La remarque sur la connaissance du cours, je suis tout à fait d’accord.
Apprendre par coeur comme un bourrin, faire du bachotage no brain, c’est pas compliqué et tout le monde sait le faire. Malheureusement, c’est pas la clé du succès. (Ou heureusement, tout dépend du point de vue ^^).
La difficulté, (et c’est aussi ce qui rend la prépa aussi intéressante), c’est de maîtriser parfaitement les concepts de base, mais surtout de s’imprégner de chaque chapitre, comprendre les enchainements logiques et vraiment s’approprier les notions.
C’est sûrement un peu vague ce que je dis, mais ceux qui seront passés par la prépa me comprendront je pense.
Une fois que l’on s’est approprié le programme, les liens entre les chapitres sont beaucoup plus clairs, et ainsi la résolution d’un problème en est tout autant plus simple. Lorsque l’on a compris (réellement), et qu’un problème nous est posé, il est plus simple de voir ce qu’il faut faire pour répondre correctement, et ainsi on arrive plus facilement à résoudre les exercices compliqués.
AU lycée, les maths et la physique, si tu apprends ton cours, et que t’es capable de refaire les 3 exos types, tu peux très facilement avoir des méga notes. En prépa, il y a déjà beaucoup plus d’exos « types », mais c’est par la résolution d’exercices un peu plus exotiques que l’on fait la différence aux concours. Et pour cela, il est bien sûr nécessaire de maîtriser parfaitement les exo classiques, mais il faut aussi avoir le recul nécessaire. Aussi bien en physique qu’en maths. La chimie je peux pas trop en parler, je suppose que ce que j’ai dit est également valable en PCSI/PC, mais en MP, une connaissance barbare du cours permet de résoudre les exo sans chercher à comprendre, et avoir des bonnes aux écrits. 
Et pour revenir sur l’aspect théorique de la filière PC, je suis d’accord aussi.
J’ai fait MP et on a un nombre ridicule de TP. C’est la filière qui veut ça, en MP on est beaucoup plus axé sur la théorie et l’abstraction, alors qu’en PC on est plus « concret ».