Qu'est ce qu'on fait en PCSI?

Bonjour,

Je suis actuellement en TS Spécialité Mathématiques et j’envisage un CPGE au lycée Wallon de Valenciennes ou AlberT Châtelet de Douai en PCSI (la vois la plus hétérogène, MPCSI je pourrais pas car j’ai pas le niveau suffisant). Seulement, j’aimerais avoir quelques informations sur le programme des matières scientifiques en PCSI : mathématiques, physique et chimie. Qu’est ce que l’on fait ? Y-a t’il beaucoup de nouveautés ou s’appuie-t’on sur le programme de Terminale ? Bref, plus d’informations sur le programme?

Ensuite, comment faut-il travailler ? Est-ce qu’on a des exercices ou bien il faut les faire par soi-même. Comment faut-il s’accrocher et prendre le rythme ? Et vous, comment ressentez-vous votre classe préparatoire (PCSI) ?

Merci d’avance.

Xavier DELPORTE

Vous avez, sur le site prepas.org, l’intégralité des programme par matière et filière, je vous invite à les lire si vous êtes si curieux.

Et beaucoup de nouveauté, oui … il y en a, si on s’appuie sur le programme de terminale, bien entendu, mais en poussant beaucoup plus loin. Il est conseiller d’avoir assimilé au maximum les concepts de terminale.

Quand aux exercices, vous en aurez, et si vous en manquez vous pourrez en demander à vos profs. Quand au rythme disons qu’il faut y aller et découvrir sa méthode de travail, qui est personelle.

Je rajouterai que contrairement à la terminale où le fait de bachoter 4-5 exos types par chapitres peut largement suffir, en prepa, la clé du succès, à mon avis, est la connaissance du cours. Par connaissance, cela ne suffit pas juste le connaitre par coeur, mais être imprégné de son contenu et vraiment comprendre ce qu’il y a dedans, faire les liens entre chapitres. Les exos ne viennent qu’après cet apprentissage du cours. Enfin bon, t’auras bien le temps de t’en rendre compte d’ici l’année prochaine.
Autre point important, la filière PCSI est plus expérimentale que la filière MPSI dans le sens ou le lien entre théorie et expérience est plus fort, ne serait-ce que si on compare le nombre d’heures de TP et leur importance aux concours.

FinalJo a écrit:

Autre point important, la filière PCSI est plus expérimentale que la filière MPSI dans le sens ou le lien entre théorie et expérience est plus fort, ne serait-ce que si on compare le nombre d’heures de TP et leur importance aux concours.
D’accord sur ce point mais je pense qu’il ne faut pas oublier qu’une certaine maitrise du contenu mathématique des cours (autant en physique qu’en maths) est nécessaire et qu’il ne faut surtout pas se dire qu’un talent dans l’expérimentation sera suffisant.

La remarque sur la connaissance du cours, je suis tout à fait d’accord.
Apprendre par coeur comme un bourrin, faire du bachotage no brain, c’est pas compliqué et tout le monde sait le faire. Malheureusement, c’est pas la clé du succès. (Ou heureusement, tout dépend du point de vue ^^).

La difficulté, (et c’est aussi ce qui rend la prépa aussi intéressante), c’est de maîtriser parfaitement les concepts de base, mais surtout de s’imprégner de chaque chapitre, comprendre les enchainements logiques et vraiment s’approprier les notions.
C’est sûrement un peu vague ce que je dis, mais ceux qui seront passés par la prépa me comprendront je pense.

Une fois que l’on s’est approprié le programme, les liens entre les chapitres sont beaucoup plus clairs, et ainsi la résolution d’un problème en est tout autant plus simple. Lorsque l’on a compris (réellement), et qu’un problème nous est posé, il est plus simple de voir ce qu’il faut faire pour répondre correctement, et ainsi on arrive plus facilement à résoudre les exercices compliqués.

AU lycée, les maths et la physique, si tu apprends ton cours, et que t’es capable de refaire les 3 exos types, tu peux très facilement avoir des méga notes. En prépa, il y a déjà beaucoup plus d’exos « types », mais c’est par la résolution d’exercices un peu plus exotiques que l’on fait la différence aux concours. Et pour cela, il est bien sûr nécessaire de maîtriser parfaitement les exo classiques, mais il faut aussi avoir le recul nécessaire. Aussi bien en physique qu’en maths. La chimie je peux pas trop en parler, je suppose que ce que j’ai dit est également valable en PCSI/PC, mais en MP, une connaissance barbare du cours permet de résoudre les exo sans chercher à comprendre, et avoir des bonnes aux écrits. :laughing:

Et pour revenir sur l’aspect théorique de la filière PC, je suis d’accord aussi.
J’ai fait MP et on a un nombre ridicule de TP. C’est la filière qui veut ça, en MP on est beaucoup plus axé sur la théorie et l’abstraction, alors qu’en PC on est plus « concret ».

Est-ce qu’un cours peut changer d’une année sur l’autre ?

En venant de PCSI, la deuxieme année est en PC ou en PSI. Le saut PCSI - MP n’est pas possible à priori.

Je pense que tout a été dit sur la méthode de boulot, je voudrais rajouter une chose quant au programme. En sup, on reprend tout à la base. À la limite, il n’y a quasiment aucun prérequis en début d’année, puisqu’on redémontre tout. Tu vas donc revoir tout ce que tu sais et qui va constituer une bonne partie du programme (optique géometrique, chute libre, énergie mécanique, poussée d’archimède…). Ce qui change, c’est que tu verras tout dans le détail et que tu es sensé tout maitriser au fur et à mesure. Il y a évidemment en plus quelques nouveautés (méca céleste, oscillateurs, thermo…)

Voila mon point de vue sur la question !

Bonne nouvelle : je suis pris au Lycée Chatêlet en PCSI ! Reste plus qu’à avoir les notes du Bac, mais bon j’y crois tout de même ! Je profite bien de mes deux mois de vacances avant de réviser quand même le programme de TS en maths et en physique-chimie histoire d’être bien frais pour cette nouvelle année, pour le meilleur !

Quand même, j’ai hâte d’y être même si je sens les mots de tête arriver rien qu’en y pensant ! A l’an prochain donc…

PS : Les vacances sont elles les même que celles qu’on a au Lycée ?

Oui, question organisation des cours c’est comme au lycée ( mêms vacances, t’es généralement dans un lycée, etc …) ce qui change c’est la masse de cours que tu as !!

Bon comme on a les mêmes vacances je pourrais continuer à faire animateur aussi !

Petite précision quand même : pendant l’année, ce ne sont pas des « vacances » mais des « périodes de non-enseignement ».

Porcepic a écrit:

Petite précision quand même : pendant l’année, ce ne sont pas des « vacances » mais des « périodes de non-enseignement ».
Tiens, ça me dit quelque chose… :')

Ouais, taréson, faudrait que je mette quand même un p’tit ©LG.