Questions-Réponses de l'ENS Cachan

Bien le bonjour, jeunes admissibles;

Vous hésitez actuellement entre l’ENS banlieue-nord, la sous-ENS de Lyon, l’antenne ou la très prestigieuse ENS Paris-Saclay (ou une école de fascistes militaires LOL).

Vos chers et dévoués aïeux de l’ENS-futur-silicon-valley-à-la-française vous proposent de répondre à toutes vos questions, même les plus intimes, dans ce thread.

Pour la sainte-Cachan,
de mystérieux normaliens qui vous veulent du bien

Eh ben elle a pas beaucoup de succès la future silicon valley française :confused: :confused:

darklol a écrit:

Eh ben elle a pas beaucoup de succès la future silicon valley française :confused: :confused:
J’ai reçu 5 questions en MP :slight_smile:
Mais les gens sont timides, et osent pas poster ici :frowning:

C’est vrai qu’il y a 0 liberté dans le cursus ?

blixow a écrit:

C’est vrai qu’il y a 0 liberté dans le cursus ?
Oui et non. Tout dépend de ton département, et ça s’améliore au fil des ans.

De ceux que je connais un peu (au moins de réput sinon plus) :
Physique : L3 sans liberté, M1 avec un peu de choix, M2 totalement au choix (donc offre d’enseignement énorme).
Info : L3 avec pas mal d’options, possibilité de double licence maths-info, par contre presque tout le monde fait le MPRI, même s’il propose pas mal d’options. Possibilité de drop le MPRI pour moar maths appliquées.

J’ai quelques questions
Quel est l’intérêt de proposer un partenariat dans une école d’ingénieur (chimie paris en l’occurrence ) pour un M2 recherche ?
Combien d’élèves partent chaque année à la fin de la L3 ?
A choisir entre Lyon, cachan et Ulm, lequel a le département de chimie le plus adapté à un cursus de recherche ?
Merci :slight_smile:

Les trois ENS forment très bien à la recherche en chimie. Cachan a un passé plus riche en expérimental, et de ce que j’en ai compris les cachanais en font beaucoup plus qu’en chimie à Ulm. Ulm permet par contre peut-être plus de faire de la physique théorique.
Pour le diplôme d’ingé, ça peut servir de porte d’entrée vers le privé, même si très honnêtement à partir du moment où tu as marqué normalien.ne sur ton CV le privé t’ouvre déjà ses portes. En étant un peu dubitatif au début, mais ça te distingue aussi de la masse des écoles d’ingé.

Pour un M2R spécifiquement en école d’ingé… hé bien ils ont intérêt à le proposer parce que le M2R est bon, j’imagine ?

Pour quelle ENS choisir… ça dépend de tes goûts.

Merci de ces réponses, j’explique rapidement ma situation. Je suis admise à l’entretien à Ulm ( admission sur dossier ), j’ai envoyé des dossiers à Lyon et à Cachan également. Donc je n’aurais pas vraiment le statut de normalien, même si j’obtiens un « diplôme de l’ENS » au bout de 4 ans d’études. Cela me fait hésiter entre suivre un parcours à l’ENS ou aller en école d’ingé et enchainer sur un doctorat

Déjà, il faut savoir qu’il y a la possibilité dans certaines ENS (en chimie, à Cachan et à Lyon si je ne dis pas de bêtises) de passer un second concours en 2e année pour obtenir le statut de normalien.

Ensuite, concrètement (et là je parle pour Cachan, je ne connais pas assez la situation à Lyon), le fait d’être normalien ou non ne change en rien le cursus ou les possibilités de doctorat après les 4 ans à l’ENS. Autrement dit, le fait d’être admis sur dossier donne accès aux mêmes bourses de thèses que ceux ayant intégré sur concours. Par ailleurs, il est à ma connaissance beaucoup plus facile d’enchaîner sur une thèse en passant par une ENS plutôt que par une école d’ingénieur… (il y a des sous pour les thèses réservés aux étudiants des ENS)

Pour la question de blixlow, je peux rajouter qu’en maths la situation est la suivante: L3 très peu de choix (avec néanmoins la possibilité de suivre un double cursus maths-info), M1 plus de choix (en gros, 8 cours à choisir parmi une vingtaine, certains étant plus ou moins obligatoires si l’on veut passer l’agreg en 3e année), M2 totalement libre.

