Bonjour/Bonsoir à tous,
J’aurai besoin de quelque renseignements au sujet de la différence entre les CPGE MPSI et PCSI.
Pour vous donner un peu de contexte, j’ai formuler équitablement une dizaine de sous-voeux en mpsi et pcsi mais le problème c’est que j’ai du mal à trancher entre la mpsi et pcsi car actuellement, j’ai pas de difficulté en maths et j’adore la mécanique ainsi que la chimie (bien que j’ai plus de facilité en physique).
De plus, je ne vise pas encore d’école d’ingénierie en particulier mais j’aimerais tout de même éviter de faire une erreur dans un choix aussi cruciale
.
Si vous avez quelques conseils à me passer, je suis preneur et merci d’avance pour votre attention.
Ce n’est pas un choix si crucial, d’ailleurs pas mal de gens se décident en fonction d’autres critères (cote du lycée, logistique).
MPSI/MP est particulièrement adaptée si vous êtes vraiment un fan de maths et que vous visez un cursus dans ce domaine (école type ENSAE, ENS en maths…)
PCSI/PC ouvre la porte d’écoles de chimie (pas un super bon plan du point de vue accès à l’emploi…).
La PSI est accessible depuis les 2.
Si pas d’idée précise les 10h de maths hebdomadaires en PCSI suffisent à beaucoup.
Après vous serez peut être pris dans la « petite » MPSI près de chez vous, ce qui peut être un très bon choix.
Pensez à classer vos voeux dès maintenant pour ne pas avoir à décider dans l’urgence en juin.
Ce n est pas crucial dans la mesure où dans les 2 cas tu pourras rejoindre une psi.
En outre toutes les écoles recrutent sur toutes les filières (sauf les écoles de chimie).
Ce qui est structurant :
En pcsi tu ne peux pas rejoindre une mp avec 12h de maths (et potentiellement l option info renforcée)
En mpsi tu ne peux pas rejoindre une pc (avec 5,5h de chimie).
mais j’aimerais tout de même éviter de faire une erreur dans un choix aussi cruciale
Détends toi, la différence n’est pas non plus si cruciale. Ni en contenu ni en débouchés
Au moment où les réponses tomberont le 2 juin, tu constateras probablemznt qu’en moyenne les pcsi sont un peu moins sélectives. Donc que tu auras probablement de meilleurs classements en pcsi. C’est une première différence.
Pour prendre tes décisions et en particulier le classement des voeux en attente, tu peux aussi prendre en compte que les maths de mpsi sont plus abstraites, plus théoriques.
Ou qu’il y a plus de tp de physique chimie en pcsi qu’en mpsi
La différence est qu’il y a plus de chimie en pcsi, et en pc… et plus de maths en mpsi et en mp!
Si on regarde le prg de maths, plus d’algèbre en mpsi/mp (versus quasi absent de pcsi/pc), mais avec le bagage de maths de terminale, cela ne te parlera pas vraiment, et on approfondit surtout l’analyse en pcsi/pc (intégration, suites, continuité, dérivabilité, équations différentielles, topologie sur R…) où le programme me semble assez proche de celui mpsi.
Les parties algèbre linéaire, espaces vectoriels, probabilité se ressemblent aussi beaucoup entre mpsi et pcsi.
Donc vraiment la différence est au niveau des structures algébriques (groupes, anneaux, corps…) et de l’arithmétique (y compris sur les polynomes) en mpsi.
Jxlien, post:2, topic:137760 a écrit:
Ce n’est pas un choix si crucial, d’ailleurs pas mal de gens se décident en fonction d’autres critères (cote du lycée, logistique).
MPSI/MP est particulièrement adaptée si vous êtes vraiment un fan de maths et que vous visez un cursus dans ce domaine (école type ENSAE, ENS en maths…)
PCSI/PC ouvre la porte d’écoles de chimie (pas un super bon plan du point de vue accès à l’emploi…).
La PSI est accessible depuis les 2.
Si pas d’idée précise les 10h de maths hebdomadaires en PCSI suffisent à beaucoup.
Après vous serez peut être pris dans la « petite » MPSI près de chez vous, ce qui peut être un très bon choix.
Pensez à classer vos voeux dès maintenant pour ne pas avoir à décider dans l’urgence en juin.
bonjour
je me permets de réagir car cela fait plusieurs fois sur le forum que je vois une remarque sur le " pas super" bon plan des écoles de chimie du point de vue accés à l’emploi.
Cette filière est elle à ce point sinistrée ? ( ma fille s’orientant en PC l’année prochaine même si elle ne sait pas encore quel domaine l’intéresse vraiment je me pose des questions) et à part le numerique/AI/info quels sont les secteurs "vraiment « super bon plan » du point de vue de l’emploi ?
merci
PS Dois je ouvrir un nouveau sujet dans « Trouver son école »?
(Merci beaucoup à aujpc2006 d’avoir ouvert son nouveau sujet dans la section Trouver votre école :
https://forum.prepas.org/viewtopic.php?p=1096321#p1096317 )
Merci pour vos conseils, je pense que je vais certainement faire une classement de mes vœux en fonction du secteur, l’emploi du temps, les cours, etc. 
Ça sera sûrement plus facile de trancher de cette façon.