPA de l’ancien programme , il n’y a donc pas toute la partie proba et la géométrie passe un peu à la trappe à ce que j’ai compris. Mais le reste est-il encore en accord ? Devrais-je reprendre celui du nouveau programme ?

→ Il y a aussi d’autres éditions du style Dunod, Methodix, Tec Doc, et j’avoue avoir du mal à comparer… Quels sont vos retours sur ces livres ?

Je vous remercie d’avance
Arcth

Attends au moins un mois. Selon toute probabilité, le cours, exos et dm de ton professeur seront largement suffisants pour progresser…
Sinon, je trouve que le dunod mpsi nouveau programme est un ouvrage de qualité (tout comme bien d’autres ouvrages très certainement).

Salutations,

je peux te conseiller les ellipses.

Y’a un résumé du cours assez détaillé pour pas oublier l’essentiel. Pas de démonstration mais c’est inutile, le cours est amplement suffisant.
Avec il y a une partie méthode qui détaille les techniques générales pour résoudre les exos classiques.
Pis enfin des exercices plus ou moins durs, avec des indications et des corrigés bien détaillés.

Après je ne connais pas trop les autres, je sais que les ellipses maths et physiques m’ont bien aidé, mais d’après JeanN le dunod ( que je connais pas ) est bien. Attends peut être d’autres avis ou vas à la fnac pour les comparer.

Bonjour,
Contrairement à PeuGeuMeu, je déconseille le livre jaune chez ellipse : il n’y a « que » des rappels de cours assez courts, peu détaillés (ou plutôt les choses « intéressantes » ne sont pas détaillées), pas de démos et les exos ne sont pas durs d’habitude et pas hyper intéressants ; enfin, le livre est gros et épais (difficile de le mettre dans un sac). On m’a dit du bien du Dunod nouveau programme mais je ne l’ai utilisé personnellement qu’une ou deux fois donc il m’est difficile d’avoir un avis objectif sur ce dernier.

Si tu envisages d’intégrer, je peux également te suggérer d’investir dans les Cassini.

Der RHDJ a écrit:

Si tu envisages d’intégrer, je peux également te suggérer d’investir dans les Cassini.
ouais tant qu’à faire poursuis sur les calvage et mounet y a des livres intéressants pour réviser les classiques :laughing:
calvage-et-mounet.fr/ (notamment mathématiques en devenir)

Je suis sûr qu’il tirera pleinement profit du volume sur les modules oui :slight_smile:
Mais sinon troll aside, en sup, j’avais « Problèmes-clés pour mathématiques supérieures ». Le niveau est relevé mais les corrections sont soignées et les problèmes originaux donc pour quelqu’un qui aime faire des problèmes, c’est très plaisant (après il faut avoir le temps.. personnellement je n’ai pas eu le temps d’en faire beaucoup avant les vacances de fin de sup).

Quelques uns de mes étudiants n’ont pas aimé tout-en-un Dunod nouvelle mouture avec les preuves déplacées au milieu des corrections d’exercices de cours (et donc loin des énoncés)

PeuGeuMeu a écrit:

les ellipses maths et physiques m’ont bien aidé, mais d’après JeanN le Dunod est bien.
Re: livres de sup MPSI - physique ?
Prouesse a écrit:
En physique, je te recommande… le Tout en un Dunod
Pour les questions de livre de physique MPSI , je vais essayer de mieux m’y repérer grâce à la discussion suivante…
viewtopic.php?f=8&t=48965&p=662093#p622819