Une belle liste ceinture et bretelles, mais quand même quelques beaux voeux ambitieux, parfait !
Merci pour ce retour. J’espère qu’il obtiendra une prépa ![]()
Cela a déjà été écrit plus haut : il peut mettre plus de lycées en PTSI dont, au moins, LaMartiniere.
Déjà 20 sous vœux. Il faudrait en enlever un pour faire de la place. C’est un choix
Les Pupilles de l’air MPSI
https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili&refine.fili=CPGE&refine.fil_lib_voe_acc=MPSI&refine.g_ea_lib_vx=Ecole%20des%20Pupilles%20de%20l%27Air%20-%20lycée%20de%20la%20défense
Ce voeu pourrait être remplacé.
Malev, post:85, topic:137371 a écrit:
Les Pupilles de l’air MPSI
https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili&refine.fili=CPGE&refine.fil_lib_voe_acc=MPSI&refine.g_ea_lib_vx=Ecole%20des%20Pupilles%20de%20l%27Air%20-%20lycée%20de%20la%20défenseCe voeu pourrait être remplacé.
Je pense que les pupilles sont très sélectifs mais il tient vraiment à les demander
Bonjour à tous
Je tenais à venir vous remercier pour vos précieux conseils.
En effet mon fils a reçu 2 propositions d’amission :
- MPSI à Camille Vernet
- PCSI à Jean Perrin à Lyon
Il a été refusé à toutes les prépas militaires
Il a pour le moment accepté Vernet, et attend Dumont d’Urville à Toulon (40eme sur liste d’attente) et INP Valence (458e)
Nous sommes rassurés qu’il ait une place en MPSI, il a été déçu au départ de ne pas avoir Thiers ou Cézanne, mais en voyant que bcp de ses camarades n’ont rien pour l’instant, il est finalement content !
Merci beaucoup pour ce retour que j’attendais impatiemment ![]()
Si je pousse la curiosité un peu plus loin…
Est il en position favorable de liste d’attente pour d’autres voeux qu’il préférerait ? Thiers et Cezanne c’est non, ou trop loin en liste d’attente ?
Thiers et Cézanne c’est non pour la mpsi malheureusement. Pour les PCSI il est respectivement 825e et 342e. Mais à priori il va se diriger vers une MPSI plutôt. Il est sur liste d’attente et pas loin pour Toulon, et Daudet. Petite préférence pour Toulon car on a de la famille pas loin, et pour la prépa INP, il doit réfléchir à classer ses voeux maintenant
Merci pour les nouvelles et bonne réflexion !
A vol d’oiseau, Toulon est bien plus proche que Valence
Semaine de 5 jours sur Valence.
L aribtrage avec un eprépa inp c’est un autre sujet.
Ce sra moins matheux qu’une mpsi.
Penser également à la logistique (les spge proposent l internat externé).
Daudet propose je crois l’option info.
Valence c’est très très chiant pour les transports, on n’a d’ailleurs aucune solution à part les BlaBlaCar. Mais il se voit plus dans une prépa intégrée en contrôle continu que dans une mpsi, donc on a mis inp en 1er et Toulon en 2eme, mais c’est clair que Toulon est bcp plus simple pour le transport
Et pour l’internat, c’est mort il n’est finalement pas boursier, il sera pris nulle part…
Je vois des tgv d’aix tgv à valence tgv en moins d’une heure le dimanche soir et retour le vendredi.
Ou est le pb ?
Father : parce qu’aller de chez didine à aix tgv en transport en commun ca triple le temps de trajet
Et encore je ne sais pas ce qu’il en est pour le trajet Valence tgv esisar
Didine votre fils a bien compris que ses chances d’aller à l’énac via la prépa des inp sont quasiment nulles ? Il viserait quoi comme écoles après la deuxième année ?
Father le problème c’est le prix du tgv et le fait que Aix tgv et valence tgv sont en dehors de l’agglomération
Pour l’enac oui il en a conscience, il veut demander des écoles dans l’aéronautique au bout des 2 ans. Et avant il passera le concours enac après un an de prépa
A quelles écoles pense t il pour l’aéro ?
Sur les transports (ma marotte
).
- Le vendredi soir : Valence TGV → Aix TGV départ à 19h01 : 19€ (ouigo)
- Le dimanche soir : Aix->Valence Départ à 20h27 : 40€ soit 28€ avec la carte avantage
Cout pour le WE : 47€
S’il rentre 1 WE sur 2, cela fait un budget de 700€/an. C’est conséquent mais pas non plus délirant.
a) La liaison Pertuis aix tgv : 30mn de voiture. Portionnable en recourant au car (ligne 40) mais cela ajoute un peu de délai.
b) la liaison valence tgv prépa inp : ce point là est clairement pénible.
Le bus et les TER vont sur la gare classique de valence et non l’Esisar. Ils sont peu nombreux.
=> VTC partagé ou autre covoiturage : c’est aux futurs ingénieurs de se creuser la tête pour une mobilité efficace (une occasion d’utiliser les réseaux sociaux…)
Sinon blablacar
Il est clair que Dumont est plus proche, moins couteux en déplacements et proposant l’internat externé…
Oui le plus simple semble être le BlaBlaCar
Pour les écoles aero de l’INP, il y en 2 à Bordeaux, 2 à Grenoble, 1 à Clermont et l’ENAC
Hormis l’enac et l’enspima sur des créneaux très différents, les autres écoles ne sont pas plus orientées vers l’aeronautique que n’importe quelle école d’inge.
Et du coup il aura suffisamment de choix au sortir de la prépa inp oui.
C’est juste que le bassin d’emploi aquitain/toulousain est favorable à cette industrie.
jeeps38, post:97, topic:137371 a écrit:
Oui le plus simple semble être le BlaBlaCar
Il faudra qd même prévoir l’acheminement au point de départ et du point d’arrivée à l’esisar.
je demande à voir le dimanche soir…
Bon il n’est pas encore pris
pour le moment c’est Camille Vernet donc Valence aussi