Question notes

Hello tout le monde !
Je suis actuellement en PCSI dans une petite parisienne et je commence à assez empatir de mes DS. On est à 5 semaines de cours depuis le commencement des DS et j’ai l’impression d’être largué : 6 en physique, 6 en maths, 30/47 en chimie et celui d’hier où je suis sur de taper 5…bref c’est assez démotivant, surtout que je bosse le cours, les exos, j’ai mon emploi du temps carré avec 23h max au lit ! Bref je sais pas trop quoi faire du coup :thinking:
Surtout qu’en colle j’ai des 13,14,15 ou des 16 que ce soit en anglais, français ou maths, physique et chimie.
Le fait est que bien que j’ai revu mon organisation, il y a surtout 2 choses de démotivantes : le fait que je sois moins bon que la plupart des gens de ma classe alors que pleins de bossent pas, et surtout que j’ai beau faire et refaire les exos, je perds un peu mes moyens en DS alors qu’avec du recul je saurai faire…
Alors certes on est qu’en octobre mais je suis assez preoccupé, d’autant plus que je compte tenter le concours EPL/S en avril…

Si vous avez des conseils ou quoi que ce soit n’hésitez pas !

Merci

Je pense que tu as la réponse à ta question. Tu te mets trop de pression sur les DS.

Si tu as de bonnes notes en colles, c’est que le cours est travaillé et que tu arrives à faire des bouts d’exo.

Prends le DS comme un exercice. Tu es là pour apprendre et te préparer. Chacun avance à son rythme. Il faut donc éviter de se comparer aux autres. Du moins, pour l’instant.

Continue à bosser. Le travail paie toujours.

Bonjour
Les notes en prépa n’ont plus grand chose à voir avec les notes en terminale. C’est classique, et il n’y a pas de raison de s’inquiéter de ça. Il faut tenir le rythme, l’important est de s’accrocher, de continuer les efforts sans sacrifier son hygiène de vie (dormir suffisamment, un peu de sport ou au moins de balade dans la nature…).
Le concours de l’enac c’est dans quelques mois, pas demain. Et les autres concours dans 18 mois. La prépa est une course d’endurance…

Essaie de parler de ton ressenti avec tes profs, avec d’autres élèves, notamment ceux proche de toi dans le classement, tu te sentiras moins seul.
Les élèves qui réussissent en prépa sans travailler oui ça existe, oui les extraterrestres existent… mais en petit nombre. En majorité il est probable que les élèves de ta classe travaillent en fait beaucoup plus qu’ils ne le disent.
Ce qui est possible aussi, peut-être, c’est que certains élèves de ta prépa étaient dans un lycée dans lequel ils ont pris un peu d’avance sur le début du programme (celui que vous faites en ce moment). Si c’est le cas, ça va s’estomper.

Calli, post:1, topic:137132 a écrit:

30/47 en chimie

Ça c’est pas mal du tout en fait, vous êtes dans le gros du peloton.

alors que pleins de bossent pas,

Il est impossible de vérifier combien les gens travaillent effectivement à moins d’être sur leur dos h24; il peut y avoir une part d’intox en faisant croire qu’on ne travaille pas.

je perds un peu mes moyens en DS alors qu’avec du recul je saurai faire…

Donc il faut travailler sur le côté stress; vous dites dormir suffisamment (mais à quelle heure devez-vous vous lever ?). Il faut garder des créneaux pour faire du sport et aussi vous détendre en faisant qqchose que vous appréciez particulièrement (jeux vidéos typiquement).

Un truc parfois conseillé est de travailler en mode DS dans des environnements différents (à la bibliothèque, dans un café accommodant, dans différentes salles du lycée, chez des amis…).

Mettre en place un petit rituel (disposer qqs objets sur votre table, prendre 3 minutes pour respirer de façon contrôlée, boire une gorgée d’eau…) peut aussi vous aider à gérer le stress (rituel à tester dans vos séances de « simulation » de DS).

Si ca peut permettre de faire baisser la pression il est peu probable que tu décroches EPLS la 1ère fois.
(d’ailleurs à voir s’il faut bien le passer en avril prochain).
Tu dois surtout penser à ton avenir.
Il y a plusieurs façons de devenir pilote. J imagine que tu en as fait l inventaire…
Certains (au moins 3 du forum) ont fait une école d ingé avant.

