Si vous avez des questions sur l’ENSCI, les entretients, les filières, les débouchés, la ville de Limoge, … n’hésitez pas!
Je dois avouer que ce topic tombe à pic! ^^
J’ai été décrétée admissible à l’ENSCI, et j’ai mon entretien dans très très peu de temps, et autant je n’étais pas stressée jusqu’ici autant là je commence à avoir un peu la trouille.
J’aurais donc bien quelques questions pour apaiser ma concience.
Tout d’abord, l’entretien…
Est ce que c’est un entretien qui a pour but de cerner notre identité, nos attentes et notre degré de motivation ou bien il cherche à dérouter, et tester la culture générale?
Il y a une question que j’appréhende particulièrement, « quel est votre projet professionnel? » en faite je vois pas trop comment on est censé répondre à ce genre de question? Ils attendraient quoi? Tout un plan de carrière?
Les entretiens sont-ils longs? (simple curiosité
)
Et sinon l’école en elle même?
Les relations entre élèves et profs sont de quels genres?
Je vais peut être me ralentir un peu sur la dose de questions et les poser par tranches! ![]()
Eh ben ça en fait des questions, mais ce topic est fait pour ça, il n’y a pas de soucis! D’ailleur tu vas avoir une réponse encore plus longue!
Donc l’entretient, il est assez cool (15-20 min), pas de pièges. C’est une vrai échange; ils n’ont pas une liste pré-établie de questions, ils évoluent en fonction de tes dires.
Par exemple, si tu as fait un TIPE en rapport de près où de loin avec la céramique, ils vont te poser plein de questions sur ce que tu as fait (c’est arrivé à quelqu’un qui avait travaillé sur l’hydratation du béton). Mais si c’est pas le cas comme moi, tu dis juste le sujet mais ils ne t’embêtent pas plus, sauf si le sujet les intéressent particulièrement. Un autre exemple, ils m’ont demandé le dernier livre lu, je leur ait répondu Farenheit 451 et donc ils m’ont posé des question dessus: pourquoi ce titre? Est-ce que j’ai vu le film? Un dernier exemple, il ont regardé mon bulletin de notes de CCP et ils m’ont demandé comment je me sentais en anglais (en effet j’ai eu une note minable) donc je leur ai répondu que je n’avais pas confiance en moi quand il s’agissait de parler en anglais et là ils m’ont dit que ça ne se voyait pas et ils m’ont donné des conseils.
Même si c’est assez libre comme échange, tout est quand même passé en revu au niveau de ta personnalité (qualités, défauts), tes préférences (style littéraire, dernier livre lu, un film qui t’as marqué, …) et au niveau de ton projet professionnel.
Tu ne pourras pas y échapper, j’y ai eu droit à tous mes entretient! C’est vrai que c’est délicat comme question et tu ne peux pas te dire que tu n’en sais rien (quelqu’un s’ai fait embroché en entretient à cause de ça, mais pas à l’ENSCI c’était à l’ENSAIT). Moi ce que j’ai fait l’année dernière, c’est que pour chaque école, je sélectionnais une filière qui pouvait me plaire, comme ça même si je n’avais pas d’idée précise de « plan de carrière », au moins je pouvais dire « ce secteur me plairais ».
Je peux te faire une liste non exhaustive des questions « classiques » que j’ai eu, histoire de te faire une idée:
- Commencer par une petite présentation qui va permettre de démarrer l’entretient
- Sujet du TIPE
- Ce que je compte faire juste après avoir eu mon diplôme (professionnellement parlant)
- Ou je me verrais dans 10 ans (professionnellement parlant)
- A quelle place je comptais placer l’ENSCI (d’ailleur j’ai une anecdote sympa, j’ai dit que je comptais la placer 1er ou 2nd selon mon entretient à l’ENSIL de la semaine d’après et l’un des profs de l’entretient m’a dit qu’il auditionnait aussi à l’ENSIL et qu’on allait peut-être se revoir, bah ça n’a pas loupé, je l’ai eu en entretient là bas!)
- Dernier livre lu
- Un film qui m’a marqué
- Qualités/défauts
Après je ne m’en souveins plus trop, tout les entretient se mélanges.
Pour conclure sur la partie entretient, soit cool! Enfin moi je suis tombée sur un super duo. Après je ne te garanti rien, tu peux tomber sur un de nos profs pas très sympathique, mais mon ressenti et celui des autres avec qui j’ai pu en parler, c’est que c’est un des entretients les plus cool. On ne va pas te pourrir si tu place l’école 7ème (il y en a qui l’ont eu alors qu’ils l’avaient placé loin dans la liste). Faut arriver confiant et souriant.
