Question post phase principale

Bonjour,

Je voulais savoir, je suis 39ème en liste d’attente pour Champollion en PCSI.
Mon rang de candidat est 950 et le rang du dernier 2024 était 980.

Depuis 2 jours maintenant, ma progression en liste d’attente est insuffisante et j’estime qu’à la fin de la phase principale, je serais probablement dans les 5 premiers en file d’attente.

On m’a dit que les vœux étaient archivés et que la progression aussi de sorte à ce que les établissements puissent appeler les personnes qui suivaient la file d’attente dans l’ordre logique en cas de désistements.

Mais est-ce que cela arrive régulièrement en CPGE en général ?
Merci beaucoup.

Bonjour
Oui ça arrive mais c’est complètement imprévisible. Et tu peux avoir une acceptation très tard au mois d août. Peux tu attendre jusque là ?

GLafon, post:1, topic:139536 a écrit:

On m’a dit que les vœux étaient archivés

Qui, on ?? Le mari de ton coiffeur ??

Mieux vaut avoir une meilleure source.

La réponse étant oui.

Ça s’appelle la gestion des désistements (GDD).

Le site DataESR donne une idée du remplissage des années précédentes.

PS Explorer les données de Parcoursup 2024 — Enseignement supérieur, recherche, innovation open data (données ouvertes) MESR

Sinon, d’après ton autre fil, La Martinière, c’est cuit pour toi, et pour l’instant tu as la PCSI de Jean Perrin (et tu te loges comment là-bas ?)

Oui ça s’appelle la gdd,oui on en parle régulièrement sur ce forum, oui ça concerne les prépas scientifiques

Amanii_hdddr, post:2, topic:139536 a écrit:

c’est complètement imprévisible.

Et / car c’est dépendant du comportement des autres candidats mieux placés devant dans la liste…

Amanii_hdddr, post:2, topic:139536 a écrit:

Bonjour
Oui ça arrive mais c’est complètement imprévisible. Et tu peux avoir une acceptation très tard au mois d août. Peux tu attendre jusque là ?

Oui totalement, donc c’est ce que je ferais probablement.

Cortez, post:3, topic:139536 a écrit:

[quote=« GLafon, post:1, topic:139536 »]
On m’a dit que les vœux étaient archivés

Qui, on ?? Le mari de ton coiffeur ??

Mieux vaut avoir une meilleure source.

La réponse étant oui.

Ça s’appelle la gestion des désistements (GDD).

Le site DataESR donne une idée du remplissage des années précédentes.

PS Explorer les données de Parcoursup 2024 — Enseignement supérieur, recherche, innovation open data (données ouvertes) MESR

Sinon, d’après ton autre fil, La Martinière, c’est cuit pour toi, et pour l’instant tu as la PCSI de Jean Perrin (et tu te loges comment là-bas ?)
[/quote]

Merci beaucoup pour la source :folded_hands:
Ducoup j’ai eu la MPSI de jean Perrin et je suis environ 100ème en liste d’attente pour la PCSI et la MPSI de la martinière.

Huda, post:4, topic:139536 a écrit:

Oui ça s’appelle la gdd,oui on en parle régulièrement sur ce forum, oui ça concerne les prépas scientifiques

Okay merci beaucoup, je vais aller voir cela :folded_hands:

Alors, sinon, tu n’as pas d’attirance particulière entre MPSI ou PCSI en vue de continuer en PSI ensuite ?

Étant donné que je vise SUPAÉRO, aller en PSI me paraît plus raisonnable car le niveau général des MP est quand même un peu plus élevé…
Et comme Champollion est top 14 en PSI, le choix est optimal.

Mais sinon une MPSI m’intéresse tout de même, seulement, à choisir, je ne la ferais pas à Jean Perrin …
Au vu des affectations finales de leurs élèves j’ai quand même des doutes.
À la martinière c’est étrange à quel point ma prédiction était assez correcte. Me voilà 120ème en liste d’attente alors que mon rang était 1200 places au dessus du dernier de l’an passé. Mais je pense ne pas l’avoir.