Le plus important c’est de comprendre le cours.
A priori c’est le cas vu tes notes de kholles (si c’est pas du récité par coeur…)
Quand tu as une mauvaise note c’est parce que tu n’as traité qu une partie du DS ou parce qu il y a de grosses erreurs ? Ca change la donne.
+1 sur la gestion du stress (pour un pilote c’est important !)

U46406, post:5, topic:137132 a écrit:

Si ca peut permettre de faire baisser la pression il est peu probable que tu décroches EPLS la 1ère fois.
(d’ailleurs à voir s’il faut bien le passer en avril prochain).
Tu dois surtout penser à ton avenir.
Il y a plusieurs façons de devenir pilote. J imagine que tu en as fait l inventaire…
Certains (au moins 3 du forum) ont fait une école d ingé avant.

Le plus important c’est de comprendre le cours.
A priori c’est le cas vu tes notes de kholles (si c’est pas du récité par coeur…)
Quand tu as une mauvaise note c’est parce que tu n’as traité qu une partie du DS ou parce qu il y a de grosses erreurs ? Ca change la donne.
+1 sur la gestion du stress (pour un pilote c’est important !)

Généralement c’est des fautes de raisonnement ou de calcul (en maths et en physique surtout). J’ai d’ailleurs un carnet d’erreur où je les consignes.
Après c’est vraiment la physique mon talon d’Achille parce que les DS ne durent pour l’instant que 2h et bien que les sujets ne soit pas assez court pour 2h, j’essaie de maximiser le nombre d’exos faits plutôt que de bien les faire (à tort…) alors que je pense que si je m’étais limite concentré sur ceux que je savais le mieux faire et rien que eux, j’aurai pu m’en sortir…

Pour ce qui est des EPL, c’est vrai que dès la sup c’est chaud mais bon, c’est aussi pour voir la tête du concours et puis bon, si je peux l’avoir dès cette année je prends (sachant que réviser le concours c’est par contre vraiment un plaisir parce que je sens que je peux avoir une chance de réussir, les QCM n’ayant rien à voir avec les DS manuscrit ce que je crains ahah)

michael84, post:4, topic:137132 a écrit:

[quote=« Calli, post:1, topic:137132 »]
30/47 en chimie

Ça c’est pas mal du tout en fait, vous êtes dans le gros du peloton.

alors que pleins de bossent pas,

Il est impossible de vérifier combien les gens travaillent effectivement à moins d’être sur leur dos h24; il peut y avoir une part d’intox en faisant croire qu’on ne travaille pas.

je perds un peu mes moyens en DS alors qu’avec du recul je saurai faire…

Donc il faut travailler sur le côté stress; vous dites dormir suffisamment (mais à quelle heure devez-vous vous lever ?). Il faut garder des créneaux pour faire du sport et aussi vous détendre en faisant qqchose que vous appréciez particulièrement (jeux vidéos typiquement).

Un truc parfois conseillé est de travailler en mode DS dans des environnements différents (à la bibliothèque, dans un café accommodant, dans différentes salles du lycée, chez des amis…).

Mettre en place un petit rituel (disposer qqs objets sur votre table, prendre 3 minutes pour respirer de façon contrôlée, boire une gorgée d’eau…) peut aussi vous aider à gérer le stress (rituel à tester dans vos séances de « simulation » de DS).
[/quote]

Bonjour,
Alors je me couche à 23h pour me lever à 6h15 (histoire d’avoir le rer à temps).
Pour ce qui est de l’environnement de travail, je privilégie le lycée (que ce soit louer une salle, rester dans mon amphi ou alors squatter chez les PC).
Tous les samedi aprem je ne fais rien lié à la prepa, généralement je fais une annale de l’enac ou des psychomoteurs mais rien de plus stimulant ahah.
Et pour ce qui est des DS, généralement je mets des boules quies ce qui est assez efficace je l’avoue et j’ai ma manière de procédé avec tel feuille pour tel brouillon etc…Peut-être suis-je trop organisé ou maniaque ? :laughing:

Je pense aussi que ce qui joue sur le stress du DS est que ils comptent pour le passage en spé. Et très honnêtement, je ne me vois pas aller à la fac, je préfère le rythme et la stimulation de la CPGE (c’est de famille), sachant qu’en plus j’aurai besoin de valider ma 1er année pour tenter les cadets AirFrance en spé…

U46406, post:7, topic:137132 a écrit:

Alors je me couche à 23h pour me lever à 6h15 (histoire d’avoir le rer à temps).

