Bonjour à tous,
Actuellement en deuxième année de CPGE en MP dans une assez bonne prépa j’ai plusieurs angoisses vis-à vis de l’année prochaine. J’ai très mal vécu ma prépa: j’y suis entrée en plein épisode dépressif, je n’ai pas réussi à prendre le rythme en première année. J’avais des pics de motivation qui redescendaient très rapidement. J’ai tout de même voulu essayer de me reprendre en main en deuxième année mais j’ai fait pire que la sup (je séchais mes khôlles, et quelques cours). Bien évidemment j’ai maintenant un niveau catastrophique et j’ai complètement raté mes concours (étant incapable de continuer je n’ai pas passé e3a) . Cela dit, même si par miracle une école m’accepte, j’ai pris la décision de ne pas aller en école l’an prochain pour plusieurs raisons :
-je suis vraiment perdue vis à vis de mon orientation je ne suis pas sûre de vouloir faire de l’ingénierie
-financement parlant c’est extrêmement compliqué: je ne pourrai pas compter sur l’aide de mes parents et je ne me vois faire un prêt étudiant sachant que je ne suis absolument pas sûre de finir mes études d’ingénieur
-comme dit précédemment, j’ai un niveau catastrophique et je ne me vois pas intégrer une école avec le peu de connaissances que j’ai. J’ai peur de subir ces années comme j’ai subi mes années de prépa.
Cela dit, j’aimerais ne pas me fermer la voie de l’ingénierie. De ce fait, me conseillerez-vous de plutôt m’orienter vers une licence, un BUT ou un BTS?
Ai-je des chances d’intégrer en voie parallèle en sachant que mes bulletins en prépa sont catastrophiques? Comment fonctionnent les concours par ces voies-ci? Je sais qu’ayant fait mon année de spé, je ne pourrai pas intégrer certaines écoles par voie parallèle. Quelles sont celles que je pourrais intégrer?
(PS: je ne ferai pas de 5/2, je pense que je me suis assez tiré de balles dans le pied)