Si vous avez la possibilité d’attendre vous êtes dans une région où pas mal d’élèves démissionneront de parcoursup après les résultats du bac pour s’inscrire à l’EPFL, donc le rythme actuel d’avancement pourrait s’accélérer plus tard.

jeeps38, post:10, topic:139536 a écrit:

à choisir, je ne la ferais pas à Jean Perrin

Le choix ne t’appartient plus désormais.

Seule l’attente, la longue attente, est possible.

Le temps de finir ton bac (c’est terminé, là ?).

De lire éventuellement les chapitres de maths que ton prof n’aura pas eu le temps de terminer pour la classe de terminale.

Reste la question du logement et du temps de trajet.

Enfin tes futurs résultats aux concours dépendront de ta capacité personnelle.

Wilfried.kro, post:11, topic:139536 a écrit:

Si vous avez la possibilité d’attendre vous êtes dans une région où pas mal d’élèves démissionneront de parcoursup après les résultats du bac pour s’inscrire à l’EPFL, donc le rythme actuel d’avancement pourrait s’accélérer plus tard.

Super ! Mais, c’est quoi l’EPFL exactement ?

Feedback, post:12, topic:139536 a écrit:

[quote=« jeeps38, post:10, topic:139536 »]
à choisir, je ne la ferais pas à Jean Perrin

Le choix ne t’appartient plus désormais.

Seule l’attente, la longue attente, est possible.

Le temps de finir ton bac (c’est terminé, là ?).

De lire éventuellement les chapitres de maths que ton prof n’aura pas eu le temps de terminer pour la classe de terminale.

Reste la question du logement et du temps de trajet.

Enfin tes futurs résultats aux concours dépendront de ta capacité personnelle.
[/quote]

Après tout, je vous l’accorde, c’est l’attente le vrai secret..

Le bac est terminé mais je pense commencer à étendre mes connaissances en mathématiques et en physique car ça m’intéresse et ça va beaucoup m’aider pour la rentrée en prépa.
En tout cas merci de l’aide :folded_hands:

1. EPFL : https://fr.wikipedia.org/wiki/EPFL

c’est à dire : École polytechnique fédérale de Lausanne

https://fr.wikipedia.org/wiki/École_polytechnique_fédérale_de_Lausanne

1. tu peux trouver plein de conseils de pré rentrée ici sur le forum : une ancienne page de FAQ, lire les 3 livres de français 2025-2026, s’entrainer à lire et écouter de l’anglais pour mieux écrire et parler.

Pas besoin de faire autre chose en maths de plus que les polycopiés conseillés habituellement.

D’accord c’est beaucoup plus clair.
L’anglais c’est une bonne idée je pense.

L’EPFL est une école très réputée. Sans doute même de plus haut niveau que l’X.

Conseils pour ton été 2025 :

Et l’année suivante :

Et encore un autre conseil :

Merci pour le conseil :folded_hands:

Nouvelle petite question.
Vous savez, il est écrit que 10% des candidats ont acceptés la formation entre juillet et fin août 2024 pour Champollion PCSI sur l’open data Parcoursup.

Étant donné que quand la phase principale se termine, tous les « oui » provisoires passent en « oui » définitif, cela signifie t-il que ces 10% d’acceptations en période succédant la fin de la PP correspondent ou sont liés aux appels directs effectués par l’établissement ? (Suite à des désistements ou à une tolérance à un peu plus de candidats dans la promotion )

Si ce n’est pas le cas, y’a t-il moyen d’estimer le nombre de candidats qui ont reçu le coup de fil ?

Je ne suis pas en très bonne posture à vrai dire étant donné que je suis 26ème et qu’il reste 5 jours mais peut être que ça peut être pas mal si j’arrive à finir dans le top 10 et donc de prendre au moins 16 places en 5 jours.

Merci encore pour votre précieuse aide.

Les appels directs hors ParcourSup ne sont pas permis / autorisés par le système.

Ce dont tu parles n’est pas non plus la phase complémentaire.

Le mécanisme est appelé « gestion des désistements » (GDD).

Il y a des places qui peuvent se libérer marginalement et c’est comme ça que certains candidats sont appelés en plein été.