Mechant Dobby a écrit:

Ensuite, concrètement (et là je parle pour Cachan, je ne connais pas assez la situation à Lyon), le fait d’être normalien ou non ne change en rien le cursus ou les possibilités de doctorat après les 4 ans à l’ENS.
Pas dans tous les départements, et chimie est tristement connu pour le traitement médiocre réservé aux auditeurs. Maintenant, ça bouge doucement dans la bonne direction. Mais c’est très variable d’un département à l’autre.
Autrement dit, le fait d’être admis sur dossier donne accès aux mêmes bourses de thèses que ceux ayant intégré sur concours.
Tu as déjà entendu parler d’auditeurs de Cachan ayant décroché un CDSN à Cachan ? Moi pas. Ça se fait à Lyon, il me semble, mais les CDSN sont chasse gardée à Cachan, pour l’instant. Donc non.
Il y a des sous pour les thèses réservés aux étudiants des ENS
Cf juste avant.

siro a écrit:

d’auditeurs
On dit « normaliens étudiants » en novlangue à ce qu’il parait :laughing: . A Ulm et à Cachan en tout cas.
siro a écrit:
Tu as déjà entendu parler d’auditeurs de Cachan ayant décroché un CDSN à Cachan ? Moi pas. Ça se fait à Lyon, il me semble, mais les CDSN sont chasse gardée à Cachan, pour l’instant. Donc non.
Je confirme.
Effectivement, à Lyon et Ulm ça se fait parfois (mais les étudiants passent quand meme clairement après les fonctionnaires-stagiaires).
Dans mes vagues souvenirs (ne me demande pas de détails), c’est à la limite de la légalité; d’où le fait que Cachan ne veuille pas en entendre parler. Le président actuel de l’école a été très clair là-dessus.

Certains seconds concours à Cachan titularisent beaucoup d’étudiants, d’autres refusent par principe de considérer leurs candidatures.
Les seconds concours de Lyon sont dans une logique très différente de ceux de Cachan. Ils visent avant tout à recruter des universitaires « purs » (i.e. n’ayant pas fait prépa) au niveau L3.

Pour ce qui est de la liberté des cursus, je rajouterais pour d’éventuels littéraires / éco-gestionnaires:
Sciences sociales: L3 très encadrée (choix entre double licence éco-socio ou socio-histoire, quelques options au choix), M1 monodisciplinaire avec quand meme pas mal de choix tant qu’il ne s’agit pas de masters en concurrence directe avec ceux du département, cursus totalement libre après (tant qu’un M2R, pas nécessairement dans une discipline du département, est validé à un moment ou un autre).
Eco-gestion: L3 encore plus encadrée (licence d’éco et diplome d’établissement de gestion, peu de choix d’options), M1 monodisciplinaire avec un choix relativement restreint, cursus totalement libre après (sous contrainte de validation d’un M2R là aussi).

Une question naïve : quelle est la part de 5/2 dans les gens qui intègrent Cachan ? (voire les autres ENS)

Syl20 a écrit:

Une question naïve : quelle est la part de 5/2 dans les gens qui intègrent Cachan ? (voire les autres ENS)
En Info à Cachan, plus de 50% :smiley:
En Maths, je sais pas pour mon année, mais parmi les L3, 65.0% d’après SCEI (scei-concours.fr/statistiques/so … ssion=2015).
De manière générale, les stats sont hautes dans les ENS, parce que pas de malus pour les 5/2.

Je suis admissible à l’ENS de Cachan, j’aimerais beaucoup y aller pour suivre la licence d’informatique. Si je ne suis pas admis à la fin des oraux, j’aimerais me présenter aux admissions sur dossier. Sur la page de la licence d’informatique de Cachan il est écrit qu’on a jusqu’à mi-juillet pour envoyer nos candidatures. La date officielle de publication des résultats d’admission sur concours est le 15 juillet.
Faut-il que j’envoie mon dossier de candidature avant la publication des résultats ?

Evidemment
Qu-y perds-tu ?
Pourquoi prendre le risque de dépasser une date butoir
T inquiètes tu pourras toujours compléter…

PS : tu vas peut etre avoir Rennes…

En suivant une formation universitaire dans une ENS, tu peux toujours présenter Chimie Paris ou ESPCI via le GEI AST2 et décrocher :

• un diplome d’ingé
  • le diplome de l’ENS

Tu peux aussi intégrer Chimie Paris (si tu l’as) puis intégrer cachan au 2nd concours : 4 places seulement pour les universitaires et les ingénieurs
chimie.ens-cachan.fr/version … -concours/

taboc a écrit:

Je suis admissible à l’ENS de Cachan, j’aimerais beaucoup y aller pour suivre la licence d’informatique. Si je ne suis pas admis à la fin des oraux, j’aimerais me présenter aux admissions sur dossier. Sur la page de la licence d’informatique de Cachan il est écrit qu’on a jusqu’à mi-juillet pour envoyer nos candidatures. La date officielle de publication des résultats d’admission sur concours est le 15 juillet.
Faut-il que j’envoie mon dossier de candidature avant la publication des résultats ?
Félicitations, tu es à deux pas de découvrir le meilleur département d’Informatique du monde civilisé (ce qui exclut évidemment Ulm).

Pour la date, comme dit padpad, autant ne rien risquer, d’autant qu’une admissibilité vaut officieusement comme admission en tant qu’auditeur (et, au cas-où, tu as évidemment le droit d’envoyer ta demande d’auditeur avant d’avoir les résultats du concours :wink: ).

Rend le conseil à son véritable auteur

Question que je me suis toujours posé (et puis ça fait vivre le thread pour cette belle école :smiley:), ça arrive le cas d’auditeurs qui passent « normaliens » en interne (un peu comme les listes d’aptitudes chez les « autres » fonctionnaires) ?

Seulement après réussite au second concours.