Sur la partie profs maintenant: je ne vais pas te mentir, c’est comme partout, il y a des profs géniaux que tous le monde aime, qui savent transmettre leur savoir et nous donner envie d’aller à leur cours et ils y en a d’autre pour qui ce n’est pas le cas. A une ou deux exceptions près, ils sont tous près à t’aider, dispo pour te reçevoir si t’as des questions sur le cours au autre (je pense au projet de fin d’année notamment).
Voilà pour cette première tranche, j’espère ne pas t’avoir endormi, et si t’as encore des questions (notamment sur l’ambiance, la vie étudiante) , n’hésite pas!
Tu passe l’entretient quand?
To’ a écrit:
- A quelle place je comptais placer l’ENSCI
De toute façon on peut leur mentir sur ce point, non ? ^^
Non car ils le voient sur SCEI !
piouf Merci pour toutes ces réponses!! ![]()
Je passe l’entretien après demain après midi. (je croise les doigts !
)
Ah oui j’ai une question d’un point de vue Vie à la Limoges! ![]()
D’abord au niveau de l’hébergement, j’ai vu que l’école possède genre une 40aine de chambre dans la résidence universitaire qui n’est pas loin, mais que c’est géré par le CROUS. Le fait est que j’me suis pas inscrite sur le CROUS pour les hébergements, du coup j’me demande si ca m’empecherait d’avoir une chambre en résidence universitaire ou pas?
Et au niveau de la vie à Limoges? enfin l’ambiance c’est comment?
Alors déjà, l’école à des place à la résidence La Borie (si ça n’a pas changé). C’était à coté de l’ancienne école, mais vu qu’elle se situe sur la technopole maintenant, t’as minimum 40 de trajet en bus. Ensuite ce ne serait que trop te conseiller que d’éviter à tout prix cette résidence (du moins les chambres au plus bas prix). Au pire, prend celles un peu plus chère qui ont été rénovées, ça t’évitera une cuisine commune avec une vieille plaque de cuisson toute pourrie et les toilettes/WC communs. Choisi cette solution si ton budget ne te permet pas de faire autrement vu que tu ne dispose que d’un 9 m².
Autrement il y a d’autre résidences universitaires en centre ville qui sont mieux (Jacobins, Saint Martial). Il y a une résidence universitaire (la mienne) à 5 min à pied de l’école, c’est la résidence Ester (18 m² à 373 euros ramenés à 202 euros avec la CAF voire encore moins avec la bourse). Elle est très bien, mais elle est chère comparé à ce qu’on peut trouver en centre ville et est excentrée. Du coup quand t’as pas de voiture (comme moi) c’est pas très pratique mais on s’en sort. Perso j’en suis très contente et je compte y rester.
Le fait que t’ai pas fait de demande n’est pas une problème, moi même je n’en n’avais pas fait et quand j’ai su que j’allais à Limoges, mon beau père a contacté la personne responsable d’Ester et j’ai eu un studio.
Limoges est une ville peu chère, si bien que pour 300 euros tu peux avoir un 30 m² et il y a la CAF qui est une bonne aide. Tu trouves des studio assez facilement dans la ville. D’ailleurs en 2A et 3A, beaucoup de colloc se font car c’est très avantageux.
Du coup, il faut faire un choix: soit tu veux faire le trajet tous les jours et être en centre ville, soit être juste à côté de l’école et tu dois te débrouiller pour aller en centre ville quand t’en a besoin.
La vie à Limoges est cool j’aime beaucoup perso, c’est une ville qui craint pas, tu peux être tard dehors la nuit c’est pas particulièrement dangeureux. Il y a un très bon réseau de bus, ça compense nettement l’absence de métro, tram, RER. Tu trouves tout ce dont tu as besoin, il y a des cinémas, des bars, une bibli municipale très intéressante, … Non seulement les loyers sont pas chères, mais le bus non plus (18 euro par mois, ça change de la carte imagin-R!). Après c’est pas Paris non plus!
L’ambiance dans l’école est vraiment bonne, toutes les années se cotoyent, se réunissent dans notre (minuscule) foyer pour jouer au tarot, au billard ou au babyfoot. L’inté est vraiment une excellente période, il y a des clubs, le gala est super… Là dessus rien à dire, c’est top!
Ah tu passes mercredi? Peut-être qu’on se croisera, c’est ma semaine de partiels.
J’ai vu que t’es à Enghien, tu viens du Val d’Oise?
Oui j’ai déjà jeté un coup d’oeil sur les studios vite fait, et en effet c’est pas Paris !! ![]()
18 euros par mois pour le bus !! Piouff c’est génial ca, ca change des plus de 300 euro de la carte imagine-R comme tu dis ! ![]()
Faut a peu près combien de temps du centre ville à l’école environ? pour avoir un ordre d’idée vis à vis de la gare.