Beaucoup de gens ne sont pas en pleine forme avec seulement 7h de sommeil.
Profitez des vacances pour évaluer de combien de sommeil vous avez besoin.

Pour ce qui est de l’environnement de travail, je privilégie le lycée

L’idée est de s’entraîner de temps à autre dans un environnement peu familier pour créer une forme de stress. C’est aussi intéressant pour les concours.

Tous les samedi aprem je ne fais rien lié à la prepa, généralement je fais une annale de l’enac ou des psychomoteurs mais rien de plus stimulant ahah.

Mais ce ne sont pas des activités de détente. Avez vous des créneaux réservés pour le sport par exemple ?

Et pour ce qui est des DS, généralement je mets des boules quies ce qui est assez efficace je l’avoue et j’ai ma manière de procédé avec tel feuille pour tel brouillon etc…Peut-être suis-je trop organisé ou maniaque ?

Non ces petites habitudes aident à lutter contre le stress.

Je pense aussi que ce qui joue sur le stress du DS est que ils comptent pour le passage en spé. Et très honnêtement, je ne me vois pas aller à la fac,

Votre lycée a-t-il la réputation de refuser souvent le passage en spé ? Généralement il s’agit plus d’un manque de travail constaté ( DM non rendus, absences…) que de résultats peu convaincants (il y aura toujours un dernier quart de classe…).
Le mieux est de faire part de cette inquiétude à vos profs.

Teteenlair, post:8, topic:137132 a écrit:

[quote=« U46406, post:7, topic:137132 »]

Beaucoup de gens ne sont pas en pleine forme avec seulement 7h de sommeil.
Profitez des vacances pour évaluer de combien de sommeil vous avez besoin.

Pour ce qui est de l’environnement de travail, je privilégie le lycée

L’idée est de s’entraîner de temps à autre dans un environnement peu familier pour créer une forme de stress. C’est aussi intéressant pour les concours.

Mais ce ne sont pas des activités de détente. Avez vous des créneaux réservés pour le sport par exemple ?

Et pour ce qui est des DS, généralement je mets des boules quies ce qui est assez efficace je l’avoue et j’ai ma manière de procédé avec tel feuille pour tel brouillon etc…Peut-être suis-je trop organisé ou maniaque ?

Non ces petites habitudes aident à lutter contre le stress.

Je pense aussi que ce qui joue sur le stress du DS est que ils comptent pour le passage en spé. Et très honnêtement, je ne me vois pas aller à la fac,

Votre lycée a-t-il la réputation de refuser souvent le passage en spé ? Généralement il s’agit plus d’un manque de travail constaté ( DM non rendus, absences…) que de résultats peu convaincants (il y aura toujours un dernier quart de classe…).
Le mieux est de faire part de cette inquiétude à vos profs.
[/quote]

Pour le samedi après-midi, les annales et psychomoteurs sont un must dans le sens où c’est un des rares créneaux où je peux m’exercer en théorie. Dans les faits, je reparti aussi sur le dimanche, ce qui,fait que le samedi aprem est vraiment focus sur la détente, que ce soit sortir prendre l’air, voir des amis etc…

Pour le sommeil, 23h c’est le maximum en terme d’horaire, si je suis trop fatigué c’est généralement 22h.

Pour le passage en spé, il n’y a pas nécessairement une réputation de passage strict, mais ils (les profs) n’hésitent pas à ne pas faire passer en spé si nécessaire. 2 exemples en tête, les spés de cette année sont quasi-tous passé en 2nd année parce que c’était une classe de bosseur, alors que la promo des sup des 5/2 actuels n’ont été que 18/48 à passer parce que le niveau n’était pas là. C’est 2 extrêmes mais c’est une possibilité bien réelle à considérer.

Tu parles de prendre le RER, habites-tu loin? Tu perds peut-être un peu de temps dans les transports ? A voir si tu peux trouver un logement plus proche si c’est le cas….
Sinon, ton classement est pas mal, surtout que tu n’as qu’un bon mois de recul. Les différences de préparation avant début de sup vont s’estomper après les vacances de Noël. C’est là où tu vas y voir plus clair.
Continue à bosser et profite de tes vacances à venir pou regarder ce que tu fais de bien et ce que tu peux mieux faire.

father, post:9, topic:137132 a écrit:

…alors que la promo des sup des 5/2 actuels n’ont été que 18/48 à passer parce que le niveau n’était pas là. C’est 2 extrêmes mais c’est une possibilité bien réelle à considérer.

30 virés ? ca me semble peu crédible.
Quel est ton temps de transport porte à porte ?

Chaudpatate, post:11, topic:137132 a écrit:

[quote=« father, post:9, topic:137132 »]
…alors que la promo des sup des 5/2 actuels n’ont été que 18/48 à passer parce que le niveau n’était pas là. C’est 2 extrêmes mais c’est une possibilité bien réelle à considérer.

30 virés ? ca me semble peu crédible.
Quel est ton temps de transport porte à porte ?
[/quote]

Apparement, mais le niveau et l’attitude n’était clairement pas là, donc soit virés soit à la fac (mais les traits sont sûrement grossis)
Sinon en terme de transport, 40min porte à porte !

lugdunum69, post:10, topic:137132 a écrit:

Tu parles de prendre le RER, habites-tu loin? Tu perds peut-être un peu de temps dans les transports ? A voir si tu peux trouver un logement plus proche si c’est le cas….
Sinon, ton classement est pas mal, surtout que tu n’as qu’un bon mois de recul. Les différences de préparation avant début de sup vont s’estomper après les vacances de Noël. C’est là où tu vas y voir plus clair.
Continue à bosser et profite de tes vacances à venir pou regarder ce que tu fais de bien et ce que tu peux mieux faire.

J’habite à 40min comme dit mais je profite de ce temps pour lire des journaux en anglais ou faire un peu de test psychomoteurs (trouvant ça lucratif)
Après ouai c’est ce que je me disais, quand je lis des témoignages de certains qui passent en spé avec des galères pourtant jusqu’en avril je relativise. Surtout que pendant les vacances je compte tout reprendre, que ce soit les DS, les interros de cours, les cours en eux même et les ficher etc…histoire d’être au clair à la rentrée

40mn c’est limite
Tu n avais rien de plus près ?
Bon si tu arrives à optimiser ton temps…

C est bien que tu prennes du recul en tous cas.

Bonjour,

Il y a pas mal de facteurs qui peuvent expliquer une déconvenue des notes de DS, en particulier par rapport aux notes de colles.

Citons en vrac :

• Les colles sont généralement plus « faciles » que les DS. Plus proches du cours, ou bien des questions plus transparentes, avec des applications plus directes.
  • Le colleur remet dans le droit chemin, même sans donner la solution (invite à se relire…). C’est impossible en DS, donc il peut y avoir des erreurs qui font boule de neige.
  • Il y a moins de problème de « rédaction » en colle.

Il est donc à peu près normal qu’il y ait un écart.

Il reste cependant important de prendre du recul par rapport aux notes, qui représentent une performance à un instant t qui n’est pas automatiquement représentative de ce que sera celle au concours.

Il est également essentiel de bien travailler les corrections. En effet, l’immense majorité des soucis de compréhension de questions, ou de rigueur de rédaction trouve sa solution dans l’étude de ce qui était attendu en termes de méthodes, d’argumentation… Un gros défaut des étudiants est de se focaliser sur le x=42 encadré en bas à droite, au lieu de comprendre pourquoi il fallait calculer cela (argument ? critère ?).

Dernier point méthode : au concours, il faudra effectivement faire vite et bien. Mais s’il vous faut choisir : faites bien. A priori, vous avez compris cela tout seul. Il faut maintenant l’appliquer !

U46406, post:13, topic:137132 a écrit:

[quote=« lugdunum69, post:10, topic:137132 »]

J’habite à 40min comme dit mais je profite de ce temps pour lire des journaux en anglais ou faire un peu de test psychomoteurs (trouvant ça lucratif)
Après ouai c’est ce que je me disais, quand je lis des témoignages de certains qui passent en spé avec des galères pourtant jusqu’en avril je relativise. Surtout que pendant les vacances je compte tout reprendre, que ce soit les DS, les interros de cours, les cours en eux même et les ficher etc…histoire d’être au clair à la rentrée
[/quote]

Attention à ne pas trop en faire pendant les vacances. Il faut prendre un peu de temps pour toi, te reposer, faire ce que tu aimes.
Parles-en à tes profs pour savoir quelle est la bonne dose.