Rallala je commence à être un peu trop enthousiaste alors que j’ai pas encore l’école.
Oui dans le Val d’Oise, à une quinzaine de minute en train de Enghien.
Ah et au niveau de la masse de travail? C’est plus tranquille ou c’est par vague?
L’école est à 10 min en bus de la gare.
Au niveau de masse de travail, je vais te dire la vérité car moi je me suis fait trop avoir. Au début c’est pépère, t’as des cours que t’as déjà vu (chimie, maths), t’as le mois d’intégration, tu rigoles bien, tu découvres la ville et tes ainés. Après tu commences à avoir les DM, déjà ça fais un peu de boulot. Arrivé à la fin du 1er semestre, partiels! Ouilles, tu paniques, tu te rends comptes que t’as rien pigé à la diffraction des rayons X, gros stress! Mais ça va, si t’as à peu près suivi ce qui s’est passé en cours (ce qui n’est pas forcément le cas si tu fais parti de ceux qui ont séché ces mêmes cours de diffraction, perso c’était pas mon cas), tu t’en sort. C’est le deuxième semestre qui est plus dure. Tous le monde m’as dit que c’était plus cool que le premier semestre, qu’on aurait plein de temps pour nous. Que dalle! T’as tout qui s’accumule d’un coup (comptes-rendu de TP, exposés, projet visite d’entreprise, projet « pièce en céramique »). Et encore ça peut relativement aller si t’as pas un zigoto qui a décidé de ne rien foutre dans ton groupe et qui te fout royalement dans la merde pour la pièce. Et après, même pas le temps de souffler que tu dois réviser les partiels du second semestre, et comme biensûr t’as été accaparé par tes projets, t’as pas eu le temps de t’avancer au niveau des fiches! Ce qui fait que je commence les partiels demain et je ne suis pas du tout prête.
Bon ça fait peur comme ça, mais c’est pas insurmontable! C’est pas la prépa, t’as quand même le temps de sortir, de faire du sport (enfin pas moi, j’étais trop occupée à quitter l’école à 2h00 du matin!). Après c’était une année particulière, ça va peut-être changé l’année prochaine.
J’espère ne pas t’avoir miné d’un coup. Morale de l’histoire: n’attend pas la veille des partiels pour bosser. Et faut pas oublier que d’année en année, le parrain (marraine) refile tous ce qu’il (elle) possède, notamment les fiches et les partiels des années précédentes et il y a beaucoup d’entre-aide (du moins dans ma promo).
N’empêche, perso je ne regrette pas d’être là.
Moi aussi je viens du Val d’Oise!
Hmmm ^^ merci ! ![]()
Au moins je serais prevenue !!
Ne pas s’autoriser à oublier les deux années de prépa dans un premier temps et se tenir à jour. C’est noté ! ![]()
ah d’ailleurs ca consiste en quoi le projet « pièce en céramique »? j’me posais la question en lisant le programme justement.
2h du matin !! Ca veut dire que l’école est dispo pour les élèves à toutes heures ??
Du moment que tu regrettes pas c’est le principal !
Tu viens d’où dans le Val d’Oise? J’ai vu que tu avais fait St Louis (mes félicitations!
)
Le projet « pièce en céramique » consiste comme le dit le titre à créer un objet en céramique traditionnelle (grès, faïence, prcelaine). Au premier semestre, on te donnes le/les sujet(s) et ton groupe (4 ou 5 élèves de l’ENSCI, 1 élève de l’ENSA école de design et 1 élève du lycée professionnel du Mas-Jambost). Cette année il y a eu « tout terrain: réaliser un objet tout terrain en allaint céramique et une autre matière silicone, liège, … pour palier à la fragilité des céramiques » et « fonction sans forme : créer un dessous de plat qui occuperait une deuxième fonction autre que dessous de plat ». Moi j’ai eu le deuxième sujet.
En gros, pendant le premier semestre, vous choisissez l’objet, l’élève de l’école de design fait les dessins et au deuxième semestre vous faites ma pièce si le jury approuve. Les élèves sont divisés en 4 postes : rhéologue (élaboration de la pâte), modelage (fabrication du moule), fabrication et émaillage. Et deux semaines avant les partiels, ils y a un jury et une présentation publique.
Il y a un autre projet dont on ne parle pas dans les docs, c’est le projet « visite d’entreprise ». Par groupe, tu visites deux entreprises en rapport avec la céramique et tu dois réaliser un dossier et t’as une présentation sur l’une des deux. Ca aussi ça prend pas mal de temps.
L’école n’est pas vraiment dispo à toute heure, à partir de 20H00 tu ne peux plus rentrer dans l’école mais tu peux sortir quand tu veux, t’as juste le gardien qui traîne dans les couloirs. Et elle est fermée le WE, sauf si tu supplies le gardien de te laisser rentrer car t’es terriblement en retard pour ton projet.
Merci ![]()
J’habite à Sarcelles, j’ai fais toute ma scolarité à Garges-lès-gonesse.
Woow tout de même c’est pas un si petit projet ! ^^
Il me vient la question suivante, c’est possible de redoubler une classe en école d’ingé ? Ou tout simplement se faire dégager parce que on s’avère être super nul ?
L’école est déjà bien disponible je trouve!
à partir du moment où tu peux sortir quand tu veux.
Y a pas de quoi ! ![]()
Moi c’est Saint leu la forêt, et ma scolarité est pleine de déménagement
mais avant la prépa c’était Taverny.
T’as la possibilité de redoubler une fois à l’ENSCI. Ton année est divisée en semestres et les cours de chaque semestre sont divisés en modules. La condition de passage est 10 de moyenne par module et 12 de moyenne sur les deux semestres. Si t’atteint pas ces résultats, mais que t’es pas loin, tu vas en rattrapage la semaine avant la rentrée. Le jury fixe les conditions de rattrapage et au vu de tes résultats, ils choisissent de te faire passer ou de redoubler. Mais si dès le départ, les résultats ne vont pas du tout, t’es viré.
J’ai de la famille à Taverny!
Hmmm ils sont charmants ! ![]()
Et du coup tu rentres tous les week end ? Vu le prix du train j’me posais la question.
Je suis rentrée dès que je pouvais. C’est pas tant le prix du billet (avec la carte 12-25 sur internet, tu peux en trouver à 20 euros), c’est que ça ne vaut pas le coup selon moi d’arriver le samedi pour repartir le dimanche. Tu peux partir le vendredi soir mais ça te fait arriver tard à Austerlitz, c’est pour ça que je préfère partir le samedi. Mais dès que j’avais le vendredi après midi ou le lundi matin de libre, je rentrais chez moi. Après, le co-voiturage se fait beaucoup pour les vacances notamment.
Pourtant en regardant sur le net je trouvais pas moins de 50euros ce qui me semblait assez cher.
L’emploi du temps varie tous le temps ? Et c un emploi du temps fixe par semestre ?
Sisi tu peux en trouver à ce prix là, à condition d’avoir la carte et si tu tombes le bon jour, tu peux en avoir à 15 euros mais ils sont ni remboursable, ni échageable. En gare, en t’y prennant à l’avance et en période creuse, c’est dans les 26 euros et ça peut monter jusqu’à 40 euros, pas plus. La carte 12-25 est vraiment avantageuse, elle coute 49 euros et est valable 1 an.
L’emploi du temps change toutes les semaines, t’as un emploi du temps global qui t’es donné en dédut de semaine et chaque semaine un planning est affiché avec les changements éventuels et les salles. Au début il fait peur à voir, il est peu lisible mais c’est une question d’habitude.
Hello
j’ai lu toute votre discussion a propos de l’entretien et de la ville de limoges mais j’aurais voulu avoir des renseignements sur les cours enseignés a l’ENSCI ! La céramique en elle même ne m’interresse pas particulierement donc j’aurais voulu savoir si les cours sont essentiellement centrés la dessus ou si on y voit des choses plus générales ?
Merci beaucoup pour toutes tes réponses à mes questions! Si d’autres me viennent à l’esprit je te les ferais savoir!
Bon courage pour tes partiels!
Just-iine:
Au niveau des cours, je ne peux te répondre que pour la première année.
Au premier semestre, t’as des cours assez généraux (maths, chimie inorganique, thermodynamique, métrologie) et t’as des cours plus spécifiques aux sciences des matériaux, donc pas qu’à la céramique comme caractérisation des microstructures, propriétés physiques des matériaux et état de la matière solide (je sais ça ne dois pas beaucoup parler!)
Au deuxième semestre, t’as des cours plus axés sur la céramique, mais pas que ça (mécanique des fluides, géologie orienté plus pour les céramiques, analyse thermique, thermique industrielle => séchage d’une céramique et combustion dans un four, broyage => ultra céramique!).
Faut savoir que c’est une école qui a aussi une formation sur le verre, mais la base c’est vraiment la céramique : traditionnelle (porcelaine, sanitaire, art de la table) mais surtout technique (biomédical, pile à combustible, composants électroniques, réfractaire, …).
T-S:
De rien ![]()
Merci, je vais en avoir besoin vu comment c’est parti!
N’hésite pas si t’as d’autres questions ![]()